Invité Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Salut, Les Québécois gaspillent pour l'eau et l'électrité (en passant cette dernier une énergie renouvellable au Québec) mais ils recyclent plus leurs déchets domestiques et les gens ont plus une conscience de ramasser leur déchet personnel dans les endroits publics (crottes de chien et papier dans les poubelles...). Là je te seconde, Laurence, ça me fait bien rire quand on parle d'écologie en France et que tu vois tout le monde balancer ses déchets le long des routes (impossible de pique niquer dans un endroit propre), que les proprios de chiens n'ont aucun scrupule à les laisser ch**r partout..................etc.C'est ce qui m'a marqué en arrivant au Qc: la propreté.Et en France, c'est ce qui a marqué ma blonde, québécoise, en sortant juste de l'aéroport: la saleté omniprésente.Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Benito Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Finalement c'est vrai que la première raison d'un gaspillage moins important chez les français, c'est l'incitation par l'argent.Pour ce qui est du traitement des déchets le Québec a une bonne longueur d'avance sur la France. Peut-être parceque certains produits sont consignés (encore une histoire d'argent). Décidément, tant que la protection de l'environnement ne rapporte pas d'argent, il est plus difficile de se mobiliser.J'admire aussi le traitement des plastiques au Québec, ils sont mieux triés, (par exemple en identifiant le type de plastique par un numéro sur certain produit à recycler, comme les pot de fleur en plastique). Aussi je suis étonné que cetains plastiques (barquette), et des matériaux type polystyrène sont recyclés au Québec, alors en France on nous dit que ce n'est recyclable.Pour les crottes de chiens et les papiers jetés dans la rue, les Français sont en générale totalment négligents. Peut-être lorsqu'on distribuera plus d'amendes contre ça y'en a qui feront attention (encore une histoire d'argent !!!)Quand on organisation écologique au Québec, je ne suis pas encore au courant, mais je compte m'y intéresser de plus près. Citer
Invité Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Salut, Quand on organisation écologique au Québec, je ne suis pas encore au courant, mais je compte m'y intéresser de plus prèsAu Canada, les verts montent de plus en plus.je trouve d'ailleurs vraiment dommage que James Harris, leader des verts, ne sois pas invité pour le débat des chefs. Environ 300 personnes se présentent pour le parti vert pour les élections du 28/06 alors que le bloc n'en a que 75!!!Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués Passemots Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 Peut-être parceque certains produits sont consignés (encore une histoire d'argent). Décidément, tant que la protection de l'environnement ne rapporte pas d'argent, il est plus difficile de se mobiliser.Au Québec, il y a la collecte sélective des déchets domestiques. On met papier, carton, plastique, verre... dans des bacs prévus à cette fin, on le met à la rue et c'est ramassé comme les ordures, saut qu'au lieu d'aller à l'incinérateur, c'est envoyé à des entreprises qui recyclent ces matériaux. Alors, il n'y a pas seulement le porte monnaie qui sensibilise les q Citer
Habitués Passemots Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 Le message précédent est parti tout seul, je le reprends donc...Peut-être parceque certains produits sont consignés (encore une histoire d'argent). Décidément, tant que la protection de l'environnement ne rapporte pas d'argent, il est plus difficile de se mobiliser.Au Québec, il y a la collecte sélective des déchets domestiques. On met papier, carton, plastique, verre... dans des bacs prévus à cette fin, on le met à la rue et c'est ramassé comme les ordures, sauf qu'au lieu d'aller à l'incinérateur, c'est envoyé à des entreprises qui recyclent ces matériaux. Alors, je regrette, les québécois ne sont pas sensibilisés seulement par le porte-monnaie.Lorsque tu prends la peine de trier tes déchets, tu es peut-être un peu sensible à l'environnement. De plus, dans plusieurs parcs publics, il y a des distributrices à sacs pour rammasser les p'tits cadeaux de nos animaux... je pourrais dresser une très longue liste de mesures "écologiques" en vigueur au Québec.Au niveau environnement, plusieurs sites naturels: marais, rivières, boisés... sont aménagés de façon à protéger les écosystèmes et à respecter la flore et la faune. J'ai l'occasion d'en fréquenter plusieurs dans diverses régions du Québec avec ma blonde française et elle n'en revient pas à chaque fois de notre façon de faire qui permet aux amateurs de nature d'en profiter sans nuire à l'environnement et en respectant la vie de ces milieux.Alors, je n'ai pas de complexe à consommer plus d'électricité et d'eau que l'européen moyen, sans pour celà en gaspiller et je ne me sens pas insensible à l'environnement.Il y a des jugements de valeurs qui doivent être faits en bonne connaissance de cause. Si les générations précédentes ont négligé l'environnement, plus par ignorance que par négligence, nos enfants eux, sont sensibilisés dès leur plus jeune âge à l'environnement, ça entre dans leur culture, c'est enseigné dans les écoles. Je n'ai donc pas de craintes pour l'avenir. Passemots Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 Le gros problèmes des partis "verts", surtout en Europe, c'est qu'ils sont de plus en plus politisés. Or, l'écologie doit être l'affaire de tous, et pas seulement de l'ultra-gauche, comme les verts en France.C'est bien dommage car ce n'est pas cela l'écologie ! Et c'est pour cela que ça ne fonctionne pas. Citer
Benito Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Très bon message d'espoir Passemots ! Mais je me suis exprimé ainsi car hors de mes collègues de travail (je travaille dans un organisme environnementale à Beauport) sensibilisés à l'environnement, je rencontre peu de Québécois réellement sensibilisé. D'autant que je travaille à l'entretient de la rivière Beauport, et j'en vois des choses ragoutantes (c'est vrai que sur cette rivière c'est une concentration de tout ce qui peut-être jeté, ce n'est pas une généralité de l'ensemble des rivières et heureusement).Aussi avant que j'arrive ma colocataire avait remisé le bac à recyclé dans un débarras. Je lui est même appris que le verre se recyclait !Désolé si j'ai tenu des propos exagéré, je n'ai jamais pensé que tous les Québécois étaient des irresponsable face à l'environnement.Dans l'histoire l'écocitoyens idéal serait à moitié français et à moitié québécois. Citer
Habitués schumarette Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 Je suis d'accord avec Passemots !!Moi aussi, j'ai été épatée par le respect de l'environnement des québécois et surtout du respect qu'ils ont pour leur campagne, leurs forêts, et même... des villes !! Ici, pas de papiers partout par terre, il y a des poubelles partout et les gens les utilisent. Pas de crottes de chien, pas de chewing-gum. oups, pardon, de gomme collé partout sur les trottoirs. Même au CEGEP, les tables ne sont pas striées de graffities et de "je t'aime, untel", bref, chez moi, j'appelle ça respect !!Toutes les canes sont ramassées, les plastiques aussi, les cartons !! L'Europe a encore du boulot avant d'en arriver là !!Alors quand je vois qu'on va en faire tout un char pour une ampoule laissée allumée, ça me laisse pantoise !!! T'es sûr que tu n'es pas auvergnat plutôt que vendéen Bénito Moi aussi, en France, je faisais attention à mon électricité (ici aussi d'ailleurs) mais comme mes voisins, j'ai appris à laisser allumer ma lumière extérieure la nuit. Pourquoi ? parce que je veux m'intégrer et je fais donc comme eux !! Je ne veux pas qu'ils disent en voyant la seule maison dans le noir alors que toutes les autres aient leur petite illumination : t'as vu la française, elle fait pas comme nous !! Et puis, je trouve ça bien pratique lorsque l'on rentre tard le soir !! On ne cherche pas la serrure pendant 1 heure (hé oui, je ne suis pas encore une vraie saguenéenne : je ferme ma porte à clé moi !! )Pour l'eau, j'y fais attention : j'ai pas perdu l'habitude de