Aller au contenu

Etudiante infirmière en France cherchant des réponses + collaboration


Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en 3ème en école d'infirmière.

Dans le but de mon projet professionnel, avec une amie, nous montons un dossier par rapport au travail de l'infirmière au Québec, car nous avons le souhaité d'aller travailler la-bas après nos études. De plus nous avons aussi un travail à rendre sur la collaboration dans une équipe soignante au Québec.

Dans ce cas, j'aurais plusieurs questions à vous poser.Je m'excuse par avance du nombre de questions. Merci d'avance de vos réponses et je m'en excuse du nombre.

D'après nos recherches, nous avons trouvez qu'il existe trois types d'infirmières: auxiliaires, clinicienne et praticienne. Nous voulions savoir qu'elles sont leur distinction? Quels sont leur rôle? Comment collaborent t-elles entre elle et avec le reste de l'équipe (relève, dossier de soins, transmissions)?

En général, comment se présente l'organisation des soins, au niveau de l'équipe soignante, de la collaboration, du projet de soin des patients? Quel corps de métier compose cette équipe? Y a t-il des aides soignantes au Québec? Quel est la place de l'infirmière au sein du réseau de soin?

Qu'est ce qui différencie un médecin français et un médecin canadien? Et quel relation l'infirmière a avec le médecin, par rapport à la France?

Existe t-il des hôpitaux privées et publiques? Y a t-il des réseaux de soins comme en France?

Faut-il avoir un bon niveau d'anglais? Si non, quel sont vos ressources lorsque la barrière de la langue interfère dans vos soins?

Je vous remercie de vos réponses.

Bon courage et bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour!

Je suis québécoise et je viens tout juste de commencer ma carrière d'infirmière. Je suis disponible pour répondre à vos questions. Je connais les différences à ce niveau entre la France et le Québec car durant mes études j'ai été étudier 1 an en France dans un IFSI. :biggrin2:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Je suis québécoise et je viens tout juste de commencer ma carrière d'infirmière. Je suis disponible pour répondre à vos questions. Je connais les différences à ce niveau entre la France et le Québec car durant mes études j'ai été étudier 1 an en France dans un IFSI. :biggrin2:

Bon courage

Bonjour Calyy,

ton expérience m'intéresse énormément. Je suis française et je vais commencer mes études d’infirmières au Québec à la session automne 2013.

Pour le moment je suis admise au DEC-BAC (5 ans) au cégep sherbrooke, je suis en attente de réponse d'universités pour une admission au BAC soins infirmiers Formation initiale (3 ans).

Qu'as tu suivi comme formation ? est ce qu'à ton avis la formation BAC est beaucoup plus difficile que la formation DEC-BAC ? est ce que la formation que tu as suivi te prépare bien à l'examen de l'OIIQ et connais tu le taux d'échec à cet examen selon les formations suivies.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis québécoise et je viens tout juste de commencer ma carrière d'infirmière. Je suis disponible pour répondre à vos questions. Je connais les différences à ce niveau entre la France et le Québec car durant mes études j'ai été étudier 1 an en France dans un IFSI. :biggrin2:

Bon courage

Bonjour Calyy,

ton expérience m'intéresse énormément. Je suis française et je vais commencer mes études d’infirmières au Québec à la session automne 2013.

Pour le moment je suis admise au DEC-BAC (5 ans) au cégep sherbrooke, je suis en attente de réponse d'universités pour une admission au BAC soins infirmiers Formation initiale (3 ans).

Qu'as tu suivi comme formation ? est ce qu'à ton avis la formation BAC est beaucoup plus difficile que la formation DEC-BAC ? est ce que la formation que tu as suivi te prépare bien à l'examen de l'OIIQ et connais tu le taux d'échec à cet examen selon les formations suivies.

merci d'avance

Bonjour,

Moi j'ai fait la formation BAC initial. Au sujet de l'examen, comme je ne l'ai pas encore fait (j'ai fini mon BAC en décembre 2012 alors je fais mon examen en mars 2013), il est difficile pour moi de dire si on est bien préparés. Il est vrai qu'il y a une bonne partie d'études avant l'examen mais des documents (légaux ou "illégaux" :whistlingb: ) nous aident pour la préparation. Cependant, je crois savoir que le taux de réussite est meilleur avec le BAC qu'avec le DEC (car même si tu fais le volet DEC-BAC, tu feras ton examen à la fin de ton DEC même si tu continues au BAC) à quelques % près. Il me semble que le taux de réussite global de tous les étudiants est de 78% mais je connais pas le taux pour chaque formation.

Également, pour choisir ce que tu veux faire entre le DEC-BAC ou le BAC il y a plusieurs choses à tenir en compte. On parle quand même de 2 ans de plus pour faire le DEC-BAC et au bout du compte avoir le même diplome et le même salaire (je crois que peu importe ce que tu as fait avant, tous ceux qui ont un BAC sont payés pareil). Il est vrai qu'étudier au DEC est moins cher qu'au BAC (grosse différence de prix avec les études en France en Fac, informe toi à ce sujet si ce n'est déja fait) mais bon... Et après tes 3 ans de DEC tu pourras commencer à travailler à l'hôpital avec un salaire décent pour payer ton BAC.

J'ai également déja entendu que celles du DEC sont "meilleures" à leur arrivée dans la profession, dans le sens où elle savent mieux se débrouiller, qu'elles ont eu plus d'heures de stage (à confirmer, il y a une polémique à ce sujet), qu'elles ont plus d'initiative etc. Mais bon, après quelques temps, les BAC prennent de l'expérience et deviennent aussi bonnes et même plus car la formation théorique est plus poussée au BAC.

Également, certains considèrent les stages pour faire leur choix. Je m'explique. Au DEC, quand tu es en stage, tu es en groupe de 5-6 étudiants dans un service avec une professeure du Cégep (qui n'a pas nécessairement d'expérience ou n'a pas travaillé spécialement dans le service où vous faites votre stage). Chaque étudiante prend en charge 1-2-3 patients et la professeure supervise et enseigne à tout le monde. Certes, le stage est très formateur car il est encadré par une infirmière professionnelle de la formation mais vous ne voyez pas nécessairement la "vraie vie", le travail d'équipe avec les autres intervenants (travailler avec une infirmière auxillaire, un préposé aux bénéficiaires etc.), la vraie journée type d'une infirmière (car évidemment, chaque étudiant ne peut pas prendre en charge le même nombre de patient qu'une vraie infirmière car la professeure ne peut pas superviser autant de patients). Les stagiaires du DEC ont je pense plus de temps pour bien se concentrer, prendre leur temps et comprendre tout ce qui a trait à leur patient car ils en prennent généralement moins en charge. Ils recoivent des meilleures explications et de meilleurs exemples (pour faire les techniques de soins) car c'est une formatrice qui les encadre. Aussi, je crois que comme ils sont en stage avec des étudiants qu'ils connaissent et un professeur qu'ils connaissent aussi, ils sont peut-être moins stressés car ils sont avec des gens connus.

Par contre au BAC initial, chaque étudiant est avec une infirmière qui travaille dans ce service depuis un moment. C'est donc du 1 pour 1. L'infirmière (qui certes n'est pas une professionnelle de la formation et peut parfois être nulle) a seulement 1 étudiant à superviser. L'étudiante peut donc vraiment voir le travail type de l'infirmière et essayer de prendre en charge le même nombre de patient qu'elle. On est avec la même infirmière pendant tout le stage (pas comme en France) et cette infirmière a choisi d'avoir un étudiant (encore une fois, pas comme en France). Généralement, on tombe sur de très bonnes infirmières qui nous encadrent bien et veulent nous voir nous améliorer mais certains malchanceux tombent parfois sur des infirmières nulles, qui s'en foutent et qui veulent un étudiant seulement pour le bonus de la paye! Aussi au BAC, nous avons plus la possibilité de choisir le genre de service dans lequel nous voulons aller et la ville. Par exemple, dans mon BAC nous avions un stage qui devait se faire dans le domaine du "parents-enfants" alors nous avions le choix entre la pédiatrie, la salle d'accouchement, le post-partum, la néonat, les visites à domiciles post-accouchement etc. Cela laisse un peu la place aux préférences de chacun alors qu'au DEC, comme ils sont en groupe, je ne pense pas qu'ils ont bien le choix....

Certains disent cependant qu'au DEC, il y a plus d'heures de stage qu'au BAC mais c'est un peu un sujet polémique....

Au sujet de la difficulté, c'est un peu difficile pour moi de te répondre car je n'ai fait que le BAC. Je peux te dire que le BAC est faisable, je ne connais pas vraiment de gens qui ratent et doivent refaire plusieurs cours (des fois 1 ou 2 cours mais c'est rare). Il y a certes un bel effort à fournir, il faut étudier mais ce n'est pas genre comme en médecine ou quoi que ce soit. On peut avor une vie à côté quoi :biggrin2: . Moi j'ai été étudier 1 an en France dans un IFSI pendant mon BAC et j'ai trouvé que c'était un peu plus facile en France....

Voila, j'espère que cela a répondu à tes questions. J'ai essayé d'expliquer clairement et au meilleur de mes connaissances. Cependant, je dois dire que je me base sur mon expérience personnelle de mon BAC (qui n'a pas été fait à Sherbrooke) et sur ce que j'ai entendu au sujet du DEC. Alors, il se peut que ce ne soit pas pareil où toi tu étudieras alors informe toi ailleurs aussi si tu peux.

Bonne chance et n'hésites pas si tu as des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Calyy,

mille merci pour tes explications détaillées et du temps que tu as pris pour me répondre.

Intuitivement je pensais que cela se passait ainsi mais le fait que tu me le confirmes me rassure.

Le DEC-BAC a mes yeux a un avantage c'est le fait d'être plus "sereine" pour étudier (tu le résumes bien en parlant des stages avec des gens connus) mais un inconvénient 2 ans de plus (par chance pour moi l'aspect financier n'est pas un critère).

mon "angoisse" principale est de savoir si le BAC est beaucoup plus dur que le DEC-BAC.

Tu me dis que tu as fais le BAC directement, que cela te parait faisable et que cela n'est pas comme médecine, cela me rassure car ma soeur fait médecine à sherbrooke, quand je vois le niveau de travail, je sais que je ne suis pas à la hauteur. Quel niveau de côte R faut-il pour le Bac, bien sûr je n'ai pas de côte R (puisqu'en france) mais cela me donnera des indications notamment par rapport à médecine (33.5-34).

Autre question , tu as fait ton Bac dans quelle université, car j'attends des réponses de Chicoutimi, Laval, Trois rivières et Gatineau ;

toutefois il y a une chose que je n'arrive pas à éclaircir ; en tant que non résidente permanente canadienne puis-je être admise au Bac formation initiale ; même en leur posant la question ils ne me répondent pas directement

encore merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Calyy,

mille merci pour tes explications détaillées et du temps que tu as pris pour me répondre.

Intuitivement je pensais que cela se passait ainsi mais le fait que tu me le confirmes me rassure.

Le DEC-BAC a mes yeux a un avantage c'est le fait d'être plus "sereine" pour étudier (tu le résumes bien en parlant des stages avec des gens connus) mais un inconvénient 2 ans de plus (par chance pour moi l'aspect financier n'est pas un critère).

mon "angoisse" principale est de savoir si le BAC est beaucoup plus dur que le DEC-BAC.

Tu me dis que tu as fais le BAC directement, que cela te parait faisable et que cela n'est pas comme médecine, cela me rassure car ma soeur fait médecine à sherbrooke, quand je vois le niveau de travail, je sais que je ne suis pas à la hauteur. Quel niveau de côte R faut-il pour le Bac, bien sûr je n'ai pas de côte R (puisqu'en france) mais cela me donnera des indications notamment par rapport à médecine (33.5-34).

Autre question , tu as fait ton Bac dans quelle université, car j'attends des réponses de Chicoutimi, Laval, Trois rivières et Gatineau ;

toutefois il y a une chose que je n'arrive pas à éclaircir ; en tant que non résidente permanente canadienne puis-je être admise au Bac formation initiale ; même en leur posant la question ils ne me répondent pas directement

encore merci pour ton aide

Bonjour Aso,

As-tu déja un visa? Car normalement juste avec un visa étudiant tu peux étudier dans une université québécoise. Il y a énormément de français dans nos universités et la majorité ne sont pas résidents permanents! Ne t'inquiètes pas à ce sujet, je suis sure que ce n'est pas ça qui va causer problème!

Au sujet de la "dureté" du Bac, sincèrement je ne pense pas que ce soit plus difficile que le DEC. Limite le Bac peut paraitre un peu plus facile car il y a moins d'heures de cours (car au DEC tu auras des cours généraux genre français, philo que tout le monde a à faire en plus de tes cours en soins infirmiers alors qu'au Bac tu as que les cours de sciences infirmières). J'avais déja discuté avec une fille qui étudiait au DEC (mais c'était bien avant d'étudier la dedans) et elle me disait que le DEC était très intense en raison du nombre d'heures de cours par semaine (genre 30h au DEC contre 14-18h au BAC). À mon avis c'est presque le même niveau de difficulté mais l'avantage du Bac c'est d'avoir moins d'heures de cours. :biggrin2:

Pour répondre à ta question, moi j'ai étudié à Trois-Rivières. Ils ont un très bon programme en Sciences infirmières. Nous sommes peu par promo (genre 30-40) alors c'est comme une petite famille. Les profs nous connaissent etc. Ce n'est pas comme genre à Montréal où ils sont plus de 100 par promos. Justement une fille de ma promo avait débuté son Bac à Montréal et elle a vraiment préféré notre petite ville car puisque nous sommes moins, nous avons accès beaucoup plus facilement au laboratoire pour pratiquer nos soins et techniques. Bref c'est un autre sujet. :biggrin2:

Pour la cote R, elle est vraiment beaucoup moins elevée qu'en médecine. Genre moi j'avais une cote R très très moyenne de genre 26 ou 27 et j'ai été prise! Ce n'est vraiment pas du tout le même niveau de travail à fournir qu'en médecine, ça je peux te le confirmer! Je connais des gens qui sont un peu "à l'arrache" et n'étudient pas énormément et qui réussisent les cours quand même. Enfin tout dépant aussi de tes capacités mais je pense que tu dois te faire confiance :thumbsup: . Sincèrement c'est faisable. En quoi as-tu étudié en France? Tu as quel Bac?

Ah oui, je me suis rendue compte en me relisant qu'on aurait dit que je dépréciais un peu mes stages au Bac alors qu'en fait non! J'ai eu la chance, comme plusieurs de mes collègues, de tomber sur des stages et des infirmiers/infirmières géniaux (mes seules mauvaises expériences ont été durant mes stages dans mon année d'études en France....) qui m'ont beaucoup appris. Autant l'un que l'autre, les stages DEC et les stages BAC ont chacun leurs points positifs et négatifs. À mon avis idéalement, il faudrait un mélange des 2 types de stages mais bon :biggrin2:

N'hésites pas si tu as d'autres questions!

PS : je sais que je suis un peu "pro-Bac" car c'est ce que moi j'ai fait et j'ai bien aimé mais c'est un choix personnel. Les 2 formations peuvent être très bien.

PS2 : peu importe ta formation, tu trouveras super facilement du travail au Québec!! Cependant, j'ai remarqué qu'en tant que Bac, en début de carrière, on a un peu la "priorité" sur celles du Dec dans le sens où nous passons un peu "en premier" pour ce qui est du choix de service où on veut travailler. Du moins, c'est comme ça dans l'hôpital où je travaille. Également, je pense que certains hopitaux plus "renommés" genre le Centre Hospitalier McGill privilégie les Bac. Mais je me base juste sur ma propre expérience pour dire ça, peut-être que dans d'autres hôpitaux c'est différent alors ne considère pas ça comme un fait établi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Calyy,

mille merci pour tes explications détaillées et du temps que tu as pris pour me répondre.

Intuitivement je pensais que cela se passait ainsi mais le fait que tu me le confirmes me rassure.

Le DEC-BAC a mes yeux a un avantage c'est le fait d'être plus "sereine" pour étudier (tu le résumes bien en parlant des stages avec des gens connus) mais un inconvénient 2 ans de plus (par chance pour moi l'aspect financier n'est pas un critère).

mon "angoisse" principale est de savoir si le BAC est beaucoup plus dur que le DEC-BAC.

Tu me dis que tu as fais le BAC directement, que cela te parait faisable et que cela n'est pas comme médecine, cela me rassure car ma soeur fait médecine à sherbrooke, quand je vois le niveau de travail, je sais que je ne suis pas à la hauteur. Quel niveau de côte R faut-il pour le Bac, bien sûr je n'ai pas de côte R (puisqu'en france) mais cela me donnera des indications notamment par rapport à médecine (33.5-34).

Autre question , tu as fait ton Bac dans quelle université, car j'attends des réponses de Chicoutimi, Laval, Trois rivières et Gatineau ;

toutefois il y a une chose que je n'arrive pas à éclaircir ; en tant que non résidente permanente canadienne puis-je être admise au Bac formation initiale ; même en leur posant la question ils ne me répondent pas directement

encore merci pour ton aide

Bonjour Aso,

As-tu déja un visa? Car normalement juste avec un visa étudiant tu peux étudier dans une université québécoise. Il y a énormément de français dans nos universités et la majorité ne sont pas résidents permanents! Ne t'inquiètes pas à ce sujet, je suis sure que ce n'est pas ça qui va causer problème!

Au sujet de la "dureté" du Bac, sincèrement je ne pense pas que ce soit plus difficile que le DEC. Limite le Bac peut paraitre un peu plus facile car il y a moins d'heures de cours (car au DEC tu auras des cours généraux genre français, philo que tout le monde a à faire en plus de tes cours en soins infirmiers alors qu'au Bac tu as que les cours de sciences infirmières). J'avais déja discuté avec une fille qui étudiait au DEC (mais c'était bien avant d'étudier la dedans) et elle me disait que le DEC était très intense en raison du nombre d'heures de cours par semaine (genre 30h au DEC contre 14-18h au BAC). À mon avis c'est presque le même niveau de difficulté mais l'avantage du Bac c'est d'avoir moins d'heures de cours. :biggrin2:

Pour répondre à ta question, moi j'ai étudié à Trois-Rivières. Ils ont un très bon programme en Sciences infirmières. Nous sommes peu par promo (genre 30-40) alors c'est comme une petite famille. Les profs nous connaissent etc. Ce n'est pas comme genre à Montréal où ils sont plus de 100 par promos. Justement une fille de ma promo avait débuté son Bac à Montréal et elle a vraiment préféré notre petite ville car puisque nous sommes moins, nous avons accès beaucoup plus facilement au laboratoire pour pratiquer nos soins et techniques. Bref c'est un autre sujet. :biggrin2:

Pour la cote R, elle est vraiment beaucoup moins elevée qu'en médecine. Genre moi j'avais une cote R très très moyenne de genre 26 ou 27 et j'ai été prise! Ce n'est vraiment pas du tout le même niveau de travail à fournir qu'en médecine, ça je peux te le confirmer! Je connais des gens qui sont un peu "à l'arrache" et n'étudient pas énormément et qui réussisent les cours quand même. Enfin tout dépant aussi de tes capacités mais je pense que tu dois te faire confiance :thumbsup: . Sincèrement c'est faisable. En quoi as-tu étudié en France? Tu as quel Bac?

Ah oui, je me suis rendue compte en me relisant qu'on aurait dit que je dépréciais un peu mes stages au Bac alors qu'en fait non! J'ai eu la chance, comme plusieurs de mes collègues, de tomber sur des stages et des infirmiers/infirmières géniaux (mes seules mauvaises expériences ont été durant mes stages dans mon année d'études en France....) qui m'ont beaucoup appris. Autant l'un que l'autre, les stages DEC et les stages BAC ont chacun leurs points positifs et négatifs. À mon avis idéalement, il faudrait un mélange des 2 types de stages mais bon :biggrin2:

N'hésites pas si tu as d'autres questions!

PS : je sais que je suis un peu "pro-Bac" car c'est ce que moi j'ai fait et j'ai bien aimé mais c'est un choix personnel. Les 2 formations peuvent être très bien.

PS2 : peu importe ta formation, tu trouveras super facilement du travail au Québec!! Cependant, j'ai remarqué qu'en tant que Bac, en début de carrière, on a un peu la "priorité" sur celles du Dec dans le sens où nous passons un peu "en premier" pour ce qui est du choix de service où on veut travailler. Du moins, c'est comme ça dans l'hôpital où je travaille. Également, je pense que certains hopitaux plus "renommés" genre le Centre Hospitalier McGill privilégie les Bac. Mais je me base juste sur ma propre expérience pour dire ça, peut-être que dans d'autres hôpitaux c'est différent alors ne considère pas ça comme un fait établi!

Bonjour Calyy,

tu es toujours aussi claire et précise dans tes explications , c'est un vrai plaisir de te lire.

Je suis actuellement en Bac S (spécialité Physique -chimie) j'ai une moyenne de 12-13 sachant que je suis "plombée " par les matières littéraire (français en 1ère , philo en terminale) , donc sur les matières scientifiques ça va . J'apprécie beaucoup ton honnêteté quand tu dis que le BAC n'est pas forcément plus dur que le DEC-BAC car il n'y a pas certaines matières (français , philo :crying::crying: ) , le fait de pouvoir travailler en dehors des cours n'est pas une contrainte pour moi, c'est qqch que j'apprécierai sans aucun doute.

Tu dis que tu as étudié à Trois Rivières, je connais cette faculté car je suis venue l'an dernier pour rencontrer le directeur des études de Chiropratique afin de voir si je postulais (je ne l'ai pas fait car je ne suis pas convaincu par cette profession et ses réels débouchés), c'est vrai que c'est un endroit sympa et je trouve cette ville très agréable.

J'ai postulé au BAC formation initiale à Trois Rivières et à 3 autres facultés, mais le problème n'est pas d'avoir un visa étudiant (ça c'est très simple), le problème c'est que ce BAC est contingenté et que le contingent ne serait pas ouvert aux non résidents permanents (je dit "serait" car je n'arrive pas à avoir une réponse claire et nette du bureau du registraire) , est ce que dans ta promo (bac infirmière) il y avait par hasard une ou des non résidentes permanentes ?

Travailles-tu déjà ? par la suite envisages-tu de suivre la formation pour devenir IPS ?

comment se fait-il que tu es étudiée un an en France ? où as tu étudié et quelles différences as tu constatées (bonne et mauvaise) entre les 2 formations ?

merci encore pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aso,

je pense qu'avec ton Bac S, tu as bien le niveau pour réussir le Bac. J'ai fait des études similaires au Bac S avant (DEC en Sciences de la nature) et j'ai trouvé le Bac beaucoup plus facile :tongue: D'ailleurs, je connais quelqu'un qui avait commencé le Bac en Chiropratique et qui est venu en Sciences Infirmières et aparamment la chiro c'est beaucoup plus difficile et exigent donc !

Malheureusement, il n'y avait aucun "étranger" dans ma promo mais c'est peut-être juste un hasard aussi. De toute façon, je ne vois pas pourquoi il faudrait être résident permanent pour être admise dans ce programme. Il manque tellement d'infirmières au Québec! Bref, j'espère pour toi que tu seras prise!

J'ai été étudier en France car il y a dans les universités québécoises des programmes d'études à l'étranger (1 ou 2 session) avec une belle bourse. J'ai donc sauté sur cette opportunité. Mais la "vraie" raison c'est que mon fiancé est français :dingue2toi: et que comme ça faisait déja un moment qu'il vivait au Québec, il avait envie de rentrer en France :wink:. J'ai constaté plusieurs différences. En fait je trouve limite que ça n'a rien à voir ensemble :

- En France, en stage on est imposés carrément dans un service, parfois mal reçues car les infirmières n'ont pas envie d'avoir "encore" des élèves. On tourne avec des infirmières différentes tous les jours (alors qu'au Québec on est toujours avec la même personne) alors il y a peu de continuité. Personellement, je trouvais ça très stressant parce que chaque jour tu ne sais pas si tu auras à être avec l'infirmière du service que tu n'aimes pas! Certes il y a beaucoup plus d'heures de stage qu'au Québec (ce qui est bien) mais c'est pas nécessairement toujours des milieux très formateurs (évidemment certains services sont géniaux mais de façon général, c'est moyen).

- Au Québec, nous apprenons et pratiquons sur des mannequins toutes les techniques de soins (prise de sang, pansement etc.) alors qu'en France non. Souvent ils nous le montrent sur un mannequin 1 fois et c'est en stage que c'est pratiqué ce qui est selon moi nul! Devoir faire pour la première fois genre un pansement sur un vrai patient avec une infirmière qui s'en fou, ce n'est pas l'idéal. En plus, l'infirmière ne te montre pas nécessairement la vraie et bonne façon de faire. Elle te montre comment elle elle fait. Et si le lendemain tu dois refaire le même truc devant une autre infirmière ben des fois tu te prends un gros vent parce que la 2ème infirmière ne le fait pas du tout comme la première et donc elle te trouve nulle :dry:

- Un truc que j'ai adoré en France, c'est qu'en cours nous travaillons souvent sur des "cas concrets" en étudiant le cas au complet. Du genre nous avons une histoire d'un patient et il faut tout analyser (autant comprendre la maladie qu'analyser les labos que comprendre les soins à apporter que réfléchir au confort du patient etc.). Dans ma formation au Québec nous n'en avons pas vraiment fait. J'ai trouvé que c'était très formateur !

- En France, les formateurs en IFSI donnent tous différents cours sur différents sujets alors ils sont très polyvalents et savent ce qu'on a fait la semaine d'avant et ce qu'on fera dans 2 semaines par exemple. J'ai trouvé ça bien parce qu'au Québec, chaque cours est donné par un professeur (genre un prof pour la pharmaco, un prof pour la santé mentale, un prof pour la gériatrie etc.) et ils ne savent pas nécessairement toujours ce qu'on a fait avant et ce qu'on fait avec les autres profs alors parfois j'ai l'impression que certains éléments sont oubliés et qu'il manque de la continuité.

- Dans mon IFSI, certains cours (du genre de la pharmaco et de physiopathologie) étaient donnés en visioconférence par des médecins. C'était vraiment PAS DU TOUT adapté pour des futurs infirmiers et surtout pas intéressant. C'était très compliqué et au bout du compte, on passait à coté des éléments de base à retenir. Mais ça c'était nouveau et pas dans tous les IFSI.

- J'ai trouvé qu'en France les évaluations ne portaient pas sur l'ensemble de l'enseignement reçu. Souvent c'était sur une petite partie ce qui fait que le reste nous n'étions pas bien motivés à l'étudier et l'apprendre et donc on passait à côté de trucs importants.

etc. etc. etc.

J'ai été très très très bien reçue dans mon IFSI. C'était la première fois qu'ils avaient une étudiante étrangère et ils ont tout fait pour faciliter mon intégration. Je n'ai rien à dire à ce sujet. J'ai adoré mon expérience malgré tout et surtout j'ai adoré vivre en France (j'y vais souvent en voyage avec mon copain mais y vivre c'est très différent). Je préfère la formation au Québec mais la formation en France est bien aussi. Chacun a ses points positifs et négatifs.

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Calyy

merci pour toutes ces précieuses informations sur les 2 cursus.

Pour mon inscription au BAC, j'attends la mi-mars début avril; mais j'ai peur que le fait que je n'ai pas la RP soit rédhibitoire car c'est bien précisé dans les conditions d'admission sur trois-rivières et laval, par contre rien sur gatineau et chicoutimi. Il n'y a plus qu'à attendre.

Bonne journée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Calyy

Je viens de recevoir la réponse de Trois-Rivières : admission refusée car non née au Canada et non résidente permanente :crying: , voilà qui est expéditif !

Reste à espérer pour les autres universités

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

réponse de laval je suis admise au bac infirmière formation initiale mais à condition d'avoir 12/20 (mention assez bien) au Bac S , donc maintenant réponse le 5 juillet

laval est en fait la seule fac qui prend des non résidents pour les autresfac la résidence canadienne est obligatoire :-((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement