MilkyWay Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Bonjour à toutes et à tous, J'ai obtenu mon Certificat de sélection pour le Québec ainsi que mon visa de résidence permanente.Je compte valider mon visa canadien en juin prochain. Entre-temps j'ai égaré mon Contrat d'engagement à la capacité d'autonomie financière pour le Québec que j'ai signé et envoyé lors de ma demande de certificat de sélection. Il paraît qu'il faut présenter une copie du Contrat d'engagement à la capacité d'autonomie financière lors du passage à la douane, savez-vous comment puis-je faire ? Merci par avance à toutes et à tous pour votre aide. Citer
Habitués Tryskelle Posté(e) 25 février 2013 Habitués Posté(e) 25 février 2013 tu n'as pas conserver de copies? ou enregistré ton dossier informatiquement? Citer
Habitués Uncle_Bens Posté(e) 25 février 2013 Habitués Posté(e) 25 février 2013 Bonjour à toutes et à tous, J'ai obtenu mon Certificat de sélection pour le Québec ainsi que mon visa de résidence permanente.Je compte valider mon visa canadien en juin prochain. Entre-temps j'ai égaré mon Contrat d'engagement à la capacité d'autonomie financière pour le Québec que j'ai signé et envoyé lors de ma demande de certificat de sélection. Il paraît qu'il faut présenter une copie du Contrat d'engagement à la capacité d'autonomie financière lors du passage à la douane, savez-vous comment puis-je faire ? Merci par avance à toutes et à tous pour votre aide. Tu n'a qu'à le refaire et puis quand tu arrive tu amène avc toi un relevé de compte bancaire ou Carement la somme qu'il te faut !! Tryskelle a réagi à ceci 1 Citer
MilkyWay Posté(e) 25 février 2013 Auteur Posté(e) 25 février 2013 Merci pour vos réponses. J'ai trouvé une copie en ligne du Contrat d'engagement à la capacité d'autonomie financière pour le Québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/A-0522-OF.pdf Vous pensez que c'est valable si je me présente à la douane avec ce nouveau contrat ? Merci par avance ! Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 25 février 2013 Habitués Posté(e) 25 février 2013 Merci pour vos réponses. J'ai trouvé une copie en ligne du Contrat d'engagement à la capacité d'autonomie financière pour le Québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/A-0522-OF.pdf Vous pensez que c'est valable si je me présente à la douane avec ce nouveau contrat ? Merci par avance ! Tu n'as rien a présenter en douanes, sauf si tu as plus de 10 000$ sur toi, en chèque ou argent liquide. Les douanes ne valident pas ton visa, c'est un agent d'immigration qui le fera. L'agent d'immigration te demandera combien tu amènes avec toi. Il pourra éventuellement te demander un relevé bancaire ou une preuve, mais ce n'est pas systématique. A ce stade le contrat d'autonomie financière n'a pas de valeur. L'agent voudra voir une preuve concrète, pas un engagement moral. Il ne faut pas oublier que c'est le Gouvernement du Canada qui valide ton statut de RP, pas le Gouvernement du Québec.... Citer
MilkyWay Posté(e) 25 février 2013 Auteur Posté(e) 25 février 2013 (modifié) Merci pour vos réponses. J'ai trouvé une copie en ligne du Contrat d'engagement à la capacité d'autonomie financière pour le Québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/A-0522-OF.pdf Vous pensez que c'est valable si je me présente à la douane avec ce nouveau contrat ? Merci par avance ! Tu n'as rien a présenter en douanes, sauf si tu as plus de 10 000$ sur toi, en chèque ou argent liquide. Les douanes ne valident pas ton visa, c'est un agent d'immigration qui le fera. L'agent d'immigration te demandera combien tu amènes avec toi. Il pourra éventuellement te demander un relevé bancaire ou une preuve, mais ce n'est pas systématique. A ce stade le contrat d'autonomie financière n'a pas de valeur. L'agent voudra voir une preuve concrète, pas un engagement moral. Il ne faut pas oublier que c'est le Gouvernement du Canada qui valide ton statut de RP, pas le Gouvernement du Québec.... Merci Blueberry ! Donc l'agent d'immigration du Canada sera plus intéressé par mon relevé bancaire plutôt que par le contrat d'autonomie financière québecois qui ne présente qu'une valeur morale ? Donc ce n'est rien si je le remplis à nouveau du moment que j'ai un relevé bancaire attestant des fonds ? Modifié 25 février 2013 par MilkyWay Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 25 février 2013 Habitués Posté(e) 25 février 2013 Merci Blueberry ! Donc l'agent d'immigration du Canada sera plus intéressé par mon relevé bancaire plutôt que par le contrat d'autonomie financière québecois qui ne présente qu'une valeur morale ? Donc ce n'est rien si je le remplis à nouveau du moment que j'ai un relevé bancaire attestant des fonds ? Tu n'auras pas besoin de ce document.... Citer
Habitués dounet Posté(e) 25 février 2013 Habitués Posté(e) 25 février 2013 L'agent de l'immigration va éventuellement vouloir vérifier que tu as l'argent nécessaire pour assurer ta subsistance ainsi que celle de ta famille. C'est tout ce qui lui importe. Donc, quelle meilleur preuve que ton relevé bancaire ? Citer
MilkyWay Posté(e) 26 février 2013 Auteur Posté(e) 26 février 2013 L'agent de l'immigration va éventuellement vouloir vérifier que tu as l'argent nécessaire pour assurer ta subsistance ainsi que celle de ta famille. C'est tout ce qui lui importe. Donc, quelle meilleur preuve que ton relevé bancaire ? Rien de mieux que mon relevé bancaire pour lui prouver mes fonds Dounet ! : ) Merci !! Citer
matl Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Bonjour Milkyway, A notre arrivée, nous n'avons pas eu à présenter ce document car cela ne nous a pas été demandé. Par contre, on va te demander le montant avec lequel tu entre au Canada, surtout si c'est du liquide. Je pense que la seule règle c'est de prouver que vous en aurez assez pour vivre les 3 premiers mois. Bonne chance, MATL Citer
MilkyWay Posté(e) 6 mars 2013 Auteur Posté(e) 6 mars 2013 Merci à toutes et à tous pour vos réponses chaleureuses ! Citer
Habitués CatHell Posté(e) 21 juillet 2013 Habitués Posté(e) 21 juillet 2013 (modifié) bonjour, pour le CSQ ,pour avoir 1 point il suffit donc de signer le contrat ,pas besoin d'envoyer des preuves style relevé de comptes ? (ni à aucun autre moment ?)merci Modifié 21 juillet 2013 par sandy Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 21 juillet 2013 Habitués Posté(e) 21 juillet 2013 bonjour, pour le CSQ ,pour avoir 1 point il suffit donc de signer le contrat ,pas besoin d'envoyer des preuves style relevé de comptes ? (ni à aucun autre moment ?)merci Quand tu signes le contrat, tu n'as pas besoin d'envoyer de relevés bancaires. Par contre on pourrait te les demander ultérieurement, en entrevue ou à l’arrivée au Canada. Citer
Messages recommandés