Aller au contenu

stage + démarches


Invité

Messages recommandés

salut à tous et à toutes

j'ai fait le tour de tout les sujets et je trouve pas trop de réponses pour mon cas

voila la je suis en licence d'électronique/instrumentation (je saurais si je passe en maitrise le 18 juin), et si je passe en maitrise il me faudras effectué un stage de 6 mois pour obtenir un titre d'ingénieur maitre, alors mes questions c'est:

- est ce que je dois faire des démarches de demande de visa avant de trouver le stage?

-j'ai vu dans un tableau d'quivalence que la maitrise québécoise correspond à une maitrise comme à un DESS ou un DEA, donc est ce que je pourrais demander le permis d'être ingénieur au québec avec une maitrise française?

bon voila en gros mes problèmes actuelle, je voudrais aller m'installer au canada (j'en ai envie depusi trés longtemps) et je cherche les meilleures solutions pour y arriver, alors faire un atges et espérer être embauché à la suite de ce stages, ou alors faire des années d'études dans une universités québécoise pour avoir un diplôme québécois?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut manu, tu descends ? ;-)

Il faut d'abord que tu te trouves un stage avant de faire ta demande de permis de travail. Une fois ca fait, tu demanderas à ton futur employeur de stage, de t'envoyer une lettre d'embauche. C'est le sésame pour faire ta demande de permis de travail, demande que tu feras soit à l'OFQJ (office franco-québécois pour la jeunesse - ils peuvent même t'aider financièrement pour ton stage mais il faut s'y prendre 6 mois à l'avance et ya pas beaucoup de places) soit par l'association france-québec qui validera ta demande de permis et te référera auprès de l'ambassade du Canada.

Il faut savoir que pour obtenir un permis de travail, tu dois être payé au minimum 1000$ par mois.

Mais ca va pas etre difficile de trouver un stage au quebec, surtout si tu connais personne sur place et que tu fais tes recherches depuis la France (ca a été mon cas et j'ai eu une sacré veine mais ca a pas été facile).

Sinon, avec une maitrise, tu n'aurais théoriquement pas droit à un titre d'ingénieur québécois... enfin il me semble, car le statut d'ingénieur québécois est obscure (l'expérience compte si je dis pas de bêtises).

Sinon, effectivement, tu peux éventuellement te diriger vers une université québécoise après ta maitrise. Si je me trompe pas, tu as droit à un visa temporaire d'1 an suite à ton passage à une université (info à valider) donc ca peut etre une bonne option.

salut, en espérant que ca répond à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

À la suite de Djvice, je te dirai aussi qu'il faut d'abord que tu te trouves une entreprise qui t'accepte de te prendre un stage et après, tu pourras faire ta demande de visa de travail (car c'est ce type de visa qui est nécessaire pour pouvoir faire un stage au Canada).

C'est difficile, même très difficile de trouver une entreprise, mais certainement pas impossible.

Une fois ici avec ton visa de travail, tu pourras le faire renouveler (ou prolonger) mais attention car tu vas passer d'un stage à un emploi et si CIC accorde assez facilement le visa de travail pour un stage, c'est une autre affaire quand il y a un emploi en jeu par la suite. Dans ce second cas en effet, tu rentres directement en concurrence avec la main-d'oeuvre canadienne et CIC doit s'assurer que cela ne se fera donc pas au détriment d'un travailleur canadien.

Si cela ne marche pas, il te reste la possibilité de passer du visa de travail à la fin de ton stage au visa d'étudiant (pour faire une maîtrise québécoise) et avoir après les coudées franches pour préparer tranquillement ton visa de résidence permanente.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux pour vos réponses

c'est vrai que ça s'annonce corsés, mais qui ne tente rien n'a rien, donc je vais voir tout ça, en plus dans la famille on a l'habitude des difficultés, mon frère est au japon, et la bas aussi c'est la galère pour y rester

donc comme je suis plein de courage et de volonté, on va bien voir la suite des choses

ps: pour répondre à djvice je vais bientot descendre biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

idéalement, pour trouver un stage, il faudrait que tu fasses d'abord pas mal de recherches sur internet, que tu prennes des contacts à droite et à gauche - bref que tu connaisses un peu le marché et que tu aies qqs noms de contact dans ton carnet d'adresse. Et ensuite, aller sur place, au Québec, pour rencontrer ces personnes.

C'est pas facile, mais c'est pas impossible !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

ma copine cherche un stage de niveau ingénieur en ce moment, cependant je réagit par rapport a vos réponses car nous sommes en train de faire notre demande de visa de résidant permanent (dossier envoyé au fédéral).

Pensez vous qu'elle aura plus de mal a trouver un stage avec ce visa plutot qu'un visa de travail?

Peut on faire un stage avec un visa de résident permanent??

Je pensais que ce serait plutot bien vu par un employeurs car justement si il veut la garder a l'issue de son stage, il n'aura pas de problème vue qu'elle a un visa permanent.

Merci de m'éclaire.

guad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guad,

Au contraire, c'est l'idéal de pouvoir faire son stage en étant résident permanent :

- l'employeur n'a pas à remplir tout un tas de formulaires de DRHC et du CIC qui auraient été nécessaires pour le visa de travail

- il n'a pas non plus à s'inquiéter s'il peut garder ou pas le stagiaire à la fin de son stage vu que comme RP, tu es libre à ce niveau-là

- le stagiaire n'aura pas non plus à jongler avec ses expirations de visa et tout le reste

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok merci O'hana, tu me confortes dans l'idée que j'avais au départ. tongue.gif

Maintenant il reste plus qu'a trouver un stage et c'est pas chose facile.

guad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petite précision:

tu ne peux pas avoir deux demandes de visa en cours auprès de l'ambassade du Canada, en même temps.

C'est à dire que si ton dossier est en cours de traitement au fédéral présentement, tu te feras refuser un permis de travail temporaire...

Pour pas avoir de problèmes, moi, j'avais entamé les procédures de RP après avoir eu mon permis de travail temporaire pour mon stage...

Donc dans ton cas, tu dois attendre ton visa RP pour pouvoir faire un stage au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh jvice,

pour faire un stage, elle n'a pas besion de faire une demande de visa de travail temporaire, si elle a un visa RP?????

Rassurez moi, on peut faire un satge avec un visa RP???

Tu me mets un doute la.

merci

guad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire un stage, elle n'a pas besion de faire une demande de visa de travail temporaire, si elle a un visa RP?????

Ben à ma connaissance, non elle n'en aura pas du tout besoin.

Je crois que Djvice fait référence au fait qu'il a d'abord fait une demande de visa de travail pour un stage et APRÈS il a fait une demande de résidence permanente (ce que j'ai fait aussi d'ailleurs), alors que toi et ton amie faites directement une demande de résidence permanente, vous n'êtes donc pas concernés.

Si tu veux, un visa de résidence permanente, c'est des visas de touriste, d'études et de travail tout ça ensemble et à durée indéterminée et sans aucune restriction d'employeur, etc smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement