Aller au contenu
  • 0

reconversion en boulangerie


vandeveldem

Question

bonjour

je voudrai immigrer au Québec et c'est pourquoi je recherche un emploi dans mon secteur: maintenance

Mais comme j'ai toujours rêvé d'être boulanger, je me dis pourquoi pas faire une pierre deux coups, et chercher un boulanger qui serait prêt à me former. Je recherche donc une boulangerie au Québec, peu importe la ville, qui serait assez gentil pour me former, je ne demande même pas de salaire pour le temps de la formation.

Je remercie toute personne qui pourra m'aider

Mickael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Voici quelques témoignages de boulangers ou autres métiers de la bouche au Québec :

http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Metier-de-boulanger-patissier-cuisinier.html

Dans la région de Montréal il y a de nombreuses boulangeries, je ne peux pas croire qu'il n'y aurait pas un bon samaritain pour vous former ! Aussi, d'autres quartiers que le Plateau ou l'est de la ville ont besoin de bonnes boulangeries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui je pense que tu peux trouver un employeur prêt à te former!.va sur emplois Québec et cherche.il arrive qu'il y est des postes d assistants en boulangerie.Je suis moi même boulanger depuis 13 ans,et je suis en cours de procédure de permis de travail temporaire pour faire du pain pour un 5*.reste à toi de trouver un employeur prêt à te faire venir (pas une mince affaire!!).Un conseil...trouve toi un poste identique en France afin de voir si le métier te plait pendant la transition,parceque pour ce métier c est la passion qui parle!.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour et merci beaucoup pour ces réponses, ça me donne la patate... :biggrin2:

Merci Seb-30, j'ai effectué une petite semaine en boulangerie en France, et ça confirme mon envie. C'est parfait pour moi. J'ai commencé à envoyer des mails dans les boulangeries au Québec, je verrai bien... J'espère que quelqu'un du forum pourra me donner un coup de pouce...

A bientôt

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut a toi je suis boulanger au quebec j ai travailler 9 ans pour premiere moisson je sais qu il prenait des gens pour les former en boulangerie mais maintenant je sais pas essaye d aller sur leur site premiere moisson.com. bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut a toi je suis boulanger au quebec j ai travailler 9 ans pour premiere moisson je sais qu il prenait des gens pour les former en boulangerie mais maintenant je sais pas essaye d aller sur leur site premiere moisson.com. bonne chance

oui, ils continuent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour et encore merci

j'ai envoyé un mail il y a deux jours, j'espère avoir une réponse. Quelqu'un aurait un nom de responsable pour que j'envoie un autre courrier plus "personnalisé"?

je vous en serai reconnaissant, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Belle initiative en tous cas :)

Bonne chance à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

juste une précision, dans le pire des cas je passe mes vacances au Lac St Jean en juillet/août, vous pensez qu'en étant sur place je peux me présenter aux boulangeries? et si oui quelqu'un connaît une bonne boulangerie dans le secteur de Roberval?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

juste une précision, dans le pire des cas je passe mes vacances au Lac St Jean en juillet/août, vous pensez qu'en étant sur place je peux me présenter aux boulangeries? et si oui quelqu'un connaît une bonne boulangerie dans le secteur de Roberval?

merci encore

Je me permets de mettre mon grain de sel!

Je crois comprendre que tu veux t'installer à Roberval et en 2011, le nombre de familles de recensement dans la subdivision de recensement de Roberval était de 2 830. Ce qui veut dire un bassin de clients assez petit. Donc si tu envoies un courriel dans une boulangerie dans cette région pour y avoir une formation la personne risque de se dire : "Pourquoi je formerais un potentiel concurrent?" https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/fogs-spg/Facts-csd-fra.cfm?LANG=Fra&GK=CSD&GC=2491025

Dans toutes les autres boulangeries la personne peut se dire d'accord mais est-ce que j'ai le droit? Cette personne n'a pas nécessairement le temps, l'énergie et surtout la patience de faire cette recherche. Donc j'espère que tu lui donnes ces informations dans ton courriel.

Une autre manière de trouver une boulangerie en plus de ce que tu fais, serait peut-être d'envoyer un courriel au Fond d'emprunt économique de Québec. Ils ont aidé plusieurs des boulangeries de Québec à démarrer, alors le Fond pourrait peut-être t'ouvrir certaines portes ou te diriger vers la personne qui accepterait de t'aider. http://web.fonds-emprunt.qc.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci de mettre ton grain de sel Berla... :thumbsup:

en fait je ne cherche pas vraiment sur Roberval, je cherche dans tout le Québec, mais je loue une maison sur le bord du lac St Jean, à Roberval en juillet et août, donc si jamais quelqu'un connais un boulanger que ça peut intéresser dans cette région, ce serait parfait, mais je me moque du lieu, je suis prêt à voyager.

De plus, je veux préciser que je ne veux pas ouvrir ma propre boulangerie, juste travailler pour un boulanger compétent.

J'ai bien noté ta remarque et je vais également contacter le fond d'emprunt, je t'en remercie vivement. A bientôt je l'espère

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Si tu veux avoir une chance d apprendre le metier de boulanger c est a montreal que ca se passe en region c est tres dur j ai essayer d aller en region et c est un peu la misere quand meme point de vue emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci Lebaske64, je sais que c'est à Montréal que j'ai le plus de chance de décrocher une formation, j'ai envoyé plein de mails, j'espère avoir une réponse positive.

Je serai à montréal du 15 juin au 4 juillet, si je n'ai rien d'ici là, je ferai la tournée des boulangeries...

tu n'en connaîtrais pas une qui serait intéressée?

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Je fais comme toi, je me renseigne...

Mon conjoint a fait comme toi : nous avons d'abord immigré ici, depuis quelques mois, puis nous sommes en train de nous lancer dans un nouveau métier, la boulangerie. Mais mon conjoint a passé le cap avant de quitter la france.

On devrait être sur Montréal, les choses ont l'air de se préciser, mais on est encore loin de tout maîtriser...

Quand penses tu venir au Québec ? Avec quel statut comptes tu émigrer ? Si tu es formé quasi sans être payé, avec quoi vas tu vivre ?.....

....

Juste pour échanger à ce stade,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Berchri,

je ne sais pas encore quand j'immigrerai mais une chose est sûr, j'arrive mi-juin et j'y passe trois mois de vacances/recherche...

Pour le PVT c'est trop tard, mais si je décroche un emploi ou un stage de formation je pense qu'il y a des visas adaptés.

je vais vivre de mes économies, cela fait dix ans que je souhaite venir vivre au Québec, donc j'ai mis assez de côté pour vivre correctement durant 1 ans, donc voilà...

Si un boulanger sur Montréal pouvait me donner ma chance....

et vous êtes actuellement où au Québec?

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour

j'ai reçu une réponse de la boulangerie La première moisson: il ne me prenne pas car je n'ai pas de permis de travail encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut,

Je fais comme toi, je me renseigne...

Mon conjoint a fait comme toi : nous avons d'abord immigré ici, depuis quelques mois, puis nous sommes en train de nous lancer dans un nouveau métier, la boulangerie. Mais mon conjoint a passé le cap avant de quitter la france.

On devrait être sur Montréal, les choses ont l'air de se préciser, mais on est encore loin de tout maîtriser...

Quand penses tu venir au Québec ? Avec quel statut comptes tu émigrer ? Si tu es formé quasi sans être payé, avec quoi vas tu vivre ?.....

....

Juste pour échanger à ce stade,

De toute façon, la boulangerie avec un CAP tout neuf en général et Première Moisson en particulier, faut pas attendre des 100 et des 1000 comme salaire. Les boulangers ne sont pas plus bêtes qu'ailleurs, ils voient très bien que tu as eu ton diplôme récemment et que tu es quasi apprenti. Et ils te proposent un salaire d'apprenti.

J'ai un ami pour qui la boulangerie était une "passion" et qui avait financé son CAP avec ses allocations chômage. Lorsqu'il est arrivé ici (en plus d'une formation d'1 mois à Première Moisson), il a galéré de boulangerie en boulangerie (payé comme une jobbine), à travailler de nuit à l'usine Première Moisson ou a se faire exploiter par un boulanger qui avait la folie des grandeurs. Pour finir, il a refait une petite formation dans l'administratif et a trouvé une petite job d'agent administratif payé 14 $/h mais au moins, il fait du 8 à 16 h, en temps de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut a tous quand je suis arriver en 2002 on cherchait beaucoup de boulangers au quebec maintenant c devenu tres dur il y en a bcp qui sont venu de france donc les patrons en profitent baisse des salaires moi ca fait 20 ans que je suis boulanger je suis chef a20 dollars de l heure mais je sais que si je perd ma job demain quesque je vais retrouver je le sais pas dans ce metier ici ou en france je veux pas decourager personne mais c tres dur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour vos remarques, mais moi je ne recherche même pas de salaire, donc un salaire minimum me conviendrait, je veux juste être formé dans un métier que j'aime depuis toujours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement