Aller au contenu

Futurs étudiants Automne 2013 !


JoanaH2K

Messages recommandés

  • Habitués

Perso, j'attends la lettre d'admissibilité pour entamer ma demande de CAQ.

Le MICC m'a demandé de les appeler et n'a pas su me répondre via mail concernant le fait que je sois conjoint de fait, que je compte demander un caq alors que le csq est en cours.

Vu ma situation et n'ayant trouvé à aucun moment un texte disant que l'un annulait l'autre, j'ai décidé d'envoyer ma demande de caq. Après tout, dans notre demande de csq, je précisai que je comptais, en tant que conjoint, reprendre mes études en massothérapie. Par conséquent, j'ai dis vouloir reprendre les études dans le csq, et je fais une demande de caq pour étude, donc tout est synchro finalement.

Par contre, il est bien indiqué que pour le requérant principal (à défaut son conjoint - mais faut savoir que ma formation et mon travail actuel rapporte 0 points à notre dossier) affirme qu'il va travailler. Donc je comprends que quand, en tant que requérant principal d'un csq, tu veux faire un caq pour étude en parallèle, ça coince.

Tout ça pour dire que je vous tiendrai au courant, mais que tout de même, avant d'annuler le csq, ils doivent au préalable demander l'avis de la personne, vu qu'à aucun endroit leur texte spécifie que c'est contradictoire (il y a juste mention que le requérant doit travailler, mais il n'y a pas écrit: dans le cas d'une demande de caq pour étude, votre csq sera annulé s'il est en cours de traitement).

Je peux me tromper, mais je vais tenter :)

Car perso, je travaille depuis 7 ans, et maintenant que je sais ce que je veux faire dans la vie, je ne veux repousser. Au pire, la première partie de ma formation peut se faire en 6 mois, donc si caq refusé, j'aviserai pour un visa touriste de 6 mois...

Désolée, j'ai fais long :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu prends le caq ça annule ton CSQ il faut que tu soit résident permanent que tu obtiennes ton visa pour ensuite poursuivre tes études si tu veux :) tu en ai ou la par rapport a ton CSQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos reponses.

La SRAM a recu mes documents et mon dossier est complet.

J'Espere etre admise pour mon 1er choix car cette formation est prisee dans ce cegep.

Je vais contacter l'udeM pour avoir des renseignements

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour vos reponses. La SRAM a recu mes documents et mon dossier est complet. J'Espere etre admise pour mon 1er choix car cette formation est prisee dans ce cegep. Je vais contacter l'udeM pour avoir des renseignements
Si tu as pas encore déposer ta demande d'admission a l'UDEM fais vite la date limite de dépôt des dossiers c'est le 1er février !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jany: je suis conjointe de fait, pas requérante, je ne comprends pas pourquoi le csq serait annulé, d autant plus que nous le précisons dans notre csq ma reprise d étude.

Mon conjoint est le requérant du dossier csq.

On nous à prélevé les frais pr le csq.

Chaque cas est unique dans ce domaine la et j ai beau fouiller le net, je n ai trouvé personne dans la meme situation que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jany: je suis conjointe de fait, pas requérante, je ne comprends pas pourquoi le csq serait annulé, d autant plus que nous le précisons dans notre csq ma reprise d étude.

Mon conjoint est le requérant du dossier csq.

On nous à prélevé les frais pr le csq.

Chaque cas est unique dans ce domaine la et j ai beau fouiller le net, je n ai trouvé personne dans la meme situation que moi.

En fait tu peux pas faire une demande de CAQ si tu as une demande de CSQ sauf si tu es réfugié politique, ou parrainée. ce qui me semble être ton cas vu que tu n'es pas la requérante principale. Après c'est tellement compliqué leur truc que je suis pas sûr à 200% de ce que je te dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jany: je suis conjointe de fait, pas requérante, je ne comprends pas pourquoi le csq serait annulé, d autant plus que nous le précisons dans notre csq ma reprise d étude.

Mon conjoint est le requérant du dossier csq.

On nous à prélevé les frais pr le csq.

Chaque cas est unique dans ce domaine la et j ai beau fouiller le net, je n ai trouvé personne dans la meme situation que moi.

Le fait de faire une demande de CAQ alors qu'il y a une demande de CSQ en cours ne va pas annuler la demande de CSQ. Par contre, il est possible que la demande de CAQ soit refusée, car le CSQ normalement"prime" sur toute demande temporaire. Avec une demande de CSQ, on n'est pas censé reprendre des études mais travailler.

Meme chose pour le fédéral soit dit en passant. Une fois que la demande de RP est faite et dans le systeme, on ne peut plus faire de demande de visa temporaire.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jérémy, on est d'accord, c'est compliqué ^^. On ne peut pas dire que je suis parrainée, vu que je pars en même temps que le requérant principal, mais dans les faits, il est écrit partout que c'est le requérant principal qui s'engage à travailler, à défaut le conjoint (dans le cas je pense, où ils passent le conjoint en requérant notamment).

Blue: Me voilà rassurée alors, si le caq, même refusé, n'annule pas le csq. Donc je vais tenter dès que je reçois ma lettre d'admissibilité de l'école par voie postale (j'espère que ça ne va plus tarder) et je vous dirai si ça passe ou non :)

Par contre, j'ai une amie qui avait fait une demande de caq+permis d'étude, alors que sa RP (fédéral) était en cours, et elle a obtenu l'un comme l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d appeler le biq!

Dans ma situation je peux faire une demande de caq en parallèle à la demande de csq :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

voila mon copain et moi on envisage de faire nos études au Québec l'année prochaine (le baccalauréat complet). Nous avons demandé notamment l'UQAM en programmes contingentés et UQTR (administration des affaires) qui lui n'est pas contingenté. Nous aimerions savoir car nous allons avoir la réponse d'acceptation de UQTR plus tôt que celle de l'UQAM vu que les places ne sont pas limitées, est-il possible de commencer à faire les démarches administratives (notamment le CAQ) en sachant que l'on écrira que nous sommes admis à l'UQTR dessus et par la suite de changer si jamais on est admis ?

En clair, est-ce qu'on peut demander la CAQ et dire qu'on va dans tel université car on a pas les réponses des autres mais après changer si jamais on est pris à l'UQAM ? Ou faut-il attendre toutes les réponses de toutes les universités avant de demander le CAQ ?

Merci d'avance de la réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il s'est inscrit en Baccalauréat à l'UQAM et l'UQTR c'est ça ? Si c'est le cas oui il peut commencer les procédures d'immigration car programme de même durée d'études (3 ans). Ceci est une source sûre (j'ai posé cette question a l'immigration lundi). Il faut que la durée du programme soit la même ! Par exemple si il s'est inscrit en baccalauréat à l'UQTR et en certificat à l'UQAM il ne pourrait pas car baccalauréat = 3 ans et Certificat = 1 an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup :smile: Oui la durée des études est la même et le nom du programme le même aussi puisque c'est "administration des affaires" sauf que c'est son 2eme choix à l'UQAM mais bon son premier en "gestion des RH" reste de même durée

Et j'ai une question qui paraitra surement bête mais je n'en ai aucune idée.. Quand on fais la demande de CAQ, si c'est pour 3 ans il faut certifier qu'on à l'argent nécéssaire pour vivre pendant 3 ans ? Ou seulement pour la première année ?

Modifié par aurore46101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok alors si les programmes choisis (administration des affaires et gestion de RH) sont tous les 2 des baccalauréat alors oui il peut commencer les démarches d'immigration ! La capacité financière doit être justifiée pour la 1ère année et non pas pour les 3 ans ! Mais attention c'est pas 11 557$ qu'il faut justifier si vous êtes 2 mais 16 950$ (cf capacité financière sur le site de l'immigration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et après la première année, faudra t il encore justifier sa capacité financière?
Non parcke le CAQ qu'on te délivrera sera valable pour toute la durée de tes études ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement