Aller au contenu

Immigration et sacrifices...


Invité

Messages recommandés

Un petit topic pour vous faire part des sacrifices imposés parfois par un processus d'immigration comme celui que nous entreprenons pour venir nous installer au Québec.

Voilà la situation : entre 2008 et 2011, mon épouse a décidé de passer un diplôme lui permettant de devenir directrice d'établissement social ou médico-social. Des soirées et des week-end entiers dédiés aux études, des sacrifices nombreux de notre vie de couple et de notre vie de famille pour, au final, décrocher le fameux sésame ! Après deux ans et demi de dur labeur, elle était enfin prête à assumer ces responsabilités !

Depuis l'obtention de son diplôme, malgré des recherches assidues et énergiques, elle n'est pas parvenue à trouver dans sa voie et s'est tournée vers un poste de chef de service dans un établissement médico-social. Notre projet d'immigration a pu trouver sa place dans la nouvelle organisation de notre vie de famille.

Voilà quelques jours, on a proposé à mon épouse le poste de Directrice de l'établissement dans lequel elle travaille, suite au départ de la Direction actuelle. Une chance ! Une opportunité sans égale, qui correspond trait pour trait à ses envies, ses aspirations et ses compétences ! L'assurance d'un emploi à long terme, en CDI, avec logement de fonction. Le must quoi !

Un must à tempérer cependant car notre projet d'immigration est venu se heurter à cette heureuse réalité.

Accepter le poste, c'était déménager et obliger les enfants à abandonner leurs repères précieusement acquis depuis un an et notre retour en métropole après six ans passés à l'île de la Réunion. C'était prendre le risque de les bouleverser pour, d'ici un an ou deux, leur faire revivre un nouveau bouleversement. Pour mon épouse, accepter ce poste c'était, entre autres choses, ne pas s'engager de manière durable pour son établissement, qui table sur le long terme et sur la stabilité de son équipe de direction. Aurait-il fallu taire notre projet et accepter de partir du jour au lendemain, quitte à les laisser en plan ? Et quand ? Dans un an ? Dans 18 mois ? Nous n'en savons nous-même rien ! Elle n'avait pas le coeur à ça. Alors, après de longues soirées de discussion, elle a décidé, nous avons décidé, de refuser la proposition et de prendre le risque de se retrouver sans rien d'ici trois mois, puisque son contrat actuel s'achève au 31 janvier. Notre souhait d'immigration a été le plus fort. Dur quand même de devoir faire ce choix cornélien et de refuser une proposition aussi intéressante.

Nous ne regrettons pas ce choix, mais il est vrai que beaucoup de questions s'entrechoquent dans nos esprits et mettent à l'épreuve notre dynamisme, notre motivation et notre joie de vivre. Immigrer impose aussi des sacrifices tels que celui-là. Nous sentons vraiment que la direction que vont prendre nos vies dans les mois à venir s'est jouée aussi ces derniers jours.

Modifié par B@bouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh laaaa. Tout ça sans même savoir si vous serez acceptés par l'immigration québécoise? C'est en effet prendre beaucoup de risques et faire de gros sacrifices. Entre parenthèses, il vous faut savoir également que devenir directrice d'établissement ici va lui prendre des années... Si elle y arrive car les barrages sont nombreux ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'espère que vous avez regardé du coté de la grille de points et des équivalences avant de refuser leposte !

car il faut tout d'abord remplir les conditions pour présenter le dossier, ensuite être acceptés ET enfin trouver un poste, en devant très souvent commencer au bas de l'échelle...

Je dis bravo car je ne pense pas que j'aurais eu une tele réaction !!

et surtout je vous dis M*** pour la suite

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir

Je suis tout à fait d'accord avec Cherrybee et Claranne. Quelle décision incroyable que vous avez prise. Lâcher un tel poste et la sécurité pour signer pour l'aventure, quel courage !

Ce que dit Cherrybee : il vous faut savoir également que devenir directrice d'établissement ici va lui prendre des années... Si elle y arrive car les barrages sont nombreux ici, est la vérité. Vous prenez de gros risques. Mais comme vous l'avez dit, vous avez beaucoup discuter et pris votre décision en accord, alors rien que pour ça foncez! Je vous souhaite de réussir dans votre nouveau projet. Je me souviens pour ma part quand il a fallut prendre une décision, je me suis dis : "allons-y, je ne veux pas plus tard m'entendre dire - si j'avais su, je regrette -" Rien que pour ça je l'ai fais.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit topic pour vous faire part des sacrifices imposés parfois par un processus d'immigration comme celui que nous entreprenons pour venir nous installer au Québec.

Voilà la situation : entre 2008 et 2011, mon épouse a décidé de passer un diplôme lui permettant de devenir directrice d'établissement social ou médico-social. Des soirées et des week-end entiers dédiés aux études, des sacrifices nombreux de notre vie de couple et de notre vie de famille pour, au final, décrocher le fameux sésame ! Après deux ans et demi de dur labeur, elle était enfin prête à assumer ces responsabilités !

Depuis l'obtention de son diplôme, malgré des recherches assidues et énergiques, elle n'est pas parvenue à trouver dans sa voie et s'est tournée vers un poste de chef de service dans un établissement médico-social. Notre projet d'immigration a pu trouver sa place dans la nouvelle organisation de notre vie de famille.

Voilà quelques jours, on a proposé à mon épouse le poste de Directrice de l'établissement dans lequel elle travaille, suite au départ de la Direction actuelle. Une chance ! Une opportunité sans égale, qui correspond trait pour trait à ses envies, ses aspirations et ses compétences ! L'assurance d'un emploi à long terme, en CDI, avec logement de fonction. Le must quoi !

Un must à tempérer cependant car notre projet d'immigration est venu se heurter à cette heureuse réalité.

Accepter le poste, c'était déménager et obliger les enfants à abandonner leurs repères précieusement acquis depuis un an et notre retour en métropole après six ans passés à l'île de la Réunion. C'était prendre le risque de les bouleverser pour, d'ici un an ou deux, leur faire revivre un nouveau bouleversement. Pour mon épouse, accepter ce poste c'était, entre autres choses, ne pas s'engager de manière durable pour son établissement, qui table sur le long terme et sur la stabilité de son équipe de direction. Aurait-il fallu taire notre projet et accepter de partir du jour au lendemain, quitte à les laisser en plan ? Et quand ? Dans un an ? Dans 18 mois ? Nous n'en savons nous-même rien ! Elle n'avait pas le coeur à ça. Alors, après de longues soirées de discussion, elle a décidé, nous avons décidé, de refuser la proposition et de prendre le risque de se retrouver sans rien d'ici trois mois, puisque son contrat actuel s'achève au 31 janvier. Notre souhait d'immigration a été le plus fort. Dur quand même de devoir faire ce choix cornélien et de refuser une proposition aussi intéressante.

Nous ne regrettons pas ce choix, mais il est vrai que beaucoup de questions s'entrechoquent dans nos esprits et mettent à l'épreuve notre dynamisme, notre motivation et notre joie de vivre. Immigrer impose aussi des sacrifices tels que celui-là. Nous sentons vraiment que la direction que vont prendre nos vies dans les mois à venir s'est jouée aussi ces derniers jours.

Vous avez déjà traversé le Rubicon, donc bon courage et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement vous prenez des risques, mais j'imagine que vous les avez bien évalués avant de prendre votre décision (enfin, j'espère !). Alors, je vous souhaite tout le meilleur dans votre projet. N'oubliez pas quand même de garder les pieds sur terre, tout n'est pas rose quand on émigre et effectivement, les réalités de l'emploi que vous trouverez ici ne seront probablement pas équivalentes à ce que vous quittez.

Bon courage à vous dans cette entreprise d'immigration que vous entreprenez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend votre décision babouk ( les enfants c est important). Beaucoup de courage et de chance dans votre projet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous.

Bien sûr que nous nous sommes assurés de remplir les conditions de la grille. Nous n'aurions pas débuté ce processus si nous ne les avions pas remplies.

Notre réflexion porte plus sur cette difficulté de prendre des décisions en misant, tout de même un peu, sur l'avenir et son caractère incertain. Redémarrer de zéro ? Oui, nous savons que nos prétentions d'emploi seront à revoir à la baisse. Nous avons accepté ce deal. Mais il est vrai que de le confronter à la réalité est parfois déstabilisant. Quitter une situation stable et prometteuse pour une situation précaire et incertaine, c'est effectivement le choix que nous venons de faire. Mais nous pensons que le jeu en vaut la chandelle.

Pour ce qui est du bien être de nos enfants, c'est bien sûr un facteur central dans notre choix car nous ne voulons pas les trimbaler de droite et de gauche tous les quatre matins. Déjà que nous leur imposons tous ces choix de vie, alors nous nous sentons obligés de les adapter au mieux à leur propre situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est quand même tous là pour vous souhaiter bonne chance dans votre projet. Si VOUS ne croyez pas dur comme fer dans votre réussite, qui donc y croirait à votre place? Vous avez effectivement l'air de bien envisager ce qui vous attend, vous ne serez donc pas surpris. Ne vous sentez pas fautifs des choix de vie que vous imposez à vos enfants. C'est vrai que le Québec risque de leur offrir de belles perspectives. Et puis, vous savez, les enfants sont des éponges. Si vous n'êtes pas bien dans votre tête en n'accomplissant pas ce dont vous rêvez, ils le sentiront à coup sûr, et c'est là qu'ils seront mal. Des parents heureux et unis font des enfants heureux et épanouis.

Bon, j'arrête là ma psycho à deux balles et je vous souhaite la plus grande réussite pour votre projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cherrybee !

Nous sommes effectivement déterminés et bien informés. Ce projet est envisagé et étudié sous toutes les coutures depuis longue date .

Tu ne fais pas de psycho à deux balles. Les enfants perçoivent bien notre détermination et notre envie. Ils se l'approprient et parlent du Canada comme nous, de manière positive. Nous gardons dans un coin de notre tête que ce projet est monté autant pour nous que pour eux.

Merci donc pour tes encouragements.

Ca fait du bien de vous lire lorsque le moral flanche parfois ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Haut les coeurs !

Ca y est, on sent bien que vous avez effectivement franchi le Rubicon. Les dés sont jetés !

Je trouve que vous n'avez pas tant de chose à perdre en refusant ici (je positive :) ). Si, malgré tout, votre dossier est refusé, elle aura tôt ou tard une autre proposition équivalente en France. Et elle n'aura perdu qu'un peu de temps. Et si c'est accepté, c'est votre projet n°1 qui se réalise, et tout redémarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haut les coeurs !

Ca y est, on sent bien que vous avez effectivement franchi le Rubicon. Les dés sont jetés !

Je trouve que vous n'avez pas tant de chose à perdre en refusant ici (je positive :smile: ). Si, malgré tout, votre dossier est refusé, elle aura tôt ou tard une autre proposition équivalente en France. Et elle n'aura perdu qu'un peu de temps. Et si c'est accepté, c'est votre projet n°1 qui se réalise, et tout redémarre !

Tu as bien résumé notre état d'esprit !

Merci à tous pour votre soutien ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement