Aller au contenu
  • 0

Démarches pour ouvrir une garderie en milieu familiale

Question

Posté(e)

Bonjour,

Je suis française et je suis actuellement au Québec avec un visa de tourisme pour 6 mois. Je souhaite ouvrir une garderie en milieu familiale mais je ne sais pas trop par où commencer... Je dispose du logement car je suis en couple avec un canadien donc pour ça pas de problème mais pour obtenir un visa de travail je ne sais pas du tout comment faire. Quelqu'un peut m'aider.

Merci pour vos réponses

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

un touriste n'a pas le droit de travailler..

et après 6 mois, vous allez faire quoi?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Si j'étais toi je ferais très attention car si tu travailles et que tu n'as pas de visa travail et que le gvt l'apprend tu risques d'avoir de très très très gros problèmes!

Pour les démarches pour obtenir un visa de travail va sur le site du ministère http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/index.html

• 0
  • Habitués
Posté(e)

je pense que liboz va trop vite en affaire..

d'abord en tant que touriste, vous pouvez pas travailler comme je l'ai dit plus haut. ensuite, si vous voulez travailler ici, il faut une offre d'emploi validé par le RHCC. donc, ça prend un employeur prêt à vous engager et prouver qu'il n'a trouvé personne d'autres pour le poste, ce qui est assez difficile à obtenir. et si jamais vous trouvez, c'est temporaire.

si jamais l'employeur veut faire les démarches pour que vous obteniez la résidence permanente, ce qui vous permettra de rester ici.

après, si vous voulez ouvrir votre propre entreprise, les démarches sont ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/lancer-affaires/index.html

mais je sais pas si ouvrir une garderie en milieu familial c'est considéré comme une entreprise pour l'immigration dans la catégorie investisseurs, entrepreneur ou travailleur autonome. à vérifier..

si vous voulez ouvrir votre garderie, ça veut dire que vous voulez demeurer ici pour de bon. mais vous êtes que touriste pour le moment. faut pas mettre la charrue avant les bœufs..

d'abord, pensez à immigrer avant de faire des projets.

voici le lien qui explique vos options :

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/demande.asp

• 0
  • Habitués
Posté(e)

de toutes façons le gouvernement le saura très vite car les parents demanderont des reçus pour les impôts pour remboursement de frais de garde... si elle n'en donne pas, pas de clients, si elle en donne elle sera illégale car une touriste ne peut travailler...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Oui mais son copain va donner les recus alors lui il sera passible de plusieurs poursuites.....1

• 0
Posté(e)

Bon je me suis mal exprimée. Je ne compte pas travailler avec mon visa de tourisme. Je cherche justement à obtenir des infos pour obtenir un visa de travail pour ouvrir ma garderie...

Dois je faire une demande au Québec puis au Canada? Je suis un peu perdue sur le visa à demander. Selon Service Canada, il me faut un visa de travailleur autonome. Selon Immigration Québec c'est pareil mais on ne peut déposer de demander avant mars. Dois je obligatoirement avoir un visa de travailleur autonome par Immigration Québec avant de faire ma demande auprès de Service Canada?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Pour les démarches (lois et règlements etc) pour ouvrir une garderie, tu peux avoir tous les renseignements gratuitements en posant la question en te servant de la section demande d'information, à cet organisme http://www.ressourcesentreprises.org/

• 0
Posté(e)

Ok merci. ça va peut être m'aider un peu ce site

• 0
  • Habitués
Posté(e)

commence pas immigrer avant d'ouvrir ta garderie.... c'est ça que tu comprends pas..

même si obtient un visa de travail, c'est temporaire. une garderie, c'est permanent.

est-ce que tu crois que les parents vont amener leurs enfants dans une garderie où la personne n'est pas résident du Québec ou bien qu'ils savent pas si dans 2 mois, elle perdra pas son status ou son visa de travail?

donc soit tu fais une demande en tant que travailleur qualifié, en étudiante, par parrainage , investisseur , entrepreneur ou travailleur autonome.

est-ce que tu es admissible pour faire ta demande en tant que travailleur autonome?

voici les critères :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/trois-programmes/travailleurs-autonomes.html