Aller au contenu

Stark Trek en vrai, pour bientôt?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

cooool :)

La NASA développe un moteur Warp, comme celui de Star Trek!

21 septembre 2012

François Dominic Laramée

Voici une histoire absolument sidérante en provenance de la conférence 100 Year Star Ship, qui avait lieu la semaine dernière au centre spatial Johnson de la NASA, à Houston.

Semble-t-il que des chercheurs ont trouvé une manière (théorique) de créer des bulles d’espace-temps déformé, comme dans Star Trek. À l’intérieur de la bulle, rien ne paraîtrait: tout semblerait normal à bord du vaisseau spatial équipé du moteur en question. Mais le résultat serait que ce vaisseau pourrait se déplacer à 10 fois la vitesse de la lumière, et ainsi visiter les étoiles les plus proches de la Terre en quelques mois, sans vraiment enfreindre les lois de la relativité. (À titre de comparaison, les sondes Voyager, les objets les plus rapides jamais conçus à ce jour, mettraient des dizaines de milliers d’années à franchir ce genre de distance.)

L’idée avait été suggérée par un physicien mexicain en 1994, mais on croyait à l’époque qu’il faudrait une masse de carburant comparable à celle de Jupiter pour faire fonctionner le moteur - pas trop pratique comme moyen de transport. Une révision des calculs et de la forme de la bulle permettrait de réduire cette masse de carburant à un niveau comparable à celui de la charge à transporter, ce qui est nettement plus réalisable.

Les chercheurs ont commencé à expérimenter avec un prototype miniature pour étudier les propriétés de ces bulles d’espace-temps, déformées de façon très minime. On est donc encore loin du USS Enterprise. Mais il y a tout de même de quoi rêver...

Source: Space.com

• Habitués
Posté(e)

Ce serait pratique en plus pour partir en lune de miel, littéralement... Un petit trajet qui se ferait en quelques secondes.

• Habitués
Posté(e)

Merci, c'est sympa de lire des trucs de ce genre. Un vaisseau en mesure de courber l'espace-temps -- un peu comme plier une feuillle -- autour de lui pour aller d'un point a un autre en une fraction de seconde. C'est pas des manchots les mecs qui etudient dans ce domaine et qui sont en mesure de le modeliser au nivea ud'un laboratoire. Un peu comme ceux qui travaillent sur le quantique pour avoir des ordinateurs superpuissants, cela marche en laboratoire meme si le systeme d'exploitation est encore base sur notre traditionnel horloge a quartz.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est la maitrise de l'energie qui semble poser un probleme mais je ne doute pas que cela fonctionnera sous peu.

• Habitués
Posté(e)

je doute être là quand ça va arriver et j'aurais voulu voir ça..

• Habitués
Posté(e)

Comment cela, tu ne vas pas vivre jusqu'a 130 ans comme moi ? :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

à moins que la médecine évolue tellement d'ici là. je sais pas si tu as vu le film L'étrange histoire de Benjamin Button avec Brad Pitt? peut être qu'un jour, quand on sera vieux et qu'on aura atteint un certain âge, on va se mettre à rajeunir jusqu'à temps qu'on redevienne un bébé et puis on va recommencer une autre vie ( au lieu de mourir comme dans le film..) :biggrin2:

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Cela me titille ton truc car l'anti-matiere ne dure pas longtemps, elle s'annule elle-meme. En gros comme si un groupe d'anarchistes voulaient creer un gouvernement: de par leur nature, cela ne peut se faire.

Il y a des trucs que je n'arive pas a me representer: comment aller vite sans se prendre une acceleration a faire tomber toutes les dents ? Comment eviter les nombreux morceaux qui flottent dans l'espace, car c'est bien beau de courber l'espace-temps mais que'est-ce qu'in fait de ce qu'il y a au milieu ? Meme si on voyage a 10 fois la vitesse de la lumiere, une galaxie a 100 annees lumieres donne un aller/retour en vingt annees, donc lorsque tu reviens le monde que tu connais n'est plus et tu as un monde connu a re-decouvrir.

D'ailleurs c'est un peu illogique d'aller si loin car finalement tu regardes le ciel, tu te dis "chouette je vais passer ma fin de semaine de dans 10 ans sur cette planete pas loin de ce beau soleil" et lorsque tu arrives 10 ans plus tard, pfff c'est le vide sideral car elle s'est faite bouffer il y a 5 ans par le soleil qui avait collapse et s'etait transforme en trou noir geant. Depite tu rentres a la maison -- 10 ans a gromeler dans ton vaisseau sur ce week-end pourri -- et tout le monde te demandes "et ce week-end ?" et toi de repondre "pfff, c'etait un vrai trou"..

• Habitués
Posté(e)

:Crylol:

pour le moment, on voit pas trop en quoi ça serait utile.. c'est plus pour aller étudier d'autres planètes et revenir avec des matériaux nouveaux?

peut être qu'un jour, ça va servir à 'déménager' tous les habitants de la Terre, parce qu'on sait tous que la terre va mourir.. peut être que nos descendants, pourront survivre sur une autre planète.