Aller au contenu

Valider le RP à la douane / tout déclarer son avoir en France ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bon voilà,

mon amoureux (le parrainé), devra alle à Montreal avant la date fatigue pour

faire valider sa RP (belle grande feuille avec photo) auprès de la douane Canada à Montreal

1) sur place, combien de temps la douane va-t-elle l'interroger et le garder dans les locaux ?

2) une fois sa RP validée et après 4-5 jours à Montreal, son but est de revenir chez lui en France pour poursuivre sa rééducation pendant les prochains 12-16 mois

à l'hopital suite à un accident (et vendre la maison) . Ensuite, il vient définitivement me rejoindre au Québec (moi j'arriverai avant lui)

---> the big question

Au moment de la validation de sa RP à la douane, doit-il déjà déclarer TOUT son avoir (argent, biens, argent issu de la vente de la maison..) qu'il est susceptible

de faire entrer au Canada dans 12- ou 16 mois ? ou cela doit se faire qu'au moment où il reviendra définitivement au Québec ? (avec sa carte RP

ou le cas échéant, via un titre de voyage)

3) un hotel correcte à Montreal pour loger avec une personne en fauteuil roulant ? des idées ?

Mille mercis de votre aide !

• Habitués
Posté(e)

personne ne sait m'aider ? :(

• Habitués
Posté(e)

Pour l'hôtel, vous ne donnez pas de budget... mais l'Hôtel des Gouverneurs au coin Ste-Catherine et St-Hubert est entièrement accessible, offre des chambres pour personnes en fauteuil roulant et a même une sortie accessible sur un petit centre commercial.

Pour les avoirs à déclarer à l'arrivée, il peut toujours expliquer la situation au douanier si on lui pose des questions. Je ne vois pas pourquoi ça aurait des conséquences négatives...

• Habitués
Posté(e)

mreci c'est déjà un début :)))))))))))))))

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Navré de ne pouvoir vous aider : j'en suis au même point et je ne sais pas encore si je dois remplir le formulaire b4 ou alors dès le départ le b4a, si je dois mettre les contenants (prix de la valise, des pochettes CD/DVD, des compacteurs pour le linge...), si, pour le chiffrage en dollars canadiens, je dois retrouver le prix des éléments pour un échange à neuf ou si je dois estimer leur valeur (en sachant que le domaine de l'occasion n'est pas du tout mon domaine)...

Je patauge dans la choucroute comme on dit par ici ^^.

Modifié par Angel-fr
  • Habitués
Posté(e)

on est pas très aidé sur cet aspect... comme si finalement les gens qui émigrent au Québec à tittre de parainné/es n'ont ni compte bancaire dans leur pays d'origine, ni chaussette, ni

appareil photo,....; etc :)))))))))))))

Je pense que je vais leur mettre une copie de mon compte bancaire et quelqeus fiches de paie... Ca prouvera

que ce n'est pas du fric reçu en cadeau par Sarko ou ou Depardieu :)

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas. Nous avons été parrainés par nos enfants et nous venons de recevoir l'accord de RP. Nous pensons arriver le 7 mai pour valider notre RP et chercher une location annuelle avant de tout déménager de France.

Voici nos questions :

- comment cela se passe à notre arrivée ? Je suppose il faut la liste des objets des valises ( bon çà ce n'est pas trop difficile)

- nous pensons déménager à la fin de l'été après le grand rush de l'été, devons nous fournir une liste précise des objets emportés avec leurs valeurs estimées ou réelles ?

- nous devons vendre notre maison en France, doit-on en donner la valeur sur cette liste ? même si celle-ci est toujours en attente de vente avec les difficultés actuelles.

- sur le site, nous avons possibilité de changer d'adresse pour mettre une adresse au Québec, à quel moment devons nous le faire et pouvons nous mettre l'adresse de notre fille (résidente permanente) ?

- devons-nous indiquer et justifier nos revenus (nous sommes retraités), devons-nous présenter des relevés de compte bancaire avec nos avoirs actuels ?

- à quel moment devons nous ouvrir un compte au Québec (notre banque : HSBC a des filiales à Montréal) ?

Merci d'avance pour votre aide.