consommer inutilement des m3 d'eau pour rien, mais je dirais que dans ma rue, je n'ai encore jamais vu un voisin "gaspiller" son eau : ils arrosent lorsque c'est nécessaire, à l'arrivée des beaux jours, ils nettoient leur asphalte, mais une seule fois, histoire d'enlever le reste de sable et de dépôt de sel laissés par les chasses-neige. Je n'ai vu qu'un seul gaspillé : mon ex proprio qui tanné de la neige l'arrosait pour la faire fondre plus vite Mais sur tous les québécois que je connaisse, c'est le seul que j'ai vu faire ça !! Pour ce qui est des lieux de pique nique en France, il suffit d'apprendre à ne rien laisser derrière soi : ma mère me disait : "nous nous sommes des campeurs, pas des saucissonneurs !!" et ça m'est restée !!Vive notre planète bleue... propre !! Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 Alors quand je vois qu'on va en faire tout un char pour une ampoule laissée allumée, ça me laisse pantoise !!! T'es sûr que tu n'es pas auvergnat plutôt que vendéen Bénito Moi aussi, en France, je faisais attention à mon électricité (ici aussi d'ailleurs) mais comme mes voisins, j'ai appris à laisser allumer ma lumière extérieure la nuit. Pourquoi ? parce que je veux m'intégrer et je fais donc comme eux !!Et puis, c'est vraiment le fun pendant le temps des fêtes, toutes ces décorations lumineuses enjolivant les façades des maisons ... Citer
Benito Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Qu'est-ce que tu veux dire par là ! Quelle différence entre un auvergnat et un vendéen ?Faut pas confondre les illuminations en période de fête et les lumières laissées allumées inutilement ! Moi aussi j'ai voir les rues illiminées en période de fête. Au fait rassurez-moi il y a t-il dans ce forum, quelqu'un d'accord avec-moi ? Un écolo quoi ? J'ai vraiment l'impression de passer pour bouffon en souciant des lumières laissées allumées inutilement. Citer
Habitués schumarette Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 Un peu que c'est beau !!!!Là, à cette époque de l'année, j'avoue que je laisse un peu plus d'une ampoule allumée IMG]http://membres.lycos.fr/stefg77/tree-an_2.gif Citer
Habitués schumarette Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 ouin !!! mon sapin n'a pas marché !!!Bénito, c'est une joke !!! Jamais je ne me permettrai de traiter quelqu'un de bouffon !! c'est une expression bien française en tout cas !! et je l'aime pas !! Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 Au fait rassurez-moi il y a t-il dans ce forum, quelqu'un d'accord avec-moi ? Un écolo quoi ? J'ai vraiment l'impression de passer pour bouffon en souciant des lumières laissées allumées inutilement.En tout cas pas moi ... après avoir vécu une expérience politique d'un gouvernement composé d'écolo en Belgique, cela m'a suffit comme expérience ...Puis, les illuminations des rues en Europe durant le temps des fêtes, n'a vraiment, mais vraiment, rien à voir avec les décorations québecoises .... J'ai déjà hâte d'y être, tiens ... Citer
Habitués schumarette Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 Moi aussi j'ai hâte !!! Citer
Habitués peanut Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 tu n'es pas un bouffon benito, mais ton obsession de l'ampoule allumée n'est pas la bonne cible...je crois qu'on est tous à peu près d'accord ici qu'il faut faire attention à l'environnement, et ça ne se résume pas à une ampoule allumée... loin de là!!!peanut Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 En parlant de la théorie de "la perte des ours polaires" suite au réchauffement planétaire, j'en ai une autre (en faveur cette fois des ours du grand Nord) à vous soumettre ... et ce n'est pas une invention, c'est véridicte ...La Terre se réchauffe, c'est prouvé ... A + ou - long terme, cela va entrainer la fonte des glaciers, iceberg et glaces du Grand Nord ... Mais la conséquence de cela, sera une dilution de l'eau de mer par de l'eau douce ... Or, il semble être prouvé qu'en eau de mer s'installe un gradient salin qui permet la séparation des eaux chaudes et froides. De plus, cette équilibre régit les grands courant marins (comme le Gulf Stream). Le Gulf Stream jouant le rôle entre autre d'une barrière climatique pour les régions tempérées ... Si bien que, si modification du gradient salin il y a, il semblerait que le trajet du Gulf Stream en serait modifié et affaibli. La conséquence de cela serait un retour vers une ère glaciaire !!! Les moins 40 québecois deviendrait le quotidien de l'hémisphère Nord ... et donc le paradis des ours polaires ...Comme quoi, quand il est question de théorie sur l'environnement, rien n'est moins sûr quant au devenir de notre planète ...Un seul mot d'ordre, la respecter au mieux, pour transmettre cet héritage à nos enfants ... Citer
Benito Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Je sais bien que la préservation de l'environnement ne se résume pas à une simple ampoule. Mais quand on est écolo au point que je suis, tous les petits gestes utilent ne doivent pas être à négliger ! Je suis p'être un maniaque de l'écologie, mais que voulez-vous c'est plus fort que moi.Ton message sur la fonte des glaciers est très intéressante Bunny. Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 je ne voulais pas rentrer dans le débat, parce que j'ai des avis très tranché sur la question, et que je sens les frictions arrivées si je dis ce que je pense.je rappelle pour ceux qui n'ont pas vu cela: je suis environnementaliste. c'est mon métier. j'ai appris l'essentiel de ce qu'il y a a savoir sur la protection de l'environnement et sur la climatologie.pour ceux que ça interresse vraiment, je vous conseille de lire les trois rapports du GIEC sur le réchauffement climatique et ses impacts sur l'environnement.le GIEC est le Groupement intergouvernemental sur l'Évolution du Climat. Un groupement créé en 1988 par la branche de l'ONU chargé de l'environnement.la première version du rapport a nécessité la collaboration de 6000 chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques, économiques, géo-politique.Aujourd'hui plusieurs centaines de chercheurs travaillent chaque année à l'actualisation des données.Le rapport du GIEC est le document mondial de référence dans le domaine des changement climatique.Je vous laisse le soin de juger. Personnellement, les projections à moyen et long terme me font froid dans le dos.si vous tapez GIEC dans un moteur de recherche vous aurez des tas de liens, en voici 3 (3 parties du rapport) pris sur le site du ministère de l'industrie français:Les rapports 2001 (résumés pour décideurs politiques) sur le changement climatique.- groupe de travail n° 1 : les aspects scientifiques (en français, pdf, 2,9 Mo)- groupe de travail n° 2 : les impacts sur l'environnement (en français, pdf, 3 Mo)- groupe de travail n° 3 : la limitation des dommages (en français, pdf, 1,1 Mo)ceux qui se disent "écolo" ou "concerné" devrait vraiment lire ça. C'est très long, mais c'est bien mieux que toutes les conneries qu'on peut raconter sur le sujet à la Télé dans les émissions de vulgarisation (très mauvaises en général, et très mal documentées)Yann Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 15 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 15 juin 2004 Au fait rassurez-moi il y a t-il dans ce forum, quelqu'un d'accord avec-moi ? Un écolo quoi ? J'ai vraiment l'impression de passer pour bouffon en souciant des lumières laissées allumées inutilement. C'est bien d'être bouffon Plus sérieusement... je t'avoue que quand je suis chez mes parents je pense rarement à éteindre la lumière derrière moi (dans un couloir par exemple) alors que lorsque je suis chez moi j'y pense (déjà parce que je paye mais surtout parce que chez mes parents j'ai pris des mauvaises habitudes). Je t'avoue qu'il a fallu et qu'il faut toucher à mon porte monnaie pour que je fasse plus attention (je parle uniquement de l'eau ou de l'électricité). D'ailleurs je me disais : youpi au Québec je pourrai prendre un bain tous les jours (j'adore les bains) Pour la lumière c'est vrai... d'ailleurs j'ai investi dans des ampoules fluocompactes, qui consomment moins et qui durent plus longtemps. Citer
Messages recommandés