Habitués Maraudeur Posté(e) 11 octobre 2012 Habitués Posté(e) 11 octobre 2012 (modifié) Bonjour, Nous sommes bien avancés dans notre DCSQ, qui part ce mois-çi, mais on a toujours un gros point noir que nous n'arrivons pas a éclaircir. Le diplôme qui nous permet d'immigrer est le DEC Technique Comptabilité et Gestion.(C038 dans la grille des 6 points) Ma femme est titulaire d'un DUT (équivalent DEC Technique, donc la au moins c'est bon) Gestion des Entreprises et des Administrations option Finances/Comptabilité. C'est donc là que ça se corse : comment savoir si ce DUT avec cette option précise est bien un diplôme étranger comparable au DEC Technique Comptabilité et Gestion ? Le BIIC peut-il me répondre avant l'envoi du dossier ? Sinon, qui ? J'ai passé des heures à chercher, et je ne trouve pas la réponse, c'est pour cela que je vous demande votre avis et vos conseils. Merci Modifié 11 octobre 2012 par Maraudeur Citer
Habitués Elodie28 Posté(e) 11 octobre 2012 Habitués Posté(e) 11 octobre 2012 Tu peux faire une demande d'équivalence des diplômes mais c'est payant voici le lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/ Citer
Habitués Maraudeur Posté(e) 11 octobre 2012 Auteur Habitués Posté(e) 11 octobre 2012 Merci, mais ce sont deux choses différentes en fait, c'est pour le CSQ que je m'interroge (et le temps de faire une évaluation comparative j'aurais déjà la réponse :-( ) Surtout qu'ils ne demandent pas d'éval. comparative, c'est donc qu'ils font autrement. Je pense que c'est l'agent qui décide, mais je voulais en avoir le coeur net et savoir si on peut avoir une idée avant ou si il faut attendre qu'ils jugent, car on met beaucoup d'espoir dans ce projet et bon... plus dur sera la chute si ça ne se fait pas quoi ! Citer
Habitués Elodie28 Posté(e) 11 octobre 2012 Habitués Posté(e) 11 octobre 2012 voilà un schéma sur des équivalences, si déjà ça peut t'aider pour savoir si un DEA est bien un DEC Technique. sur ce schéma un DEA est équivalent à une Maitrise Citer
Habitués Maraudeur Posté(e) 11 octobre 2012 Auteur Habitués Posté(e) 11 octobre 2012 Ah zut ! lol je m'étais trompé... C'est un DUT G.E.A. J'ai corrigé le sujet de départ. Mais oui, DUT c'est bien DEC Technique. Citer
Habitués Uncle_Bens Posté(e) 11 octobre 2012 Habitués Posté(e) 11 octobre 2012 Oui oui tkt pas un DUT equivaut bien à un DEC technique Citer
Habitués Elodie28 Posté(e) 11 octobre 2012 Habitués Posté(e) 11 octobre 2012 lol!! Si c'est un DUT, c'est bien un DEC technique alors après l'intitulé exacte, je ne sais pas où l'on peut trouver ça!! désolée Citer
Habitués Maraudeur Posté(e) 11 octobre 2012 Auteur Habitués Posté(e) 11 octobre 2012 Merci Elodie28 Uncle_Bens : Oui oui, ça je sais qu'un DUT c'est comme un DEC Technique Mais la question c'est : comment savoir si G.E.A option Finances/Comptabilités = DEC Technique de Comptabilité et de Gestion avant d'envoyer le DCSQ ? Citer
Habitués Elodie28 Posté(e) 11 octobre 2012 Habitués Posté(e) 11 octobre 2012 Peut-être en regardant le contenu des cours? Voir si les matières et leur contenu se rapprochent de ceux en France. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 11 octobre 2012 Habitués Posté(e) 11 octobre 2012 Merci Elodie28 Uncle_Bens : Oui oui, ça je sais qu'un DUT c'est comme un DEC Technique Mais la question c'est : comment savoir si G.E.A option Finances/Comptabilités = DEC Technique de Comptabilité et de Gestion avant d'envoyer le DCSQ ? Peut-être en regardant le contenu des cours? Voir si les matières et leur contenu se rapprochent de ceux en France. Élodie a raison. Allez voir ce lien et puis ce lien , imprimez-les au besoin pour justifier le contenu de son programme, joignez-les au dossier et surtout FAITES-VOUS CONFIANCE. C'est tout bon!!! Citer
Habitués Maraudeur Posté(e) 12 octobre 2012 Auteur Habitués Posté(e) 12 octobre 2012 Oui... Merci à vous deux On a déjà comparé, dans les grandes lignes, c'est semblable, bien qu'il y ait quelques petites différences... (forcément...) Pas d'autres solution que de croiser les doigts on dirait On se fait confiance, le dossier est bon, on a tous les documents demandés et assez de points pour passer sans entrevue (si ils n'ont pas de questions). Mais quand tout tiens à un point précis, et qu'on a pas la maitrise dessus, c'est facteur de stress Citer
Messages recommandés