bensniper Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Bonjour, Je suis Québécois de naissance et vit au Québec. Je suis tombé en amour pour une française qui vit en France, bien trop loin à mon goût, et je voudrais qu'elle vienne vivre ici avec moi. Quelles sont les démarches que je dois engager pour cela ? Combien de temps cela va prendre ? Est-il nécessaire qu'elle est un travail ici ? Personnellement, si elle ne travaille pas cela ne me dérange nullement. Nous avons l'intention de faire construire notre maison, notre petit nid d'amour ici au Québec. Pouvez-vous m'aider ? Me donner des réponses ? Merci Citer
Habitués Automne Posté(e) 12 février 2013 Habitués Posté(e) 12 février 2013 (modifié) bonjour, il faudrait plus de détails. ça fais combien de temps que vous êtes ensemble? mariés? vous voulez la parrainer pendant qu'elle se trouve en France ou ici? pour pouvoir la parrainer, il faut que vous soyez mariés. si vous l'êtes pas, vous pouvez la parrainer en tant que conjoint de fait, mais pour ça, il faut habiter avec elle pendant 1 an continu au moment du dépôt du dossier... si vous êtes pas mariés, elle pourrait venir ici en touriste puis faire le mariage et ensuite envoyer la demande de parrainage de l'intérieur. mettre une demande de permis de travail avec la demande de parrainage et elle aura le status implicite après le 6 mois de 'touriste'. les délais, c'est variable. de l'extérieur, c'est autour de 12 mois ( ça peut être moins comme ça peut être plus). de l'intérieur, c'est autour de 14 mois ( ça peut aussi être moins long). Modifié 12 février 2013 par Automne Citer
bensniper Posté(e) 12 février 2013 Auteur Posté(e) 12 février 2013 Bonjour Automne, Pour répondre à tes questions, ça fait 3 ans qu'on se connait et nous ne sommes pas mariés, mais nous le prévoyons dans un avenir proche. Nous ne vivons pas encore ensemble, mais nous faisons des séjours assez régulier l'un chez l'autre. Faut-il obligatoirement faire une demande de permis de travail avec la demande de parrainage ? Pour cette demande de parrainage, quelle est la plus rapide ? De l'intérieur ou de l'extérieur ? Où dois-je demander ces documents ? Merci Citer
Habitués Automne Posté(e) 12 février 2013 Habitués Posté(e) 12 février 2013 Bonjour Automne, Pour répondre à tes questions, ça fait 3 ans qu'on se connait et nous ne sommes pas mariés, mais nous le prévoyons dans un avenir proche. Nous ne vivons pas encore ensemble, mais nous faisons des séjours assez régulier l'un chez l'autre. Faut-il obligatoirement faire une demande de permis de travail avec la demande de parrainage ? Pour cette demande de parrainage, quelle est la plus rapide ? De l'intérieur ou de l'extérieur ? Où dois-je demander ces documents ? Merci non, c'est pas obligatoire de mettre la demande de permis de travail. elle pourra travailler une fois qu'elle aura la résidence. dans ce cas là, elle mettra une demande de prorogation de séjour. il faut que son status demeure valide. c'est plus rapide de l'extérieur ( en théorie), mais de l'intérieur, l'avantage c'est qu'elle est là avec toi. les documents, c'est sur le site du CIC : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux-demande-comment.asp Citer
bensniper Posté(e) 12 février 2013 Auteur Posté(e) 12 février 2013 Merci beaucoup Automne pour tous ses renseignements très précieux. J'espère que tout se passera bien Automne a réagi à ceci 1 Citer
Frederick Ross Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 (modifié) Tu peux faire une demande de l'extérieur ou de l'intérieur. Je vais te donner les détails pour une demande de l'intérieur 1) Elle viens ici comme touriste. 2) Elle fait tout de suite une demande prorogation de visa. Elle peut demander 1 an de plus, en spécifiant que le mariage est prévu à tel moment, et que vous allez déposer une demande de parrainage après le mariage. NE LAISSEZ PAS LE VISA TOURISTE EXPIRER AVANT DE FAIRE UNE DEMANDE PROROGATION. 3) Mariez-vous à l'intérieur des 6 premiers mois de son séjour, car on n'est jamais certain à 100% de la réponse de CIC à une demande de prorogation. 4) Avant la fin des 6 premiers mois de son séjour, et après le mariage, faite la demande de parrainage. La demande de prorogation va surement avoir été déjà traitée. Mais quelque soit la réponse à la demande de prorogation, vous êtes toujours en dessous du 6 mois. A ce moment, déposer votre demande de parrainage et de permis de travail (les 2 en même temps), cela va lui donner un statut implicite en attendant la réponse de CIC (période durant laquelle elle ne peut pas travailler ou aller au étude) 5) Attendez la réponse pour le parrainage. 6) Bon succès à vous Cela est basé sur mon expérience à ce jour (j'ai marié une française. Elle vit avec moi au Québec, en tant que visiteur, avec un visa de touriste prolongé, et nous avons déposé la demande de parrainage intérieure. Chose à retenir pour la démarche à l'intérieur: ELLE NE DOIT PAS SORTIR DU PAYS pendant que vous attendez la réponse. Si elle sort et qu'on ne lui permet pas de rentrer à nouveau pour telle ou telle raison, toute la démarche tombe à l'eau. Si elle veut garder sa mobilité entre ici et la France, vous devez faire la demande de l'extérieur. Mes dates: juin 2012: arrivée au Canada octobre 2012: demande de prorogation de visa (6 mois de plus, donc visa de touriste jusqu'au 30 juin 2013) novembre 2012: mariage janvier 2013: réception de la prorogation de visa jusqu'en juin 2013 février 2013: dossier de parrainage déposé Nous attendons maintenant... Nous allons faire une autre demande de prorogation de visa le mois prochain, pour prolonger encore de 12 à 14 mois, délais prévus pour le traitement du dossier. Modifié 13 février 2013 par Frederick Ross Citer
bensniper Posté(e) 13 février 2013 Auteur Posté(e) 13 février 2013 Merci Frédérick, ton expérience et les renseignements d'Automne vont beaucoup m'aider. Citer
Véro31 Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Bonjour, Je suis l'amie de bensniper, et je viens vers vous Automne et Frédérick car vous parler sans cesse d'un "visa de touriste" d'une durée de 6 mois. Où dois-je demander ce visa ??? Je ne trouve que des visas de travail ou étudiant. D'autre part, lors de mon arrivée prochaine au Québec, que dois-je dire à l'immigration ? Que je suis là pour préparer notre mariage ? Que je suis une touriste ? Que mon ami m'héberge durant cette période ??? J'avoue être un peu paumée Merci pour vos réponses Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 27 février 2013 Habitués Posté(e) 27 février 2013 (modifié) ... "visa de touriste" d'une durée de 6 mois.Où dois-je demander ce visa ???Je ne trouve que des visas de travail ou étudiant.D'autre part, lors de mon arrivée prochaine au Québec, que dois-je dire à l'immigration ? Que je suis là pour préparer notre mariage ? Que je suis une touriste ? Que mon ami m'héberge durant cette période ???J'avoue être un peu paumée Merci pour vos réponsesBonsoir Véro31Tu pars rejoindre l'homme que tu aimes en tant que touriste au Québec pour une durée initiale de 6 mois et dans ce cas, tu n'as pas besoin de faire de demande de visa mais il te faut un vol aller/retour (date limite à 6 mois -1 jour).A l'aéroport au Canada, l'ASF va te demander pourquoi tu viens au Canada (voir la personne que tu aimes et faire du tourisme), va te demander depuis quand vous vous connaissez, si tu es déjà venu, si tu envisages de visiter une ferme..., de combien d'argent en cash tu disposes, t'indiquera que durant la période, il ne t'est pas possible de travailler ni d'étudier ; s'il est possible de joindre ton amoureux (et là, c'est utile de connaître son numéro de téléphone/cellulaire par coeur et qu'il l'ait avec lui).L'ASF le contacte donc pour vérifier qu'il te connaît, pour savoir le pourquoi tu es là (s'il répond que c'est pour travailler, ça ne le fait pas lol)... en somme, l'agent des services frontaliers cherchera à :- avoir la certitude que tu n'es pas au Canada pour commettre un crime,- que tu respecteras durant ton séjour les règles sur l'immigration et le travail,- et qu'à l'issue de la période, tu envisages de quitter le Canada (et d'ailleurs, il te le rappellera plusieurs fois).Voici à quelque chose près la formulation que j'ai utilisée : "Monsieur l'agent, il est hors de question pour moi d'enfreindre ces règles tout simplement parce qu'il est hors de question que je prenne le risque d'hypothéquer les chances de me retrouver un jour, avec la femme que j'aime. De ce fait, je m'engage à respecter les règles en matière d'immigration et de travail du Canada et du Québec."Il m'a donc apposé le tampon du visa touriste pour 6 mois sur mon passeport. Il n'y a pas de demande spécifique à faire quand on est français.En revanche, pour un visa plus long (comme le nécessiterait un parrainage à l'intérieur du Canada), il faut faire la demande au moins 1 mois avant expiration de la date de fin du visa touriste en cours et ça se fait au Canada dans ce cas précis : vous avez le temps de voir venir. Modifié 27 février 2013 par Angel-fr Citer
Véro31 Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Bonjour et merci beaucoup Angel-fr pour tes explications. J'espère maintenant que tout se passera sans anicroche lors de mon arrivée Citer
Messages recommandés