Habitués cam&leon Posté(e) 4 juin 2004 Habitués Posté(e) 4 juin 2004 Salut la gang,Pour des réservations de gîte, on me demande de faxer mon num de carte et sa date d'expiration... J'avoue qu'en France ça se fait pas trop, vous avez des infos sur le sujet ?Merci d'avance,Aurélie Citer
Habitués Zogu Posté(e) 4 juin 2004 Habitués Posté(e) 4 juin 2004 Généralement ils demandent le numéro de carte, le nom sur la carte et la date d'expiration. Rien d'inhabituel là-dedans... après tout, c'est une transaction!!! Même si l'argent n'est pas retiré immédiatement.Par contre par fax ça m'étonne un peu... normalement ile demandent ces informations verbalement, par téléphone.Ta carte, c'est une VISA???-Hugo Citer
Habitués mondial2010 Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 à votre place, je ne fais pas ça Citer
Habitués freddyquebec Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 Personnellement je trouve ça bizard !!! J'ai souvent réservé des gîtes pour nos séjours au Quebec et jamais on m'a demmandé le moindre numéro de carte bancaire ?? A+ Citer
Habitués apacha Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 attention car au cas tu renoncerais à la reservation tu seras toujours debité,alors reflechis bien avant d'envoyer le numero de ta carte,mais si tu veux mon avis c'est niet ,tu risque de le regretter après.mieux vaut prevenir que guerrir apacha Citer
Habitués willy25 Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 Comme les autres, moi non plus, je ne donnerai pas cette info par fax.Bizarre, Bizarre!! Citer
Invité Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Surtout que tu ne sais pas qui va recevoir le fax : le patron ? l'employé ? Et pourquoi pas envoyer la carte aussi ? Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 sans oublier les 3 derniers chiffres sur le dos de la carte, ce serait encore mieux lolLizzie Citer
Habitués apacha Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 soyons ,serieux,car elle risque de se faire arnaquer à cette allure.je pense que tu as compris,mais au faite ou est tu passée apat -chat Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 Je confirme ce que dis Zogu, il n'y a rien d'inhabituel là-dedans. Certes, ce n'est pas une habitude que l'on a en France où il faut se méfier de tout le monde... mais n'oubliez pas que vous donnez aussi votre numéro de carte sur le minitel ou par internet. Les risques sont alors les mêmes. Oui, le risque n'est pas nul. Par contre, travaillant de près au niveau de certaines transactions bancaires, je sais que les risques sont gros pour celui qui utilise frauduleusement la carte de quelqu'un d'autre. Les commerçants le savent... il en va aussi de leur crédibilité.À plus !Jean-Philippe Citer
Habitués Akal Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 Hello,Tu peux y aller, je l'ai deja fait pour reserver mon appartement de Montreal et tout s'est tres bien passe,Bye Citer
Habitués schumarette Posté(e) 6 juin 2004 Habitués Posté(e) 6 juin 2004 Hello Aurélie,Je vais te dire ce que j'ai accepté le jour de mon arrivée à Montréal !!!Pendant que nous étions à l'hôtel, mon mari est parti chercher la voiture de location. Arrivé sur place, le Monsieur lui demande de faire une facturette... blanche !! Oui, tu lis bien, sans montant, ni rien, juste notre nom.Ayant travaillée presque 20 ans dans le bancaire, je lui avais souvent parlé des fraudes que j'avais vu sur mon lieu de travail.Evidemment, il renacle et il dit qu'il ne veut pas, qu'après tout, il peut après noter le montant qu'il veut !!Et là, le propriétaire de l'agence (je rappelle que c'était à Montréal et une grosse agence) lui sort un paquet d'au moins 10 cm de facturettes vierges !! Il répond à mon mari : vous savez Monsieur, ici, c'est comme ça, on ne va pas s'amuser à voler le client, après il ne vient plus !!Du coup, mon mari a donné la CB. Mais je t'avoue que lorsque je l'ai récupérée la semaine d'après en ramenant la voiture, j'étais bien soulagée Autre pays, autre mentalité, autre moeurs... c'est ça le choc de l'immigration !! Citer
Laurent Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 C'est une pratique courante en Amérique du nord, lorsque je commande du matos, il m'arrive même qu'on me demande de faxer ma carte et une pièce d'identité, comme le permis de conduire par ex.C,est une façon efficace de s'assurer que vous êtes bien le porteur de la carte. Ne pensez pas que l'arnaque est partout, même si ça existe ce sont des cas extrêmements rares, surtout que, soyons sérieux, un gîte prendrait-il un tel risque ?Utiliser frauduleusement des cartes de crédits conduit assurément à une lourde condamnation, et peine d'emprisonnement.Laurent Citer
Habitués Zogu Posté(e) 6 juin 2004 Habitués Posté(e) 6 juin 2004 Salut!Encore un truc... à propos des cartes de crédit...Les commerçants peuvent vous demander:- le type de carte- le nom écrit sur la carte- le numéro de carte (c'est écrit dessus)- la date d'expirationBref, c'est comme quand vous utilisez votre carte dans un commerce: ils ont accès à toute l'information qui est gravée ou écrite sur votre carte.Par contre, ils ne peuvent pas vous demander:- votre code secret (ou NIP -- numéro d'identification personnelle) si vous en avez un- votre numéro de compte (c'est une information confidentielle entre vous et VISA ou l'émetteur de votre carte)- les 3 chiffres du code de validation écrits derrière la carte (en général, le numéro de carte est répété derrière la carte suivi de 3 chiffres). Je ne sais pas trop à quoi servent ces 3 chiffres au juste, mais selon un expert en sécurité que j'ai consulté, c'est mieux de ne pas les divulguer.- une photocopie (ou un fax) du recto ET du verso de votre carte (car cela permettrait d'utiliser votre signature)Il faut connaître ses droits!!!! -Hugo Citer
Habitués JayJay Posté(e) 6 juin 2004 Habitués Posté(e) 6 juin 2004 Ça m'est arrivé récemment, pour une commande chez Chapters. J'ai trouvé ça inhabituel et je leur ai demandé de la discrétion et je me suis assurée d'avoir le bon numéro de fax. Au fond, c'est pas pire que donner sa carte de crédit à un marchand pour payer. En fait, c'est surtout par email qu'il ne faut ABSOLUMENT pas envoyer son numéro de carte de crédit. Je le dis comme ça, des fois que ça vous arriverait... Et qd vous faites une transaction sur Internet, assurez-vous que c'est bien sous https et non pas simple http. Citer
Laurent Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 En fait, c'est surtout par email qu'il ne faut ABSOLUMENT pas envoyer son numéro de carte de crédit. Je le dis comme ça, des fois que ça vous arriverait...Et encore, ce n'est pas parce que vous allez donner votre numéro de carte par email que vous allez vous faire pirater votre compte. Les habitudes des commerçants et des porteurs sont enregistrées dans des profils de consommation, dès qu'il y a une anomalie, il va y avoir enquête préliminaire pour s'assurer du bien-fondé des transaction, c'est une protection assez efficace.Les cartes INTERAC peuvent être beaucoup plus dangeureuses que ça, mais je vous parlerez d'une mésaventure INTERAC de la banque de Montréal dans un prochain message... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 6 juin 2004 Habitués Posté(e) 6 juin 2004 Je disais ça pq TOUS les emails peuvent potentiellement être lus. L'envoi d'email n'est absolument pas sécurisé. Les emails sont bien sûr scannés par les agences de renseignements; cela dit de ce côté il n'y a aucune crainte, ce sont des gens professionnels. Mais les emails peuvent aussi être lus par d'autres. Perso, qd j'étais admin réseau, je voyais tout le texte de tous les emails passer sur le réseau. Donc forcément, un hacker aurait pu y avoir accès aussi. Citer
Invité Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Je suis du même avis que PP et tous ceux qui ont suivi Quand tu réserves à distance, où que ce soit, on te demande le nom du titulaire, le numéro de la carte et la date d'expiration. C'est normal ... Par internet, idem ...A chaque fois que nous avons réservé un hotel à l'étranger (France, Autriche, Canada, USA, ..) ou même en Belgique, c'est comme ça que ça se passe ...A chaque fois que nous achetons nos billets d'avion, c'est comme ça qu'on fait ...Et on n'a jamais eu de mauvaise surprise ....Faut pas être suspicieuse, fais ta réservation sans crainte Y a pas que des gens malhonnêtes sur cette petite planète toute bleue Citer
Invité Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 salut, en tant k hotelier j ai plusieurs fois eu a faire a ce genre de cas, il n y a pas de soucis a ca du moment ou c est un etablissement hotelier comme les autres, si c est un Motel douteux ds un coin perdu alors fais gaffe, mais si c est un truc + ou - clair, laors y a pas de soucis.Il y a klk annee juste par coup de fil tes coordonnes bancaires auraient ete acceptees, mais avec tous les vols de CB,et autres fraudes, on demande au client un fax ki est o moins une preuve visible en cas de soucis car si jamais l hotel se fait anarker a son tour, on n a une preuve, j espere k tu vois ce k je v dire?????c est juste pour ca k dorenavent on demande un fax RECTO VERSO de la CB car les 3 derniers chiffres au dos sont aussi important k le numero de la carte elle meme.Par contre si tu v annuler, fais le a l avance car si jamais tu n annules pas a temps, tu seras une cliente NO SHOW a l hotel, ki nous fais perdre des sous alors k on aurait pu vendre ce chalet a klk1 d otre,alors on te facture la 1ere nuitee, logik nooon????Mais si tu avise a temps, pas le droit de te facturer.Donc ma chere, je ne pense pas k tu cours un risk en envoyant tes coordonnees CB pr une resa d hotel.take care.Bye Citer
Messages recommandés