Aller au contenu

Mariage de résidents permanents français au Québec


nanael

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

Pour anticiper : ce post n'a pas pour but de débattre sur la question du féminisme mais juste à obtenir un renseignement. Donc SVP : merci de ne pas débattre là-dessus!

Voilà, nous parlons depuis longtemps de mariage avec mon chum (tous deux sommes Français et donc résidents permanents depuis + d'1 an).

Au Québec, je sais que les femmes mariées après le 2 avril 1981 doivent conserver leur nom de jeune fille, qu'elles ne peuvent se présenter sous le nom de leur mari que dans la vie sociale (famille, amis etc) mais qu'au niveau des administrations : c'est le nom de naissance qu'il faille indiquer.

Étant née en France, et en France ayant le choix de conserver son nom de jeune fille, de prendre le nom de l'épou ou de l'ajouter à son nom de naissance : est-il possible pour moi de prendre le nom de mon chum?

Quelle loi s'applique?

Que ce soit un mariage au Québec ou en France : devrais-je conserver mon nom de jeune fille?

Ou si nous nous marions en France, je pourrai prendre le nom de mon chum?

Merci de m'avoir lue et j'espère trouver des réponses! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici la réponse à ta question :

Après le mariage, les époux conservent chacun leurs nom et prénom de naissance. C’est sous ces noms et prénoms qu’ils doivent exercer leurs droits civils, par exemple en ce qui concerne les contrats, les cartes de crédit et le permis de conduire.

Cette règle s’applique même si les personnes domiciliées au Québec se sont mariées à l’extérieur du Québec.

Par ailleurs, rappelons que les femmes mariées avant le 2 avril 1981 et qui utilisaient déjà le nom de leur époux avant cette date peuvent continuer à l’utiliser pour exercer leurs droits civils.

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm

-----------------------------------------------------

d'après ce que je comprend,même si vous vous mariez avec le nom de famille de votre conjoint en France, au Québec, ça sera votre nom de famille à vous qui sera demandé pour les papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arf :( Il aurait fallu se marier avant d'immigrer alors ...!

Merci de ta participation Automne ... même si ta réponse ne me plaît pas ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est juste 'administratif'.. donc tous les jours, tu peux te faire appeler par son nom sans problème..

quand on se sert vraiment de notre nom de jeune fille? c'est rare... on signe pas des papiers souvent :biggrin2:

pis, en cas de séparation, c'est bien moins compliqué :biggrin2: ( je vous le souhaite pas :biggrin2: )

en tout cas, bonne chance pour la suite et bon mariage :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Arf :sad: Il aurait fallu se marier avant d'immigrer alors ...!

Merci de ta participation Automne ... même si ta réponse ne me plaît pas :wink: lol

D'après ce que je lis, ça ne change rien :/

D'ailleurs, en France, pour tout acte d'état civil est demandé de fournir le nom de jeune fille, pareil pour les impôts ou pour une démarche en justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement