Titia.j Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Bonjour à tous, Mon premier message^^ Par ou commencer, actuellement en apprentissage dans la restauration, j'ai prévu d'ici la fin de mon contrat de partir....une nouvelle page dans un autre pays. le Canada, par le biais du contrat jeunés professionnels. Disons que le départ se fera vers janvier 2014 ( j'avoue j'ai le temps....mais cela passe tellement vite >.<) Depuis quelques mois, je me prépare mentalement et physiquement. Hé oui ! Je l'avoue, j'ai besoin que tout soit planifié, de penser à tout... Même le plus improbable. Les passeports préparés, les vaccins pour mon petit chat à jour , puis à partir de juin\ juillet , je commence ma recherche d'emploi pour le Québec, ainsi que le logement. Et enfin une fois que tout cela est prêt, que j'ai suffisamment d'économie, j'enverrai la demande pour intégrer le programme Jeunés professionnels ( croisons les doigts ) Bref, seulement, j'ai quand même quelques interrogations... Tout d'abord concernant le permis, actuellement j'ai des heures de conduite. Ma question est....es ce raisonnable de tenter de continuer en France ( malgré le gouffre financier ) ou alors le passer la bas? Car n'oublions qu'avec les grands espaces, la voiture est assez importante....enfin je pense ^^ Seconde question, la destination, j'avoue, mon choix vacillait entre Québec ou Montréal, un choix qui s'est posé sur Québec, réputée pour sa tranquillité, cela me semblait un bon point de départ pour s'adapter à la vie canadienne en tant qu'immigrante. Surtout que Je suis une femme, et que j'ai décidé de partir seule ... Aurais-je des difficultés à trouver un emploi/ logement? Quels papiers prendre le jour de mon départ. Bef tant de questions, qui ne demandent que des réponses. Je voudrais savoir si certains forumeurs pouvaient me donner quelques conseils, astuces ou autres, oui, je suis toute ouïe Merci d'avance. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 février 2013 Habitués Posté(e) 2 février 2013 (modifié) " , j'ai besoin que tout soit planifié, de penser à tout..." Comme ça me fait penser à quelqu'un Perso, je te dirais que chercher un logement en même temps que débuter une recherche d'emploi n'est peut-être pas une bonne idée. Le propriétaire que tu contacteras n'attendra pas pendant des mois que tu aies reçu ton visa. J'ai déjà fait des visites pour des amis qui allaient immigrer. Le premier condo que j'avais trouvé sympa nous est passé sous le nez à 10 min près. Heureusement que le propriétaire avait autre chose à nous proposer 2 rues plus loin. Mais il a aussi fallu se décider immédiatement. Pour le permis, il est beaucoup moins cher et beaucoup plus facile à passer ici (surtout avec les voitures automatiques). Mais il faudra que tu repartes de 0 (c'est un programme complet d'1 an et les acquis étrangers ne comptent pas). Seulement le problème est que tu pars seule et que le permis comporte ici une période de conduite accompagnée de 10 mois minimum. Comment vas-tu faire ? Et enfin, tu as parfaitement raison de choisir Québec. C'est une trés jolie ville. Cependant, elle est, comme tu dis "tranquille" et "familiale". Et tu as l'air d'avoir des aprioris sur Montréal. Montréal est une ville sécuritaire et remplie d'étudiants qui travaillent et font la fête tout au long de l'année. C'est une ville beaucoup plus vivante que Québec. Bienvenue! Modifié 2 février 2013 par Cherrybee Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 2 février 2013 Habitués Posté(e) 2 février 2013 (modifié) Pour le logement, il vaut mieux être sur place car tu pourras le visiter et vraiment voir s'il te convient. Louer a distance n'est pas un bon plan. Pour le permis, il vaut mieux continuer en France. Tu peux conduire pendant quelques temps au Quebec avec ton permis Français Je rappelle que le JP est un visa temporaire..... Modifié 2 février 2013 par Blueberry Citer
Titia.j Posté(e) 4 février 2013 Auteur Posté(e) 4 février 2013 Tout d'abord merci pour vos réponses, cela l'aide grandement .^^ Concernant le logement, effectivement, j'ai pensé à cette éventualité, si je m'y prends trop tôt, le propriétaire risque de ne changer d'avis entre temps. Tout comme j'ai cette crainte que si je m'y prends trop tard, hormis la montée de stress ^^" , j'ai peur de ne pas trouver de suite. Le soucis, c'est hélas, je ne connais personne la bas, cela aurait été un excellent compromis l'hébergement chez un ami. Je me demandais si il était judicieux de faire une sorte de "promesse de location" si je puis dire. C'est à dire, à un mois de mon départ environ, je paie déjà un mois de loyer, et en contrepartie le propriétaire s'engage à faire un papier sur l'honneur, comme quoi je suis officiellement la nouvelle locataire ( papier qui peut être très bien envoyé par mail ^^) Enfin, c'était une idée comme une autre Pour le permis, effectivement, à tous ceux à qui j'ai posé la question, ils m'ont tous conseillé de terminer en France. Donc, disons que je n'ai pas le choix, et je croise les doigts de le réussir ^^ Pour Montréal, excusez moi, j'aurai du préciser. Ce n'est pas vraiment que j'ai des apriori, et je ne peux qu'approuver ce que tu viens de dire, c'est une ville vivante de jour et de nuit, je n'en doute pas. Seulement, hormis cela, l'autre raison qui m'a fait choisir Quebec, c'est aussi liée à mes compétences linguistiques. Je n'ai pas un très bon niveau en anglais, chose que j'aimerai corriger quand je serais la bas, je serais en totale immersion si je puis dire. Corrigez moi si je me trompe, mais j'ai remarqué qu'à Québec il y avait plus de francophones tandis que Montréal , c'est plutôt une ville bouillonnante avec de nombreuses communautés. Être bilingue ne peut être qu'un atout. J'ai la crainte que n'ayant pas un bon niveau pour l'instant ....cela me porte préjudice. Oui je l'avoue, je le confesse, je suis une grande stressée ^^ Oula , ma tablette a beugé, désolée pour ce pavé sans espaces ^^" Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 4 février 2013 Habitués Posté(e) 4 février 2013 Pour le logement, il vaut vraiment mieux etre sur place, surtout si tu ne connais personne pour aller le visiter pour toi. Ici, il est plus facile et plus rapide de se loger qu'en France. Ne t'inquiete pas trop sur ce point. Si tu veux faire un visa JP, il faut commencer par le commencement: trouver un emploi! Citer
Messages recommandés