Aller au contenu

Loi 101 en garderies : ENFIN


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Personnellement j'applaudis des deux mains ce type de lois qui tentent à sauver les "racines" d'un pays ou d'une province. Après reste à savoir si dans les faits cela aura un effet ou pas. Seul l'avenir nous le dira.

Quand je vois qu'au Québec, on vote ce type de lois et qu'en France c'est tout le contraire. J'ai entendu aujourd'hui à la radio que les politiques veulent retirer le QCM à propos de l'histoire et de la culture françaises pour les personnes voulant se naturaliser, c'est tout bonnement incroyable de voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas dans quel coin vous vivez mais, franchement, des Québécois francophones qui vous servent en anglais dans les commerces, allons donc ! Je suis né ici, et ça ne m'est jamais arrivé. Vous en fumez du bon, comme on dit ici.

C'est plus fréquent qu'il n'y parait. Il y a quelques temps, je suis allée a Montréal en vacances. A chaque fois que je rentrais dans un magazin, un café ou un resto et meme a l'hotel, on me parlait d'abord en Anglais! Comme je répondais en Français, après on me parlait Français. Si j'avais repondu en Anglais, ben on aurait continué en Anglais. Je ne peux pas dire si ces personnes étaient nées ici ou non, mais elles parlaient pourtant Français.

Et bien sur les Montréalais et autres Québecois de souche pretendent tous que cela ne leur arrive jamais, au grand jamais! Je n'y crois pas une seule seconde.

A Québec, par contre, on ne m'a parlé que Français.

Blueberry, ce n'est pas ca que l'on dénonce....tu mélanges des trucs la.

Rentrer dans une boutique ou un resto ou a l'hôtel a Montréal et on nous acceuille initialement en anglais (même si c'est un Québécois franco) oui bien sur que ca arrive, ca fait ch**r, mais bon ce n'est pas la fin du monde et je peux vivre avec ca (en autant bien sur que ce Québécois franco lorsqu'il voit que je suis franco et bien il doit continuer la discussion en francais).

Donc ca oui ca nous arrive tous.

En fait un des endroits ou ca m'arrive le plus (et j'y vais demain matin d'ailleurs) c'est a l'aéroport de Montréal. La c'est sytématique , tout le monde te parle initialement en anglais. C'est extrêmement choquant et d'ailleurs l'année dernière j'ai porté plainte contre les agents de sécurité....mais évidemment les aéroports c'est fédéral donc tout le monde s'en fout.

La ou on monte dans les rideaux, la ou certains ici sur ce forum (je ne parle pas nécessairement de toi) viennent nous dire que même des Québécois franco vont nous parler uniquement en anglais même s'ils savent ou si on leur répond en francais....ca je ne comprend rien de ce que vous racontez.

Ca fait 58 ans que je vis dans la région de Montréal et JAMAIS JAMAIS JAMAIS cela m'est arrivé.

JAMAIS ca ne m'est arrivé de la part d'un franco...mais dix milles fois ca m'est arrivé de gens des communautés ethnique cependant.

Ca oui...et je vous invite tous, on va aller faire un tour ensemble dans les commerces de Notre Dame de Grace, dans Cote des Neiges.....si la personne qui vous répond, une fois qu'elle aura compris que vous parlez francais et bien si elle continue la conversation en francais...et bien je vous donne 100 piastres a chaque fois.

Ne vous en faites pas ca me coutera pas cher...parce que dans l'immense majorité des cas ces gens la ne disent pas un mot de francais.

Alors ca me fatigue en ostie que vous détourniez tout le temps la conversation en disant qu'il y a des francos qui vous acceuille en anglais.

Oui c'est vrai, mais la n'est absolument le problème qui nous irrite tant.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a compris, Ungeduld, que, selon vous, les Québécois ne savent pas se tenir debout. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils forment aujourd'hui une Nation, un bastion de la langue française, au sein d'un continent surpuissant et anglophone.

Si tous les peuples ne se tenaient pas debout comme le Québec...

Je vous accorde cependant un point: les temps ont changé... Aujourd'hui, ce n'est pas Québec qui plie l'échine, mais l'Occident au complet. Heureusement, nos présumés ennemis sont occidentaux eux aussi.

Le jour où nous serons confrontés à de vrais tyrans, on ne pourra plus jamais gagner une guerre... Une poignée de talibans ridiculisent l'OTAN, les Iraniens se foutent ouvertement de nous et on leur donne des nananes à l'ONU, Israël est assiégée par des terroristes, et on tance les Démocrates... Alors imaginez un Hitler... Que dis-je ? Un Mussolini affaibli suffirait.

Les Québécois ont surtout adopté la tactique de la résistance passive: faire beaucoup d'enfants et formé des communautés tricotées serrées, comme on dit ici. Seulement, cette époque est révolue: nous ne faisons plus assez d'enfants, notre poids démographique dans le Canada diminue, et nous sommes dans une société ouverte sur le monde. Il faut donc devenir plus proactifs dans notre effort pour protéger le français.

La loi 101 a été un bon exemple de stratégie proactive, mais elle a été loin de faire l'unanimité à l'époque, et même aujourd'hui encore, parmi les Québécois francophones. Beaucoup prônent le libre choix et la tolérance, s'imaginant que nous pourrons perpétuer le français à nous seuls, et même inciter les immigrants à l'adopter en nous montrant accueillants. Cette vieille mentalité visant constamment à éviter les conflits doit changer. Il faut prendre notre place, et ne plus attendre que l'on accepte de nous la faire. Ce qui n'arrivera pas bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ca me fatigue en ostie que vous détourniez tout le temps la conversation en disant qu'il y a des francos qui vous acceuille en anglais.

Oui c'est vrai, mais la n'est absolument le problème qui nous irrite tant.

jimmy

Je n'ai jamais dit que c'etait des francophones qui m'avaient parlé en Anglais. J'ai dit que "on m'avait parlé en Anglais". Je n'avais aucune idée si ces personnes étaient francophones ou non, et en fait cela importe peu. Mais en tant que Française parlant Français, oui ca fait ch...qu'à Montréal on me parle en Anglais. Et pis j'ai le droit de le dire.

On peut savoir ce qui t'irrite autant au juste? Je sais que la liste va etre longue!

Car c'est bien gentil de dire qu'on mélange tout, qu'on n'y comprend rien etc...mais si tu n'expliques rien aux gens qui à l'évidence sont dans l'ignorance la plus totale, ben ces gens resteront dans leur ignorance et continueront à tout mélanger et à ne rien comprendre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ca me fatigue en ostie que vous détourniez tout le temps la conversation en disant qu'il y a des francos qui vous acceuille en anglais.

Oui c'est vrai, mais la n'est absolument le problème qui nous irrite tant.

jimmy

Je n'ai jamais dit que c'etait des francophones qui m'avaient parlé en Anglais. J'ai dit que "on m'avait parlé en Anglais". Je n'avais aucune idée si ces personnes étaient francophones ou non, et en fait cela importe peu. Mais en tant que Française parlant Français, oui ca fait ch...qu'à Montréal on me parle en Anglais. Et pis j'ai le droit de le dire.

On peut savoir ce qui t'irrite autant au juste? Je sais que la liste va etre longue!

Car c'est bien gentil de dire qu'on mélange tout, qu'on n'y comprend rien etc...mais si tu n'expliques rien aux gens qui à l'évidence sont dans l'ignorance la plus totale, ben ces gens resteront dans leur ignorance et continueront à tout mélanger et à ne rien comprendre.......

Blueberry, je l'ai expliqué un million de fois, ce qui nous irrite ce sont les immigrants qui ne nous parlent pas francais dans leur commerces (tout simplement parce qu'ils ne parlent pas francais, ne veulent pas l'apprendre et se foutent de nous)

Et la , a chaque fois que l'on explique cela sur le forum, il y a un petit comique qui vient nous dire que l'autre jour il y a un Québécois franco qui lui a parlé en anglais....alors que ca n'a aucun rapport.

Mais la raison qu'il y a toujours un petit comique qui nous dit ca, c'est qu'ils veulent disculper l'immigrant.

C'est ca qui irrite.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry, je l'ai expliqué un million de fois, ce qui nous irrite ce sont les immigrants qui ne nous parlent pas francais dans leur commerces (tout simplement parce qu'ils ne parlent pas francais, ne veulent pas l'apprendre et se foutent de nous)

Et la , a chaque fois que l'on explique cela sur le forum, il y a un petit comique qui vient nous dire que l'autre jour il y a un Québécois franco qui lui a parlé en anglais....alors que ca n'a aucun rapport.

Mais la raison qu'il y a toujours un petit comique qui nous dit ca, c'est qu'ils veulent disculper l'immigrant.

C'est ca qui irrite.

jimmy

Merci de ces précisions. Pour en revenir à la loi 101, cette loi marche-t-elle à l'heure actuelle? Ce que je veux dire c'est: donne-t-elle vraiment les résultats escomptés? Et si elle est élargie, est-ce que cela donnera les résultats escomptés aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry, je l'ai expliqué un million de fois, ce qui nous irrite ce sont les immigrants qui ne nous parlent pas francais dans leur commerces (tout simplement parce qu'ils ne parlent pas francais, ne veulent pas l'apprendre et se foutent de nous)

Et la , a chaque fois que l'on explique cela sur le forum, il y a un petit comique qui vient nous dire que l'autre jour il y a un Québécois franco qui lui a parlé en anglais....alors que ca n'a aucun rapport.

Mais la raison qu'il y a toujours un petit comique qui nous dit ca, c'est qu'ils veulent disculper l'immigrant.

C'est ca qui irrite.

jimmy

Merci de ces précisions. Pour en revenir à la loi 101, cette loi marche-t-elle à l'heure actuelle? Ce que je veux dire c'est: donne-t-elle vraiment les résultats escomptés? Et si elle est élargie, est-ce que cela donnera les résultats escomptés aussi?

Oh oui, elle fonctionne très bien. Elle a certainement contribué à franciser les immigrants, qui choisissent à une faible majorité le français comme langue d'usage, alors qu'ils choisissaient presque systématiquement l'anglais à une autre époque, à moins d'être déjà francophones. C'est ainsi que des générations de Grecs et d'Italiens se sont anglicisés.

Seulement, depuis quelques années, la cour suprême du Canada a fait des trous dans cette loi. Les immigrants peuvent profiter maintenant d'une exception, celle des écoles passerelles. Un immigrant peut inscrire son enfant dans une école privée anglaise, et alléguer, au bout de quelques années, que son enfant ayant fait sa scolarité en anglais, il a le droit de la poursuivre dans une école publique anglaise.

http://www.musee-mccord.qc.ca/scripts/explore.php?Lang=2&tableid=11&tablename=theme&elementid=103__true&contentlong

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même dans les entreprises elle fonctionne?

Aller dans une école publique Anglaise....au Québec? Ou dans une province Anglophone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry, je l'ai expliqué un million de fois, ce qui nous irrite ce sont les immigrants qui ne nous parlent pas francais dans leur commerces (tout simplement parce qu'ils ne parlent pas francais, ne veulent pas l'apprendre et se foutent de nous)

Et la , a chaque fois que l'on explique cela sur le forum, il y a un petit comique qui vient nous dire que l'autre jour il y a un Québécois franco qui lui a parlé en anglais....alors que ca n'a aucun rapport.

Mais la raison qu'il y a toujours un petit comique qui nous dit ca, c'est qu'ils veulent disculper l'immigrant.

C'est ca qui irrite.

jimmy

Merci de ces précisions. Pour en revenir à la loi 101, cette loi marche-t-elle à l'heure actuelle? Ce que je veux dire c'est: donne-t-elle vraiment les résultats escomptés? Et si elle est élargie, est-ce que cela donnera les résultats escomptés aussi?

Ca très bien fonctionné un certain temps.

Mais la , de nos jours, elle a besoin d'être réactualisé.

Les garderies en sont un exemple de réactualisation.

Les institutions sous controle fédéral en sont un autre exemple (banques, aéroport et autres institutions)

Les écoles passerelles en sont encore un autre exemple (ce sont des écoles privés anglaise ou les riches immigrants envoient leurs enfants pendant un an, ce qui leur permet d'envoyer ensuite leurs enfants a l'école publique anglaise).

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ces précisions. Pour en revenir à la loi 101, cette loi marche-t-elle à l'heure actuelle? Ce que je veux dire c'est: donne-t-elle vraiment les résultats escomptés? Et si elle est élargie, est-ce que cela donnera les résultats escomptés aussi?

Ma famille est l'exemple parfait qui illustre que la loi 101 marche.

Lorsque nous sommes arrivés, mes enfants étaient des allophones (francophones fonctionnels tout au plus, parlant français seulement à l'école et nulle part ailleurs). Aujourd'hui, ils parlent parfaitement français (enfin, le québécois, avec l'accent et tout). Même s'ils comprennent encore notre langue maternelle, parlée à la maison, toutes leurs références culturelles sont québécoises (pour le meilleur comme pour le pire, parce qu'ils écoutent OD et que je dois me battre avec des "si j'aurais" :P ) Et il n'y a aucune chance que mon fils, qui va au cégep anglophone, perde son français un jour.

Évidemment, le fait que nous sommes nous-mêmes francophones et que nous habitions à Québec a un effet. À Montréal, avec des parents non francophones, ça ne doit pas donner de si bons résultats que ça.

Est-ce que le fait d'étendre la loi 101 aux garderies donnerait des résultats? Ça dépend de comment on s'y prendrait pour atteindre la cible.

Dans l'exemple des garderies, si le financement est conditionnel à l'application de la loi 101, et que les contrôles étaient faits, avec des sanctions sévères au bout (perte de financement), peut-être que oui. Mais il faut relativiser, car la loi 101 au primaire et au secondaire a ses effets parce que ces niveaux d'éducation sont obligatoires et la garderie ne l'est pas. À ce niveau, tous ceux qui veulent la contourner ont des millions de possibilités. Et pourtant, des centaines d'enseignant de maternelle montréalais s'arrachent les cheveux de voir des petits bouts de choux de six ans débarquer dans leur classe sans parler un seul mot de français.

Personnellement, je pense que la loi 101 serait plus efficace si les enfants commençaient l'école à trois ans, comme les petits français. Le réseau scolaire est plus outillé que le réseau des services de garde pour l'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même dans les entreprises elle fonctionne?

Aller dans une école publique Anglaise....au Québec? Ou dans une province Anglophone?

Bien sûr, dans une école anglais publique au Québec. C'est d'ailleurs une autre injustice: le réseau d'éducation publique anglophone reçoit plus que sa part de financement par rapport à sa fréquentation, mais passons... Les anglophones ont toujours eu le haut du pavé au Québec, et ça perdure encore de nos jours.

Pour les entreprises, ça fonctionne aussi. Ce qui va souvent déterminer le choix de la langue est celle parlée au travail. Malheureusement, la loi 101 ne s'applique pas aux institutions fédérales - tout se passe en anglais à l'aéroport de Montréal - et aux entreprises de moins de 50 employés, qui sont typiquement détenues par des immigrants: restaurants, petits commerces, etc. Là, ça se passe souvent en anglais ou dans une autre langue que le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc ce n'est pas forcément la solution-miracle non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc ce n'est pas forcément la solution-miracle non plus....

Ça existe les solutions miracle? Par contre, il faut savoir qu'avant la loi 101, la très grande majorité des immigrants choisissaient l'anglais; maintenant, une faible majorité, mais une majorité néanmoins, passe au français.

La loi 101 a certainement joué un rôle positif dans la francisation du Québec. Sauf que nous sommes en train de perdre les acquis des dernières décennies, en raison du laxisme du gouvernement précédent dans son application - laxisme motivé par le fait que les anglophones votent depuis toujours massivement pour le parti qui était au pouvoir - et les trous que la cour suprême du Canada lui a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La loi 101 a certainement joué un rôle positif dans la francisation du Québec. Sauf que nous sommes en train de perdre les acquis des dernières décennies, en raison du laxisme du gouvernement précédent dans son application - laxisme motivé par le fait que les anglophones votent depuis toujours massivement pour le parti qui était au pouvoir - et les trous que la cour suprême du Canada lui a fait.

Et avec le nouveau gouvernement la tendance va-t-elle s'inverser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La loi 101 a certainement joué un rôle positif dans la francisation du Québec. Sauf que nous sommes en train de perdre les acquis des dernières décennies, en raison du laxisme du gouvernement précédent dans son application - laxisme motivé par le fait que les anglophones votent depuis toujours massivement pour le parti qui était au pouvoir - et les trous que la cour suprême du Canada lui a fait.

Et avec le nouveau gouvernement la tendance va-t-elle s'inverser?

Espérons-le, mais Mme Marois n'est pas le courage politique incarné mettons, et elle dirige un gouvernement minoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc ce n'est pas forcément la solution-miracle non plus....

Ça existe les solutions miracle? Par contre, il faut savoir qu'avant la loi 101, la très grande majorité des immigrants choisissaient l'anglais; maintenant, une faible majorité, mais une majorité néanmoins, passe au français.

La loi 101 a certainement joué un rôle positif dans la francisation du Québec. Sauf que nous sommes en train de perdre les acquis des dernières décennies, en raison du laxisme du gouvernement précédent dans son application - laxisme motivé par le fait que les anglophones votent depuis toujours massivement pour le parti qui était au pouvoir - et les trous que la cour suprême du Canada lui a fait.

il date de quand le dernier grand arrêt de la cour suprème du canada sur la loi 101?

Aussi si je comprends bien 62% qui deviennent francophones (si je me fie au chiffre laché sur ce fil) c'est une petite majorité.... 62% qui voudraient l'indépendance ce serait une majorité éclatante... c'est une drole de logique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Espérons-le, mais Mme Marois n'est pas le courage politique incarné mettons, et elle dirige un gouvernement minoritaire.

Et ce serait quoi le courage politique incarné pour les Québécois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La loi 101 a certainement joué un rôle positif dans la francisation du Québec. Sauf que nous sommes en train de perdre les acquis des dernières décennies, en raison du laxisme du gouvernement précédent dans son application - laxisme motivé par le fait que les anglophones votent depuis toujours massivement pour le parti qui était au pouvoir - et les trous que la cour suprême du Canada lui a fait.

Et avec le nouveau gouvernement la tendance va-t-elle s'inverser?

Espérons-le, mais Mme Marois n'est pas le courage politique incarné mettons, et elle dirige un gouvernement minoritaire.

tu veux dire qu'il faudrait qu'ils arrivent à dire une idée le matin sans se contredire le soir?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement