Aller au contenu

DCSQ : "Preuve de cotisations sociales" ?!


Maraudeur

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Pour justifier que nous n'avons pas travaillé au noir, il faut prouver le paiement des cotisations sociales.

Mais concrétement, comment ?

Faut-il fournir toutes les fiches de paies ?

Les avis d'impots (mais qui ne détaillent pas le nom des entreprises) ?

Autre chose ?

Merci de bien vouloir m'éclairer car c'est un peu obscur pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Apparement les fiches de paie ne suffisent pas. Comme je n'ai pas non plus de preuve de cotisations sociales (ca n'existe pas la ou je vis) alors j'ai inclu une preuve de mon adhesion a l'assurance chomage (que mes employeurs m'ont remise avec leurs noms inclu) et les avis d'impots des 5 dernieres annees (qui aussi incluent les noms des employeurs). mais tout ca c'est apres avoir recu une lettre de documents manquants du MICC. j'ai pas de reponse depuis lors, j'espere qu'ils vont accepter...Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai mis mon dernier avis d'imposition ainsi que mes fiches de paie et certificats de travail. J'espère que ca suffira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre part, nous fournissons les attestations de travail (elles stipulent le volume horaire et la durée du contrat), les fiches de paye (elles indiquent le montant des cotisations sécu) et les avis d'imposition (ils résument un peu le tout) correspondant aux années à faire valoir.

Ca doit suffire, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lol Babouk je viens de t'envoyer un MP !! Incroyable ;)

Ok, c'est exactement ce que nous faisons, les attestations de travail en moins. Il faut voir si on les a toute ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D’après moi vous vous mélangez les pinceaux, a moins que la liste des documents à fournir soit vraiment différente de quand j'ai fait déposé ma demande.

La preuve des cotisations c'est pour les gens qui travaillent à leur compte, à l'époque j'avais un commerce il a fallu que je joigne à ma demande des relevés du RSI mais pour un employé ce n'est pas nécessaire de fournir de preuve de cotisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour notre part, nous fournissons les attestations de travail (elles stipulent le volume horaire et la durée du contrat), les fiches de paye (elles indiquent le montant des cotisations sécu) et les avis d'imposition (ils résument un peu le tout) correspondant aux années à faire valoir.

Ca doit suffire, hein !

Tu envoies TOUTES tes fiches de paye, sur les 5 ans ? ou juste les 3 dernières ? J'avais compris qu'il fallait n'envoyer que les 3 dernières fiches de paye et les avis d'imposition des 5 dernières années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant si, c'est pour justifier que l'expérience que nous nous prévalons d'avoir n'est pas du travail au noir.

Annelo : Pour nous ce sera toutes les fiches de paie des 5 dernières années... et les 5 avis d'impots

Modifié par Maraudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous. Comment vous certifiez conforme les copies des originaux de vos impôts? Chaque expérience professionnelle que vous rédigez sur du papier libre avec les coordonnées de l'entreprise vous la faites signer par votre responsable? Même si vous avez travaillé la-bas il y a 4 ans et que c'est à l'autre bout de la france?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour certifier des copies conformes, tu peux aller en mairie. Les fonctionnaires ne voudront pas toujours le faire et parfois c'est un peu la galere, cela depend de sur qui tu tombes. Il faut préciser que c'est un gouvernement étranger qui le demande et en avoir la preuve si besoin est.

Pour l'expérience professionnelle, il faut que ce soit sur un papier a en-tete de l'entreprise et signé par ton responsable....meme s'il se trouve a l'autre bout de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blueberry:) ça veut dire quoi un papier a en-tête de mon entreprise? Je dois le trouver où? J'ai travaillé dans une entreprise il y a 3 ans mais le responsable ce n'est plus le même, faut que je demande au nouveau de me le signer? Ensuite ils parlent s'attestation ou certificat de travail en format original mais c'est pas possible, l'original je dois le garder à vie... je suis perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non, pas de stress :wink:

Pour les photocopies certifiées conformes, c'est effectivement la mairie.

Blueberry parle, je pense, des Certificats de Travail, qui sont de toute façon rédigée dans 90% des cas sur papier entête. Personnellement, j'en ai une qui est sur papier simple, mais ça ne me tracasse pas : je fourni de toute façon toute les fiches de paie ... (pour justifier du paiement des cotisations sociales)

Par contre, de notre coté nous fournissons bien les originaux des certificats de travail...

Allez courage !

Modifié par Maraudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie certifie TOUS type de documents?; relevés de notes, certificats de travail, fiche de paye, feuilles d'impôt, facture d'électricité (pour prouver qu'on est conjoint de fait)...? Le papier à en-tête je peux le faire moi-même en marquant toutes les coordonnées demandées au DCSQ? C'est vrai que moi ça me tracasse...de plus j'ai fait plusieurs stages inclus dans ma formation qu'il faudra aussi faire signer par chaque structure.

Ca vous a pris combien de temps de constituer votre DCSQ? C'est vrai qu'il faut être motivée, je le suis à fond, mais c'est vrai que parfois j'ai besoin d'aide et c'est pour ça que les forums c'est génial! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La mairie certifie TOUS type de documents?; relevés de notes, certificats de travail, fiche de paye, feuilles d'impôt, facture d'électricité (pour prouver qu'on est conjoint de fait)...? Le papier à en-tête je peux le faire moi-même en marquant toutes les coordonnées demandées au DCSQ? C'est vrai que moi ça me tracasse...de plus j'ai fait plusieurs stages inclus dans ma formation qu'il faudra aussi faire signer par chaque structure.

Ca vous a pris combien de temps de constituer votre DCSQ? C'est vrai qu'il faut être motivée, je le suis à fond, mais c'est vrai que parfois j'ai besoin d'aide et c'est pour ça que les forums c'est génial! :-)

salut anna88 les stages font partis intégrantes de ta formation pourquoi veux tu faire signer des attestations aux lieux de stages, un certificat de scolarité ou simplement l'attestation de conformité scolaire qu'on nous remet avec le dossier scolaire est suffisant joint au diplôme bien sur le tout certifié je n'ai pas fais comme ça du tout....j'ai demander conseille lors du recrutement santé Québec et on ne m'a pas expliqué comme ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, la mairie certifie tout tant que tu as l'original avec toi.

Non, le papier a entête ne le fais pas toi même ! Il vaut mieux une entête manquante ou un document manquant que de créer un faux ! Ca ne pardonne pas !

Constituer le DCSQ prend quelques mois... mais tu vas voir au fur et a mesure on débrousaille et on y voit plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie certifie TOUS type de documents?; relevés de notes, certificats de travail, fiche de paye, feuilles d'impôt, facture d'électricité (pour prouver qu'on est conjoint de fait)...? Le papier à en-tête je peux le faire moi-même en marquant toutes les coordonnées demandées au DCSQ? C'est vrai que moi ça me tracasse...de plus j'ai fait plusieurs stages inclus dans ma formation qu'il faudra aussi faire signer par chaque structure.

Ca vous a pris combien de temps de constituer votre DCSQ? C'est vrai qu'il faut être motivée, je le suis à fond, mais c'est vrai que parfois j'ai besoin d'aide et c'est pour ça que les forums c'est génial! :-)

salut anna88 les stages font partis intégrantes de ta formation pourquoi veux tu faire signer des attestations aux lieux de stages, un certificat de scolarité ou simplement l'attestation de conformité scolaire qu'on nous remet avec le dossier scolaire est suffisant joint au diplôme bien sur le tout certifié je n'ai pas fais comme ça du tout....j'ai demander conseille lors du recrutement santé Québec et on ne m'a pas expliqué comme ça !!

Salut diokyna. Moi en fait je me base sur le DCSQ item numéro 27: attestation de stage délivrées pas des établissements scolaires avec tous les tirets qui s'en suivent que je dois écrire sur du papier libre (comme c'est indiqué sur le côté gauche du DCSQ en face de l'item 27) ET joindre des copies certifiées conforme des attestations de stage. Qu'ont ils expliqué au RSQ? Je vois que l'item 27 il y'a deux cases à cocher: une original (premier point de l'item) et une copie certifiée conforme (deuxième point de l'item). C'est le premier point qui me pose problème, c'est la que c'est marqué qu'il faut faire signer par le superviseur immédiat etc.

@Maraudeur: merci pour tes conseils:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La mairie certifie TOUS type de documents?; relevés de notes, certificats de travail, fiche de paye, feuilles d'impôt, facture d'électricité (pour prouver qu'on est conjoint de fait)...? Le papier à en-tête je peux le faire moi-même en marquant toutes les coordonnées demandées au DCSQ? C'est vrai que moi ça me tracasse...de plus j'ai fait plusieurs stages inclus dans ma formation qu'il faudra aussi faire signer par chaque structure.

Ca vous a pris combien de temps de constituer votre DCSQ? C'est vrai qu'il faut être motivée, je le suis à fond, mais c'est vrai que parfois j'ai besoin d'aide et c'est pour ça que les forums c'est génial! :-)

salut anna88 les stages font partis intégrantes de ta formation pourquoi veux tu faire signer des attestations aux lieux de stages, un certificat de scolarité ou simplement l'attestation de conformité scolaire qu'on nous remet avec le dossier scolaire est suffisant joint au diplôme bien sur le tout certifié je n'ai pas fais comme ça du tout....j'ai demander conseille lors du recrutement santé Québec et on ne m'a pas expliqué comme ça !!

Salut diokyna. Moi en fait je me base sur le DCSQ item numéro 27: attestation de stage délivrées pas des établissements scolaires avec tous les tirets qui s'en suivent que je dois écrire sur du papier libre (comme c'est indiqué sur le côté gauche du DCSQ en face de l'item 27) ET joindre des copies certifiées conforme des attestations de stage. Qu'ont ils expliqué au RSQ? Je vois que l'item 27 il y'a deux cases à cocher: une original (premier point de l'item) et une copie certifiée conforme (deuxième point de l'item). C'est le premier point qui me pose problème, c'est la que c'est marqué qu'il faut faire signer par le superviseur immédiat etc.

@Maraudeur: merci pour tes conseils:)

pour ma je n'ai pas procéder ainsi espérons que mon dossier ne me sera pas renvoyé mais j'ai mis :

- mon diplome

- relevé de notes au diplome

- attestation de conformité scolaire

quand je me suis rendue à mon entretien, j'ai posé la question en listant les documents en ma possession et on m'a dit c suffisant donc j'ai joins les copies certifiées conformes c déjà une galère ce dossier alors si faut retourner sur les lieux de stages ....... mon ifsi autorisait les stages à l'étranger alors imagine la galère!! on

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme c'est la galère, je prépare une liste de questions à poser à Mme Chartier et celle-ci en fera partie. De plus toi tes stages d'études ils dates de plus de 5 ans non? Donc ça se trouve tu n'est pas concernée par cet item 27, moi si. Je te remercie pour ton aide en tous cas:-) Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement