Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

nous sommes un couple avec une petite fille de 2 ans. Nous venons tous les 2 de perdre notre emploi et réfléchissons activement à quitter la France pour venir s'installer au Québec.

Je précise qu'on y réfléchit depuis plusieurs années sans jamais osé démarrer les démarches et là sans emploi on se dit que c'est peut-être le moment compte tenu également de notre âge (28 et 26 ans)

Nous souhaitons réaliser un voyage de découverte sans être purement touristique. En fait l'idéal serait d'être accueilli dans une famille (immigrée ou non) ou éventuellement maison d'hôte ce qui nous permettrait d'échanger sur la "vraie vie".

Nous ne cherchons pas la charité attention juste un 1er contact afin de connaître les démarches de la vie courante, l'organisation que cela demande surtout avec notre fille.

Je précise également que nous sommes prêts à accueillir à notre retour en France une famille Québécoise qui nous aurait accueillie chez elle.

Ce voyage pourrait se faire en Juillet ou Août pour une durée de 10 à 15 jours. Préférence pour la ville de Québec mais nous sommes ouvert à toute localité.

Merci par avance

Modifié par Kikof62
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Bienvenue sur le forums,comment allez vous organiser votre voyage découverte.(location de voiture,visite du Quebec)ou rester 10 jours au même endroit.

Posté(e) (modifié)

Bonjour lion01 et merci de ton intérêt.

En fait on serait tenté de voir un maximum de choses mais si on pense "future installation" je pense qu'il serait plus judicieux de se concentrer sur Québec et les alentours (renseignements sur les commodités, marché du travail, immobilier...)

Après l'idéal serait qu'on trouve une "famille d'accueil" (en financant notre séjour bien sur) qui nous ferait découvrir la vraie vie a québecoise et les coins sympa.

On se pose pas mal de questions, avec un enfant c'est moins facile il faut penser école, garde...

Modifié par Kikof62
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour votre séjour, vous pourriez aussi louer un appartement. Il existe des locations courte durée. Comme cela, vous pourrez vivre comme si vous etiez "installés", ex faire les courses au supermarché, prendre les transports en commun pour vous déplacer etc...Je suis sure qu'il existe des associations d'aide aux nouveaux arrivants aupres desquelles vous pourrez prendre quelques renseignements préalables, à defaut de pouvoir bénéficier de leurs services.

Pour le choix de la ville, il faudrait cibler en fonction de l'emploi que vous voulez exercer et aller là ou il y a le plus d'opportunités.

L'immigration coute cher, par delà les frais de visa. Si vous n'avez pas d'emploi, votre projet pourrait s'avérer plus difficile financierement parlant. Aussi, à l'heure actuelle, il y a certains criteres d'éducation à remplir pour pouvoir faire une demande.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

Je ferais comme Blueberry. Ca ne devrait pas être trop compliqué d'entrer en contact avec une famille du coin pour échanger, mais j'avoue que j'hésiterais à accueillir des inconnus chez moi sur une aussi longue période. L'appartement vous permet de faire les courses, voir différents quartiers, etc...