Habitués SDCLEO Posté(e) 19 février 2013 Auteur Habitués Posté(e) 19 février 2013 Comme le titre de mon message l'indique, mon sujet n'est pas pour dire que le système de santé va bien. J'espère effectivement qu'il va bien pour certaines personnes. Moi je trouve que c'est une catastrophe mais chacun le ressent comme il veut. IL est certain qu'en france il est très différent même si je suis d'accord qu'il se dégrade. J'ai vu une émission il y a quelques semaines où le Québec veut prendre exemple sur les urgences en France...à voir donc mais surement dans un avenir assez lointain car on ne peut pas changer le système en un coup de bguette magique. En attendant faut se débrouiller pas mal avec l'automédicamentation ou avec l'aide du pharmacien en espérant que rien ne dégénère sinon c'est des heures et des heures d'attente aux urgences ou dans une clinique envahie de microbes flottant Citer
Habitués Automne Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 Comme le titre de mon message l'indique, mon sujet n'est pas pour dire que le système de santé va bien. J'espère effectivement qu'il va bien pour certaines personnes. Moi je trouve que c'est une catastrophe mais chacun le ressent comme il veut. IL est certain qu'en france il est très différent même si je suis d'accord qu'il se dégrade. J'ai vu une émission il y a quelques semaines où le Québec veut prendre exemple sur les urgences en France...à voir donc mais surement dans un avenir assez lointain car on ne peut pas changer le système en un coup de bguette magique. En attendant faut se débrouiller pas mal avec l'automédicamentation ou avec l'aide du pharmacien en espérant que rien ne dégénère sinon c'est des heures et des heures d'attente aux urgences ou dans une clinique envahie de microbes flottant tu peux demander un masque à la réception Citer
Habitués SDCLEO Posté(e) 19 février 2013 Auteur Habitués Posté(e) 19 février 2013 Oui pour l'assurance privée, à condition d'avoir le droit d'en avoir une. Nous nous sommes résident temporaire et donc nous n'y avons pas droit. Pas le droit non plus à l'assurance médicament.... Ca aussi faut le savoir avant d'immigrer... Euh je n'ai pas tout suivi. Pourquoi tu n'aurais pas le droit de te prendre une assurance privée en étant résident temporaire ? Tout le monde peut souscrire à une assurance, non ? Non, en tant que résident temporaire c'est pas possible. C'est comme ça. Mais ça, je l'ai appris une fois ici Pas d'assurance médicament et pas d'assurance complémentaire. C'est pas rien avec 3 enfants ! pourtant, quand mon mari était RT, il avait pris une assurance privé. les médicaments étaient remboursé à 80%. s'il avait une urgence dentaire, c'était aussi remboursé en partie.. Je veux bien que tu me dises où il a réussi à avoir une assurance privé ET médicament car moi, toutes les compagnies me répondent que c'est impossible à cause de mon statut de temporaire.... Citer
Saphyr Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Au Québec il y a plein de cliniques médicales sans rendez-vous alors pourquoi n'as-tu pas été dans une clinique sans rendez-vous ? Tu aurais vu un médecin dans la journée même ! En effet. Selon moi, un médecin de famille sert à faire un suivi annuel ainsi que les tests associés (pap test, prises de sang..). Pour les désagréments ponctuels, se présenter 30 minutes avant l'ouverture d'une clinique sans RDV. Vous serez vus dans les 2h suivant votre admission. C'est aussi simple que cela!!! Non ce n'est pas toujours aussi simple. Parfois, tu ne peux pas etre recu dans une clinique sans RDV tout simplement parce qu'il y a déja trop de monde! Donc il faut que tu en trouves une autre. Pas pratique de courir partout quand tu ne te sens pas bien! Pour pouvoir parler en connaissance de cause du systeme de santé au Canada en général -parce que c'est partout le meme probleme- il faut etre sur place et l'avoir testé. Je ne sais si tu as bien lu, mais je parle d'arriver avant l'ouverture ou à l'ouverture (à ce moment-là, normalement tu as ta place). Je n'ai jamais eu de problèmes en faisant cela. De plus, j'ai l'impression que tu penses que je n'ai jamais testé le système de santé québécois/canadien, mais je suis québécoise (ouioui!). J'ai pu le tester en long et en large. Je ne vis en Belgique que depuis 2 ans ½ (je l'ai mentionné d'ailleurs, mais tu sembles avoir omis de lire). J'estime que nous devons être des patients "informés", "proactifs", à défaut d'avoir un système de santé parfait. Il a de grandes lacunes, mais en connaissant les ressorts de la chose (le 811, les différentes cliniques sans RDV, les sites web qui mentionnent les temps d'attente, etc), il est possible de se frayer un chemin sans trop de "dommages collatéraux". Pour la personne qui s'inquiétait que les infirmières du 811 ne puissent pas détecter une septicémie, par exemple, je pense qu'il faut remettre les choses en perspective. Ce sont des infirmières formées tout particulièrement pour cette tâche, et elles restent infirmières, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas effectuer de diagnostic, bien entendu. Cependant, comme l'a mentionné quelqu'un d'autre, elles savent quels symptômes peuvent être un signe de "danger" et savent donc aussi qu'elles sont les symptômes "bénins". Automne a réagi à ceci 1 Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 Non je ne le prend pas avec humour. Je trouve ça plutôt désespérant...nous sommes conscient mon mari et moi que si l'un d'entre nous (nous sommes 5) tombe gravement malade, un retour vers la France s' imposera car je ne fais pas du tout confiance au système de santé ici. Quand on lie sur des magazine ici que des femmes meurent car on ne les opère pas assez vite de leur cancer du col de l'uterus ou du sein, moi je flippe... Ok, c'est pas le top ici niveau rapidité, mais je peux vous dire qu'en France c'est pas mal non plus dans certains cas!!! On a mis 2 ans a diagnostiqué la maladie de Cushing et une tumeur sur les surrénales à ma soeur (taille d'une petite orange quand même) et mon père a attendu 4 ans avant de se faire poser une prothèse de hanche sous prétexte qu'il était trop jeune. Le jour où il ne pouvait plus marcher, c'est la que la décision a été prise, mais ça faisait des années qu'il souffrait à chaque pas . Les seuls médicaments que l'orthopédiste lui avait prescrit c'est du Doliprane. Oui, oui, vous avez bien lu. La médecine à 2 vitesses existe bel et bien en France aussi et je pense pas que ça s'arrangera. Le gros plus en France par contre c'est l'accès à un médecin de famille, ça c'est indéniable et si ça existait ici, ça permettrait peut être de désengorger les urgences Il y a des problèmes partout, mais pas des choses aberrantes et basiques telles qu'on les lit sur le forum, style suspicion de fracture et tu reçois la radio 15 jours plus tard, on marche carrément sur la tête. L'histoire de la prothèse de hanche est juste ultra louche, à partir du moment où il y a une indication de prothèse (arthrose ou que sais-je), je ne vois pas pourquoi l'orthopédiste irait refuser d'opérer. Surtout que ce style d'opération se fait quasi toujours dans le privée donc que c'est une bonne manne à pognon pour l'orthopédiste qui opère. Attention à en prendre et à en laisser quand tu entends les pseudo-témoignages autour de toi... Je vais recadrer ta suspicion. C'est mon père qui en a été victime pas le voisin de la fille de la boulangère de Trouilly les oies, et j'étais encore en France à ce moment là, donc je sais ce que je raconte quand même. L'orthopédiste lui a directement dit (j'y étais car papa ne pouvait plus conduire et je lui servais de chauffeur) : "Mr, vous avez effectivement une usure très avancé de la hanche, c'est irréversible, mais vous avez juste 54 ans, vous êtes trop jeune pour être opéré. On va y aller avec du Doliprane pour l'instant et on vous opérera quand vous ne pourrez plus marcher" Je tiens à te dire que cet ortho pratiquait dans le public, car au privé, mon père aurait dû s'acquitter d'un petit montant de 800 euros de dépassement d'honoraires qu'il n'avait pas vraiment et que même s'il l'avait eu, il n'aurait pas voulu s'en servir pour engraisser les médecins du privé . Il aurait été dans le privé, on l'aurait opéré de suite c'est certain. . Voilà ce que je disais, ça s'appelle une médecine a 2 vitesses. Si t'as beaucoup de tunes, le privé te soignera rapidement, si t'en a moins ....le public fera de son mieux pour essayer de te donner un rdv dans quelques mois . Et ça c'est valable des 2 côtés de la flaque Citer
Habitués Survivor2 Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 (modifié) Comme le titre de mon message l'indique, mon sujet n'est pas pour dire que le système de santé va bien. J'espère effectivement qu'il va bien pour certaines personnes. Moi je trouve que c'est une catastrophe mais chacun le ressent comme il veut. IL est certain qu'en france il est très différent même si je suis d'accord qu'il se dégrade. J'ai vu une émission il y a quelques semaines où le Québec veut prendre exemple sur les urgences en France... Tu es complètement à côté de la plaque ! Un reportage trompeur de Radio-Canada et le Québec c'est deux choses différentes ! Le Québec ne veut PAS prendre exemple sur la France car le système d'urgence en France est une CATASTROPHE, il y a eu un reportage sur France 5 sur l'état castastrophique de l'urgence d'un hôpital de Bordeaux : des pompiers qui doivent attendre leurs tours avec leurs patients français dans un état grave, des employés de cet hôpital français qui sont débordés et épuisés, des patients français qui doivent attendre 18 heures ou plus à l'urgence, des patients un peu partout dans les corridors de l'hôpital sur des civières par manque de lits disponibles. Bref un médecin de l'urgence de l'hôpital de Bordeaux résume la situation : c'est la cata ( c'est la catastrophe ). AU SECOURS, ne prenez PAS exemple sur le système des urgences en France pour le Canada. Le système des urgences en France, c'est la catastrophe comme le dit lui-même ce médecin de l'hôpital de Bordeaux !Reportage de France 5 sur les urgences en France La vérité sur les urgences Créées au départ pour accueillir les urgences vitales, les services durgences répondent aujourdhui dans 90 % des cas à une demande de soins psychiatriques, durgences sociales, dentaires, gériatriquesEn 20 ans, le nombre dadmissions a plus que doublé, passant de 7 à 16 millions par an. Des patients qui attendent de plus en plus longtemps avant dêtre pris en charge, des urgentistes qui ne supportent plus leurs conditions de travail Des infirmières au bord de la crise de nerfs Les services durgences ont mauvaise réputation auprès des soignants et des patients ; pourtant le nombre dadmissions ne cesse daugmenter Les raisons sont multiples : les médecins de ville qui ne veulent plus travailler la nuit et le week-end, la précarisation des patients qui préfèrent se rendre aux urgences plutôt que chez leur médecin généraliste, le vieillissement de la population ainsi que le démantèlement des hôpitaux de proximité. Mais faut-il désengorger les urgences ? Les services reçoivent tous les patients qui se présentent, cest la règle Mais ces patients qui pourraient être adressés à un généraliste font faire « du chiffre » aux hôpitaux. Un patient, cest un acte, et cest au nombre dactes que lhôpital est rémunéré Alors, plus les urgences reçoivent, plus lhôpital est gagnant. Dans un rapport de 2007, la Cour de comptes note « un dispositif tarifaire qui incite au volume » et ajoute : « Ceci apparaît contradictoire avec lobjectif de développement de la permanence des soins et de désengorgement des services durgence. »http://www.france5.fr/sante/enquete-de-sante/emission/2013-01-29 Modifié 19 février 2013 par Survivor2 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 Je tiens à te dire que cet ortho pratiquait dans le public, car au privé, mon père aurait dû s'acquitter d'un petit montant de 800 euros de dépassement d'honoraires qu'il n'avait pas vraiment et que même s'il l'avait eu, il n'aurait pas voulu s'en servir pour engraisser les médecins du privé . Il aurait été dans le privé, on l'aurait opéré de suite c'est certain. . Voilà ce que je disais, ça s'appelle une médecine a 2 vitesses. Si t'as beaucoup de tunes, le privé te soignera rapidement, si t'en a moins ....le public fera de son mieux pour essayer de te donner un rdv dans quelques mois . Et ça c'est valable des 2 côtés de la flaque Ah ok là c'est plausible. Cela dit, il y a des arguments pour ne pas poser de prothèse trop tôt, c'est qu'elles ont une durée de vie limitée. Personnellement, je n'appelle pas cela une médecine à deux vitesses mais que si l'orthopédiste du public ne veut pas opérer, c'est qu'il y a de sérieux arguments à cela. Dans le privé, tu payes et on te fait du tout et n'importe quoi, ça je le sais aussi. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 Oui pour l'assurance privée, à condition d'avoir le droit d'en avoir une. Nous nous sommes résident temporaire et donc nous n'y avons pas droit. Pas le droit non plus à l'assurance médicament.... Ca aussi faut le savoir avant d'immigrer... Euh je n'ai pas tout suivi. Pourquoi tu n'aurais pas le droit de te prendre une assurance privée en étant résident temporaire ? Tout le monde peut souscrire à une assurance, non ? Non, en tant que résident temporaire c'est pas possible. C'est comme ça. Mais ça, je l'ai appris une fois ici Pas d'assurance médicament et pas d'assurance complémentaire. C'est pas rien avec 3 enfants ! Je ne comprends pas trop sdgenest. Je me rappelle que tu as dit que vous êtes salariés. Si votre boîte offre des avantages sociaux (car oui, une assurance collective en est un) et qu'il vous la refuse à vous car vous êtes étrangers, on nage en plein dans une situation de discrimination. Laquelle n'a pas lieu d'être puisque vous êtes couverts par la carte soleil (et que vous soyez Français n'y change rien, vous seriez Chinois ou Argentins que ce serait pareil). La situation serait cependant différente si vous ne l'aviez pas, la carte soleil. À moins que la situation d'entrepreneur de votre conjoint vous bloque à ce niveau? caroline77 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Automne Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 Oui pour l'assurance privée, à condition d'avoir le droit d'en avoir une. Nous nous sommes résident temporaire et donc nous n'y avons pas droit. Pas le droit non plus à l'assurance médicament.... Ca aussi faut le savoir avant d'immigrer... Euh je n'ai pas tout suivi. Pourquoi tu n'aurais pas le droit de te prendre une assurance privée en étant résident temporaire ? Tout le monde peut souscrire à une assurance, non ? Non, en tant que résident temporaire c'est pas possible. C'est comme ça. Mais ça, je l'ai appris une fois ici Pas d'assurance médicament et pas d'assurance complémentaire. C'est pas rien avec 3 enfants ! pourtant, quand mon mari était RT, il avait pris une assurance privé. les médicaments étaient remboursé à 80%. s'il avait une urgence dentaire, c'était aussi remboursé en partie.. Je veux bien que tu me dises où il a réussi à avoir une assurance privé ET médicament car moi, toutes les compagnies me répondent que c'est impossible à cause de mon statut de temporaire.... il avait pris une assurance voyage. comme il était pas résident encore, c'était comme s'il était en 'visite' ici.. malgré qu'il travaillait..son assurance voyage, il l'avait pris chez TIC : Touristes étrangers et Impatriés Que vous soyez au Canada pour un séjour prolongé ou que vous reveniez au pays après un long séjour à l'étranger, vous pourriez ne pas être admissible au régime public d'assurance maladie canadien. Certains hôpitaux exigent plusieurs milliers de dollars chaque jour en plus d'imposer des frais d'administration aux patients qui ne participent pas à un régime d'assurance maladie provincial. Si vous êtes dans une telle situation, TIC offre un choix de deux régimes pour vous protéger, de même que votre famille, des coûts imprévus engagés en raison d'une urgence médicale. Nous veillerons également à ce que vous obteniez tous les soins nécessaires.Idéal pourRésidents temporaires; nouveaux résidents permanents; Canadiens de retour au pays; détenteurs d'un permis de travail; demandeurs du super visa; expatriés étrangers http://www.travelinsurance.ca/plans/visitorsGeneral.php Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 C'est bizarre toutes vos expériences. Je dois dire qu'ici dans le Sud de l’Ontario (Niagara- Toronto), nous n'avons pas du tout la même expérience. Il y a une clinique familiale a quasiment tous les coins de rues et ils prennent tous de nouveaux patients. Nous avons un médecin de famille depuis que nous sommes arrivés et nous n'avons jamais rien payé ni n'avons jamais eu a attendre longtemps pour être reçus par notre médecin. Une fois nous avons eu une urgence pour ma fille (genre gastro ou un truc du genre) et évidemment c'est tombé un dimanche, nous sommes simplement allés dans une clinique familiale ouverte le dimanche et avons attendu moins d'1h pour être reçus par le médecin de garde. Pareil pour l'accouchement de ma femme, nous n'avons rien payé et avons été très bien traités, ma femme a même eu une chambre individuelle pour un surcoût négligeable (30$ la nuit). De même, ma femme a du faire une amniocentèse et encore une fois tout a été pris en charge a l’hôpital, ainsi que l'entretien avec une conseillère qui nous a conseillés et tenu au courant des résultats de manière très pro et entièrement gratuitement. Franchement, pour l'instant absolument rien a dire contre le système de santé ici en Ontario. Pour les soins dentaires et ophtalmo, nous avons une mutuelle fournie par mon employeur qui prend assez bien en charge tout cela. Et nous ne sommes pas résidents permanents, donc je confirme bien que c'est possible. Citer
Habitués Automne Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 C'est bizarre toutes vos expériences. Je dois dire qu'ici dans le Sud de l’Ontario (Niagara- Toronto), nous n'avons pas du tout la même expérience. Il y a une clinique familiale a quasiment tous les coins de rues et ils prennent tous de nouveaux patients. Nous avons un médecin de famille depuis que nous sommes arrivés et nous n'avons jamais rien payé ni n'avons jamais eu a attendre longtemps pour être reçus par notre médecin. Une fois nous avons eu une urgence pour ma fille (genre gastro ou un truc du genre) et évidemment c'est tombé un dimanche, nous sommes simplement allés dans une clinique familiale ouverte le dimanche et avons attendu moins d'1h pour être reçus par le médecin de garde. Pareil pour l'accouchement de ma femme, nous n'avons rien payé et avons été très bien traités, ma femme a même eu une chambre individuelle pour un surcoût négligeable (30$ la nuit). De même, ma femme a du faire une amniocentèse et encore une fois tout a été pris en charge a l’hôpital, ainsi que l'entretien avec une conseillère qui nous a conseillés et tenu au courant des résultats de manière très pro et entièrement gratuitement. Franchement, pour l'instant absolument rien a dire contre le système de santé ici en Ontario. Pour les soins dentaires et ophtalmo, nous avons une mutuelle fournie par mon employeur qui prend assez bien en charge tout cela. Et nous ne sommes pas résidents permanents, donc je confirme bien que c'est possible. sauf qu'en Ontario et au Québec, c'est deux endroits bien différent niveau gestion... puis tu vois, moi quand j'ai accouché ici, au Québec, j'avais ma chambre privée et j'ai rien eu à débourser(couvert par la RAMQ). Citer
Habitués kobico Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 J'aime assez ton observation sur la médecine centrée sur le médecin ($$$) même si j'ai connu dans ma jeunesse les visites à domicile du médecin de famille! J'ai aussi connu les débuts de l'assurance-maladie où l'offre de service était généreuse en tout temps, les CLSC ouverts 24h/24Hh comme les Mcdo avec présence d'un médecin de garde, les rendez-vous chez les spécialistes rarement dans un délai de plus de quelques semaines. Le bon vieux temps, quoi! Modifier l'organisation du système implique effectivement un grand coup de barre que les médecins ne sont pas prêts à encaisser. Question justement, comment en est-on arrivé à ne plus avoir cela au Québec- et au Canada en général-? L'appel des $$$? L'époque des médecins à domicile remonte à une période antérieure à la mise en place d'un régime publique gratuit et universel. D'un côté, c'était pire parce que seuls les nantis pouvaient se permettre le luxe de payer pour des soins de santé, à domicile ou pas. L'appel des $$$ ne suffit pas à expliquer les dysfonctionnements organisationnels. Par contre, je me rappelle qu'au début du régime d'assurance-maladie de l'État (années '70), il y a eu énormément d'abus de la part des usagers. C'était nouveau et gratuit et on consommait en masse.... Au début des années '80, suite au premier choc pétrolier, les premières coupures budgétaires se sont faites sentir et depuis, on cherche des solutions... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 (modifié) Niklasky : apparemment, quand ça bloque, c'est quand on doit passer par les urgences pour une vraie urgence (donc pas ce qui est pris en charge par les cliniques), pas trop de soucis du côté des suivis médicaux (gynéco, suivi d'une maladie X ou Y). Modifié 19 février 2013 par caroline77 Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 C'est bizarre toutes vos expériences. Je dois dire qu'ici dans le Sud de l’Ontario (Niagara- Toronto), nous n'avons pas du tout la même expérience. Il y a une clinique familiale a quasiment tous les coins de rues et ils prennent tous de nouveaux patients. Nous avons un médecin de famille depuis que nous sommes arrivés et nous n'avons jamais rien payé ni n'avons jamais eu a attendre longtemps pour être reçus par notre médecin. Une fois nous avons eu une urgence pour ma fille (genre gastro ou un truc du genre) et évidemment c'est tombé un dimanche, nous sommes simplement allés dans une clinique familiale ouverte le dimanche et avons attendu moins d'1h pour être reçus par le médecin de garde. Pareil pour l'accouchement de ma femme, nous n'avons rien payé et avons été très bien traités, ma femme a même eu une chambre individuelle pour un surcoût négligeable (30$ la nuit). De même, ma femme a du faire une amniocentèse et encore une fois tout a été pris en charge a l’hôpital, ainsi que l'entretien avec une conseillère qui nous a conseillés et tenu au courant des résultats de manière très pro et entièrement gratuitement. Franchement, pour l'instant absolument rien a dire contre le système de santé ici en Ontario. Pour les soins dentaires et ophtalmo, nous avons une mutuelle fournie par mon employeur qui prend assez bien en charge tout cela. Et nous ne sommes pas résidents permanents, donc je confirme bien que c'est possible. sauf qu'en Ontario et au Québec, c'est deux endroits bien différent niveau gestion... puis tu vois, moi quand j'ai accouché ici, au Québec, j'avais ma chambre privée et j'ai rien eu à débourser(couvert par la RAMQ). Oui en effet. Et donc ? Citer
Habitués Automne Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 C'est bizarre toutes vos expériences. Je dois dire qu'ici dans le Sud de l’Ontario (Niagara- Toronto), nous n'avons pas du tout la même expérience. Il y a une clinique familiale a quasiment tous les coins de rues et ils prennent tous de nouveaux patients. Nous avons un médecin de famille depuis que nous sommes arrivés et nous n'avons jamais rien payé ni n'avons jamais eu a attendre longtemps pour être reçus par notre médecin. Une fois nous avons eu une urgence pour ma fille (genre gastro ou un truc du genre) et évidemment c'est tombé un dimanche, nous sommes simplement allés dans une clinique familiale ouverte le dimanche et avons attendu moins d'1h pour être reçus par le médecin de garde. Pareil pour l'accouchement de ma femme, nous n'avons rien payé et avons été très bien traités, ma femme a même eu une chambre individuelle pour un surcoût négligeable (30$ la nuit). De même, ma femme a du faire une amniocentèse et encore une fois tout a été pris en charge a l’hôpital, ainsi que l'entretien avec une conseillère qui nous a conseillés et tenu au courant des résultats de manière très pro et entièrement gratuitement. Franchement, pour l'instant absolument rien a dire contre le système de santé ici en Ontario. Pour les soins dentaires et ophtalmo, nous avons une mutuelle fournie par mon employeur qui prend assez bien en charge tout cela. Et nous ne sommes pas résidents permanents, donc je confirme bien que c'est possible. sauf qu'en Ontario et au Québec, c'est deux endroits bien différent niveau gestion... puis tu vois, moi quand j'ai accouché ici, au Québec, j'avais ma chambre privée et j'ai rien eu à débourser(couvert par la RAMQ). Oui en effet. Et donc ? pis quoi? Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 Niklasky : apparemment, quand ça bloque, c'est quand on doit passer par les urgences pour une vraie urgence (donc pas ce qui est pris en charge par les cliniques), ou les suivis médicaux (gynéco, suivi d'une maladie X ou Y). Mais les urgences c'est le bordel partout, même en France, Allemagne, UK, c'est la cour des miracles ! C'est pas parce que les urgences sont débordées que tout le système est a jeter. Je sais pas pour le reste du Canada, mais dans mon coin, il y a pléthore de médecins de famille et tu payes pas grand chose (et encore moins si tu as une assurance complémentaire). Ensuite quand tu es envoyé a l’hôpital pour un traitement ou une procédure spécifique (par ton médecin traitant), c'est rapide et efficace, enfin de mon experience. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 Oui en effet. Et donc ? Ce qu'Automne veut peut-etre dire est que le systeme de santé est avant tout géré par les gouvernements provinciaux. Il est possible qu'en Ontario, cela se passe mieux qu'ailleurs. Je retouve beaucoup, dans ce que je lis sur la santé au Québec, les memes problemes qu'en Colombie-Britannique. Pas encourageant! Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 Niklasky : apparemment, quand ça bloque, c'est quand on doit passer par les urgences pour une vraie urgence (donc pas ce qui est pris en charge par les cliniques), ou les suivis médicaux (gynéco, suivi d'une maladie X ou Y). Mais les urgences c'est le bordel partout, même en France, Allemagne, UK, c'est la cour des miracles !. Mais pas à ce point, atterris ! En France tu as des 4 à 6 heures d'attente grand maximum sauf situations exceptionnelles. Et globalement tu es correctement pris en charge. Au Québec apparemment c'est courant d'attendre des 12 heures, bref c'est l'hallu totale. C'est pas parce que les urgences sont débordées que tout le système est a jeter. Je sais pas pour le reste du Canada, mais dans mon coin, il y a pléthore de médecins de famille et tu payes pas grand chose (et encore moins si tu as une assurance complémentaire). Ensuite quand tu es envoyé a l’hôpital pour un traitement ou une procédure spécifique (par ton médecin traitant), c'est rapide et efficace, enfin de mon experience. C'est justement en cas d'urgence qu'on attend du système qu'il soit efficace ! Qu'on ne risque pas d'y rester ou de voir sa maladie s'aggraver jusqu'à devenir irréversible. Pour la bobologie, on peut toujours se payer une consult en clinique privée ou en tout cas trouver les ressources pour se retourner si besoin. Citer
Habitués Automne Posté(e) 19 février 2013 Habitués Posté(e) 19 février 2013 Niklasky : apparemment, quand ça bloque, c'est quand on doit passer par les urgences pour une vraie urgence (donc pas ce qui est pris en charge par les cliniques), ou les suivis médicaux (gynéco, suivi d'une maladie X ou Y). Mais les urgences c'est le bordel partout, même en France, Allemagne, UK, c'est la cour des miracles !. Mais pas à ce point, atterris ! En France tu as des 4 à 6 heures d'attente grand maximum sauf situations exceptionnelles. Et globalement tu es correctement pris en charge. Au Québec apparemment c'est courant d'attendre des 12 heures, bref c'est l'hallu totale. >C'est pas parce que les urgences sont débordées que tout le système est a jeter. Je sais pas pour le reste du Canada, mais dans mon coin, il y a pléthore de médecins de famille et tu payes pas grand chose (et encore moins si tu as une assurance complémentaire). Ensuite quand tu es envoyé a l’hôpital pour un traitement ou une procédure spécifique (par ton médecin traitant), c'est rapide et efficace, enfin de mon experience. C'est justement en cas d'urgence qu'on attend du système qu'il soit efficace ! Qu'on ne risque pas d'y rester ou de voir sa maladie s'aggraver jusqu'à devenir irréversible. Pour la bobologie, on peut toujours se payer une consult en clinique privée ou en tout cas trouver les ressources pour se retourner si besoin. t'es sûr de venir travailler ici, dans notre système de santé? parce que si c'est si beau en France, je vois pas ce qui t'attire dans nos hôpitaux.. tu es sadomasochiste? Citer
Saphyr Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 En général, si quelqu'un attends 12h dans la salle d'attente, c'est qu'il ne s'agit pas d'un cas prioritaire, donc d'un cas non urgent. Certains se présentent aux urgences pour des futilités ou sont simplement mal renseignés. De là l'importance, comme je disais, d'être un patient proactif et informé. Citer
Messages recommandés