parisien75 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Bonjour, Je compte valider mon Visa (RP) en mois de décembre, rester quelques jours au Canada pour faire les démarches administratives (sécu, carte RP sans attendre la réception de la carte) et ensuite aller en Algérie pour me marier et puis retourner au Canada. Est-il possible de déposer un dossier de parrainage juste après mon retour au Canada ? Merci d’avance de votre aide. Citer
Habitués CasaMontreal Posté(e) 14 octobre 2012 Habitués Posté(e) 14 octobre 2012 Bonjour, Le Québec est la seule province au Canada qui ne demande pas d'exigences financières donc, oui tu pourras envoyer une demande de parrainage dès ton retour ici, si tu as l'argent pour le faire ainsi que tous les documents demandés. La seule chose c'est que tu ne peux pas parrainer si tu es sur l'aide sociale. A part ça, il n'y a aucun problème. Par contre, pour pouvoir rentrer au Québec a ton retour ça va te prendre obligatoirement ta carte de résidence en main (qui prend environ 2 mois a recevoir) alors je sais pas si tu connais quelqu'un ici qui va te l'envoyer par la poste mais bon, autrement ils te laisseront pas rentrer si tu ne l'as pas. Bonne chance pour la suite ! Citer
Habitués Aurie Posté(e) 14 octobre 2012 Habitués Posté(e) 14 octobre 2012 Tu peux tout à fait déposer ton dossier en revenant, c'est pas ce qui les importent c'est surtout le contenu de votre dossier qui les intéressent. Comme le dit Casa, sans ta carte, ils te laisseront pas entrer. Lola17 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 14 octobre 2012 Habitués Posté(e) 14 octobre 2012 (modifié) Par contre, pour pouvoir rentrer au Québec a ton retour ça va te prendre obligatoirement ta carte de résidence en main (qui prend environ 2 mois a recevoir) alors je sais pas si tu connais quelqu'un ici qui va te l'envoyer par la poste mais bon, autrement ils te laisseront pas rentrer si tu ne l'as pas. Et comme la poste fonctionne parfaitement bien en Algérie, il n'y a vraiment aucun risque! De toute façon, même si ça fonctionnait, les autorités d'immigration risquent de l'attendre à l'arrivée. En effet, nous en avons fait l'expérience malheureuse et involontaire (on ne savait pas que cette façon de faire était strictement interdite). Nous avons reçu de jeunes amis qui étaient venus valider leur RP avant de retourner accoucher en France. (madame était enceinte de 7 mois). Entretemps, j'avais un voyage prévu en France. Nous avons reçu leurs cartes chez nous et c'est moi-même qui les leur ai rapportées en main propre. Lorsqu'ils sont revenus avec petit bébé d'un mois et en possession de leur carte, on les a retenus dans les bureaux d'immigration pendant 3 heures à leur poser des questions puisque les douaniers savaient très bien qu'en 3 semaines restés chez nous, ils n'avaient matériellement pas eu le temps de recevoir leurs cartes. La présence du petit bébé d'un mois fatigué n'y a rien fait. Et nous, on les attendait dans le hall sans savoir ce qui se passait. Maintenant, si tu veux conseiller cette façon de faire, libre à toi. En tout cas, moi, je ne le ferai plus jamais. Modifié 14 octobre 2012 par Cherrybee Citer
parisien75 Posté(e) 15 octobre 2012 Auteur Posté(e) 15 octobre 2012 Bonjour, Merci beaucoup de vos réponses! Pour le retour au Canada, je peux demander un visa spéciale pour résidents permanants. N'est ce pas? Est ce que cela ne change rien par rapport à question (démarche de parrainage juste après mon retour avec un visa?) Est ce que je reste toujours RP même si je rentre avec un visa? Par ailleurs, peut-on déposer le dossier de parrainage avant la réception de la carte RP? Merci encore une fois! Citer
Habitués noureddine1978 Posté(e) 15 octobre 2012 Habitués Posté(e) 15 octobre 2012 si ta pas ta carte RP tu dois demander une autorisation de retour pour résident permanent a 50 CAD de frais ca prend 15 jours au max Citer
Habitués Aurie Posté(e) 15 octobre 2012 Habitués Posté(e) 15 octobre 2012 Attendre la carte et aller se marier après peu être une solution aussi. La carte sera donné au bout de quoi 2 mois même pas. Si ça fait plus de 1 an que vous êtes avec votre femme (vie sous le même toit) donc considéré comme conjoint de fait vous pouvez la parrainer même sans être marié. Après ça dépend de l'histoire de votre couple, c'est pas parce que vous êtes au Canada depuis 2 jours et que vous vous marié le lendemain que le parrainage fonctionnera. C'est plus complexe que ça. Comme le dit noureddine dans tout les cas même pour un visa il faut attendre 15 jours, donc vous pourrez pas faire un aller retour directe, sauf si vous voulez risquer de vous cogner le nez sur la porte au retour. Citer
Habitués Moi Posté(e) 15 octobre 2012 Habitués Posté(e) 15 octobre 2012 Attendre la carte et aller se marier après peu être une solution aussi. La carte sera donné au bout de quoi 2 mois même pas. Si ça fait plus de 1 an que vous êtes avec votre femme (vie sous le même toit) donc considéré comme conjoint de fait vous pouvez la parrainer même sans être marié. Après ça dépend de l'histoire de votre couple, c'est pas parce que vous êtes au Canada depuis 2 jours et que vous vous marié le lendemain que le parrainage fonctionnera. C'est plus complexe que ça. Comme le dit noureddine dans tout les cas même pour un visa il faut attendre 15 jours, donc vous pourrez pas faire un aller retour directe, sauf si vous voulez risquer de vous cogner le nez sur la porte au retour. Je crois pas que ca soit une bonne idee de faire un parrainnage comme conjoint de fait, puisque je suppose qu'il n'a pas declarer sa fiancee comme conjointe de fait au moment de sa demande de residence, donc pas le meme statut. Ca risque de bloquer puisqu'elle n'aurra pas ete examinee par l'immigration... Citer
parisien75 Posté(e) 20 octobre 2012 Auteur Posté(e) 20 octobre 2012 Merci de vos réponses. Je ne peux attendre 2 mois au canada pour recevoir la carte RP. Pour des raisons profestionnelles, je dois renvir en France. Pour l'option conjoint de fait, je ne peux pas la faire, je ne suis pas dans ce cas. Une fois le visa validé, est-ce qu'on est considéré RP même si on quitte le canada avant la récepetion de la carte RP? Merci par avance, Citer
Habitués CasaMontreal Posté(e) 20 octobre 2012 Habitués Posté(e) 20 octobre 2012 Oui, dès que tu viens valider ton visa tu deviens résident permanent. Il faudrait que tu t'informes auprès de l'immigration a savoir ce que tu dois faire dans ton cas pour que tu n'ai pas de mauvaises surprises a ton retour ici.. Citer
Lola17 Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Bonjour Aurie, J'ai bien suivie ton parcours, mon cas est un petit peu complexe, je suis de nationalité Française, je suis veue en visite au Canada, c'est là que j'ai rencontrée l'amour de ma vie, j'ai dû faire la demande de prolongation auprès du CIC, qui m'a été accordée jusqu'au 26/12/12 j'ai quittée Montréal 24/12/12, pour les USA, pour tenter la ré-entrée le 04/01/13, qui m'a été réfusée malheureusement, je suis toujours au USA; en ayant peur d'être refusée à nouveau donc là je rentre en France, ma question est la suivante après un long séjour au Canada, après combien de temps puis-je revenir au Canada, comment mon ami peut-il entreprendre les démarches sachant qu'on s'aiment vraiment on n est completement perdus. J'ai peur de retenter une nouvelle fois mon retour à Montréal par la frontière. Merci Aurie Si d'autre personne à des idées n'hésiter pas merci Citer
Messages recommandés