Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Yup à tous !

On me surnomme Lexou et je suis du Canada, plus précisement Québécoise. Je suis tombée sur ce forum après avoir eu quelques questionnements à propos de l'immigration et le parrainage et je voulais savoir si vous pourriez m'éclairer un peu, je suis légèrement perdue.

Alors pour expliquer le tout j'entretiens une relation longue distance avec un Français depuis plus de deux ans. Je le vois l'été et le reste du temps on discute tout les jours par skype ou par textos. Il étudie en ce moment à l'université et tente de finir ses études avant de venir ici. Seulement ces temps-ci dans son coin ca va plus ou moins bien, les relations avec la famille sont tendues. J'aurais voulu l'aider et j'ai chercher des informations.

J'ai deux problèmes : Un je ne comprend pas la définition de partenaire conjugal. Est-ce que je peux le parrainer oui ou non ? De ce que je comprend je dois avoir vécu avec lui un an, c'est un peu compliqué de vivre un an avec lui sachant que je suis canadienne et lui français, je ne comprend pas trop où ils veulent en venir. Ai-je mal comprise ?

Deux : Dois-je avoir un minimum par année d'argent pour faire la demande ? Dans certains cas ils disent que je dois fournir une preuve et faire au moins 21 000 par années, puis entre le site d'Immigration Canada et Immigration Québec, je suis perdue. Qui est prioritaire ? Dois-je avoir cet argent dans ce cas-ci ?

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

pour le Québec pas besoin de démontrer la capacité financière. tu pourrais être sur le chômage que ça serait ok. il faut pas être sur le b.s par contre.

partenaire conjugal, oublie ça, vous faites pas partie de cette catégorie. c'est pour les cas complexe où les gens ne peuvent pas être ensemble pour des raisons grave. exemple, un couple gay dans un pays où c'est dangereux ou pas accepté que deux personnes du même sexe se marient ou vivent ensemble..

rien ne vous empêche de vous marier et de lancer la procédure de parrainage.. rien ne vous empêche d'aller vivre en France pour devenir conjoint de fait etc... on a tous trouvé un moyen et la distance n'en est pas une.

donc, pas trop de solution pour vous deux. il peut pas faire sa demande de travailleur qualifié, comme il a pas finit ses études encore? il pourrait venir étudier ici par contre. pour le CAQ, il faut avoir 10 000$ plus les frais d'études..

sinon, ben il reste que le mariage puis parrainage de l'extérieur c'est plus rapide ou bien il vient ici en touriste, vous vous mariez et vous lancez la demande de parrainage et il pourra rester ici le temps de la décision.

• Habitués
Posté(e)

pour le quebec ya pas de minimum de revenus il faut juste ne pas toucher le BS

et dans ton cas tu pe pas faire le parrainage il faut que ya une vie en commun avec luit, etre vécu ensemble 1 an minimum soit au quebec soit en france

si non il te reste le mariage si tu te mariee avec luit , il pe rester en france et toi au quebec et lancer le parrainage.

bonnchance

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'avais donc bien compris. Tant pis alors.

Pour ce qui est du mariage, je peux oublier, ca ne fait pas partit de mes choix.

Non en effet il fait des études, j'imagine qu'il n'y a que ca qui peut fonctionner. S'il vient un an étudier ici et que je vis avec lui en résidence, j'imagine que ca peut compter comme conjoint de fait ?

Enfin au moins bonne nouvelle pour l'argent, en lisant sur Immigration Canada je croyais que je devais absolument avoir un salaire minimum.

Merci encore !

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'avais donc bien compris. Tant pis alors.

Pour ce qui est du mariage, je peux oublier, ca ne fait pas partit de mes choix.

Non en effet il fait des études, j'imagine qu'il n'y a que ca qui peut fonctionner. S'il vient un an étudier ici et que je vis avec lui en résidence, j'imagine que ca peut compter comme conjoint de fait ?

Enfin au moins bonne nouvelle pour l'argent, en lisant sur Immigration Canada je croyais que je devais absolument avoir un salaire minimum.

Merci encore !

oui, s'il peut venir étudier ici et que vous vivez plus d'un an ensemble, ça sera parrainage comme conjoint de fait.

c'est ce qu'on a fait avec mon mari

bonne chance

Posté(e)

Ou, tu le rejoins en France le temps d'un PVT, et à la fin du PVT vous aurez votre année de vie commune pour lancer la procédure comme conjoint de fait. :flowers: