Aller au contenu

Aux ingénieurs


Doux_novembre

Messages recommandés

  • Habitués

Les ordres professionnels sont régulièrement pris à partie, notamment dans les médias, relativement à l'intégration des candidats immigrants dans plusieurs professions reconnues et encadrées au Québec. D'emblée, rappelons que le gouvernement du Québec a délégué aux 45 ordres professionnels le mandat de régir ces professions afin de veiller à la protection du public. La notion de protection du public est fondée sur les risques de préjudice que comporte l'exercice de certaines activités qui peuvent porter atteinte à l'intégrité physique, psychologique et patrimoniale des individus ainsi qu'à la confidentialité et la vie privée, directement ou indirectement.

L'Ordre des ingénieurs du Québec se sent particulièrement interpellé, compte tenu du rôle prépondérant que jouent les ingénieurs dans de multiples secteurs socio-économiques du Québec. Notre ordre, qui se classe au deuxième rang des ordres professionnels par ses 47 000 membres, tient à compléter l'information au bénéfice de tous les lecteurs et, surtout, des personnes immigrantes elles mêmes, d'autant plus que nous avons développé des projets plutôt avant-gardistes pour les accueillir et faciliter leur intégration. Tout d'abord, l'Ordre, par son Comité des examinateurs, prend en considération les années d'expérience d'un candidat, ainsi que, le cas échéant, les études supérieures en génie suivant l'obtention du diplôme de base en génie. Ainsi, dans certains cas, un candidat peut être admis sans avoir à subir d'examens de contrôle de ses compétences. Par l'intermédiaire du Conseil canadien des ingénieurs (CCI), organisme regroupant l'Ordre et les autres associations d'ingénieurs du Canada, l'Ordre a également conclu une série d'ententes de réciprocité par lesquelles une personne immigrante peut voir son diplôme reconnu équivalent aux diplômés québécois. Ces ententes sont en vigueur avec des pays ou des institutions dont les normes dans ce domaine sont jugées équivalentes à celles qui sont en vigueur au Canada. Il s'agit entre autres de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, de l'Afrique du Sud, de Hong Kong et de certaines institutions de formation du Costa Rica, du Chili et de l'Autriche. Dans ces cas, les candidats sont exemptés d'examens de contrôle des connaissances s'ils font la preuve qu'ils ont maintenu à jour leurs connaissances. En ce qui concerne l'entente avec la France, rappelons que dans ce pays, c'est la Commission des titres d'ingénieur qui habilite les établissements d'enseignement à délivrer des diplômes d'ingénieur. Le titre protégé en France fait explicitement référence à l'établissement qui délivre le diplôme, par exemple ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon. Cette particularité peut induire en erreur certains candidats qui, n'ayant pas de diplôme d'ingénieur selon la législation française, ont néanmoins utilisé dans leur pays le titre d'ingénieur. Au Québec, cependant, la législation est différente, comme on le sait. Par ailleurs, pour une quatrième année consécutive, l'Ordre travaille en collaboration avec Emploi-Québec, le Centre d'adaptation de la main-d'oeuvre pour personnes immigrantes (CAMOPI) et des organismes oeuvrant auprès de la clientèle immigrante afin de venir en aide (tutorat) aux candidats qui préparent les examens d'admission leur ayant été prescrit. L'École Polytechnique et l'Université Laval collaborent aussi à ce projet. Les personnes qui ont bénéficié de ce programme d'accès rapide, au cours de sa deuxième année d'application, ont réussi 85 % de leurs examens d'admission à l'Ordre. Le taux de réussite a été de 62 % pour les autres candidats immigrants. En 2003, 80 candidats ont bénéficié de ce projet. Ce programme réduit considérablement les délais et les coûts de la procédure d'accès. En 2004, le tutorat sera remplacé par un programme appelé Certificat d'intégration professionnelle des immigrants diplômés en génie à l'étranger. Ce certificat qui sera mis en ouvre par l'École Polytechnique permettra de satisfaire un plus grand nombre de candidats. Nous comprenons cependant qu'il puisse être ardu pour une personne, immigrante de préparer des examens de contrôle alors qu'elle doit aussi consacrer des énergies à sa nouvelle intégra-tion culturelle et sociale. Notre service d'admission accueille et aide particulièrement les candidats provenant de l'immigration à compléter leur dossier et formalités, afin que le Québec et la profession puissent profiter pleinement de leurs compétences. L'Ordre des ingénieurs du Québec continuera à fournir tous les efforts qu'il faut pour assouplir l'intégration professionnelle des immigrants et prêtera son concours à toute démarche de concertation dans ce sens.

Gaétan Lefebvre, président

Ordre des ingénieurs du Québec

La Tribune le 3 juin 2004

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre protégé en France fait explicitement référence à l'établissement qui délivre le diplôme, par exemple ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon. Cette particularité peut induire en erreur certains candidats qui, n'ayant pas de diplôme d'ingénieur selon la législation française, ont néanmoins utilisé dans leur pays le titre d'ingénieur.

je ne comprend pas tout car en France si tu as ton titre d'ingénieur c'est que tu as le diplome qui va avec ...

non?

sinon :

Il s'agit entre autres de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, de l'Afrique du Sud, de Hong Kong et de certaines institutions de formation du Costa Rica, du Chili et de l'Autriche. Dans ces cas, les candidats sont exemptés d'examens de contrôle des connaissances s'ils font la preuve qu'ils ont maintenu à jour leurs connaissances.

kel type de pruves ? une expèrience professionnelle qui colle a son diplome par ex?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait poser ces questions là à lui Juan....

Gaétan Lefebvre, président

Ordre des ingénieurs du Québec

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello, Doux Novembre, et merci pour cet article.

Pour nous, il est en effet primordial de faire reconnaitre mon titre et mon expérience d'ingénieur, et à la lumière de ce document, ce sera peut-être moins compliqué que prévu. biggrin.gif

J'avoue que ce serait rassurant pour notre avenir québécois cool.gif

J'espère à bientôt sur Sherbrooke rolleyes.gif (arrivée prévue en poisson pilote le 19 juillet).

A +. Isséo 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien je suis contente que cet article te serve de bonnes infos pour ton arrivée !

Je te souhaite bienvenue pour juillet et t'as fait le bon choix wink.gif Tu verrras Sherbrooke est magnifique......surtout en juillet !!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

QUOTE 

Le titre protégé en France fait explicitement référence à l'établissement qui délivre le diplôme, par exemple ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon. Cette particularité peut induire en erreur certains candidats qui, n'ayant pas de diplôme d'ingénieur selon la législation française, ont néanmoins utilisé dans leur pays le titre d'ingénieur.

je ne comprend pas tout car en France si tu as ton titre d'ingénieur c'est que tu as le diplome qui va avec ...

non?

Eh non !!! Des écoles d'ingénieurs françaises usurpent totalement le titre d'ingénieur ! J'imagine que c'est loin d'être la majorité, mais j'ai un exemple édifiant, celui d'une école nationale (eh oui, l'État lui-même est un menteur... blink.gif ) : l'École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) forme des "ICNA", ou ingénieurs du contrôle et de la navigation aérienne, qui ne SONT PAS des ingénieurs. La Commission des titres ne reconnaît pas cette formation comme une formation d'ingénieur ! unsure.gif

En tout cas, bonne nouvelle pour les ingénieurs français et étrangers, ça bouge du côté de l'OIQ.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est cool qu'ils allent dans ce sens, enfin j'ai déposé mon dossier il y a 3 semaines et ils m'ont annoncé plus de 6 mois de traitement ! dry.gif

c'est moins cool !

Enfin je croise les doigts pour ne pas avoir d'examen a repasser ! Normalement y a juse un cours a suivre sur les normes ou un truc comme ca..... bref s'il y a que ca ca va !

a+ choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les ingenieurs d'Allemagne? Nous sommes lésés!!! Nous n'avons pas les Normes Quebecois ou Francais? ohmy.gif Et les Normes allemandes ca ne leurs fais pas plaisir !!! Mais ils aiment bien rouler en BMW, AUDI... Faudra passer l'examen mad.gif Danke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Te fache pas magic_30

Pense à tous nos amis forumiste de l'afrique du nord....ils sont en grand nombre et n'ont pas non plus cette chance....

Voilà, yen a qui doivent bosser plus dur dans la vie pour obtenir ce qu'il veulent....ainsi va la vie !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les délais de l'OIQ actuellement ça a l'air d'être 6-7 mois rien que pour l'accusé de réception.

En fait j'ai envoyé le dossier mi-décembre et je viens de recevoir l'accusé de réception.

En attendant la suite...

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement