Aller au contenu

2 ans déja...

Messages recommandés

Posté(e)

Pour répondre à FortSympa :

Les 2 voitures ont été achetées neuves : la première une Dodge Caravan et pour la deuxième une cavalier (c'était à l'époque la moins chère sur le marché : 11 000 $ sans les taxes).

Sinon, nous sommes arrivés avec 40 000 dollars mais nous en avions encore de coté en France... en cas de coup dur. rolleyes.gif

Sinon, je rectifie : nous avons fait venir de meubles de France (sauf les électros) car cela revenait aussi cher

A+

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

ok, d'accord merci beaucoup... et felicitation pour votre integration.

Posté(e)

Merci Gaspésie pour ta réponse ; c'est exactement ce que je souhaitais savoir. J'ai d'autres question, si tu as un peu de temps :

Citation
Pour la maison, nous n'avons pas eu à mettre trop d'apport : à peine 10% et un crédit sur 25 ans. cela nous revient à environ 1200 dollars par mois et nous avons inclus les taxes scolaires et les "impots locaux".

- C'est quoi comme genre de maison (pièces, taille, quartier) ?

- Si je comprend bien, on peut inclure les impots locaux dans le rbt. de l'hypothèque, mais quel rapport peut il y avoir entre les taxes scolaires et l'hypothèque ??

- Vous avez acheté 2 voitures neuves à l'arrivée. Qu'est ce qui a motivé ce choix, auriez vous rencontré des difficultés avez le marché de l'occasion ?

Bonne journée, Goumoun

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Gaspésie smile.gif

Contente d'avoir de vos nouvelles !! C'est un bien beau bilan que tu nous as fait partager, les tranches de vie sont toujours interressantes à lire et la tienne valait la peine d'être lue smile.gif

Je vous souhaite encore beaucoup d'autres année de bonheur au Québec et bon retour en France pour les vacances....amusez-vous bien rolleyes.gif

@+

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vous, et bonne chance pour la suite smile.gif

Posté(e)

Merci à tous encore pour vos encouragements, ça donne vraiment envie d'écrire pleins de choses ! biggrin.gif

Mais je vais d'abord commencer par répondre aux questions posées par Goumoun :

La maison que nous avons achetée est une maison jumelée dans un quartier situé à Pointe Claire (vers Dorval), il y a un jardin (une cour) d'environ 200 mètres carrées (cela nous convenait parfaitement), 3 chambres, un sous-sol (que l'on est en train d'aménager en salle familiale avec buanderie et salle d'eau)... en gros elle fait 150 mètres carrés de surface. La rue est une impasse donc les enfants peuvent jouer tranquillement avec les amis au Hockey dans la rue car très peu de passage. Station centrale des bus pour le centre ville pas loin (5 min à pied) et le plus grand centre d'achats du West Island presque en face.

Concernant le prêt, en effet, il est possible d'intégrer les diverses taxes locales. Quand je parle de taxes scolaires, cela concerne surtout les transports scolaires (bus jaunes) que la ville met à disposition des écoles. Mais je n'en sais guère plus sur ce sujet.

Quant à l'achat de 2 voitures neuves c'est tout simplement qu'ici les voitures neuves sont garanties 3 ans minimum et la différence de prix entre le neuf et l'occasion n'est pas du tout comparable avec celle que l'on peut constater en France. En plus, l'hiver étant quand même rude ici, on a préféré tabler sur du neuf car au début nous avions mon mari et moi environ 80 km aller retour de trajet pour le travail.. et les enfants à récupérer donc pas moyen de tomber en panne... même s'il existe des bons dépanneurs tongue.gif

Espérant avoir répondu correctement

A+ biggrin.gif

Posté(e)

merci Gaspegie

de nous donner des nouvelles et surtout de nous decrire cette belle installation k a ete la tienne.

bon courrage pour la suite, et surtout pas de panik pour ton retour au pays, tout se passera bien,tu pleureras certainement a la vue de tes parents, mais a ira.

a bientot.

S. henri.

Posté(e)

Hello Gaspésie,

Chouette récit, merci pour ce tour d'horizon et sur cette expérience côté anglophone wink.gif.

Pour ma part, j'ai un pied à terre à Montréal Ouest (Sherbrook ouest) le temps de m'installer.

Vous sentez-vous bien dans cette partie de l'île ou auriez-vous préféré être plus côté Est francophone ?

Je ne sais pas si ma question a du sens dans la mesure où je ne sais pas si les Montréalais vivent cette dualité ou bien si c'est un concept dépassé.

J'ai l'impression que vous vivez une intégration réussie après ce bilan de 2 ans. Ca fait chaud au coeur.

Bonne continuation !

Take care,

Posté(e)

Gaspésie, je te remercie pour tes réponses très claires.

C'est très instructif pour nous autres car nous envisageons le même style d'instalation. Eventuellemnt nous pensons louer un appart pour commencer. J'ai un peu peur d'acheter une maison directement si je ne sais pas ou nous allons travailler. Vieux reflexe sans doute, car la mobilité de l'emploi et de l'immobilier est plus flexible au Qc. qu'ici, donc ce n'est sans doute pas un soucis majeur.

Nous avons des amis à Dollard les Ormeaux qui ont une maison similaire mais pas jumelée (c'est aussi à coté de Dorval). Nous envisageons cette zone de prime abbord pour l'installation, car le coin nous plaît, et en plus on connait les services disponibles; ça aide rolleyes.gif !

Si tu as d'autre tranche de vie de tt les jours à raconter, ne te prives pas, je pense que moi et d'autres te liront avec attention smile.gif .

Salutations, Goumoun