Aller au contenu

Jeune Couple Français désirant partir vivre au Québec.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour/Bonsoir,

Tout d’abord, je tiens à m'excuser si le poste de mon sujet ne convient pas à la catégorie choisie.

Ensuite je vais présenter notre situation actuelle ; nous sommes en couple depuis plus de 3 ans et sommes des étudiants âgés de 20 et 21 ans. Nous nous sommes rencontrés avec un but commun, partir vivre au Québec. Plus particulièrement Montréal. Depuis plusieurs mois, nous naviguons de sites en sites pour avoir le maximum d’informations. Nous avons fait de nombreux tests sur votre site (calcul des frais pour deux, des tests si on était aptes à vivre dans cette région,...). Nous sommes bien sûr au courant des actualités québécoises, des longs hivers froids (pouvant atteindre les -32°C! Et donc prévoir un « budget doudoune »). Bref ! Nous avons quand même la tête sur les épaules, et nous sommes bien renseignés. Malgré l’immensité de vos ressources sur la vie quotidienne, les démarches à suivre,... Nous avons toujours une série de questions qui demeurent en suspens :

-Trouverons-nous du travail dans ce pays qui est étranger au notre ? (Sachant qu’on perd notre niveau d’étude)

-Est-ce dur de recommencer la vie de zéro, avec juste comme bagage sa valise ? (Pas d’ordinateur, Téléphone Portable,...)

-Etant donné qu’on sortira d’étude et ça peut être sans notre diplôme (Sait-on jamais !). Aurons-nous une chance malgré notre manque d’expérience professionnel ? (Oui, le Québec ne prête plus allusion des 6 mois minimum qui était requis. Mais je parle des employeurs.)

-Est-ce facile de vivre à deux jeunes dans ce « Nouveau Monde » ? (Les papiers, les procédures,...)

Et tellement d’autres questions encore...

Nous tenons à remercier les organisateurs de ce Forum, de ce site, ainsi qu’à tous les utilisateurs qui nous ont permis de répondre à certaines de nos questions. Et ainsi faire part de leurs expériences. Si certains ont été dans le même cas que nous, ça serait avec grand plaisir de connaitre leur parcours.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bienvenu a vous :) et votre post n'est pas mal placer :)

Par ou commencer immigrer dans un nouveau pays et commencer a 0 ce n'est jamais simple mais pas impossible des personnes l'ont fait alors pourquoi pas nous :) ! Même arriver avc des valise et une grosse envie de réussir on peut s'en sortir :)

Pour immigrer au Québec je pense que vous avez vu un peu les démarches il fait obtenir le CSQ certificat de section québécois au près du gouvernement et ensuite envoyer une demande de visa au gouvernement fédéral pour obtenir la RP résidance permanante MAIS on en ai pas encore la Pour le moment pour déposer une demande de CSQ il faut faire partit de certaine domaine dit prioritaire

Voir lien ci dessou :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html

Sinon il faudra attendre avril 2013 donc dans qlq mois pour voir les nouvelles directive pour les dépôt :)

En ce qui concerne ce projet vaut mieux avoir un minimum de diplôme car le Québec et le Canada en général recherche des perosnne qualifie, la procédure est assez longue en moyenne 1an et demi ou plus .. Et c'est aussi une procédure coûteuse ..

Si c'est votre rêve et envie donnez vous les moyens renseigner vous préparez vous et vous pouvez réussir !

Moi j'ai 22ans je viens de sortir d'un bts en juillet dernier je travail depuis le mois de décembre et Mon dossier pour le CSQ a été reçu le 3janvier a Montreal donc en attente de ce sésame pour ensuite demander mon visa j'espère atterir au Québec en janvier 2014 :) ( c'est un rêve que depuis que j'ai 11ans les année sont passer et mnt J'ai pu le lancer après avoir fait ma vie tranquillement et mes études :) )

Rien est impossible du moment ou c'est réfléchis foncez :)

Ps: vous êtes jeune donc ne vous inquiéter pas si vous vous en sortez dans votre pays actuelle sa ira aussi il n'y a pas de raison , en ce qui concerne l'expérience professionnel une fois arriver les recruteurs parfois ne tiennent même compte de ton expérience en France ou quoi il faut savoir se vendre :) :)

Bon courage :D

Modifié par Uncle_Bens
  • Habitués
Posté(e)

En ce qui me concerne, je suis arrivée avec mon visa, mes 2 valises et un peu d'argent dans une ville ou je n'avais jamais mis les pieds auparavant -Vancouver- et ou l'on ne parle pas ma langue maternelle -là-bas on parle Anglais-. J'avais mon diplôme et un peu d'expérience pro en France. Donc oui, c'est possible!

Votre gros avantage justement est que vous etes jeunes et que vous commencez seulement votre vie d'adulte en France. Commencer de zéro au Québec ne sera pas un problème par rapport à des gens qui ont accumulé des années d'expérience professionnelle à l'etranger et qui doivent recommencer à zero une fois ici .

Par contre, je vous conseillerai vivement d'obtenir tous 2 un diplôme en France. D'une part cela vous rapportera des points pour votre dossier d'immigration, mais sur place ce sera plus facile aussi. Il y a une bonne reconnaissance des diplômes Francais au Québec, et si vous souhaitiez reprendre des études là-bas, ce sera plus simple aussi, vous n'aurez pas forcément à tout recommencer depuis le début.

Niveau boulot, les employeurs regardent beaucoup la personnalité. Une bonne personnalité peut largement compenser un manque d'expérience professionnelle.

Maintenant les critères pour obtenir un visa se sont durcis. Il est possible que vous ne puissiez pas faire de demande pour le moment. Aussi, n'oubliez pas l'aspect financier. Immigrer coute cher, bien au delà des frais des visas.

Posté(e)

Merci à vous deux pour vos réponses, et votre rapidité. C'est toujours utile de lire l'expérience des autres. Ainsi que leurs conseils. Nous sommes encore en suspend pour les études. Puisqu'on désir plus que tout partir au Québec. Pour mon cas je suis en première année de BTS Maintenance, ayant changé de voie (1 an de BTS Technico-Commercial). Et ma copine change de voie aussi après deux années de FAC de Lettre. En regardant l'avenir de nos métiers en France, de la valeur de notre diplôme, on a juste envie de travailler dès maintenant, économiser le plus possible et s'envoler vers Montréal. Est-ce possible? Notre impression actuel, perdre notre temps ici... On veut rentrer dans une vie active. On est plus que motiver... Mais cela uniquement en vivant notre rêve. Le Québec. Si vous connaissez des jeunes comme nous qui ont réussis à vivre leurs rêves. Ou bien des conseils à proposer sur ces dernières lignes. Nous sommes preneur. Merci de votre compréhension. ;) Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Nous, nous sommes 4, nous avons pris la décision de quitter la France, pour raison le travail et surtout que nos filles

aient un avenir, car en france c'est râpé.

Il faut que vous ayez le courage de quitter votre famille, il faut bien réfléchir.

Blueberry a tout à fait raison, il faut des diplômes, mettez de l'argent de côté. Tout ce qui est électrique, laissez tout chez vous,

il faut un adaptateur à chaque appareil et même avec adaptateur, certains ne fonctionnent pas. :crying:

Donc partir avec des valises. :thumbsup: oui aussi une chose, une tonne de patience car cela peut être long.

Bonne continuation dans vos études. :bye:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci à vous deux pour vos réponses, et votre rapidité. C'est toujours utile de lire l'expérience des autres. Ainsi que leurs conseils. Nous sommes encore en suspend pour les études. Puisqu'on désir plus que tout partir au Québec. Pour mon cas je suis en première année de BTS Maintenance, ayant changé de voie (1 an de BTS Technico-Commercial). Et ma copine change de voie aussi après deux années de FAC de Lettre. En regardant l'avenir de nos métiers en France, de la valeur de notre diplôme, on a juste envie de travailler dès maintenant, économiser le plus possible et s'envoler vers Montréal. Est-ce possible? Notre impression actuel, perdre notre temps ici... On veut rentrer dans une vie active. On est plus que motiver... Mais cela uniquement en vivant notre rêve. Le Québec. Si vous connaissez des jeunes comme nous qui ont réussis à vivre leurs rêves. Ou bien des conseils à proposer sur ces dernières lignes. Nous sommes preneur. Merci de votre compréhension. :wink: Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je te conseil d'obtenir un diplôme, vous deux.... sinon vous N'aurez que très peu de points à votre dossier, qui risque alors d'être rejeté....

Quand au -32.... vise encore plus bas.... :Crylol:

Moi j'ai 21 ans... (bon ok je suis au .études encore j'avoueeee) Mais j'ai très facilement trouver une jobinette... Donc pour commencer, je pense pas que vous aurez du mal a trouver un "premier" petit boulot. Pour la suite il faut voir ... Moi je vous conseille de venir faire un voyages ici, afin d'être sûre. Car tant qu'on ne connais pas la culture et les québécois ainsi que la vie à Montréal ( que personnellement je n'aime plus tellement avec le temps) on ne sais jamais :)

Modifié par sandy81
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Même si l'expérience professionnelle est très appréciée, associé à des diplômes elle devient encore plus crédible!! De plus pour le CSQ il y a de plus en plus de restriction au niveau des diplômes et de la grille de point...

Je vous encourage à obtenir tous les deux votre diplome pour être plus serein lors de vos démarches futures... Pour ma part j'ai également un BTS et mon mari un diplome d'ingénieur... A un moment nous étions nous aussi en questionnement au niveau des études car je comprend que parfois on a envie de tout laisser tomber pour vivre "d'amour et d'eau fraiche" mais avec le recul on se félicite de s'être accroché et d'avoir réussi dans notre domaine professionnel grâce à nos diplômes...

De plus cela vous rattrapera un jour ou l'autre notamment pour votre évolution de carrière... (ceci est mon avis perso)

En plus tu es plutot bien parti, il te reste qu'une année à faire ça passe vite.

Repartir de zéro fait en effet un peu peur mais vous avez le projet de venir ensembles c'est une bonne chose vous pourrez vous soutenir mutuellement lors des coups de blues.

Votre force: La jeunesse!! ça c'est un super point positif

Bon courage

Modifié par Tryskelle
  • Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord. Votre force, c'est votre jeunesse. Vous avez toutes les possibilités devant vous et a priori vous avez un objectif clair.

Il faut donc se donner les moyens d'atteindre cet objectif. Tout ce qui a été dit est vrai. Au Québec, il vaut mieux avoir un diplôme.

Pas besoin forcement d'avoir un Bac+5. Un Bac+2 est bien suffisant.

Il est sûrement encore possible de se réorienter vers un domaine en demande au Québec. Renseignez-vous sur ces domaines et voyez s'il n'y en a pas un qui pourrait vous plaire. Il faut construire son projet professionnel dès maintenant, car l'immigration au Québec est avant tout une immigration économique, on ne le répétera jamais assez.

Lorsque vous aurez fini vos études, vous pourrez faire un PVT. C'est encore le meilleur moyen de découvrir le pays et surtout son marché du travail.

Mais il faudra être sur le coup car ils partent comme des petits pains.

Bonne chance :bye:

• Habitués
Posté(e)

Merci à vous deux pour vos réponses, et votre rapidité. C'est toujours utile de lire l'expérience des autres. Ainsi que leurs conseils. Nous sommes encore en suspend pour les études. Puisqu'on désir plus que tout partir au Québec. Pour mon cas je suis en première année de BTS Maintenance, ayant changé de voie (1 an de BTS Technico-Commercial). Et ma copine change de voie aussi après deux années de FAC de Lettre. En regardant l'avenir de nos métiers en France, de la valeur de notre diplôme, on a juste envie de travailler dès maintenant, économiser le plus possible et s'envoler vers Montréal. Est-ce possible? Notre impression actuel, perdre notre temps ici... On veut rentrer dans une vie active. On est plus que motiver... Mais cela uniquement en vivant notre rêve. Le Québec. Si vous connaissez des jeunes comme nous qui ont réussis à vivre leurs rêves. Ou bien des conseils à proposer sur ces dernières lignes. Nous sommes preneur. Merci de votre compréhension. :wink: Envoyé par l'application mobile Forum IC

Quand vous aurez vos diplomes, vous pourriez tenter un PVT, visa d'un an qui vous permet de visiter le Canada tout en travaillant un peu pour financer votre séjour. Cela vous donnera une premiere idée de la vie sur place et fera des points supplémentaires pour votre dossier.

• Habitués
Posté(e)

je suis convaincu que l'immigration est un défi. Vous avez toutes les chances de votre coté, vous êtes jeunes, dynamiques, vous avez du potentiel. Passez vos diplômes puis, comme le dit Blueberry qui est de très bon conseil, tentez le PVT, voir, les échanges français avec l'OFQJ cela vous donnera probablement des idées sur la vie là bas.

J'aurai aimé avoir toutes ces infos il y a 10 ans pour ma part. Mais pour vous, vous avez des possibilités. FONCEZ.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjours à tous, et à toutes.

Nous vous remercions pour vos nombreuses réponses. Nous nous excusons de ce retard, nous étions en vacances.

Nous pensons avoir pris conscience du fait de continuer nos études. La solution "PVT" est sans doute la meilleure manière de nous faire une idée du Pays, avant de faire des démarches pour y vivre. Merci à Tokith pour ton lien, c'est tout ce qu'il nous fallait. Nous sommes vraiment preneur d'un maximum d'informations.

Je pense que notre force c'est d'être deux. Et d'avoir cette motivation commune. Avez-vous un Topic sur l’expérience d'une personne comme nous qui a réussi son projet?

Merci encore à toute l'équipe du forum de nous avoir guider. Nous consulterons régulièrement ce forum, qui est une excellente idée et vraiment très complet. Surtout composé de personnes très matures et très aimables.

Antoine & Tracy.