Aller au contenu

Quelles sont les 3 étapes avant d'avoir le CSQ?


Invité

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bonjour,

la présentation des diplômes ou test d’évaluation ne sont pas obligatoire, uniquement si tu as besoin des points pour ta demande de CSQ. Si tu veux que tes connaissances linguistiques t'aident pour obtenir ton CSQ. Ce que veut dire que si ton dossier est assez bon pour avoir ton CSQ sans prouver que ton français et/ou ton anglais sont bons, tu n'as pas besoin de ces diplômes.

Après il y a aussi une différence entre les 6 diplômes ou tests. Les test d’évaluation ou de niveau (TEFAQ, TCFQ, TEF, TCF) sont valables quelques mois, voir quelques années. et les diplômes DELF et DALF ce sont des diplômes valables a vie.

Modifié par juan19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonsoir,

est ce obligatoire de passer un test français ?

ou dois je envoyer mon dossier ?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chek le lien

Bonsoir,

est ce obligatoire de passer un test français ?

ou dois je envoyer mon dossier ?

merci de vos réponses

ci dessous ;

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dcs-travailleurs/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis ou bien des témoignages de personnes ayant vécu la même situation que la mienne.

En Juillet 2011 : j'introduis mon dossier de demande de CSQ.

Fin Mai 2012 : je reçois l'accusé de réception m'informant que mon dossier est ouvert et en cours d'étude.

Début Juin 2012 : je reçois du BIQ un courrier me réclamant mon nouveau titre de séjour car celui dont je m'étais servi lors de mon dépôt de dossier était expiré. 2 jours après la réception de ce courrier, je vais faire certifier conforme à l'original une copie de mon titre de séjour à la mairie de ma ville. J'envois cette copie au BIQ par lettre recommandé avec AR. Quelques jours plus tard, je reçois l'avis de réception signé du BIQ attestant que mon courrier a été bien reçu. Alors il ne reste plus qu'à attendre une réponse de leur part !!!

Trouvant les délais assez longs surtout que sur leur site, il est mentionné qu'en ce moment ils traitent les demandes faites en novembre 2011, je décide de les appeler en début de cette semaine. Au bout du fil j'ai une dame très charmante à qui je pose mon problème. Après avoir pris mon numéro de dossier, elle m'annonce à ma grande surprise que mon dossier est suspendu depuis car je n'aurais pas renvoyé le document demandé à savoir mon titre de séjour. Je ne vous dis pas quel a été le choc d'apprendre ça, six mois d'attente et d'angoisse pour un dossier suspendu alors que j'ai envoyé la copie de mon titre de séjour depuis le mois de juin et l'avis de réception signé par eux atteste qu'ils l'ont reçu !!!!

La dame m'a dit qu'elle ne comprenait pas ce qui a pu se passer et qu'il fallait que je leur renvois de nouveau la copie de mon titre de séjour. Je lui ai dit que ce ne serait pas un problème de le faire mais le souci est que ce titre est expiré à ce jour et en cours de renouvellement et je ne pourrais pas avoir le récépissé de la demande de titre avant au moins un mois (donc pas avant la fin décembre). Elle m'a demandé quand même de leur renvoyer une copie du titre actuel, ce que j'ai fait dès le lendemain de mon appel. Je me suis rendue en personne au BIQ de Paris où j'ai déposé une lettre manuscrite expliquant ma situation, à celle-ci j'ai joint la copie de mon titre de séjour actuel, la convocation de la préfecture pour le renouvellement de mon titre de séjour expiré, une photocopie de l'avis d'envoi du courrier de juin 2012 ainsi que la photocopie de l'avis de réception de ce courrier signé par eux. La dame de l'accueil m'a dit qu'elle notait dans mon dossier que j'étais passée.

Courant cette semaine je compte les rappeler déjà pour m'assurer que les documents que j'ai déposé au cours de cette semaine ont été pris en compte, et aussi pour savoir quelle suite serait donné à mon dossier car je viens de passer 6 longs mois d'attente pour rien.

Merci pour vos avis et commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement