Aller au contenu

le choc du changement du pays sur les enfants


fifi13

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,
d’après vos expériences , quelles sont les changements que vous remarquez sur vos enfants après l'installation? comment vos enfants sont influencés par le changement de pays,des amis,le nouveau système d'éducation, la nouvelle vie en générale?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que j'ai remarqué chez les enfants de mes amis :

- Au début problèmes pour comprendre la langue (mais cela s'est passé très vite)

- Refus de parler la langue maternelle pendant un certain temps

- Le pire demander de manger du pâté chinois à la maison (cette copine m'appelle et me dit..........C'est quoi du pâté chinois, où est-ce que je peux en acheter? On a bien ri elle et moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général ça se passe bien. Il y a quelques petites différences dans le système scolaire mais ce n'y est pas si différent : il faut toujours lever la main et attendre qu'on nous donne la parole, prendre son rang quand la cloche sonne, il y a toujours des devoirs et des leçons.

C'est important d'impliquer les enfants dans le processus. Si ils sont en âge d'écrire on peut les jumeler avec un enfant d'ici (facile avec l'Internet).

En général ce sont les enfants qui s'adaptent le plus vite. Mais on peut quand même se retrouver avec des petits soucis. Mon plus jeune avait 6 ans quand on est arrivé. Il s'est mis à faire pipi au lit. Même si il était super content d'être ici, le fait de changer totalement d'environnement et d'entrée au primaire ça en faisait beaucoup pour lui. On acheté des goodnites, et on s'est dit qu'à ses 18 ans il n'en porterait certainement plus. C'était une histoire de quelques mois et ça s'est réglé tout seul. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, lorsque je suis arrivée, mes 2 enfants étaient âgés de 5 et 7 ans. Ma fille s est intégrée rapidement, mieux que son frère aîné. On avait mis mon fils en première année et il s'ennuyait beaucoup, il me disait ne rien apprendre, il ne voulait plus aller à l'école. J'en ai parlé au directeur qui lui a fait passer un test et il a pu passer en 2eme année très facilement. Il y était bien mieux , ouf!!

Mais sur mes 2 enfants, ma fille a toujours eu plein d'amis et mon fils a toujours senti qu'il était différent des autres.....

Résultat: ma fille aujourd'hui âgée de 23 ans vit au Québec et mon fils, 25 ans est revenu en France lorsqu'il avait 19 ans, il se plait beaucoup mieux en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela depend de tellement de facteurs que cela va etre difficile de donner une reponse sur laquelle on pourrait trouver un appui.

Lorsque je suis rentre de Tahiti, c'etait un total changement pour mes filles (10 et 6 ans): obligees de mettre des chaussures, de s'habiller, d'apprendre differemment a l'ecole. En plus cela tombait sur une periode charniere pour les deux (passage en college pour l'une, changement de section primaire pour l'autre). . Vie en appartement au lieu du jardin et la maison de plein pied, fin de 1 mois de vacances aux US .. etc Pour eviter un trop grand chambardement dans leur vie, les trois premiers mois je les amenais et allais les chercher a l'ecole matin-midi-soir. Je me disais que cela leur permettait de garder un peu de repere et finalement, de ne pas les jeter dans une nouvelle vie sans filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos témoignage.

Surtout je suis inquiété pour mon garçon l’aîné qui a 9 ans maintenant. il est timide et il s’intègre difficilement dans un nouveau milieu.

surtout avec le changement de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup pour vos témoignage.

Surtout je suis inquiété pour mon garçon l’aîné qui a 9 ans maintenant. il est timide et il s’intègre difficilement dans un nouveau milieu.

surtout avec le changement de la langue.

si tu l'inscrivais dans une activité parascolaire (ex.: soccer (foot) intérieur ou lui faire prendre des cours pour patiner ou les scouts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

d’après vos expériences , quelles sont les changements que vous remarquez sur vos enfants après l'installation? comment vos enfants sont influencés par le changement de pays,des amis,le nouveau système d'éducation, la nouvelle vie en générale?

Bonjour,

Pour les enfants: Aucun si ce n'est 2 semaines d'adaptation aux expressions Quebecoises.

That's it, That's all !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos témoignage.

Surtout je suis inquiété pour mon garçon l’aîné qui a 9 ans maintenant. il est timide et il s’intègre difficilement dans un nouveau milieu.

surtout avec le changement de la langue.

J'étais dans la même situation, un enfant de 7 ans plutôt introverti, craintif voire inhibé, et se dépréciant facilement...Mon angoisse principale avant d'arriver était celle de son adaptation au nouveau milieu.

Et je peux dire (après plus d'un an) que l'école québécoise a fait des "miracles" sur lui. La place laissée à l'apprentissage de la confiance en soi est importante, et ça a été quasi- "thérapeutique" dans son cas. Je trouve les enseignants très investis dans leurs tâches, et attentifs à ce que chacun s'épanouisse et ait sa place (on me dit aussi qu'on est tombé, par hasard, dans une très bonne école...).

Mon garçon voit maintenant d'un très mauvais oeil l'idée que l'on puisse retourner en France un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup pour vos conseils

@Air : Merci beaucoup,le me sens un peu soulagé quand j'entend les expériences des autres. quelle le nom de l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que les enfants s'adaptent beaucoup plus vite que nous de toute façon. On s'inquiète pour eux, ce qui est normal, car ce sont nous qui les déracinons.

Mais tout va bien aller pour vos petits bouts de chou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les aider et les amuser encore plus, amenez-les se baigner dans une piscine extérieure l'hiver (ex.: Hilton Québec) spécialement si il neige un peu. Ils vont en parler longtemps avec leurs amis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement