Habitués knips Posté(e) 6 janvier 2013 Habitués Posté(e) 6 janvier 2013 (modifié) Bonjour à tous. Cela fait longtemps que je parcours ce site, lis les articles publiés par les blogueur/zes, et aujourd'hui, je me décide à passer aux inscriptions pour tenter à mon tour de bénéficier de vos connaissances. Comme la plupart d'entre vous, je souhaite immigrer prochainement au canada, mais voilà que je ne sais pas trop quelle procédure entamer ! aie ! Me concernant, je suis citoyen français, de 23 ans. J'effectue ma dernière année d'étude en licence professionnelle Informatique à l'université de Bordeaux-1 et je travaille en tant qu'assistant chef de projet informatique pour le gouvernement. Je vis avec ma copine depuis maintenant 4 ans, et elle est ontarienneet a 29 ans. Souhaitant retourner au Canada (et je peux la comprendre ...), nous avons décidé qu'elle partirait en juillet et que dans l'idéal, je la rejoindrai en janvier 2014. Cependant, quelle procédure mettre en oeuvre pour que je puisse la rejoindre ? 1/ Un PVT en octobre/novembre et à ce moment là être limité à un an ? 2/ Entamer un parrainage ? Mais vu qu'elle quitte la france dans 6 mois, comment cela va t il se passer ? 3/ Demander directement une RP ? ca me semble un peu trop long à obtenir. 4/ Faire un PVT et une fois au canada, entamer un parrainage sur place ? (j'ai cru comprendre que c'était plus loin si la demande vient du canada. A ce moment là mon PVT terminerait et je serai forcé de rentrer en France ? Ou une demande de prolongation est envisageable ? Enfin, pourra-t-elle me parrainer après avoir passé seulement 6 mois sur le sol canadien ? Ou vu qu'elle est originaire de la bas, elle peut parrainer sans délais ? Tant qu'au lieu, il n'a pas encore était défini. Nous hésitons entre Ottawa et Montréal. D'après ce que j'ai lu, la seule différence est que le QC demande le certificat de sélection du Quebec en plus, non ? Ça fait tant de questions ou l'on n'arrive pas à trancher... pour cela des avis d'experts serait les bienvenus ! L'idéal serait d'avoir un permis de travail le plus tôt possible pour ne pas cannibaliser les revenus de ma copine ... Merci d'avance pour votre temps ! Knips Modifié 6 janvier 2013 par knips Citer
Habitués juetben Posté(e) 6 janvier 2013 Habitués Posté(e) 6 janvier 2013 avec 4 ans de vie commune, le mieux c'est le parrainage depuis l'extérieur, comme elle est canadienne elle peut te parrainer depuis l'étranger... commencer le dossier puis dans 6 mois elle rentre, vous avez prouvé votre vie commune au moment du dépot du dossier, il n'y aura aucune raison que cela soit refusé Citer
Invité Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 Bonjour, il est vrai que la seule procédure différente entre le Québec et le reste du Canada est le CSQ, passage obligé pour faire la demande de la RP..seulement voilà, depuis quelques mois, les frais de CSQ ont doublé et surtout il y a eu "une pause" dans la réception des demandes, jusqu'au 31 Mars 2013....à moins d'avoir un diplôme dans un domaine prioritaire... La solution du parrainage me semble envisageable mais IL FAUT SE RENSEIGNER SUR LES DELAIS je n'en ai aucune idée....peut être que c'est plus long.. Bon courage! Citer
Habitués Automne Posté(e) 6 janvier 2013 Habitués Posté(e) 6 janvier 2013 oui, la meilleure solution c'est le parrainage conjoint de fait. déposer votre demande avant son départ, il faut prouver 1 an de vie commune. puis, elle a juste à revenir au Canada et préparer le terrain. les délais actuels de 11 mois de traitement, mais ça peut prendre moins longtemps, comme c'est la France. en tout cas, ça laisse le temps de finir votre dernière année. ou bien, elle rentrer et elle entame les procédures de parrainage, mais les délais seront les mêmes. elle est canadienne, dont, elle pourra parrainer sans délai, en autant qu'elle soit pas sur le B.S. au Québec, le parrain n'a pas a prouver la capacité financière, mais je suis pas sûr pour l'Ontario.. donc, à vérifier si elle pourra le faire. Citer
Habitués knips Posté(e) 6 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 6 janvier 2013 (modifié) Aie, je viens de commencer à lire le guide du parrainage et ça s'annonce mal ... Admissibilité au parrainage Pour parrainer une personne vous devez : avoir 18 ans ou plus; être un citoyen canadien, un Indien inscrit ou un résident permanent; parrainer un membre de l’époux ou du conjoint de fait au sens de la Convention Canada; vivre au Canada; signer un engagement par lequel vous promettez de subvenir aux besoins fondamentaux de la personne que vous parrainez ; signer une entente avec la personne que vous parrainez confirmant que vous comprenez vos obligations et responsabilités mutuelles ; avoir un revenu vital égal ou supérieur au Seuil de faible revenu (SFR) dont le montant est publié chaque année par le gouvernement canadien. Vous devrez nous fournir des preuves de vos ressources financières au cours des douze derniers mois et nous prouver que vous êtes financièrement capable de parrainer des membres de la catégorie du regroupement familial. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un cosignataire. Si vous vivez au Québec, consultez la section Répondant vivant au Québec. Note : L’exigence du revenu vital minimum ne s’applique pas si la personne que vous parrainez est un enfant que vous avez adopté ou que vous avez l’intention d’adopter au Canada et que cet enfant n’a pas lui-même d’enfants. Elle ne vit pas au canada, et ça fait 7 ans qu'elle est en France... Donc ne remplit pas les 2 critères en rouges ci-dessus ... Peut-être ses parents peuvent est "garant" pour le revenu vital ? Ça semble cuit le parrainage de cette façon ... Modifié 6 janvier 2013 par knips Citer
Habitués juetben Posté(e) 6 janvier 2013 Habitués Posté(e) 6 janvier 2013 elle est canadienne, elle n'a pas besoin de vivre au Canada pour te parrainer... Citer
Habitués knips Posté(e) 6 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 6 janvier 2013 D'accord. Et concernant le revenu vital, comment prouver cela ? Rien ne dit qu'elle aura un travail en arrivant, et ça n'a strictement rien à voir avec son travail actuel en france. Citer
Habitués juetben Posté(e) 6 janvier 2013 Habitués Posté(e) 6 janvier 2013 elle doit prouver ses revenus au moment du dépot du dossier donc en france si vous faites un parrainage depuis l'exterieur, au pire après elle demande à de la famille d'être cosignataire Citer
Habitués Automne Posté(e) 6 janvier 2013 Habitués Posté(e) 6 janvier 2013 (modifié) Aie, je viens de commencer à lire le guide du parrainage et ça s'annonce mal ... Admissibilité au parrainage Pour parrainer une personne vous devez : avoir 18 ans ou plus; être un citoyen canadien, un Indien inscrit ou un résident permanent; parrainer un membre de l’époux ou du conjoint de fait au sens de la Convention Canada; vivre au Canada; signer un engagement par lequel vous promettez de subvenir aux besoins fondamentaux de la personne que vous parrainez ; signer une entente avec la personne que vous parrainez confirmant que vous comprenez vos obligations et responsabilités mutuelles ; avoir un revenu vital égal ou supérieur au Seuil de faible revenu (SFR) dont le montant est publié chaque année par le gouvernement canadien. Vous devrez nous fournir des preuves de vos ressources financières au cours des douze derniers mois et nous prouver que vous êtes financièrement capable de parrainer des membres de la catégorie du regroupement familial. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un cosignataire. Si vous vivez au Québec, consultez la section Répondant vivant au Québec. Note : L’exigence du revenu vital minimum ne s’applique pas si la personne que vous parrainez est un enfant que vous avez adopté ou que vous avez l’intention d’adopter au Canada et que cet enfant n’a pas lui-même d’enfants. Elle ne vit pas au canada, et ça fait 7 ans qu'elle est en France... Donc ne remplit pas les 2 critères en rouges ci-dessus ... Peut-être ses parents peuvent est "garant" pour le revenu vital ? Ça semble cuit le parrainage de cette façon ... c'est quel guide que tu as vu ça? parce que voici le guide 3900, concernant le parrainage d'un conjoint de fait qui réside hors du Canada http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/3900FTOC.asp Si j’habite à l’extérieur du Canada, puis-je parrainer? Si vous êtes citoyen canadien, vous pouvez parrainer une époux, un conjoint de fait ou partenaire conjugal et des enfants à charges qui n’ont pas de dépendants. Cependant vous devrez démontrer que vous avez l’intention de vivre au Canada une fois que la personne parrainée obtient sa résidence permanente. Admissibilité au parrainage Pour parrainer une personne vous devez : avoir 18 ans ou plus; être un citoyen canadien, un Indien inscrit ou un résident permanent; parrainer un membre de l’époux ou du conjoint de fait au sens de la Convention Canada; vivre au Canada et fournir la preuve, si vous êtes citoyen canadien vivant à l’extérieur du Canada, que vous comptez résider au Canada une fois que la personne que vous parrainez aura obtenu sa résidence permanente. signer une entente avec votre époux ou conjoint de fait, pour confirmer que chacun de vous comprend ses obligations et ses responsabilités; signer un engagement pour promettre de subvenir aux besoins essentiels de votre époux ou conjoint de fait et, s’il y a lieu, ceux de ses enfants à charge; prouver que vous disposez d’un revenu suffisant pour subvenir aux besoins essentiels de l’enfant à charge de votre époux ou conjoint de fait. À cette fin, vous devez produire des documents qui indiquent vos ressources financières au cours des 12 derniers mois. Cette exigence ne s’applique que lorsque les enfants à charge inclus dans la demande ont eux-mêmes des enfants à charge. Modifié 6 janvier 2013 par Automne Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 6 janvier 2013 Habitués Posté(e) 6 janvier 2013 (modifié) D'accord. Et concernant le revenu vital, comment prouver cela ? Rien ne dit qu'elle aura un travail en arrivant, et ça n'a strictement rien à voir avec son travail actuel en france. elle doit prouver ses revenus au moment du dépot du dossier donc en france si vous faites un parrainage depuis l'exterieur, au pire après elle demande à de la famille d'être cosignataire Contrairement à ce qui a été mentionné, un citoyen canadien qui parraine son conjoint n'a pas à faire la preuve d'une capacité financière. Sa seule obligation est de promettre de subvenir aux besoins financiers de cette personne. Et donc, un garant ne doit pas recevoir une aide financière du gouvernement pour des motifs autres qu’une invalidité. Cela signifie qu'il s'engage sur l'honneur à subvenir aux besoins du conjoint pendant 3 ans et à rembourser les sommes que ce conjoint aurait pu toucher en aides financières du gouvernement. Mon conjoint canadien m'a parrainée lorsque nous étions en France. Il n'a aucune famille au Canada. On ne lui a pas demandé de prouver ses revenus et il n'a eu aucun cosignataire. Modifié 6 janvier 2013 par Cherrybee Citer
Habitués juetben Posté(e) 6 janvier 2013 Habitués Posté(e) 6 janvier 2013 D'accord. Et concernant le revenu vital, comment prouver cela ? Rien ne dit qu'elle aura un travail en arrivant, et ça n'a strictement rien à voir avec son travail actuel en france. elle doit prouver ses revenus au moment du dépot du dossier donc en france si vous faites un parrainage depuis l'exterieur, au pire après elle demande à de la famille d'être cosignataire Contrairement à ce qui a été mentionné, un citoyen canadien qui parraine son conjoint n'a pas à faire la preuve d'une capacité financière. Sa seule obligation est de promettre de subvenir aux besoins financiers de cette personne. Et donc, un garant ne doit pas recevoir une aide financière du gouvernement pour des motifs autres qu’une invalidité. Cela signifie qu'il s'engage sur l'honneur à subvenir aux besoins du conjoint pendant 3 ans et à rembourser les sommes que ce conjoint aurait pu toucher en aides financières du gouvernement. Mon conjoint canadien m'a parrainée lorsque nous étions en France. Il n'a aucune famille au Canada. On ne lui a pas demandé de prouver ses revenus et il n'a eu aucun cosignataire. il n'y a qu'au Québec qu'on n'a pas besoin de prouver ses revenus pour parrainer son époux ou conjoint de fait, ton mari ne l'a pas fait car c'est un parrainage au Québec, dans ce cas c'est en Ontario, donc il lui faudra fournir une preuve de revenus... Donc ce qui à été mentionné est tout à fait exact! Citer
Habitués juetben Posté(e) 7 janvier 2013 Habitués Posté(e) 7 janvier 2013 http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5491F.pdf section 2 http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM1283F.PDF et voila madame... satisfaite? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 7 janvier 2013 Habitués Posté(e) 7 janvier 2013 Premier formulaire : C'est très exactement celui qui nous a servi pour remplir la demande. Ce formulaire est valable pour tous les types de parrainages. Et il est spécifié "si vous devez satisfaire aux critères du revenu vital minimum". Cela est valable quand on parraine par exemple des parents. Deuxième formulaire: ce formulaire n'est pas utilisé pour le parrainage des conjoints (rapprochement familial), mais pour le parrainage d'autres membres de la famille. Les formulaires à utiliser pour le parrainage du conjoint sont ici. Citer
Habitués juetben Posté(e) 7 janvier 2013 Habitués Posté(e) 7 janvier 2013 (modifié) bon ben comme tu as toujours raison mais ne sait pas lire je vais te faire une visite guider A PARTIR DE TON LIEN!! dans la liste des docs à fournir IMM 5491 section 2 (ce que je disais...) il y a 2 docs différents et choisir le bon selon sa situation et c'est aussi indiqué... LES REPONDANTS QUI RESIDENT AU QUEBEC N'ONT PAS A COMPLETER CE FORMULAIRE (tu comprends donc que comme toi ton mari était au Québec pour un parrainage au Québec il NE DEVAIT PAS REMPLIR CE FORMULAIRE!) premier doc IMM 5481 http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5481F.pdf il est indiqué clairement (à moins que tu n'arrives toujours pas à suivre!) SI VOUS PARRAINEZ VOTRE EPOUX, CONJOINTS DE FAIT (.....) NE REMPLISSEZ PAS CE FORMULAIRE, OBTENEZ ET REMPLISSEZ PLUTOT LE FORMULAIRE D'EVALUTION DE LA SITUATION FINANCIERE IMM 1283 voici le IMM1283 (le lien que j'avais mis!!) http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM1283F.PDF bon alors au final est ce que quelqu'un qui parraine son conjoint EN DEHORS DU QUEBEC doit fournir sa situation financière?? j'attends forcément que madame la mère supérieure me dise non! Modifié 7 janvier 2013 par juetben Citer
Habitués Automne Posté(e) 7 janvier 2013 Habitués Posté(e) 7 janvier 2013 (modifié) bon ben comme tu as toujours raison mais ne sait pas lire je vais te faire une visite guider A PARTIR DE TON LIEN!! dans la liste des docs à fournir IMM 5491 section 2 (ce que je disais...) il y a 2 docs différents et choisir le bon selon sa situation et c'est aussi indiqué... LES REPONDANTS QUI RESIDENT AU QUEBEC N'ONT PAS A COMPLETER CE FORMULAIRE (tu comprends donc que comme toi ton mari était au Québec pour un parrainage au Québec il NE DEVAIT PAS REMPLIR CE FORMULAIRE!) premier doc IMM 5481 http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5481F.pdf il est indiqué clairement (à moins que tu n'arrives toujours pas à suivre!) SI VOUS PARRAINEZ VOTRE EPOUX, CONJOINTS DE FAIT (.....) NE REMPLISSEZ PAS CE FORMULAIRE, OBTENEZ ET REMPLISSEZ PLUTOT LE FORMULAIRE D'EVALUTION DE LA SITUATION FINANCIERE IMM 1283 voici le IMM1283 (le lien que j'avais mis!!) http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM1283F.PDF bon alors au final est ce que quelqu'un qui parraine son conjoint EN DEHORS DU QUEBEC doit fournir sa situation financière?? j'attends forcément que madame la mère supérieure me dise non! vous pouvez vous obstiner sans pour autant être insultant non? quand on regarde le formulaire IMM5481, que les résidents du Québec ne doivent pas remplir, à la question #3, ils demandent le revenu net des 12 derniers mois précédent la demande. donc, ils vérifient si le parrain a la capacité financière ou par quel moyen il subvient à ses besoins ( question #2). alors que pour le Québec, on a pas à dire notre salaire, juste de dire nos emplois si on en a. donc, si j'ai bien compris, pour le ROC, il faut démontrer une capacité financière ( mais c'est quoi le minimum, j'ai pas vu où c'est écrit..) ou si on a pas d'emploi, expliquer d'où vient l'argent qui va subvenir au besoin de tout le monde. ce qui fait que , même si une personne n'a pas d'emploi, elle peut parrainer quand même. pour le Québec, pas besoin de démontrer quoi que ce soit. juste de pas être sur le B.S. c'est tu ça? Modifié 7 janvier 2013 par Automne Citer
Habitués juetben Posté(e) 7 janvier 2013 Habitués Posté(e) 7 janvier 2013 parce que au bout d'un moment se faire dire qu'on a tort avec les liens qu'on met cela suffit... au final au Québec le parrain ne doit pas donner de preuve de revenus pour parrainer son conjoint alors qu'ailleurs oui, et c'est ce que je disais et que madame me disait que non en me demandant des liens! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 7 janvier 2013 Habitués Posté(e) 7 janvier 2013 bon ben comme tu as toujours raison mais ne sait pas lire je vais te faire une visite guider A PARTIR DE TON LIEN!! dans la liste des docs à fournir IMM 5491 section 2 (ce que je disais...) il y a 2 docs différents et choisir le bon selon sa situation et c'est aussi indiqué... LES REPONDANTS QUI RESIDENT AU QUEBEC N'ONT PAS A COMPLETER CE FORMULAIRE (tu comprends donc que comme toi ton mari était au Québec pour un parrainage au Québec il NE DEVAIT PAS REMPLIR CE FORMULAIRE!) premier doc IMM 5481 http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5481F.pdf il est indiqué clairement (à moins que tu n'arrives toujours pas à suivre!) SI VOUS PARRAINEZ VOTRE EPOUX, CONJOINTS DE FAIT (.....) NE REMPLISSEZ PAS CE FORMULAIRE, OBTENEZ ET REMPLISSEZ PLUTOT LE FORMULAIRE D'EVALUTION DE LA SITUATION FINANCIERE IMM 1283 voici le IMM1283 (le lien que j'avais mis!!) http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM1283F.PDF bon alors au final est ce que quelqu'un qui parraine son conjoint EN DEHORS DU QUEBEC doit fournir sa situation financière?? j'attends forcément que madame la mère supérieure me dise non! Pourquoi dis-tu que mon mari était au Québec? Où es-tu allé pêcher cette idée? Je réponds officiellement : NON, un citoyen canadien qui parraine son conjoint en dehors du Québec ne doit pas fournir des justificatifs de sa situation financière. Il doit néanmoins s'engager à fournir une preuve de son intention de revenir vivre au Canada (ce que nous avons fait) et s'engager à subvenir aux besoins financiers de son conjoint pendant 3 ans. Cela inclut le remboursement des aides que le conjoint pourrait demander. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 7 janvier 2013 Habitués Posté(e) 7 janvier 2013 bon ben comme tu as toujours raison mais ne sait pas lire je vais te faire une visite guider A PARTIR DE TON LIEN!! dans la liste des docs à fournir IMM 5491 section 2 (ce que je disais...) il y a 2 docs différents et choisir le bon selon sa situation et c'est aussi indiqué... LES REPONDANTS QUI RESIDENT AU QUEBEC N'ONT PAS A COMPLETER CE FORMULAIRE (tu comprends donc que comme toi ton mari était au Québec pour un parrainage au Québec il NE DEVAIT PAS REMPLIR CE FORMULAIRE!) premier doc IMM 5481 http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5481F.pdf il est indiqué clairement (à moins que tu n'arrives toujours pas à suivre!) SI VOUS PARRAINEZ VOTRE EPOUX, CONJOINTS DE FAIT (.....) NE REMPLISSEZ PAS CE FORMULAIRE, OBTENEZ ET REMPLISSEZ PLUTOT LE FORMULAIRE D'EVALUTION DE LA SITUATION FINANCIERE IMM 1283 voici le IMM1283 (le lien que j'avais mis!!) http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM1283F.PDF bon alors au final est ce que quelqu'un qui parraine son conjoint EN DEHORS DU QUEBEC doit fournir sa situation financière?? j'attends forcément que madame la mère supérieure me dise non! vous pouvez vous obstiner sans pour autant être insultant non? quand on regarde le formulaire IMM5481, que les résidents du Québec ne doivent pas remplir, à la question #3, ils demandent le revenu net des 12 derniers mois précédent la demande. donc, ils vérifient si le parrain a la capacité financière ou par quel moyen il subvient à ses besoins ( question #2). alors que pour le Québec, on a pas à dire notre salaire, juste de dire nos emplois si on en a. donc, si j'ai bien compris, pour le ROC, il faut démontrer une capacité financière ( mais c'est quoi le minimum, j'ai pas vu où c'est écrit..) ou si on a pas d'emploi, expliquer d'où vient l'argent qui va subvenir au besoin de tout le monde. ce qui fait que , même si une personne n'a pas d'emploi, elle peut parrainer quand même. pour le Québec, pas besoin de démontrer quoi que ce soit. juste de pas être sur le B.S. c'est tu ça? Ne te fatigue pas, Automne, c'est un être qui a décidé de me harceler à chaque fois que j'écris un message. Comme tu peux le voir, il en connait plus que moi-même sur ma propre histoire .... Ce n'est pas grave, je le prends d'où ça vient, et je me contente de donner la bonne information à la personne qui l'a demandée. Citer
Habitués Automne Posté(e) 7 janvier 2013 Habitués Posté(e) 7 janvier 2013 de toute façon, pour le cas présent, on sait pas si elle va lancer la procédure là bas, ou s'installer et faire la demande. ça change dans les deux cas. ( enfin 3, si elle va pas au Québec ) Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés