Aller au contenu

Transfert argent Canada => France : meilleur moyen ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous !

une petite question en passant : pour transférer de l'argent du Canada VERS la France (je précise, car on voit plus des questions dans l'autre sens habituellement), quel est le moyen le plus avantageux ? Chèque canadien déposé sur un compte français, virement banque canadienne vers banque française, mandat international ? Je précise que le délai n'est pas un problème (car j'ai cru lire qu'avec certaines méthodes il peut y avoir jusqu'à 1 mois de blocage).

Merci pour vos réponses !

• Habitués
Posté(e)

personnellement, j'utilise toujours un virement international par IBAN. Le cout est vraiment faible (30 euros en gros je crois), l'argent est disponible en quelques jours.

• Habitués
Posté(e)

personnellement, j'utilise toujours un virement international par IBAN. Le cout est vraiment faible (30 euros en gros je crois), l'argent est disponible en quelques jours.

merci pour ton message. Tu parles de 30 euros, donc lorsque tu fais tes transferts, tu as uniquement des frais à la banque réceptrice ? Quid du taux de change, as-tu noté une grosse différence vs. le taux du jour à la bourse ?

Posté(e)

Bonjour,

à mon avis le virement est le meilleur moyen...

Bon cela va te coûter environ 30 euros de base + les frais de change (regarde le tarif de tes deux banques dans la brochure des service que tu reçois en principe chaque année).

Si tu envoies beaucoup d'argent cela te revient moins cher, en revanche si tu envoies une petite somme ça fait cher!

En général en France, la réception d'un virement international (zone non "Euro") coûte entre 0 et 20euros en fonction de ton abonnement mensuel que tu payes déjà (ou que la personne tituaire du compte paye déjà)

Moi ma banque en France prend 15 euros en envoi comme en réception.

Je ne connais pas trop le canada mais RBC prend 15dollars en réception

Après il faut rajouter les frais de change (c'est là qu'il faut se renseigner, soit ta banque canadienne ne taxe pas trop, tu leur demandes de faire la conversion en euro et tu reçois exactement ce que tu as envoyé moins les 15 euros de base cités plus haut.... / Soit ta banque canadienne est chère et ta banque Francaise est la meilleure, tu envoies en dollars canadien et ta banque française convertira en euro avec ses tarifs)

Et ce n'est pas tout, le taux de change est libre sur le marché du Forex donc ça peut varier très très vite avec les évenements (rumeurs, guerre, crainte des investisseurs... ça peut être à ton avantage ou contre toi selon le cas)

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, tu regardes le site http://www.xe.com/ et quand ça t'arranges, tu demande à ta banque de transformer d'abord en euro et d'envoyer (si pendant les deux trois jours de transfert le taux varie à ton avantage tu n'en bénéficieras pas cependant car tu as déjà convertis, donc ça dépend de ton goût pour le risque)

• Habitués
Posté(e)

Moi personnellement je fais mes envois avec RBC, ils verifient le taux de change du jour et je n'ai donc comme "frais" que les 30 euros (15 de chaque bord, dans le cas de ces 2 banques qui s'arrangent comme ca)

• Habitués
Posté(e)

ok, merci pour vos réponses ! Il faut donc que je me renseigne auprès de mes banques, car je n'ai pas de compte avec la RBC...

Merci encore.

• Habitués
Posté(e)

jusqu'a maintenant j'envoyais des $$$ vers un compte BNP en France. J'etais surpris des frais de presque 30 euro pris par la BNP qui accumulent frais du virement plus des frais de change comme si j'allais a un guichet.

recemment j'ai effectue un virement de mon compte RBC vers la meme BNP mais en euros directement. J'ai eu les $13,50 de frais cote RBC comme d'habitude, et cote BNP je n'ai eu que les frais de transfert de 17.50 de memoire.

Je vais me renseigner a savoir si la BNP peut me rembourser les frais de de change car tout est automatique, sans intervention humaine.