Aller au contenu
  • 0

Equivalence de diplôme = des points pour le CSQ?

Laura972

Question

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année de Licence d'Education.

Afin de m'aider pour mon entrée sur le marché du travail au Quebec je compte effectuer une demande d'équivalence de diplôme dès juin (une fois la licence en poche ).

Une question me trotte dans la tête... Jai lu que le domaine de formation pouvait rapporter des points à la demande de CSQ SI une équivalence de diplome était effectuée.

Cette information est elle valide ou non?

D'avance merci pour vos réponse.

Modifié par Laura972

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters For This Question

Messages recommandés

• 0

lol jai limpression de comprendre mais en fait non ?lol

En france maintenant on devient enseignant suite a un master d'enseignement.

Personnellement j'ai juste une licence en éducation (ai sein de laquelle j'effectue des stages en école maternelle et de l'aide à domicile auprès de jeunes élève)

Du coup puisque je ne compte pas suivre la formation d'enseignant de France (bac+5) je ne sais pas si je dois me considérer dans le domaine de la formation aux enseignants de pre-scolaire.

En fait je souhaite etre educatrice à l'enfance au Quebec

• 0
  • Habitués

J'essaye d'y voir un peu plus clair. En France, avec ta Licence que pourrais-tu faire comme métier? Il faudrait regarder le détail de tes cours aussi pour voir s'il y en a qui se rapporterait a l'enseignement pré-scolaire.

• 0

Ma licence comporte de la sociologie d'éducation, de la psychologie de l'enfant, approche théoriques avec les grandes idées pédagogique, de l'enseignement à la santé auprès de jeunes enfants (5-6 ans maximum) et certains programme à enseigner en école primaire dans le domaines des maths, de l'apprentissage du français...etc

Modifié par Laura972

• 0

En France, juste avec ma licence je peux être éducatrice scolaire ou encore formatrice pour adulte. Si je veux etre enseignante je dois suivre 2 ans d'études supplémentaires. Ici en France il ya très peu de débouchés avec ma licence, en générale il faut poursuivre les études

• 0
  • Habitués

Tu peux tenter l'enseignement pre-scolaire et primaire, apres tout qui ne tente rien n'a rien! Mais cela va passer ou casser, pas de demi-mesure.

• 0

C'est à dire?

Considérer que mon diplome s'inscrit dans le domaine de la formation préscolaire et espérer obtenir les 6 points à la DCSQ?

• 0

:) Ce serait génial mais jme demande si l'agent d'immigration serait susceptible de voir les choses ainsi alors que ce diplôme s'obtient sur 4 ans (sachant que ma licence se déroule sur 3ans).

On verra bien.... L'idéal pour moi serait de pouvoir bénéficier de ces 6points, obtenir le CSQ, la rp puis le visa et une fois sur place (avec mon évaluation de diplome correspondant a un bac en éduc ) commencer les démarches pour devenir educatrice à l'enfance ou au mieux enseignante en pré scolaire (en poste permanent svp lol) MAIS NON jplaisante...Jreste lucide et prfere ne pas m faire de faux espoirs :(

Comme tu dis ça passe ou ça casse!

• 0
  • Habitués

C'est sur qu'il y a une grosse part de risques, au final c'est toi qui voit. Aussi voir les nouvelles directives de Mars 2013, tenter un PVT ou essayer de trouver un emploi depuis la France et faire un visa temporaire.

Immigrer est devenu plus difficile... :sad:

• 0

C'est vrai.

J'comptais envoyer ma demande l'année prochaine donc j'attendrais de voir les changements, s'il y en a.

En tout cas un graaaaannndd merci à toi, merci pour ta patience et ton efficacité.

PS: jte tiendrai informée au fil du temps

• 0
  • Habitués

oui merci a blueberry pour les infos qu'elle nous fournie a tous c'est vraiment très sympa de sa part

• 0
  • Habitués

Bonjour

Je viens de lire et regarder tous les docs joints à vos discussions et en fait j'ai une question, mon ami a une équivalence d'un dîplome d'ingénieur informatique, ces 5 années d'ingénieur ont été validées mais ayant râté son toeic il n'a pas le dîplome, du coup je ne sais pas où le situer dans le tableau des équivalences ??

merci

• 0
  • Habitués

Bonjour

Je viens de lire et regarder tous les docs joints à vos discussions et en fait j'ai une question, mon ami a une équivalence d'un dîplome d'ingénieur informatique, ces 5 années d'ingénieur ont été validées mais ayant râté son toeic il n'a pas le dîplome, du coup je ne sais pas où le situer dans le tableau des équivalences ??

merci

S'il n'a pas le diplome, cela ne compte pas meme s'il a pris tous les cours. Desolée.

• 0

Bonjour,

Je rouvre le sujet.

J'ai tout fais pour ma CSQ, du moins ce que je croyais après avoir réuni tous les papiers.

Mais voilà j'ai rempli le formulaire A-0520-AF et il y a des questions avec lesquelles j'ai des doutes dont:

8. Êtes-vous titulaire d’un ou de plusieurs des diplômes suivants?
(cochez les cases appropriées: voir les instructions)
Diplôme du Québec
Diplôme canadien
Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation (sauf diplôme de médecine)
Diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM)
Êtes-vous titulaire d'une autorisation d'exercice délivrée par un organisme québécois
qui réglemente une profession ou un métier?
9. Avez-vous acquis une formation, sanctionnée par un diplôme, dans un domaine faisant partie de la
Liste des domaines de formation permettant
d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection?
10. Avez-vous acquis une formation, sanctionnée par un diplôme, dans un domaine faisant partie de la
Liste des domaines de formation permettant
d’obtenir 6 points à la grille de sélection
?
Pour la 8. 9. 10. j'ai un diplôme de maitrise et une licence en business international irlandais
Que dois je répondre? Est ce que mon diplôme est reconnu equivalent par le Quebec ou dois je faire une equivalence de diplome pour obtenir les 12 et 6 points?
Si oui ou?
Merci