Aller au contenu

Ce que J'aime... Ce que je n'aime pas....


Emma_k

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne me rappelle pas avoir jamais considère le Québec comme "un bout de France".

Ensuite vos réactions parlent d'elles même. Elles suintent le nationalisme exacerbée que cela vous plaise ou non. Vous ne cessez prétendre de parler aux nom d'un peuple, d'une nation dont on bafoue la culture ou l'identité. Si c'est pas du nationalisme cela on se demande bien ce que c'est. Vous pouvez bien utiliser n'importe quel vocabulaire pour décrire cela, appelez cela de la résistance, des leçons d'histoire, de la survie identitaire mais cela ne changera rien, vous serez toujours perçu comme tel.

Cela n'a rien a voir avec les références françaises, car nous sommes loin d'être les seuls a vous percevoir ainsi.

Hypersensibilité, nationalisme exacerbé, blessure identitaire et quoi encore? Tu crois vraiment que c'est cela qui est à la source de notre perpétuelle mésentente, de nos relations tendues entre Français et Québécois? J'ai des petites nouvelles pour toi car tu n'as qu'à prendre un peu de recul pour constater que l'animosité et les préjugés envers les Français n'ont rien à voir avec ces trois items précédemment énumérés.

1) Ce que plusieurs estiment être de l'hypersensibilié est vu de notre côté comme un manque de reconnaissance de nos manières d'être et de faire. On le répète de message en message, de toutes les manières inimaginables et pour certains, c'est une fin de non-recevoir systématique. Je vais être claire et directe: Certains traits culturels français, inutiles de les nommer car ils sont bien connus, ne passent pas ou passent difficilement la rampe ici.

Au lieu de pointer du doigt notre prétendue hypersensibilité, certains auraient avantage à faire un effort d'adaptation car, ici, on fonctionne avec les règles d'ici et c'est tout à fait normal qu'il en soit ainsi. Parfois, on dirait que certains ne veulent pas l'admettre ou perçoivent que ce serait une grave atteinte portée à leur identité profonde. Ceux qui font cet effort, et cela est valable pour tous les immigrants peu importe leur nationalité, n'ont généralement aucun problème à entretenir des relations satisfaisantes avec les Québécois.

Le message des Québécois est toujours à l'identique: C'est aux immigrants de s'adapter.C'est aussi valable pour les Français. Ai-je choqué certaines sensibilités de l'affirmer sans détour? J'en suis convaincue....

En corollaire, je lis souvent sur le forum des témoignages sur la gentillesse des Québécois (des Canadiens aussi), sur la sécurité, sur l'aspect paisible et "no-stress" de la société et des rapports humains. Et oui, c'est généralement ainsi et on aime ça de même et vous êtes invités à y participer en respectant cette ambiance générale et cela implique pour certains (ce mot, il faut le mettre partout pour ne pas indisposer...) de s'ouvrir à nos manières de faire et d'être. C'est le contraire de nous juger comme étant hypersensibles.

2) Le prétendu "nationalisme exacerbé" n'a rien à voir avec les réactions négatives envers certains Français. Je connais beaucoup trop de Québécois fédéralistes qui n'apprécient pas particulièrement certains Français pour penser que la distinction se fait selon l'option politique des individus. C'est culturel, point barre. Tant que certains penseront qu'il en va plutôt d'un nationalisme exacerbé, ben, ils vont passer à côté de la vérité. On vous parle des attitudes culturelles des Québécois, de ce qui est acceptable ou non, valorisé ou non. On vous donne une vue de l'intérieur parce qu'on fait partie de la gang, parce que l'on croit que cela peut être utile aux immigrants d'apprendre ces choses. Bien sûr, personne ne détient la vérité absolue

3) Blessure identitaire...? Oui, peut-être.... un bien vaste sujet qui n'explique pas tout. C'est aussi comme les (certains) traits culturels dénoncés chez certains Français... Tous les Québécois n'ont pas intériorisé cette blessure identitaire, du reste non définie clairement, ni non plus avec la même intensité. Lorsque j'écris sur le forum, je ne me sens pas du tout une deux de pique et je ne souffre pas du tout d'un quelconque complexe d'infériorité envers les Français. Tenez-vous le pour dit! :biggrin2:

Alors, à cette blessure identitaire, j'oppose encore une fois nos différences culturelles. Ce qui est acceptable, tolérable et même valorisé dans une société donnée ne l'est pas dans une autre. C'est ainsi que certains peuvent sincèrement croire qu'ils n'ont pas blessé, insulté ou critiqué indûment le peuple québécois alors que les Québécois penseront le contraire. Parfois, c'est le contenu qui est en cause et d'autres fois, c'est la forme. La remarque vaut aussi pour les Québécois puisque nous ne sommes pas des bisounours.... Par contre, et je crois que c'est cela qui choque, nous avons la prétention, toute saine et justifiée soit-elle de mon point de vue, de penser que c'est de notre manière que les choses doivent fonctionner, non pas parce qu'elle est meilleure, mais parce que c'est la nôtre et que l'immigration, c'est bien en sol québécois qu'elle se réalise, au coeur d'une société ayant ses règles et codes de conduite bien à elle. Cela provoque inévitablement des flammèches avec quelques irréductibles gaulois à l'identité forte et bien affirmée...

Tu résumes on ne peut mieux la situation. C'est exactement ça.

Ce que les Français appellent du nationalisme, nous l'appelons culture. Comme l'explique très bien jimmy, nous n'avons pas eu le choix de demeurer « tricotés serrés » pour survivre. Ce n'est pas par nationalisme, mais parce que nous voulions préserver notre culture et notre langue. Jusque dans les années 60 d'ailleurs, il n'y avait pas, à proprement parler, de nationalisme québécois.

Les Français n'ont certainement pas la même perception que nous de notre situation. Ils n'ont pas vécu la menace de l'acculturation, ils ne savent pas ce que ça veut dire. Ils viennent d'une culture forte et dominante, et il est difficile pour eux de comprendre notre sentiment là-dessus. Ils y voient facilement un repli identitaire. Ils ne comprennent pas davantage que nous réagissions aussi vigoureusement lorsqu'ils ont de jugements paternalistes et méprisants sur nous. Ils n'ont pas saisi que nous avons été soumis à ce même discours méprisant et paternaliste sur nous-mêmes de la part des élites anglophones. Cette vision, qui est perpétuée encore de nous jours dans certains médias anglophones actuellement, on peut la voir exprimée crûment dans le rapport Durham, qui disait de nous que nous étions un peuple sans histoire et sans littérature. On y a vu la justification d'une politique d'assimilation qui a, malheureusement pour eux, fait long feu. Les Québécois ont le génie de la politique. Ils ont su manoeuvrer pour non seulement acquérir du pouvoir - on ne nous a pas fait de cadeau - mais même finalement investir de plus en plus les institutions politiques fédérales, jusqu'à diriger ce pays.

Bref, quand des Français nous ressortent ce même discours méprisant et niant notre identité et sa valeur, vous comprendrez que nous ne pouvons pas laisser passer ça. Pour nous, c'est tout à fait inacceptable, surtout de la part de gens vivant parmi nous. Réaction typique d'un Québécois: « mais pour qui est-ce qu'ils se prennent »?

Vous vivez parmi nous, et nous n'avons pas à accepter ce regard que vous portez sur nous. À vous de faire l'effort de comprendre notre réalité de notre point de vue. Et nous nous attendons à ce que vous fassiez l'effort de prendre en compte nos valeurs et nos coutumes, même si elles diffèrent des vôtres, en nous épargnant vos jugements et vos comparaisons à deux balles. C'est vous qui immigrez, donc c'est à vous de vous adapter.

Bête de même. Vous vous attendez à la même chose de la part de ceux qui viennent vivre sur votre sol: pourquoi nous, nous devrions accepter que vous méprisiez ce qui nous tient à coeur et que vous ignoriez nos différences? En quel honneur svp?

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Français n'ont certainement pas la même perception que nous de notre situation.

Kobico disait il y a quelques mois, un truc intéressant et éclairant.

Elle disait que les immigrants nous percoivent comme une majorité...alors que nous on se percois comme une minorité.

C'est une grosse différence de perception.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour résumer grossièrement, il n'y a pas que deux solitudes.... Il y en a trois... :sleep:

Oui, et certains Français ont le culot de nous le reprocher en plus, alors que c'est eux qui ne font pas l'effort de s'ouvrir - à nous de les prendre comme ils sont et, si ça ne nous plait pas, ils nous emmerdent. Pas mal fort de café comme ils disent. Attitude de colonisateurs, pas d'immigrants, ce qu'ils sont, que ça leur plaise ou non - et si ça ne leur plait pas, la porte est par là.

Oui, cette réalité minoritaire, ils ne la perçoivent pas. Primo, ils ne l'ont pas vécue, alors il leur est difficile de concevoir ce que l'on ressent quand on est un peuple minoritaire; secundo, ils connaissent mal notre réalité politique dans ce pays et croient que nous y jouissons d'une entière liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hypersensibilité, nationalisme exacerbé, blessure identitaire et quoi encore? Tu crois vraiment que c'est cela qui est à la source de notre perpétuelle mésentente, de nos relations tendues entre Français et Québécois? J'ai des petites nouvelles pour toi car tu n'as qu'à prendre un peu de recul pour constater que l'animosité et les préjugés envers les Français n'ont rien à voir avec ces trois items précédemment énumérés.

1) Ce que plusieurs estiment être de l'hypersensibilié est vu de notre côté comme un manque de reconnaissance de nos manières d'être et de faire. On le répète de message en message, de toutes les manières inimaginables et pour certains, c'est une fin de non-recevoir systématique. Je vais être claire et directe: Certains traits culturels français, inutiles de les nommer car ils sont bien connus, ne passent pas ou passent difficilement la rampe ici.

Au lieu de pointer du doigt notre prétendue hypersensibilité, certains auraient avantage à faire un effort d'adaptation

Ton intervention est intéressante.

Alors que je suis complètement d'accord avec le fait qu'il faut faire preuve d'adaptation et s'intégrer dans le monde du travail, je ne vois pas pourquoi on devrait se censurer sur un forum anonyme d'immigrants (donc où les immigrants sont en force par définition, censé être basé sur l'entraide, la libre parole, livrer ses histoires qu'elles soient positives ou négatives). Certains échanges tournent constamment au stérile, à force de recadrer en permanence le français (ou autre étranger) qui a le malheur d'avoir un point de vue différent de celui de la pensée unique québécoise.

Ce lieu devrait être l'endroit de la liberté d'expression, hors quelque part, il nous est interdit de l'avoir. Je trouve que c'est moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence c'est que lorsqu'un immigrant critique la France, nous ne l'envoyons pas ch**r en disant c'est chez nous et si tu n'es pas content rentre chez toi. Nous en discutons car c'est toujours utile d'avoir un point de vue extérieur pour faire avancer les mentalités. Après cela fait partie de notre culture la remise en question et la discussion qui fait évoluer la pensée.

Je ne parle pas de "des traits culturels francais" dont vous parlez constamment et qui sont une vaste connerie pour vous permettre de justifier de vos messages haineux envers les Français. JE LE REPETE IL Y A DES GENS CONS ET A L'ESPRIT FERME PARTOUT.

Mais je rejoins certain en me demandant ce que vous faites sur ce forum si ce n'est pas pour engager une discussion ouverte plutôt que d'avoir un discours fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laissez les gens s'exprimer au lieu de tourner au Pugilat tous ceux qui ont une expérience différente ou difficile au Québec. Le mec qui n'a pas réussit son intégration et qui a mis tout son argent dans son expatriation et repart dépité et ruiné...vous ne croyez pas qu'il est déjà assez au fond du trou pour l'enfoncer encore? au lieu de ca vous n'auriez pas des conseils utiles pour qu'il réussisse? vous ne faites pas preuve de compassion? Vous assénez vos sermons sans aucune bienveillance..si tu n'as pas réussit c'est de ta faute parce que tu es un maudit francais...merde ca aide ca. Alors que ce qui sont là cherchent du réconfort aussi par le partage de leur experience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Québécois ont le génie de la politique. Ils ont su manoeuvrer pour non seulement acquérir du pouvoir - on ne nous a pas fait de cadeau - mais même finalement investir de plus en plus les institutions politiques fédérales, jusqu'à diriger ce pays.

Ce que vous dites , prouve que le reste du Canada n'est pas forcément hostile aux québécois puisqu'ils ont voté a plusieurs reprises pour des premiers ministres québécois. Jean Chrétien avait meme de la misére a parler anglais. Encore une preuve de la tolérance des anglos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence c'est que lorsqu'un immigrant critique la France, nous ne l'envoyons pas ch**r en disant c'est chez nous et si tu n'es pas content rentre chez toi. Nous en discutons car c'est toujours utile d'avoir un point de vue extérieur pour faire avancer les mentalités. Après cela fait partie de notre culture la remise en question et la discussion qui fait évoluer la pensée.

Je ne parle pas de "des traits culturels francais" dont vous parlez constamment et qui sont une vaste connerie pour vous permettre de justifier de vos messages haineux envers les Français. JE LE REPETE IL Y A DES GENS CONS ET A L'ESPRIT FERME PARTOUT.

Mais je rejoins certain en me demandant ce que vous faites sur ce forum si ce n'est pas pour engager une discussion ouverte plutôt que d'avoir un discours fermé.

Excusez-moi, mais il se trouve que je fréquente des Français depuis mon enfance, alors j'espère bien que vous n'espérez pas me faire avaler un morceau aussi gros... lol

Le slogan « la France tu l'aimes ou tu la quittes », ce n'est au Québec que nous disons ça et, à voir les scores de Le Pen et de sa fille, je doute un petit peu pas mal de cette tolérance plus grande... Non mais, poussez, mais poussez égal quand même !

Le problème des Québécois est justement d'avoir toujours été beaucoup trop tolérants, tolérants jusqu'à la bêtise, comme le disait un politicien de chez nous, Pierre Bourgault. Il est temps que nous devenions un petit peu plus intolérants et que nous n'acceptions plus que des gens viennent ici pour nous tenir en pleine face des discours parfaitement méprisants.

Merci beaucoup, nous avons eu notre dose de mépris.

Les Québécois ont le génie de la politique. Ils ont su manoeuvrer pour non seulement acquérir du pouvoir - on ne nous a pas fait de cadeau - mais même finalement investir de plus en plus les institutions politiques fédérales, jusqu'à diriger ce pays.

Ce que vous dites , prouve que le reste du Canada n'est pas forcément hostile aux québécois puisqu'ils ont voté a plusieurs reprises pour des premiers ministres québécois. Jean Chrétien avait meme de la misére a parler anglais. Encore une preuve de la tolérance des anglos.

Comme si les anglos ne s'étaient pas plaints de la trop grande présence de politiciens du Québec à la tête de ce pays... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si les anglos ne s'étaient pas plaints de la trop grande présence de politiciens du Québec à la tête de ce pays... lol

J'ai jamais entendu de tels plaintes. Et puis le Canada est un pays démocratique, ces politiciens québécois n'ont pas été imposés par la force mais élus sachant que le vote anglo représente 75%. Donc si les anglos new voulaient pas d'eux ils seraient pas élus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hypersensibilité, nationalisme exacerbé, blessure identitaire et quoi encore? Tu crois vraiment que c'est cela qui est à la source de notre perpétuelle mésentente, de nos relations tendues entre Français et Québécois? J'ai des petites nouvelles pour toi car tu n'as qu'à prendre un peu de recul pour constater que l'animosité et les préjugés envers les Français n'ont rien à voir avec ces trois items précédemment énumérés.

1) Ce que plusieurs estiment être de l'hypersensibilié est vu de notre côté comme un manque de reconnaissance de nos manières d'être et de faire. On le répète de message en message, de toutes les manières inimaginables et pour certains, c'est une fin de non-recevoir systématique. Je vais être claire et directe: Certains traits culturels français, inutiles de les nommer car ils sont bien connus, ne passent pas ou passent difficilement la rampe ici.

Au lieu de pointer du doigt notre prétendue hypersensibilité, certains auraient avantage à faire un effort d'adaptation

Ton intervention est intéressante.

Alors que je suis complètement d'accord avec le fait qu'il faut faire preuve d'adaptation et s'intégrer dans le monde du travail, je ne vois pas pourquoi on devrait se censurer sur un forum anonyme d'immigrants (donc où les immigrants sont en force par définition, censé être basé sur l'entraide, la libre parole, livrer ses histoires qu'elles soient positives ou négatives). Certains échanges tournent constamment au stérile, à force de recadrer en permanence le français (ou autre étranger) qui a le malheur d'avoir un point de vue différent de celui de la pensée unique québécoise.

Ce lieu devrait être l'endroit de la liberté d'expression, hors quelque part, il nous est interdit de l'avoir. Je trouve que c'est moche.

Qui parle de censure? T'as la liberté de paroles. Je l'ai aussi. Tu dis ce que tu veux comme tu veux et c'est pareil pour moi. Où est le manque de liberté?

Forum d'immigrants...? Veux-tu dire forum exclusivement réservé aux immigrants? Veux-tu dire qu'il faudrait virer les Québécois? Veux-tu dire qu'il y a une priorité du droit de parole et du contenu? Quelle pensée unique québécoise? C'est pas permis de contester? De ne pas être d'accord? C'est pas permis d'apporter un éclairage différent? Veux-tu dire qu'il faut fonctionner en vase clos, les immigrants d'un bord et les Québécois de l'autre? Ne plus se parler, c'est ça que tu veux?

À ce que je sache, c'est un forum public dont l'audience est internationale, un forum à propos de l'immigration dans mon pays. Tu veux quoi? Que je lise un tas de trucs sans bon sens et que je ne réagisse pas? Si vous voulez parler qu'entre vous, qu'entre Français, faut le dire hein! Il faut rendre le forum fermé et virer tous les autres, Québécois ou immigrants non Français.

C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que vous dites , prouve que le reste du Canada n'est pas forcément hostile aux québécois puisqu'ils ont voté a plusieurs reprises pour des premiers ministres québécois. Jean Chrétien avait meme de la misére a parler anglais. Encore une preuve de la tolérance des anglos.

Comme si les anglos ne s'étaient pas plaints de la trop grande présence de politiciens du Québec à la tête de ce pays... lol

Et c'est encore la tout a fait intéressant comme différence de perceptions (et dans le cas de Macdonald c'est simplement une méconnaissance totale de la réalité Québécoise et Canadienne) c'est que les premiers ministres canadien , d'origine Québécoise comme Trudeau et Chrétien, étaient apprécié des canadiens anglais, justement parce qu'ils méprisaient le nationalisme Québécois...alors que eux pronaient un nationalisme CANADIEN.

Comme si le nationalisme Québécois était nul et les nationalisme Canadien était admirable.

C'est d'ailleurs pourquoi ces premiers ministre d'origine Québécoise receuillaient très peu de vote au Québec, ce sont les anglos qui votaient massivement pour eux.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la sensation qu'il y a un mélange de sujets de discussion dans les messages précédents.

Je commencerai par dire que je suis (comme la plupart des Québécois) assez pro-intégration; et donc par exemple, je ne comprends pas pourquoi des gens qui ne parlent pas Français devraient pouvoir immigrer au Québec (à part dans les cas extrêmes de guerre, causes naturelles, réfugiés politiques...).

Ceci dit, je crois que ce supposé problème d'intégration ne s'applique PAS aux Français vivant au Québec parce qu'ils sont totalement intégrés (surtout comparé à d'autres groupes d'immigrants).

Ils parlent évidemment français (critère primordial d'après moi) et dans la très grande majorité des cas finissent par se trouver du boulot et donc contribuer à l'économie (ah le capitaliste!).

De ce que j'ai vu toute ma vie à Montréal et aussi à HEC Montréal où j'ai complété une partie de mes études (et où il y a une multitude de Français), ils sont très bien intégrés avec les Québécois, et en fait d'après moi pas assez avec la culture Montréalaise dans le sens que j'ai la sensation qu'il y a peu de mélanges sociaux entre les Français et les anglophones (qui représentent un groupe important dans notre chère ville).

Lorsqu'un Français énonce ce qu'il ou elle n'aime pas de Montréal, ça n'a rien à voir avec le fait d'être intégré ou pas. Là j'ai lu des ''ils faut qu'ils s'adaptent ce sont eux qui immigrent au Québec'' et justement ils le sont!

En tant que Montréalais, je parle souvent de ce qui me déplaît de la ville et mes amis Québécois ne me lancent pas des ''ben dégage si t po content câlisse!''.

Ce n'est pas parce que les immigrants décident de venir ici qu'ils doivent tout aimer. D'ailleurs si je demande à un immigrant s'il aime la ville, je serai dégoûté et énervé s'il me crache un discours idéaliste que tout est beau, les gens sont gentils, la ville est parfaite....

Et je reviens là-dessus une fois de plus, les Français ont totalement le droit de s'exprimer (en majorité entre eux en plus) sur ce site et ils ont le droit de ne pas aimer certaines choses du Québec, et même détester notre province s'ils le veulent.

Je crois de plus que les tensions résultent partiellement du fait que les Québécois et les Français ne discutent pas de la même façon. Les Français sont plus directs et ont moins peur d'émettre leur opinion, et ce, même d'une façon que les Québécois trouvent très personnelle. J'ai d'ailleurs dû m'adapter en arrivant à Paris parce que des amis d'amis me disaient des trucs que je trouvais déplacés et trop directs, mais étant conscient des différences culturelles, je n'ai pas commencé à me révolter. Les Québécois (et surtout les Canadiens anglophones) évitent ce qu'ils considèrent des conflits sociaux alors que les Français appelleront ça souvent simplement ''discuter'', donner son point de vue, échanger (et même pas ''débattre'' qui serait plutôt une tendance québécoise).

On a un peu peur, les Québécois, de la confrontation, sauf si c'est absolument nécessaire (et même entre Québécois).

En résumé, les Français ont le droit de s'exprimer, même si ça veut dire critiquer notre ville/province/pays et on a aucun droit de jouer à la police de la pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que vous dites , prouve que le reste du Canada n'est pas forcément hostile aux québécois puisqu'ils ont voté a plusieurs reprises pour des premiers ministres québécois. Jean Chrétien avait meme de la misére a parler anglais. Encore une preuve de la tolérance des anglos.

Comme si les anglos ne s'étaient pas plaints de la trop grande présence de politiciens du Québec à la tête de ce pays... lol

Et c'est encore la tout a fait intéressant comme différence de perceptions (et dans le cas de Macdonald c'est simplement une méconnaissance totale de la réalité Québécoise et Canadienne) c'est que les premiers ministres canadien , d'origine Québécoise comme Trudeau et Chrétien, étaient apprécié des canadiens anglais, justement parce qu'ils méprisaient le nationalisme Québécois...alors que eux pronaient un nationalisme CANADIEN.

Comme si le nationalisme Québécois était nul et les nationalisme Canadien était admirable.

C'est d'ailleurs pourquoi ces premiers ministre d'origine Québécoise receuillaient très peu de vote au Québec, ce sont les anglos qui votaient massivement pour eux.

jimmy

Eh oui et malgré que ces premiers ministres se soient montrés les plus virulents dans leur lutte contre le nationalisme québécois, ça trouvait le moyen de se plaindre quand même de la trop grande présence des Québécois à Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai la sensation qu'il y a un mélange de sujets de discussion dans les messages précédents.

Je commencerai par dire que je suis (comme la plupart des Québécois) assez pro-intégration; et donc par exemple, je ne comprends pas pourquoi des gens qui ne parlent pas Français devraient pouvoir immigrer au Québec (à part dans les cas extrêmes de guerre, causes naturelles, réfugiés politiques...).

Ceci dit, je crois que ce supposé problème d'intégration ne s'applique PAS aux Français vivant au Québec parce qu'ils sont totalement intégrés (surtout comparé à d'autres groupes d'immigrants).

Ils parlent évidemment français (critère primordial d'après moi) et dans la très grande majorité des cas finissent par se trouver du boulot et donc contribuer à l'économie (ah le capitaliste!).

De ce que j'ai vu toute ma vie à Montréal et aussi à HEC Montréal où j'ai complété une partie de mes études (et où il y a une multitude de Français), ils sont très bien intégrés avec les Québécois, et en fait d'après moi pas assez avec la culture Montréalaise dans le sens que j'ai la sensation qu'il y a peu de mélanges sociaux entre les Français et les anglophones (qui représentent un groupe important dans notre chère ville).

Lorsqu'un Français énonce ce qu'il ou elle n'aime pas de Montréal, ça n'a rien à voir avec le fait d'être intégré ou pas. Là j'ai lu des ''ils faut qu'ils s'adaptent ce sont eux qui immigrent au Québec'' et justement ils le sont!

En tant que Montréalais, je parle souvent de ce qui me déplaît de la ville et mes amis Québécois ne me lancent pas des ''ben dégage si t po content câlisse!''.

Ce n'est pas parce que les immigrants décident de venir ici qu'ils doivent tout aimer. D'ailleurs si je demande à un immigrant s'il aime la ville, je serai dégoûté et énervé s'il me crache un discours idéaliste que tout est beau, les gens sont gentils, la ville est parfaite....

Et je reviens là-dessus une fois de plus, les Français ont totalement le droit de s'exprimer (en majorité entre eux en plus) sur ce site et ils ont le droit de ne pas aimer certaines choses du Québec, et même détester notre province s'ils le veulent.

Je crois de plus que les tensions résultent partiellement du fait que les Québécois et les Français ne discutent pas de la même façon. Les Français sont plus directs et ont moins peur d'émettre leur opinion, et ce, même d'une façon que les Québécois trouvent très personnelle. J'ai d'ailleurs dû m'adapter en arrivant à Paris parce que des amis d'amis me disaient des trucs que je trouvais déplacés et trop directs, mais étant conscient des différences culturelles, je n'ai pas commencé à me révolter. Les Québécois (et surtout les Canadiens anglophones) évitent ce qu'ils considèrent des conflits sociaux alors que les Français appelleront ça souvent simplement ''discuter'', donner son point de vue, échanger (et même pas ''débattre'' qui serait plutôt une tendance québécoise).

On a un peu peur, les Québécois, de la confrontation, sauf si c'est absolument nécessaire (et même entre Québécois).

En résumé, les Français ont le droit de s'exprimer, même si ça veut dire critiquer notre ville/province/pays et on a aucun droit de jouer à la police de la pensée.

Où avez-vous lu qu'on leur déniait de quelque manière le droit de ne pas aimer des choses au Québec? Comme si les Québécois eux-mêmes aimaient tout au Québec. La question n'est pas là.

Le problème est lorsque l'on nous sort plutôt des stéréotypes racistes et méprisants. Le Québécois inculte, c'est à ranger dans la même catégorie que le Juif avare. Je ne vois pas, si vous donnez à des gens le droit d'exprimer de telles sottises, pourquoi nous devrions nous taire et dire amen de notre côté.

Si vous, vous aimez faire le dos rond, pas moi et, très franchement, si nous devrions développer un peu plus le sens du débat au Québec, c'est aussi dans ce sens-là: cesser d'accepter que l'on dise tout sur notre compte, y compris des généralités méprisantes, en nous disant que c'est son opinion, on ne peut pas remettre cette personne à sa place.

Je suis tanné en osti de cette complaisance-là envers l'opinion des autres sur nous, même les plus méprisantes, même celles s'appuyant carrément sur des stéréotypes racistes - d'ailleurs, la même dame qui ne faisait que dire ce qu'elle n'aimait et n'aimait pas supposément, a traité les Roms de parasites sociaux.

Alors si vous voulez faire dans l'angélisme et dans la tolérance bête à la québécoise, grand bien vous fasse mais moi, j'ai envie de confronter les gens qui débarquent ici avec leur esprit fermé, leur intolérance et qui nous regardent de haut. Ils ont le droit de tenir un tel discours? J'ai le droit de dire ce que j'en pense. Pis je ne prendrai pas de gants blancs, désolé.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis si vous n'avez connu ici que des Français bien intégrés, vous n'avez pas dû en fréquenter beaucoup... À HEC, ce ne sont le plus souvent que des étudiants de passage. J'en ai croisé des Français aigris, amers, détestant le Québec, et qui finissent par retourner en France. On en croise régulièrement ici d'ailleurs.

Vous faites vraiment dans l'angélisme, ma parole..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que vous dites , prouve que le reste du Canada n'est pas forcément hostile aux québécois puisqu'ils ont voté a plusieurs reprises pour des premiers ministres québécois. Jean Chrétien avait meme de la misére a parler anglais. Encore une preuve de la tolérance des anglos.

Comme si les anglos ne s'étaient pas plaints de la trop grande présence de politiciens du Québec à la tête de ce pays... lol

Et c'est encore la tout a fait intéressant comme différence de perceptions (et dans le cas de Macdonald c'est simplement une méconnaissance totale de la réalité Québécoise et Canadienne) c'est que les premiers ministres canadien , d'origine Québécoise comme Trudeau et Chrétien, étaient apprécié des canadiens anglais, justement parce qu'ils méprisaient le nationalisme Québécois...alors que eux pronaient un nationalisme CANADIEN.

Comme si le nationalisme Québécois était nul et les nationalisme Canadien était admirable.

C'est d'ailleurs pourquoi ces premiers ministre d'origine Québécoise receuillaient très peu de vote au Québec, ce sont les anglos qui votaient massivement pour eux.

jimmy

Eh oui et malgré que ces premiers ministres se soient montrés les plus virulents dans leur lutte contre le nationalisme québécois, ça trouvait le moyen de se plaindre quand même de la trop grande présence des Québécois à Ottawa.

Pour compléter et pour ceux qui s'intéresse vraiment a la politqiue Québécoise et Canadienne, j'ajouterai qu'il n'y a rien de plus valorisant et positif pour un peuple colonisateur (les anglos) de trouver dans le rang du peuple colonisé (les canadiens francais) des politiciens qui méprisent leur propre peuple.

C'est exactement ca qui s'est passé avec les Trudeau et les Chrétien.

Et la faut comprendre et savoir que ca n'a rien d'extraordinaire ou de particulier au Québec, les Francais, Belges, British et Espagnol faisaient exactement pareils en Afrique ou en Amérique du sud.....le summum de la réussite de la colonisation était de trouver ce que l'on a appelé des rois nègres.

jimmy

Pis si vous n'avez connu ici que des Français bien intégrés, vous n'avez pas dû en fréquenter beaucoup... À HEC, ce ne sont le plus souvent que des étudiants de passage. J'en ai croisé des Français aigris, amers, détestant le Québec, et qui finissent par retourner en France. On en croise régulièrement ici d'ailleurs.

Vous faites vraiment dans l'angélisme, ma parole..

Ah la chu pas vraiment d'accord avec toi, j'ai connu et je connais une immense quantité de Francais (surtout des Francaises :blush2: ) complètement intégrés

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il n'y aura pas d'accent parce que je reponds sur mon cellulaire.

Angelisme? Pas du tout. Ca parait qu'on ne se connait pas personnellement.

Le dos rond?

C'est qu'en fait je sais tres bien que certains Quebecois haissent les Francais et vice-versa. J'entends sans cesse le meme discours et la difference entre vous et moi est que je m'en fous.

Je me fous surtout de ce que je percois clairement comme l'opinion precis d'individus precis.

Et j'ajouterai que je me fous ausi (personnellement parlant) de ce que vous dites vu que j'en suis detache. Ce qui me derange est votre tentative de censure.

Par extension, je dirais que j'ai beaucoup plus confiance en moi que vous. Vos reactions denoncent une insecurite incroyable alors que moi (et plein d'autres) on en a rien a foutre que certains Francais, Espagnols, Anglais, Chinois critiquent le Quebec. Ce fameux Quebec ne changera pas pour autant.

Et non, les Parisiens sont moins racistes que les Quebecois (je n'ai pas de preuve, c'est mon experience).

Moi je veux pouffer de rire lorsque j'entends que les Quebecois sont ouverts d'esprit. Mais on est d'accord ce n'est que mon opinion et je ne parle que pour moi.

Bon je termine parce que mon manque d'accents me derange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que vous dites , prouve que le reste du Canada n'est pas forcément hostile aux québécois puisqu'ils ont voté a plusieurs reprises pour des premiers ministres québécois. Jean Chrétien avait meme de la misére a parler anglais. Encore une preuve de la tolérance des anglos.

Comme si les anglos ne s'étaient pas plaints de la trop grande présence de politiciens du Québec à la tête de ce pays... lol

Et c'est encore la tout a fait intéressant comme différence de perceptions (et dans le cas de Macdonald c'est simplement une méconnaissance totale de la réalité Québécoise et Canadienne) c'est que les premiers ministres canadien , d'origine Québécoise comme Trudeau et Chrétien, étaient apprécié des canadiens anglais, justement parce qu'ils méprisaient le nationalisme Québécois...alors que eux pronaient un nationalisme CANADIEN.

Comme si le nationalisme Québécois était nul et les nationalisme Canadien était admirable.

C'est d'ailleurs pourquoi ces premiers ministre d'origine Québécoise receuillaient très peu de vote au Québec, ce sont les anglos qui votaient massivement pour eux.

jimmy

Eh oui et malgré que ces premiers ministres se soient montrés les plus virulents dans leur lutte contre le nationalisme québécois, ça trouvait le moyen de se plaindre quand même de la trop grande présence des Québécois à Ottawa.

Pour compléter et pour ceux qui s'intéresse vraiment a la politqiue Québécoise et Canadienne, j'ajouterai qu'il n'y a rien de plus valorisant et positif pour un peuple colonisateur (les anglos) de trouver dans le rang du peuple colonisé (les canadiens francais) des politiciens qui méprisent leur propre peuple.

C'est exactement ca qui s'est passé avec les Trudeau et les Chrétien.

Et la faut comprendre et savoir que ca n'a rien d'extraordinaire ou de particulier au Québec, les Francais, Belges, British et Espagnol faisaient exactement pareils en Afrique ou en Amérique du sud.....le summum de la réussite de la colonisation était de trouver ce que l'on a appelé des rois nègres.

jimmy

Pis si vous n'avez connu ici que des Français bien intégrés, vous n'avez pas dû en fréquenter beaucoup... À HEC, ce ne sont le plus souvent que des étudiants de passage. J'en ai croisé des Français aigris, amers, détestant le Québec, et qui finissent par retourner en France. On en croise régulièrement ici d'ailleurs.

Vous faites vraiment dans l'angélisme, ma parole..

Ah la chu pas vraiment d'accord avec toi, j'ai connu et je connais une immense quantité de Francais (surtout des Francaises :blush2: ) complètement intégrés

jimmy

Jimmy, je n'ai pas dit le contraire. ;) Mais dire qu'il n'y a ici que des Français bien intégrés, c'est nier la réalité. Ce n'est pas le cas de tous. C'est sûr que cette minorité gueule plus fort que les autres - la majorité est toujours silencieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est qu'en fait je sais tres bien que certains Quebecois haissent les Francais et vice-versa. J'entends sans cesse le meme discours et la difference entre vous et moi est que je m'en fous.

Je me fous surtout de ce que je percois clairement comme l'opinion precis d'individus precis.

Et j'ajouterai que je me fous ausi (personnellement parlant) de ce que vous dites vu que j'en suis detache. Ce qui me derange est votre tentative de censure.

Par extension, je dirais que j'ai beaucoup plus confiance en moi que vous. Vos reactions denoncent une insecurite incroyable alors que moi (et plein d'autres) on en a rien a foutre que certains Francais, Espagnols, Anglais, Chinois critiquent le Quebec. Ce fameux Quebec ne changera pas pour autant.

Il m'arrive aussi de me dire que le Québec est ce qu'il est et que m'obstiner avec quelques individus sur le forum n'y changera rien. Ça, c'est quand j'oublie l'importance de certaines dimensions qui n'ont rien à voir avec ce que tu identifies, à tort, comme étant une insécurité personnelle.

C'est très très réducteur comme analyse parce que tu balaies du revers de la main des connaissances de l'ordre du savoir des sciences sociales et humaines. L'anthropologie sociale, ça te dit quelque chose? Suffit pas de mettre ensemble des gens d'origines diverses en leur disant "aimer vous les uns les autres" pour que cela fonctionne illico et harmonieusement. C'est bien mal connaître, autant la nature humaine que les déterminismes sociologiques et culturels à l'oeuvre pour espérer que les différences soient gommées ainsi, sans heurt et sans ouverture réciproque. Alors, tu vois, en ce sens, ta position de justifier le malaise uniquement par l'incroyable insécurité des Québécois me laisse pour le moins dubitative. J'ajouterai même que ta position affiche un certain je-m'en-foutisme nombriliste de celui qui se place au-dessus de la mêlée. D'ailleurs, c'est bien cela que tu as dit, non?

Tout ça pour dire qu'il y a différents niveaux d'analyse et s'en tenir qu'au vécu/ressenti au plan individuel et d'une explication psychologisante à souhait ne suffit pas à rendre compte de la complexité des éléments en jeu.

Pour finir, ton histoire de censure, c'est du bidon. Parlons plutôt d'un droit de réplique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement