Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Donc boujour a tous avant tout !

Voila je vous expose un peu mon cas :

J ai 34 ans, ma compagne 31, nous avons 1 enfant de 9 ans et une autre de 9 mois.

Je travaille dans le secteur automobile, elle dans le secteur aerien, et nous envisageons de partir pour cette belle region qu est le quebec.

Donc ma question est la suivante :

Quelle est la methode la plus simple au niveau des demarches: ( demande le visa resident ? ou bien demande de visa travailleur pour 1 an puis une fois sur place faire la demande de resident ?

Et combien faut il prevoir de budget pour le cote administration ?

Donc je m adresse aux residents qui sont passes par la avant moi, j aimerais profiter de votre experience :thumbsup:

PS et y a t il des debouches dans nos secteurs d activité, ou bien dans des domaines en particulier ? je suis ouvert a toutes proposiitions.

merci d avance

Modifié par arthaxe
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Vous pouvez faire une demande de PVT (vous avez moins de 35 ans) c'est plus rapide que la résidence permanente qui dure environ 18 mois. Durant le PVT qui dure 12 mois vous pouvez commencer la résidence en étant sur place. Ça permet aussi de voir si vous désirez vraiment venir vivre au Qc, car comment être sur quand on n'a pas essayer ??

Ensuite il y a le permis de travail temporaire encore + rapide, il faut pour cela avoir une offre d'emploi ici.

Crdl

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Vous pouvez faire une demande de PVT (vous avez moins de 35 ans) c'est plus rapide que la résidence permanente qui dure environ 18 mois. Durant le PVT qui dure 12 mois vous pouvez commencer la résidence en étant sur place. Ça permet aussi de voir si vous désirez vraiment venir vivre au Qc, car comment être sur quand on n'a pas essayer ??

Ensuite il y a le permis de travail temporaire encore + rapide, il faut pour cela avoir une offre d'emploi ici.

Crdl

Partir en PVT avec des enfants, c'est plus un parcours du combattant qu'autre chose, tout simplement parce que le PVT n'est pas un programme familial, et encore moins un programme d'immigration. Les enfants devront avoir leur propre statut. Pour le plus grand, il faudra un permis d'études. Le bébé sera admis en tant que visiteur. Il faudra aussi avoir une tres bonne assurance santé et un bon coussin financier, car vous devrez prouver que vous pouvez assurer les besoins financiers des 2 enfants, en plus des votres.

Vous pourriez essayer de trouver un emploi et d'obtenir un visa temporaire, tout depend de ce que vous faites exactement.

Pour le CSQ et la RP, c'est pareil, cela depend tout de votre profil. Si vous avez un diplome et un domaine d'emploi dit "prioritaire", vous pouvez faire une demande. Autrement, il faudra attendre Mars 2013 pour les nouvelles conditions.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Bleueberry

Vous avez l'air de connaitre toutes les démarches à suivre, j'aimerais savoir si le PVT n'est pas plutôt une bonne solution pour ceux qui ne connaissent pas le pays et souhaitent y immigrer. Ça permet d'être sur place plus rapidement, de vivre et être confronter à la réalité et ensuite, en connaissance de cause, on peut entamer la résidence permanente. Car beaucoup parlent de leur rêve de vivre au Canada sans connaitre le pays, ils n'ont qu'une hâte c'est d'arriver. Et malheureusement, certains n'arrivent pas à s'adapter ou sont déçus et repartent après avoir engagé beaucoup d'argent perdu à jamais. Pour ce qui est des enfants certains seront étudiants, les tous petits iront en garderie, il faut subvenir aux besoins de la famille. N'est-ce pas la même chose pour un RP qui arrive ? La seule différence que je vois est l'assurance mais là encore il y a desd accords France/Qc. Je trouve pour ma part que c'est une bonne solution avant de s'engager plus loin, qu'en pensez-vous ?

Crdl.

Trefle

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui le PVT est une tres bonne chose quand on arrive a en avoir un! Et oui, cela permet de "tater le terrain" avant de décider si le pays plait ou non.

On peut aussi faire cela avec un visa de travail temporaire, c'est meme mieux quand on a des enfants, au moins on arrive avec un emploi sur place. Le PVT est plus l'aventure qu'autre chose, et c'est son principe, ce n'est pas un programme familial, c'est plus pour les célibataires et les couples sans enfant.

J'ai expliqué dans un autre post le cas d'amis qui ont fait un PVT avec leurs enfants, et ce n'était quand meme pas l'idéal. Ils ont du remplir des tonnes de papiers avant de partir et fournir des tas d'explications, sans compter qu'ils ont aussi recus des infos contradictoires de l'Ambassade. Et le coussin financier a prevoir est aussi important que pour une RP! Beaucoup de travail pour un visa valable que un an.....et sur place, ils ont depensé autant d'argent que s'ils avaient été RP ou un visa de travail temporaire.

Modifié par Blueberry
Posté(e) (modifié)

merci pour toutes ces reponses mesdames,

J ai bien saisie, tout ce que vous m avez dit.

Par contre pour vous cituer notre situation, [peut etre que je vais offencer les nostalgique de la France] je ne me sent plus chez moi en france, la france a bien changer ces derniere annees, je ne vois pas mes enfants grandir dans cet environement les rues ne sont plus sure [ bon ca depend ou on se trouve en france ] je n etend que plan social, fermeture de societe, licencement economique ........ et j en passe, bref tout ca pour dire qu en france on fait trop de social, trop de delocalisation, on se fait bouffer.

Donc tout se monde au chomage il vas bien falloir les alimenter, et qui vas payer la note ? les travailleur qu on taxe encore et toujours plus .

Cerise sur le gateau Mr holland comme chef d etat ! le top quoi .

Donc tout ca pour vous dire que je suis plus que motiver pour partir.

Donc nous avons choisi le Quebec car ma femme a vecu 4 ans a New York et moi j ai ma soeur a Los Angeles.

Nous aimons le mode de vie a l americaine et ce systeme, qu on retrouve au Canada.

Nous avons choisi le Canada car pour notre enfant le plus grand, on garde un fond de francais pour les etudes.

Et bien sur des habitants chaleureux et accueillants, des villes dynamiques ou il fait bon vivre et toute sécurité, une nature omniprésente, bref, une qualité de vie incomparable.

Enfin je m egard un peut, on trouve facilement du travail avec le PVT ? ( pas des petits jobs d ete )

Combien faut il compter pour le PVT ?

Merci d avance

Modifié par arthaxe
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Enfin je m egard un peut, on trouve facilement du travail avec le PVT ? ( pas des petits jobs d ete )

Combien faut il compter pour le PVT ?

Merci d avance

En PVT, en principe tu ne vas trouver que des petits boulots, sauf si ton domaine professionnel est en demande.

Les demandes se font sur la base "premier arrivé, premier servi" et cela part vite! Je crois qu'elles ouvrent le mois prochain pour un depart en 2013, visa valable 1 an. Regarde sur le site de l'Ambassade du Canada, c'est là que cela se passe.

Comme j'ai dit plus haut avec des enfants, prevoir les démarches supplémentaires pour le permis d'études pour le plus grand, cela se passe aussi à l'Ambassade du Canada, et un tres, tres bon coussin financier.

Modifié par Blueberry
Posté(e)

Merci pour tes reponses,

Nous avons deja fait la demandes des journee emploi canada, qui se deroule le 15 novembre a paris,

Nous comptons avec ma femme faire un sejour reperage avant la fin de l annee.

De plus pour repondre a une question que tu posais plus haut, ma femme a deja ete en vcance a toronto.

Pour ce qui est du coussin financcier ne t inquiete pas nous comptons vendre notre maison avant le depart.

Et sinon la vie de famille las bas tu en pense quoi ?

• Habitués
Posté(e)

Si vous comptez vendre votre maison avant de partir, dans ces cas-la, le PVT n'est pas une bonne solution. Comme ce visa n'est valable qu'un an et non-renouvelable, si apres 1 an sur place, vous ne travaillez pas ou votre employeur ne veut pas vous aider dans vos démarches, vous allez vous retrouver le bec dans l'eau.

Ce serait mieux d'essayer de trouver un emploi et de tenter un permis de travail temporaire. Ou si votre profil vous permet de faire une demande de CSQ maintenant, entamez les démarches.

Pour la vie de famille au Quebec, aucune idee je vis a Vancouver. Les autres forumistes pourront te répondre mieux que moi.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Je m'incruste dans le post car nous avons aussi un peu le même profil que vous, mon ami à 34 ans (enfin dans quelques jours :sorcerer: ) et moi 35 ans, nous avons 2 filles de 5 ans et 20 mois et sommes aussi intéressés par le travail temporaire

Mon ami a été sélectionné pour participer à "destination canada" et s'est inscrit "aux journées québec" mais pas de retour pour le moment je pense que c'est encore trop tôt

Je pense aussi comme Blueberry, que le travail temporaire est plus indiqué dans votre cas à condition de trouver en employeur d'où l'intérêt de ces forums

Il faut dire que mon ami fait parti des métiers recherchés (dans l'informatique) c'est plus simple aussi

Bon courage

Posté(e)

Oui c est sure, on y pense, on c est aussi inscrit a destination canada, on attend la reponse qui devrais arriver a partir du 2 novembre normalement.

Je pense aussi que le PVT est la meillleur solution.

Effectivement notre profile se ressemble ! :smile:

Mais avez un gros avantage avec le boulot de ton mari ! Car ils recherche beaucoup dans tout le domaine informatique, j en suis meme a me demander si ca vaut pas le coup de faire une formation dans l informatique pour booster le depart !! lol

Bah si tu le souhaite on se tiens au courant de l evolution de nos demarches vu qu on as a paut pres le meme cas de figure.

Bon courage dans vos demarches ! a plus tard