Aller au contenu

La vie après parrainage, couple Belge-Québec


Québelge

Messages recommandés

Bonjour :bye: ,

Je suis Québécoise, amoureuse d'un Belge. Il veut vivre avec moi au Québec. Nous hésitons entre parrainage, qui me semble être plus rapide, mais une plus grosse responsabilité (qui fait peur, je trouve!) et l'immigration en tant que travailleur qualifié.

Bon, faut dire aussi que plusieurs forumeurs me font peur en racontant leur cauchemar d'après parrainage, mais il me semble que ça soit des histoires avec des gens de d'autres pays, beaucoup plus différents de culture et de religion (par exemple, les pays du Magreb).

J'aimerais donc connaitre vos histoires, comment ça va avec un(e) Belge, un coup qu'il (elle) vit avec un(e) Québécois(e)?

Pour ma part, à savoir que j'ai vécu avec lui pendant près d'un an, et je peux dire qu'il y a simplement des hauts et des bas typique de couples, rien de surprenant!

j'ai aussi une petite question technique: est-ce qu'un parrainé a droit à sa carte de la RAMQ (carte soleil)? est-ce que le parrain doit rembourser même les factures normale de soins médicaux? ou s'agit-il seulement dans le cas des soins de longue durée?

en tout cas, j'aurai peut-être d'autres questions plus tard... c'est bien stressant comme décision tout ca! :wacko2:

Merci pour votre temps!

Modifié par Québelge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des fraudeurs, il y en a partout. mais c'est sûr que dans les pays où ils veulent sortir de la misère et qu'ils n'ont pas d'autres moyens pour sortir du pays, il faut faire plus attention à ces pays là.

j'ai pas d'expérience avec un Belge, mais sache qu'il faut vivre avec la personne 1 an au moment du dépôt du dossier. donc si vous vivez plus ensemble, ça va pas compter comme conjoint de fait ( je dis ça, parce que tu parles au passé).

sinon ben, prend ton temps. s'il peut venir en tant que travailleur qualifié, pourquoi pas? les délais sont pas si long. puis, si votre couple fonctionne pas une fois ici, au moins, tu ne sera pas pogné avec une engagement de 3 ans.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- comment ça va avec un(e) Belge, un coup qu'il (elle) vit avec un(e) Québécois(e)?

Je crois que vous seule connaissez la personne avec qui vous voulez vivre, il y a autants de bonnes et de mauvaises histoires qu'il y a d'individus.

Pour ma part si j'avais eu peur de vivre une histoire "d'horreur" avec mon mari, j'aurais pris le temps d'apprendre à le connaître encore un peu plus avant de faire quoi que ce soit.

Pour la carte soleil c'est clair qu'il y aura droit si le parrainage est accepté. Et il ne manquera pas de boulot ici, si en plus c'est un travailleur qualifié c'est qu'on en a besoin ici , dans ce cas il pourra subvenir à ses besoins.

Modifié par Venusta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajoute que si l'une des 2 personnes qui compose le couple doute de sa démarche dans le parrainage, il ne faut pas opter pour cette solution dans l'immédiat !

Autrement dit, si vous n'êtes pas prête à parrainer, ne parrainez pas, et à votre place, je garderais cette approche tant que je n'aurais pas foi en mon autre.

Chaque histoire est différente et vous référer aux histoires positives ou négatives des autres ne fera pas avancer les réponses que vous attendez de la personne que vous aimez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fraudeurs, il y en a partout. mais c'est sûr que dans les pays où ils veulent sortir de la misère et qu'ils n'ont pas d'autres moyens pour sortir du pays, il faut faire plus attention à ces pays là.

j'ai pas d'expérience avec un Belge, mais sache qu'il faut vivre avec la personne 1 an au moment du dépôt du dossier. donc si vous vivez plus ensemble, ça va pas compter comme conjoint de fait ( je dis ça, parce que tu parles au passé).

sinon ben, prend ton temps. s'il peut venir en tant que travailleur qualifié, pourquoi pas? les délais sont pas si long. puis, si votre couple fonctionne pas une fois ici, au moins, tu ne sera pas pogné avec une engagement de 3 ans.

J'ai pas peur qu'il soit fraudeur, pour ça j'ai la conscience tranquille. J'ai surtout peur que la relation change ou bien que si ca ne fonctionne pas, il change de personnalité. j'ai déjà été mariée, après 4 ans de vie commune. aussitot mariée il me prenait pour acquise, la relation a changée et quand on s'est laissé, il n'a pas rendu ca facile... bref, j'ai peut-être peur que le meme patern se produise...

Pour ce qui est de notre situation, il vit encore ici, mais pas pour longtemps. il est ici en pvt, et ca se termine début avril. De plus, si je me fis à la demande en tant que travailleur, il faut des preuves difficiles à avoir, comme des factures aux deux noms. J'ai demandé à mon fournisseur téléphone-télé-internet et c'est impossible d'avoir ca­, on ne peut que mettre un nom... mais pour le parrainage, semble-t-il qu'il y a une autre catégorie, soit le "partenaire conjugal"

voici ce que j'ai établis comme délais, en faisant une recherche et mettant tout ca en moyenne:

parrainage: 6 mois et 3 semaines, en tant que travailleur: 14.5 mois. au début c'est ce qu'on voulait faire, mais on s'inquiète de savoir s'il va même pouvoir avoir ce visa, vu qu'il n'est pas qualifié...

- comment ça va avec un(e) Belge, un coup qu'il (elle) vit avec un(e) Québécois(e)?

Je crois que vous seule connaissez la personne avec qui vous voulez vivre, il y a autants de bonnes et de mauvaises histoires qu'il y a d'individus.

Pour ma part si j'avais eu peur de vivre une histoire "d'horreur" avec mon mari, j'aurais pris le temps d'apprendre à le connaître encore un peu plus avant de faire quoi que ce soit.

Pour la carte soleil c'est clair qu'il y aura droit si le parrainage est accepté. Et il ne manquera pas de boulot ici, si en plus c'est un travailleur qualifié c'est qu'on en a besoin ici , dans ce cas il pourra subvenir à ses besoins.

en fait, tu as raison, pour ce qui est de savoir comment est la vie avec mon chum, je suis la mieux placée ^_^

et surtout, je pense que ma peur concernant cette démarche n'a rien à voir avec lui! mais bon, c'est une foutue grosse responsabilité... et si ca ne fonctionnait pas avec lui, je pense que j'ai peur de faire faillite s'il décide de rester ici à vivre sur mon bras :sad:

J'ajoute que si l'une des 2 personnes qui compose le couple doute de sa démarche dans le parrainage, il ne faut pas opter pour cette solution dans l'immédiat !

Autrement dit, si vous n'êtes pas prête à parrainer, ne parrainez pas, et à votre place, je garderais cette approche tant que je n'aurais pas foi en mon autre.

Chaque histoire est différente et vous référer aux histoires positives ou négatives des autres ne fera pas avancer les réponses que vous attendez de la personne que vous aimez.

Merci, ca a bien du bon sens! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des fraudeurs, il y en a partout. mais c'est sûr que dans les pays où ils veulent sortir de la misère et qu'ils n'ont pas d'autres moyens pour sortir du pays, il faut faire plus attention à ces pays là.

j'ai pas d'expérience avec un Belge, mais sache qu'il faut vivre avec la personne 1 an au moment du dépôt du dossier. donc si vous vivez plus ensemble, ça va pas compter comme conjoint de fait ( je dis ça, parce que tu parles au passé).

sinon ben, prend ton temps. s'il peut venir en tant que travailleur qualifié, pourquoi pas? les délais sont pas si long. puis, si votre couple fonctionne pas une fois ici, au moins, tu ne sera pas pogné avec une engagement de 3 ans.

J'ai pas peur qu'il soit fraudeur, pour ça j'ai la conscience tranquille. J'ai surtout peur que la relation change ou bien que si ca ne fonctionne pas, il change de personnalité. j'ai déjà été mariée, après 4 ans de vie commune. aussitot mariée il me prenait pour acquise, la relation a changée et quand on s'est laissé, il n'a pas rendu ca facile... bref, j'ai peut-être peur que le meme patern se produise...

Pour ce qui est de notre situation, il vit encore ici, mais pas pour longtemps. il est ici en pvt, et ca se termine début avril. De plus, si je me fis à la demande en tant que travailleur, il faut des preuves difficiles à avoir, comme des factures aux deux noms. J'ai demandé à mon fournisseur téléphone-télé-internet et c'est impossible d'avoir ca­, on ne peut que mettre un nom... mais pour le parrainage, semble-t-il qu'il y a une autre catégorie, soit le "partenaire conjugal"

voici ce que j'ai établis comme délais, en faisant une recherche et mettant tout ca en moyenne:

parrainage: 6 mois et 3 semaines, en tant que travailleur: 14.5 mois. au début c'est ce qu'on voulait faire, mais on s'inquiète de savoir s'il va même pouvoir avoir ce visa, vu qu'il n'est pas qualifié...

>

- comment ça va avec un(e) Belge, un coup qu'il (elle) vit avec un(e) Québécois(e)?

Je crois que vous seule connaissez la personne avec qui vous voulez vivre, il y a autants de bonnes et de mauvaises histoires qu'il y a d'individus.

Pour ma part si j'avais eu peur de vivre une histoire "d'horreur" avec mon mari, j'aurais pris le temps d'apprendre à le connaître encore un peu plus avant de faire quoi que ce soit.

Pour la carte soleil c'est clair qu'il y aura droit si le parrainage est accepté. Et il ne manquera pas de boulot ici, si en plus c'est un travailleur qualifié c'est qu'on en a besoin ici , dans ce cas il pourra subvenir à ses besoins.

en fait, tu as raison, pour ce qui est de savoir comment est la vie avec mon chum, je suis la mieux placée ^_^

et surtout, je pense que ma peur concernant cette démarche n'a rien à voir avec lui! mais bon, c'est une foutue grosse responsabilité... et si ca ne fonctionnait pas avec lui, je pense que j'ai peur de faire faillite s'il décide de rester ici à vivre sur mon bras :sad:

J'ajoute que si l'une des 2 personnes qui compose le couple doute de sa démarche dans le parrainage, il ne faut pas opter pour cette solution dans l'immédiat !

Autrement dit, si vous n'êtes pas prête à parrainer, ne parrainez pas, et à votre place, je garderais cette approche tant que je n'aurais pas foi en mon autre.

Chaque histoire est différente et vous référer aux histoires positives ou négatives des autres ne fera pas avancer les réponses que vous attendez de la personne que vous aimez.

Merci, ca a bien du bon sens! :smile:

pour les factures au deux noms, c'est pour le parrainage et non travailleur.

aussi, tu peux oublier la catégorie partenaire conjugal, c'est réservé pour des cas bien particulier et vous en faites pas partie.

ensuite, est-ce qu'il a fait le questionnaire du MICC pour voir s'il est qualifié pour immigrer?

je comprends pas le 6 mois et 3 semaines? le parrainage de l'intérieur c'est 14 mois en ce moment. de l'extérieur, c'est 10 mois environs. ça peut être moins ou plus, ça dépend des dossiers, ce sont les délais approximatif du CIC.

à part ça, si ça fait 1 an que vous êtes ensemble et pour éviter qu'il parte bientôt, il faut envoyer la demande de parrainage conjoint de fait avant l'expiration de son PVT. mettre une demande de permis de travail avec la demande et comme ça, il peut rester ici, jusqu'à tant que la décision soit prise. mais il peut pas quitter le territoire.

s'il part et que ça fait moins d'un an que vous vivez ensemble, il reste que le mariage pour pouvoir parrainer.

sinon, il pourrait venir ici étudier, puis immigrer par lui même après, si tu as peur de t'engager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fraudeurs, il y en a partout. mais c'est sûr que dans les pays où ils veulent sortir de la misère et qu'ils n'ont pas d'autres moyens pour sortir du pays, il faut faire plus attention à ces pays là.

j'ai pas d'expérience avec un Belge, mais sache qu'il faut vivre avec la personne 1 an au moment du dépôt du dossier. donc si vous vivez plus ensemble, ça va pas compter comme conjoint de fait ( je dis ça, parce que tu parles au passé).

sinon ben, prend ton temps. s'il peut venir en tant que travailleur qualifié, pourquoi pas? les délais sont pas si long. puis, si votre couple fonctionne pas une fois ici, au moins, tu ne sera pas pogné avec une engagement de 3 ans.

J'ai pas peur qu'il soit fraudeur, pour ça j'ai la conscience tranquille. J'ai surtout peur que la relation change ou bien que si ca ne fonctionne pas, il change de personnalité. j'ai déjà été mariée, après 4 ans de vie commune. aussitot mariée il me prenait pour acquise, la relation a changée et quand on s'est laissé, il n'a pas rendu ca facile... bref, j'ai peut-être peur que le meme patern se produise...

Pour ce qui est de notre situation, il vit encore ici, mais pas pour longtemps. il est ici en pvt, et ca se termine début avril. De plus, si je me fis à la demande en tant que travailleur, il faut des preuves difficiles à avoir, comme des factures aux deux noms. J'ai demandé à mon fournisseur téléphone-télé-internet et c'est impossible d'avoir ca­, on ne peut que mettre un nom... mais pour le parrainage, semble-t-il qu'il y a une autre catégorie, soit le "partenaire conjugal"

voici ce que j'ai établis comme délais, en faisant une recherche et mettant tout ca en moyenne:

parrainage: 6 mois et 3 semaines, en tant que travailleur: 14.5 mois. au début c'est ce qu'on voulait faire, mais on s'inquiète de savoir s'il va même pouvoir avoir ce visa, vu qu'il n'est pas qualifié...

>>

- comment ça va avec un(e) Belge, un coup qu'il (elle) vit avec un(e) Québécois(e)?

Je crois que vous seule connaissez la personne avec qui vous voulez vivre, il y a autants de bonnes et de mauvaises histoires qu'il y a d'individus.

Pour ma part si j'avais eu peur de vivre une histoire "d'horreur" avec mon mari, j'aurais pris le temps d'apprendre à le connaître encore un peu plus avant de faire quoi que ce soit.

Pour la carte soleil c'est clair qu'il y aura droit si le parrainage est accepté. Et il ne manquera pas de boulot ici, si en plus c'est un travailleur qualifié c'est qu'on en a besoin ici , dans ce cas il pourra subvenir à ses besoins.

lockquote>

en fait, tu as raison, pour ce qui est de savoir comment est la vie avec mon chum, je suis la mieux placée ^_^

et surtout, je pense que ma peur concernant cette démarche n'a rien à voir avec lui! mais bon, c'est une foutue grosse responsabilité... et si ca ne fonctionnait pas avec lui, je pense que j'ai peur de faire faillite s'il décide de rester ici à vivre sur mon bras :sad:

>J'ajoute que si l'une des 2 personnes qui compose le couple doute de sa démarche dans le parrainage, il ne faut pas opter pour cette solution dans l'immédiat !

Autrement dit, si vous n'êtes pas prête à parrainer, ne parrainez pas, et à votre place, je garderais cette approche tant que je n'aurais pas foi en mon autre.

Chaque histoire est différente et vous référer aux histoires positives ou négatives des autres ne fera pas avancer les réponses que vous attendez de la personne que vous aimez.

Merci, ca a bien du bon sens! :smile:

pour les factures au deux noms, c'est pour le parrainage et non travailleur.

aussi, tu peux oublier la catégorie partenaire conjugal, c'est réservé pour des cas bien particulier et vous en faites pas partie.

ensuite, est-ce qu'il a fait le questionnaire du MICC pour voir s'il est qualifié pour immigrer?

je comprends pas le 6 mois et 3 semaines? le parrainage de l'intérieur c'est 14 mois en ce moment. de l'extérieur, c'est 10 mois environs. ça peut être moins ou plus, ça dépend des dossiers, ce sont les délais approximatif du CIC.

à part ça, si ça fait 1 an que vous êtes ensemble et pour éviter qu'il parte bientôt, il faut envoyer la demande de parrainage conjoint de fait avant l'expiration de son PVT. mettre une demande de permis de travail avec la demande et comme ça, il peut rester ici, jusqu'à tant que la décision soit prise. mais il peut pas quitter le territoire.

s'il part et que ça fait moins d'un an que vous vivez ensemble, il reste que le mariage pour pouvoir parrainer.

sinon, il pourrait venir ici étudier, puis immigrer par lui même après, si tu as peur de t'engager.

Bonjour :bye:

concernant les factures aux deux noms, c'est aussi pour travailleur, car avoir un conjoint de fait rapporte 3 points de plus à la demande. on s'est renseigné sur ça, c'est la dame de immigration québec qui a dit ca au téléphone.

alors c'est quoi partenaire conjugal? car la description sur le site du gouvernement, ils ne parlent pas de cas particuliers, ils disent simplement:

Partenaire conjugal

Personne âgée d'au moins 16 ans, de même sexe ou de sexe différent, qui entretient avec le garant une relation maritale depuis au moins un an et qui vit à l'extérieur du Canada.

J'aimerais savoir c'est quoi alors, s'il manque des détails dans leur définition?

oui, il a fait le questionnaire, et ca fonctionne si nous pouvons prouver que nous sommes conjoint, sinon les points arrivent trop justes...

Le 6 mois et trois semaines est une moyenne que j'ai calculée avec les données que j'ai pu trouver ici même sur le forum, sur un topic des parrainage québec-france (donc plus réaliste que de prendre tous les parrainages de tous les pays.) d'ailleurs, sauf si je me trompe, tu fais partie de mes statistiques :)

On a déjà tenté le permis de travail temporaire, mais ca ne fonctionne pas. premièrement pour un Belge, c'est plus dur que pour un Français, et deuxièmement on n'a pas l'appui du travail...

on a déjà aussi pensé aux études, mais pour lui ca serait plus du travail manuel, certains DEP l'intéresse, mais ils n'acceptent pas d'étudiants étrangers puisque les cours sont contingenté. que de barres dans les roues! ;)

donc voilà, on a vraiment déjà tout regardé, c'est soit RP travailleur (plus long et difficile à avoir) ou parrainage... je dois encore y réfléchir, mais pas trop longtemps en meme temps, j'ai pas envie de rester trop longtemps sans lui, les deux premières années, quand on était en relation à distance, c'était loin d'être facile, mais je suppose que tu sais de ce que je parles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir quelque chose que je n'avais pas encore vu, et je me demande si j'ai rêvé... selon ce que je viens de voir, dans mon cas, puisque nous ne sommes pas mariés, que nous n'avons pas d'enfant, et que nous avons cohabité moins de deux ans ensemble, son immigration serait conditionnel à ce qu'il reste avec moi pendant au moins deux ans... donc il n'y a un risque que d'un ans (3 ans moins 1 an)... j'ai bien compris? voici le lien et la citation:

Information sur la résidence permanente conditionnelle

A compter du 25 octobre 2012, CIC apporte des modifications au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. Ces modifications précisent que les époux, les conjoints de faits et les partenaires conjugaux dont la relation avec le répondant date de deux ans ou moins et qui n’ont pas d’enfants en commun sont visés par une période de résidence permanente conditionnelle. La condition exige que l’époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal parrainé cohabite dans une relation conjugale pendant une période de deux ans après être devenu résident permanent. La mesure conditionnelle ne s’applique qu’aux résidents permanents dont la demande a été reçue le jour de l’entrée en vigueur des modifications, soit le 25 octobre 2012, ou après cette date.

Exemples

La condition s’applique si le couple :

  • est marié depuis deux ans ou moins; ou
  • s’est fréquenté pendant quatre ans, mais est marié depuis deux ans ou moins; ou
  • cohabite dans une relation conjugale depuis deux ans ou moins; ou
  • cohabite dans une relation de conjoint de fait depuis deux ans ou moins; et
  • n’a pas d’enfants communs.

La condition ne s’applique pas si le couple :

  • est marié depuis plus de deux ans; ou
  • cohabite dans une relation conjugale depuis plus de deux ans; ou
  • cohabite dans une relation de conjoint de fait depuis plus de deux ans; ou
  • a des enfants communs.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/3900FTOC.asp

étiez-vous au courant de ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

6 mois pour un parrainage de l'intérieur c'est pratiquement impossible.. il faut pas prendre la moyenne des gens, mais regarder les donnés sur le site du CIC. ça représente 80% des dossiers traités, donc, c'est quand même proche des délais. présentement, c'est 14 mois de l'intérieur. j'ai pas souvent vu des cas en bas de 12 mois sur le forum. c'est beaucoup entre 12 et 15 mois.

aussi, il faut prendre en considération qu'il ne pourra pas travailler avant d'avoir l'approbation, donc, pas avant un bon 11 mois.

pour ce qui est de 'partenaire conjugal', voici ce que dit le CIC à ce sujet :

Si vous êtes un partenaire conjugal

Vous pouvez parrainer votre partenaire conjugal si :


  • il y a un degré signicatif d’attachement entre vous deux, ce qui
    implique non seulement une relation physique mais une relation
    d’interdépendance et
  • vous est en relation pendant au moins 12 mois où le mariage ou la
    cohabitation n’est pas possible en raison d’obstacles tels que
    l’orientation sexuelle, la foi religieuse,
    etc. Voir la définition de Partenaire conjugal.
Partenaire conjugal

Le partenaire conjugal est un ressortissant étranger vivant à
l’extérieur du Canada
qui entretient une relation conjugale avec le
répondant depuis au moins un an, mais n’a pas pu vivre en couple. Ce
terme s’applique aussi bien aux couples hétérosexuels qu’homosexuels.
Cette catégorie a été établie à l’intention des partenaires de
répondants qui présenteraient normalement une demande à titre de
conjoints de fait ou époux, mais ne peuvent pas en raison de
circonstances hors de leur contrôle (par exemple, de l’ordre de
l’immigration, de la religion ou de l’orientation sexuelle). Donc, ils
n’ont pas pu vivre ensemble pendant une période d’au moins un an.

Dans la plupart des cas, le partenaire étranger n’est pas en mesure
d’épouser légalement le parrain et même se qualifier comme conjoint.
À
tous les autres égards, le couple est similaire à un couple en union
libre ou marié, ce qui signifie qu’ils ont été dans une relation
conjugale de bonne foi (véritable) pendant une période d’au moins un an.


Toutefois, un degré significatif d’attachement et une relation de
dépendance mutuelle doivent être démontrés entre les deux partenaires.
Ils doivent également faire la preuve des obstacles (ou restrictions)
existants qui empêchent la cohabitation ou le mariage.

voilà, je t'ai mis en gras ce qui est important et qui s'applique pas à ton cas.. des choses que vous avez fait ou que vous êtes capable de faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens de voir quelque chose que je n'avais pas encore vu, et je me demande si j'ai rêvé... selon ce que je viens de voir, dans mon cas, puisque nous ne sommes pas mariés, que nous n'avons pas d'enfant, et que nous avons cohabité moins de deux ans ensemble, son immigration serait conditionnel à ce qu'il reste avec moi pendant au moins deux ans... donc il n'y a un risque que d'un ans (3 ans moins 1 an)... j'ai bien compris? voici le lien et la citation:

Information sur la résidence permanente conditionnelle

A compter du 25 octobre 2012, CIC apporte des modifications au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. Ces modifications précisent que les époux, les conjoints de faits et les partenaires conjugaux dont la relation avec le répondant date de deux ans ou moins et qui n’ont pas d’enfants en commun sont visés par une période de résidence permanente conditionnelle. La condition exige que l’époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal parrainé cohabite dans une relation conjugale pendant une période de deux ans après être devenu résident permanent. La mesure conditionnelle ne s’applique qu’aux résidents permanents dont la demande a été reçue le jour de l’entrée en vigueur des modifications, soit le 25 octobre 2012, ou après cette date.

Exemples

La condition s’applique si le couple :

  • est marié depuis deux ans ou moins; ou
  • s’est fréquenté pendant quatre ans, mais est marié depuis deux ans ou moins; ou
  • cohabite dans une relation conjugale depuis deux ans ou moins; ou
  • cohabite dans une relation de conjoint de fait depuis deux ans ou moins; et
  • n’a pas d’enfants communs.

La condition ne s’applique pas si le couple :

  • est marié depuis plus de deux ans; ou
  • cohabite dans une relation conjugale depuis plus de deux ans; ou
  • cohabite dans une relation de conjoint de fait depuis plus de deux ans; ou
  • a des enfants communs.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/3900FTOC.asp

étiez-vous au courant de ca?

oui, on est au courant de cette nouvelle loi. c'est pour éviter les fraudes ou les personnes qui prisent dans une relation de violence. mais il faut quand même plusieurs preuves avant qu'ils retirent la résidence permanente..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les éclaircissements concernant le statut de partenaire conjugal et pour la RP conditionnelle :)

pour ce qui est de la demande de l'intérieur ou de l'extérieur, j'avais compris que nous faisions la demande de l'extérieur, puisqu'il sera de retour en Belgique. ce n'est pas ca? donc pour résumer: je serai au Québec et lui en Belgique quand on entamera la procédure. (il part dans un mois déjà!)

Pour ce qui est de la catégorie de partenaire conjugal, je vois que les barrières de l'immigration, c'est une bonne raison de ne pas pouvoir cohabiter... car nous avons cohabité oui, le temps du visa, mais d'ici le moment où il aura sa RP on ne pourra pas vivre ensemble, il n'aura pas de visa ou de permis, donc et je fais un copié collé d'une partie de ce que tu as mis: mais ne peuvent pas en raison de circonstances hors de leur contrôle (par exemple, de l’ordre de l’immigration.) Est-ce que j'ai bien compris?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les éclaircissements concernant le statut de partenaire conjugal et pour la RP conditionnelle :smile:

pour ce qui est de la demande de l'intérieur ou de l'extérieur, j'avais compris que nous faisions la demande de l'extérieur, puisqu'il sera de retour en Belgique. ce n'est pas ca? donc pour résumer: je serai au Québec et lui en Belgique quand on entamera la procédure. (il part dans un mois déjà!)

Pour ce qui est de la catégorie de partenaire conjugal, je vois que les barrières de l'immigration, c'est une bonne raison de ne pas pouvoir cohabiter... car nous avons cohabité oui, le temps du visa, mais d'ici le moment où il aura sa RP on ne pourra pas vivre ensemble, il n'aura pas de visa ou de permis, donc et je fais un copié collé d'une partie de ce que tu as mis: mais ne peuvent pas en raison de circonstances hors de leur contrôle (par exemple, de l’ordre de l’immigration.) Est-ce que j'ai bien compris?

Merci

partenaire conjugal, c'est pour les gens qui peuvent pas se marier ( exemple, un couple gay dans un pays où le mariage gay n'est pas reconnu, que l'homosexualité est très mal vu.. ou bien niveau religion, un couple qui n'ont pas le droit de se marier pour X raisons dans le pays où ils sont..).ou bien que c'est vraiment impossible de vivre ensemble.

dans votre cas, qu'est-ce qui vous empêche de vous marier? rien.. il faut que le mariage soit impossible. en plus, vous avez prouvé que vous pouvez vivre ensemble.

voici d'autres information du CIC :

Vous pouvez parrainer une personne à titre de conjoint de fait si :

  • Cette personne est du sexe opposé ou de même sexe;
  • Cette personne a cohabité et vécu une relation conjugale avec vous pendant une période d’au moins un an et;
  • Vous maintenez votre relation même si vous êtes temporairement séparés.

Selon la demande, la catégorie partenaire conjugal s’adresse aux

partenaires de répondants canadiens qui feraient normalement leur

demande à titre de :

  • Conjoints de fait mais qui ne répondent pas à la

    définition, c’est-à-dire n’ont pas été en mesure de vivre de façon

    continue pendant une année avec le répondant, ou;

  • Époux, mais le mariage avec leur répondant n’est pas une

    possibilité qui s’offre à eux, habituellement en raison d’une

    situation de famille ou de l’orientation sexuelle, à quoi s’ajoute

    généralement un empêchement lié à l’immigration (par exemple, des

    règles interdisant au partenaire et à son répondant des séjours

    prolongés dans le pays l’un de l’autre).

========================================

donc, je pense que tu as compris que partenaire conjugal, c'est pas votre cas..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

alors est-ce que je peux présenter ma demande en tant que conjoint de fait, même si au moment où on va envoyer notre demande il n'habitera plus avec moi (faute de permis de travail ou autre)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En autant que vous ayez cohabité pendant au moins un an, factures et preuves à l'appui (relevés de comptes bancaires, témoignages d'amis, de la famille, photos etc. ) , OUI .Sinon, c'est mort. La seule solution, à ce moment-là sera le mariage si vous êtes vraiment sûrs de vous et de votre amour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on en revient encore au mariage :smile:

Ce que vous pouvez faire dès maintenant si le billet retour est un billet ouvert, c'est une demande de visa touriste et expliquer que vous envisagez de vous marier durant cette période puis de le parrainer (si bien sûr, tel est le cas).

En revanche, il n'aura pas de permis de travail durant cette période :/

Il peut peut-être aussi revenir au Canada en tant que touriste si vous préférez laisser le temps aux choses de mûrir un peu plus, et de préparer votre mariage éventuel (mais à ce stade là, il ne restera plus que le mariage comme solution pour être ensemble).

[Pour ce qui est d'étudier, ça dépend aussi de l'âge et du domaine de formation de Monsieur]

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci

alors est-ce que je peux présenter ma demande en tant que conjoint de fait, même si au moment où on va envoyer notre demande il n'habitera plus avec moi (faute de permis de travail ou autre)?

il y a un truc à vérifier c'est s'il faut absolument être conjoint de fait au moment du dépôt du dossier. si vous l'êtes plus depuis X mois avant de déposer le dossier, est-ce qu'ils vont rejeter la demande? j'essaie de trouver la réponse, mais j'ai pas trouvé encore..

sinon, quelque chose d'intéressant à lire c'est le guide des agents du parrainage :

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/op/op02-fra.pdf

Comment une personne qui habite au Canada peut elle parrainer un conjoint de fait qui
habite à l’extérieur du Canada lorsque la définition dit que les conjoints doivent cohabiter?
Selon la jurisprudence, la définition de conjoint de fait devrait se lire comme suit
: «
personne qui
vit (habituellement) avec la personne en cause
». Lors
que la période de cohabitation d’un an a
été établie, les conjoints peuvent vivre séparés pendant certaines périodes sans interrompre la
cohabitation aux yeux de la loi. Par exemple, un couple qui a été séparé en raison d’un conflit
armé, de la maladie d’un membre de la famille ou pour des raisons liées à l’emploi ou aux études,
et ne cohabite donc pas pour l’instant (voir également la section 5.44 pour obtenir de l’information
sur la persécution et le contrôle pénal). Malgré l’interruption de la cohabitati
on, l’union de fait
existe toujours si le couple a cohabité de façon continue et vécu une relation conjugale par le
passé pendant au moins un an et a l’intention de reprendre la cohabitation dès que possible. Il
devrait y avoir des preuves qui montrent que
les deux parties poursuivent la relation, à savoir des
visites, une correspondance ou des appels téléphoniques.
Cette situation est semblable à celle d'un mariage dont les parties sont temporairement séparées
ou ne cohabitent pas pour diverses raisons, mais se considèrent toujours comme mariées et
vivant dans une relation conjugale avec leur époux, et ont l’intention de vivre ensemble dès que
possible.
------------------------------------------------
si je comprend bien, s'ils sont conjoint de fait et que lui retourne là bas à cause de son travail, ils seront encore considéré comme conjoint de fait et ils pourront faire le parrainage conjoint de fait 'extérieur'. à confirmer..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autant que vous ayez cohabité pendant au moins un an, factures et preuves à l'appui (relevés de comptes bancaires, témoignages d'amis, de la famille, photos etc. ) , OUI .Sinon, c'est mort. La seule solution, à ce moment-là sera le mariage si vous êtes vraiment sûrs de vous et de votre amour.

Merci :) sont-ils sévères quant aux preuves à donner? ou en donner quelques unes suffit?

on en revient encore au mariage :smile:

Ce que vous pouvez faire dès maintenant si le billet retour est un billet ouvert, c'est une demande de visa touriste et expliquer que vous envisagez de vous marier durant cette période puis de le parrainer (si bien sûr, tel est le cas).

En revanche, il n'aura pas de permis de travail durant cette période :/

Il peut peut-être aussi revenir au Canada en tant que touriste si vous préférez laisser le temps aux choses de mûrir un peu plus, et de préparer votre mariage éventuel (mais à ce stade là, il ne restera plus que le mariage comme solution pour être ensemble).

[Pour ce qui est d'étudier, ça dépend aussi de l'âge et du domaine de formation de Monsieur]

Merci pour ces renseignements :)

Pour le moment, on n'est pas certains de vouloir se marier tout de suite. on veut se marier, oui, mais peut-être pas tout de suite.

et pour ce qui est de rester ici en tant que touriste seulement, je ne suis pas certaine de pouvoir y arriver financièrement :wacko2:

Merci

alors est-ce que je peux présenter ma demande en tant que conjoint de fait, même si au moment où on va envoyer notre demande il n'habitera plus avec moi (faute de permis de travail ou autre)?

il y a un truc à vérifier c'est s'il faut absolument être conjoint de fait au moment du dépôt du dossier. si vous l'êtes plus depuis X mois avant de déposer le dossier, est-ce qu'ils vont rejeter la demande? j'essaie de trouver la réponse, mais j'ai pas trouvé encore..

sinon, quelque chose d'intéressant à lire c'est le guide des agents du parrainage :

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/op/op02-fra.pdf

Comment une personne qui habite au Canada peut elle parrainer un conjoint de fait qui
habite à l’extérieur du Canada lorsque la définition dit que les conjoints doivent cohabiter?
Selon la jurisprudence, la définition de conjoint de fait devrait se lire comme suit
: «
personne qui
vit (habituellement) avec la personne en cause
». Lors
que la période de cohabitation d’un an a
été établie, les conjoints peuvent vivre séparés pendant certaines périodes sans interrompre la
cohabitation aux yeux de la loi. Par exemple, un couple qui a été séparé en raison d’un conflit
armé, de la maladie d’un membre de la famille ou pour des raisons liées à l’emploi ou aux études,
et ne cohabite donc pas pour l’instant (voir également la section 5.44 pour obtenir de l’information
sur la persécution et le contrôle pénal). Malgré l’interruption de la cohabitati
on, l’union de fait
existe toujours si le couple a cohabité de façon continue et vécu une relation conjugale par le
passé pendant au moins un an et a l’intention de reprendre la cohabitation dès que possible. Il
devrait y avoir des preuves qui montrent que
les deux parties poursuivent la relation, à savoir des
visites, une correspondance ou des appels téléphoniques.
Cette situation est semblable à celle d'un mariage dont les parties sont temporairement séparées
ou ne cohabitent pas pour diverses raisons, mais se considèrent toujours comme mariées et
vivant dans une relation conjugale avec leur époux, et ont l’intention de vivre ensemble dès que
possible.
------------------------------------------------
si je comprend bien, s'ils sont conjoint de fait et que lui retourne là bas à cause de son travail, ils seront encore considéré comme conjoint de fait et ils pourront faire le parrainage conjoint de fait 'extérieur'. à confirmer..

Merci, ca aide beaucoup ce que tu as trouvé! :) je pense que le mieux serait peut-être d'appeler au CIC ou à immigration-québec lundi, question d'être certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, ils sont assez sévère pour les preuves. il faut en mettre le plus possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[...]

Merci pour ces renseignements :smile:

Pour le moment, on n'est pas certains de vouloir se marier tout de suite. on veut se marier, oui, mais peut-être pas tout de suite.

et pour ce qui est de rester ici en tant que touriste seulement, je ne suis pas certaine de pouvoir y arriver financièrement :wacko2:

[...]

Je comprends

Il faut donc laisser le temps au temps et quand vous serez décidés, passer par la case mariage pour faire un parrainage (donc d'ici une ou plusieurs années) : c'est donc la patience de vous deux qui sera mise à l'épreuve dans ce cas :smile:.

Bonne chance à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ils sont assez sévère pour les preuves. il faut en mettre le plus possible

d'accord, merci. j'en réunirai le plus possible ;)

[...]

Merci pour ces renseignements :smile:

Pour le moment, on n'est pas certains de vouloir se marier tout de suite. on veut se marier, oui, mais peut-être pas tout de suite.

et pour ce qui est de rester ici en tant que touriste seulement, je ne suis pas certaine de pouvoir y arriver financièrement :wacko2:

[...]

Je comprends

Il faut donc laisser le temps au temps et quand vous serez décidés, passer par la case mariage pour faire un parrainage (donc d'ici une ou plusieurs années) : c'est donc la patience de vous deux qui sera mise à l'épreuve dans ce cas :smile:.

Bonne chance à vous

j'ai quand même envie de tenter le coup en tant que conjoint de fait. Je vais tout de même m'informer auprès d'eux avant pour voir si ca va marcher, meme s'il sera de retour en Belgique à ce moment là... Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement