Aller au contenu

Indépendance du Québec, mais pourquoi ?


Addicttotravel

Messages recommandés

Je souhaite savoir pourquoi certains souhaitent l'independance du Quebec, je souhaite comprendre pourquoi?

Quelles seraient les avantages et les incovenients de cette separation si un jour il aurait lieu.

Pour se débarrasser de la domination d'un colonisateur, comme les autres peuples l'ont fait. Si les Canadiens anglais (enfin, pas tous) vénèrent la monarchie britannique, ce n'est absolument pas le cas des Québécois.

Colonisateur ?A ma connaissance les ancetres des québécois sont venus comme colonisateurs de la France. Les vrais colonisés ce sont ceux qui ont été poussés dans les réserves.Les francais et les anglais se sont battus pour une terre qui n'appartient ni a l'un ni a l'autre.

Peux tu m'expliquer comment on peut etre colonisateur et colonisé en meme temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dépend pr l'autonomie car si on prend l'exemple de Tahiti ou la Nouvelle Caledonie, le terme "autonomie" est le "jackpot" pr la droite.

Quelles sont les contraintes que tu vois ds l'autonomie?

Les regles imposees par l'autorite de tutelle. Je ne voulais pas parler de tahiti car peu connaissent l'etat politique actuel, totalement instable car les politiciens ne sont pas matures et le systeme politique mis en place -- et calque sur la IV Republique -- rend le pasyage politique instable. Le Territoire prend des decisions mais elles peuvent etre annulees par le Tribunal administratif (par moment, encore heureux).

Le point positif -- pour Tahiti -- est d'avoir l'Etat qui eponge les dettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais si on devient un pays, il va falloir dépenser quand même pour notre 'protection' non?

avions, bateau, armée..etc..?

D'abord faudrait identifier qui est l'ennemi.

Si on parle de se protéger des États-Unis, de la Chine ou de la Russie, c'est une cause perdue.

Ni le Québec ni le Canada sont à l'hauteur de gagner une guerre contre ce genre de super-puissances militaire.

Dans ce cas, c'est mieux de tisser une bonne relation avec ce genre de pays.

La protecction aux frontieres tout simplement, sans parler de guerre.

Soit on agit comme certain pays, Independance puis on voit ce que l'on fait apres. Soit on reflechi avant et finalement, cela fait tellement peur qu'on y renonce.

Je me demande ce qui sera fait de plus en etant Independant qui ne se fait pas actuellement. La seule chose que je vois est l'imposition du francais sur toute la Province, la encore je doute car le nord c'est essentiellement anglais tout comme la region des Cris: anglais et langue inuits ou cris.

La St Jean passe inapercue, la fete du Canada tu ne peux pas ne pas savoir que c'est ce jour la.

Le Quebec serait amputee du tiers de sa surperficie, le Nunavik deviendrait un Territoire comme le Nunavut. Elle perdrait des richesses mais economiserait egalement car ces regions coutent cheres au niveau du budget.

Si la Province veut aller a l'independance, ou sont actuellement les richesses et les entreprises qui assureront le developpement du futur pays ? Si elles sont deja la, pourquoi ne font-elles pas en sorte que le Quebec soit vu du Roc comme etant une Province de developpement et non une Province d'assistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je souhaite savoir pourquoi certains souhaitent l'independance du Quebec, je souhaite comprendre pourquoi?

Quelles seraient les avantages et les incovenients de cette separation si un jour il aurait lieu.

Pour se débarrasser de la domination d'un colonisateur, comme les autres peuples l'ont fait. Si les Canadiens anglais (enfin, pas tous) vénèrent la monarchie britannique, ce n'est absolument pas le cas des Québécois.

Colonisateur ?A ma connaissance les ancetres des québécois sont venus comme colonisateurs de la France. Les vrais colonisés ce sont ceux qui ont été poussés dans les réserves.Les francais et les anglais se sont battus pour une terre qui n'appartient ni a l'un ni a l'autre.

Peux tu m'expliquer comment on peut etre colonisateur et colonisé en meme temps ?

Le monde entier est une histoire de colonisations: les Arabes ont colonisés les Berbères puis colonisés à leur tour par la France, les Bantous ont colonisé les Hottentos et ont été colonisés à leur tour par les Hollandais et ces derniers par les Anglais, les Mandingue ont colonisé toute l'Afrique occidentale avant de se faire coloniser eux-mêmes par la France et ainsi de suite.

Tu ne trouves pas que tes arguments de "c'est pas moi c'est lui qui a commencé" relèvent plutôt de la maternelle 4 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Quebec serait amputee du tiers de sa surperficie, le Nunavik deviendrait un Territoire comme le Nunavut. Elle perdrait des richesses mais economiserait egalement car ces regions coutent cheres au niveau du budget.

Pas seulement du tiers.

Tous les autochtones revendiquent des territoires et ne veulent rien savoir du Canada, ni du Québec. Vous imaginez les Mohawks faire partie d'un pays qui s'appelle le Québec? Ou les Algonquins? Méchant casse-tête.

Ce n'est pas pour l'amour des Québécois que le Roc ne veut pas de la séparation. Dans les faits, s'ils étaient certains que ça ne ferait pas effet boule de neige qui ferait éclater le Canada en mille morceaux, ils mettraient le Québec hors de la fédération à grands coups de pieds dans le derrière.

Si la Province veut aller a l'indépendance, ou sont actuellement les richesses et les entreprises qui assureront le developpement du futur pays ? Si elles sont deja la, pourquoi ne font-elles pas en sorte que le Quebec soit vu du Roc comme étant une Province de developpement et non une Province d'assistes ?

Je l'ai demandé sur un autre fil et je n'ai pas eu de réponse.

Si le PQ revendique la gestion d'un pays (économie + armée + relations internationales + éducation + santé + etc), pourquoi ne pas commencer par gérer ce qu'on gère déjà comme du monde?

S'ils gèrent un pays comme ils gèrent l'éducation et la santé, ce sera la cata assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus, on reçoit un méchant paquet d'argent du fédéral et en 2012-2013, le Québec va recevoir 17.4 milliard.on reçoit de l'argent des provinces plus riche..est-ce qu'on peut s'en sortir sans ces milliards?

Bon la péréquation n'est pas de 17.4 milliard mais elle existe et l'argument des indépendentistes c'est que le Québec se fait avoir par le gouvernement fédéral qui favorise les provinces anglophones, par exemple le fédéral est venu en aide à l'industrie automobile en Ontario à coup de milliards de $ alors que le Québec a reçu des miettes du fédéral pour l'industrie du bois en difficulté, le fédéral qui a donné plus de 30 milliards de $ pour le contrat des frégates à la Nouvelle-Écosse et la CB alors que le Québec n'a rien reçu etc. De plus, le pétrole de l'Alberta fait hausser la valeur du dollard canadien ce qui nuit aux exportations des entreprises québécoises...etc. Bref c'est beaucoup plus complexe que la simple péréquation.

pourquoi tu dis que c'est pas 17.4? j'ai pris les chiffres directement du site du gouvernement. je parlais pas juste de la péréquation mais du total d'aide du fédéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus, on reçoit un méchant paquet d'argent du fédéral et en 2012-2013, le Québec va recevoir 17.4 milliard.on reçoit de l'argent des provinces plus riche..est-ce qu'on peut s'en sortir sans ces milliards?

Bon la péréquation n'est pas de 17.4 milliard mais elle existe et l'argument des indépendentistes c'est que le Québec se fait avoir par le gouvernement fédéral qui favorise les provinces anglophones, par exemple le fédéral est venu en aide à l'industrie automobile en Ontario à coup de milliards de $ alors que le Québec a reçu des miettes du fédéral pour l'industrie du bois en difficulté, le fédéral qui a donné plus de 30 milliards de $ pour le contrat des frégates à la Nouvelle-Écosse et la CB alors que le Québec n'a rien reçu etc. De plus, le pétrole de l'Alberta fait hausser la valeur du dollard canadien ce qui nuit aux exportations des entreprises québécoises...etc. Bref c'est beaucoup plus complexe que la simple péréquation.

pourquoi tu dis que c'est pas 17.4? j'ai pris les chiffres directement du site du gouvernement. je parlais pas juste de la péréquation mais du total d'aide du fédéral

Ah ben là automne...... tu vas pas contredire le maître es-chiffres à la con?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus, on reçoit un méchant paquet d'argent du fédéral et en 2012-2013, le Québec va recevoir 17.4 milliard.on reçoit de l'argent des provinces plus riche..est-ce qu'on peut s'en sortir sans ces milliards?

Bon la péréquation n'est pas de 17.4 milliard mais elle existe et l'argument des indépendentistes c'est que le Québec se fait avoir par le gouvernement fédéral qui favorise les provinces anglophones, par exemple le fédéral est venu en aide à l'industrie automobile en Ontario à coup de milliards de $ alors que le Québec a reçu des miettes du fédéral pour l'industrie du bois en difficulté, le fédéral qui a donné plus de 30 milliards de $ pour le contrat des frégates à la Nouvelle-Écosse et la CB alors que le Québec n'a rien reçu etc. De plus, le pétrole de l'Alberta fait hausser la valeur du dollard canadien ce qui nuit aux exportations des entreprises québécoises...etc. Bref c'est beaucoup plus complexe que la simple péréquation.

pourquoi tu dis que c'est pas 17.4? j'ai pris les chiffres directement du site du gouvernement. je parlais pas juste de la péréquation mais du total d'aide du fédéral

Ah ben là automne...... tu vas pas contredire le maître es-chiffres à la con?!

ah oui, c'est vrai, scusez pardon :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je vois que les souverainistes ont au moins quatre problèmes à régler :

1. D'abord, le PQ ne semble pas être complètement convaincu de son objectif de base.

Des partis souverainistes actuels, le seul qui donne un message clair d'indépendance est l'ON.

Depuis Boisclair, le PQ joue aux mots floues, à reporter l'indépendance aux calendes grecques, en

plus d'une abondance de chicanes internes.

2. Les souverainistes n'arrivent pas à convaincre la totalité de leurs votants naturels (les

Québécois de souche), niles "autres" locaux (Anglos et Autochtones), donc comment

nous -les immigrants- pourrions y croire?

3. Le fédéralisme joue avec un avantage important : ils ont un pays à montrer, et qui en plus

fonctionne très bien (au moins si on le compare avec la plupart de nos pays nataux), tandis que

le souverainisme doit partir d'un pays hypothétique.

4. Les souverainistes doivent donner des réponses claires à des questions comme :

a. Les forces armées. Oui? Non? Comment?

b. La relation avec le ROC, les États-Unis puis les Atlantiques qui seraient isolées du ROC aussi.

c. Que faire avec ceux qui ne voudraient pas faire partie de la République du Québec?

d. Quel serait le statut des Québécois qui résident présentement dans le ROC?

e. Est-ce qu'on perdrait la citoyenneté canadienne?

f. Quelle serait la monnaie? Si c'était un QCD (Quebec Dollar), quelle serait sa parité?

g. Si c'est toujours le CAD ou si on adopte le USD, où est l'indépendance dans ca?

h. Qu'est-ce qui arriverait aux investissements en CAD ou en USD au Québec?

i. Quelle serait la statut des banques (aujourd'hui fédérales) en sol québécois?

j. La dette provinciale deviendrait dette externe, qu'est-ce qu'on ferait avec ca?

k. Les fonds de retraite placés en Ontario ou dans les autres provinces canadiennes?

l. Les prestations fédérales (famille, retraite, assurance-emploi, etc)?

m. Les bâtiments et infrastructures fédérales? (p.ex. Pont Champlain, les ports, les aéroports)

n. Un panorama de comment évoluerait l'économie du Québec durant les premières années (chômage, PIB, inflation)?

o. Environnement? Energie?

p. Systéme d'éducation et de santé?

Tres interessant, j'aurais bien aime les avis de mcKenzie, Kbico et Jimmy (ca fait un bail qu'on le voit plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus, on reçoit un méchant paquet d'argent du fédéral et en 2012-2013, le Québec va recevoir 17.4 milliard.on reçoit de l'argent des provinces plus riche..est-ce qu'on peut s'en sortir sans ces milliards?

Bon la péréquation n'est pas de 17.4 milliard mais elle existe et l'argument des indépendentistes c'est que le Québec se fait avoir par le gouvernement fédéral qui favorise les provinces anglophones, par exemple le fédéral est venu en aide à l'industrie automobile en Ontario à coup de milliards de $ alors que le Québec a reçu des miettes du fédéral pour l'industrie du bois en difficulté, le fédéral qui a donné plus de 30 milliards de $ pour le contrat des frégates à la Nouvelle-Écosse et la CB alors que le Québec n'a rien reçu etc. De plus, le pétrole de l'Alberta fait hausser la valeur du dollard canadien ce qui nuit aux exportations des entreprises québécoises...etc. Bref c'est beaucoup plus complexe que la simple péréquation.

pourquoi tu dis que c'est pas 17.4? j'ai pris les chiffres directement du site du gouvernement. je parlais pas juste de la péréquation mais du total d'aide du fédéral

Je suis pas sûr de ce 17.4 milliards, mais de toute façon c'est le motant total des péréquations données à toutes les provinces. Le Québec reçoit un peu moins de la moitié environ 8 milliards. Ensuite quelquechose comme 20-21% de cette somme que tu dis 17.4 milliards provient des impôts et taxes des Québécois. Ce qui veut dire que le Québec reçoit réellement net un peu moins de 5 milliards.

- Le montant total de péréquation provient des impôts et taxes de tout les canadiens

- 17.4 milliards de péréquation totale ( 3.6 milliards provient du Québec)

- Environ 8 milliards que reçoit le Québec

- Environ 4.4 milliards que reçoit net de péréquation des autres provinces le Québec (8 - 3.6 milliards)

Le gouvernement canadien prend des décisions qu'ils considèrent avantageuse pour l'ensemble des canadiens. Comme entres autres, investir des milliards à l'aéroport Pearson pour en faire l'aéroport international du pays, transférer à peu près toutes les transactions boursières à Toronto au détriment de la bourse de Montréal. Le gouvernement canadien facilite et encourage par des représentations partout dans le monde le développement du sable bitumineux en Alberta ce qui pousse à la hausse la valeur du dollar canadien. Ces des décisions qui peuvent être avantageuse pour l'ensemble du Canada, mais qui nuise au Québec.

S'ils les canadiens veulent un pays, ils doivent l'assumer, la péréquation est là pour équilibrer un peu les choses

En plus tout les transfert fédéraux aux provinces seront renégocier (lire à la baisse pour équilibrer le budget fédéral), en 2016 !!! Si c'est le principal argument pour que le Québec reste une province canadienne, devrions-nous envisager la souveraineté en 2017 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus, on reçoit un méchant paquet d'argent du fédéral et en 2012-2013, le Québec va recevoir 17.4 milliard.on reçoit de l'argent des provinces plus riche..est-ce qu'on peut s'en sortir sans ces milliards?

Bon la péréquation n'est pas de 17.4 milliard mais elle existe et l'argument des indépendentistes c'est que le Québec se fait avoir par le gouvernement fédéral qui favorise les provinces anglophones, par exemple le fédéral est venu en aide à l'industrie automobile en Ontario à coup de milliards de $ alors que le Québec a reçu des miettes du fédéral pour l'industrie du bois en difficulté, le fédéral qui a donné plus de 30 milliards de $ pour le contrat des frégates à la Nouvelle-Écosse et la CB alors que le Québec n'a rien reçu etc. De plus, le pétrole de l'Alberta fait hausser la valeur du dollard canadien ce qui nuit aux exportations des entreprises québécoises...etc. Bref c'est beaucoup plus complexe que la simple péréquation.

pourquoi tu dis que c'est pas 17.4? j'ai pris les chiffres directement du site du gouvernement. je parlais pas juste de la péréquation mais du total d'aide du fédéral

Je suis pas sûr de ce 17.4 milliards, mais de toute façon c'est le motant total des péréquations données à toutes les provinces. Le Québec reçoit un peu moins de la moitié environ 8 milliards. Ensuite quelquechose comme 20-21% de cette somme que tu dis 17.4 milliards provient des impôts et taxes des Québécois. Ce qui veut dire que le Québec reçoit réellement net un peu moins de 5 milliards.

- Le montant total de péréquation provient des impôts et taxes de tout les canadiens

- 17.4 milliards de péréquation totale ( 3.6 milliards provient du Québec)

- Environ 8 milliards que reçoit le Québec

- Environ 4.4 milliards que reçoit net de péréquation des autres provinces le Québec (8 - 3.6 milliards)

Le gouvernement canadien prend des décisions qu'ils considèrent avantageuse pour l'ensemble des canadiens. Comme entres autres, investir des milliards à l'aéroport Pearson pour en faire l'aéroport international du pays, transférer à peu près toutes les transactions boursières à Toronto au détriment de la bourse de Montréal. Le gouvernement canadien facilite et encourage par des représentations partout dans le monde le développement du sable bitumineux en Alberta ce qui pousse à la hausse la valeur du dollar canadien. Ces des décisions qui peuvent être avantageuse pour l'ensemble du Canada, mais qui nuise au Québec.

S'ils les canadiens veulent un pays, ils doivent l'assumer, la péréquation est là pour équilibrer un peu les choses

En plus tout les transfert fédéraux aux provinces seront renégocier (lire à la baisse pour équilibrer le budget fédéral), en 2016 !!! Si c'est le principal argument pour que le Québec reste une province canadienne, devrions-nous envisager la souveraineté en 2017 ?

voici le lien assez intéressant sur le soutien fédéral aux provinces et c'est expliqué pour le 17.4 milliard :

http://www.fin.gc.ca/fedprov/mtp-fra.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je vois que les souverainistes ont au moins quatre problèmes à régler :

1. D'abord, le PQ ne semble pas être complètement convaincu de son objectif de base.

Des partis souverainistes actuels, le seul qui donne un message clair d'indépendance est l'ON.

Depuis Boisclair, le PQ joue aux mots floues, à reporter l'indépendance aux calendes grecques, en

plus d'une abondance de chicanes internes.

J'ai toujours été souverainiste, mais j'ai été membre de l'ADQ pendant 10 ans ! Nous sommes en campagne électorale et non en campagne référendaire. Le besoin de faire un référendum viendra par lui-même quand les québécois trouveront que le système fédéraliste ne leurs servent pas bien. C'est ce qui est arrivé en 80 et 95 puisqu'ils suivaient des négociations constitutionnelles qui ont échouées. Les 9 dernières années nous avions un gouvernement complaisant avec le gouvernement fédéral une attitude qui a été très souvent critiqué par le PQ et L'ADQ.

2. Les souverainistes n'arrivent pas à convaincre la totalité de leurs votants naturels (les

Québécois de souche), ni les "autres" locaux (Anglos et Autochtones), donc comment nous -les immigrants- pourrions y croire?

60% des francophones du Québec ont voté oui au référendum de 95. La souveraineté est principalement lié à la langue française, je suis convaincu que les immigrants qui sont parfaitement intégrés à la population francophone souhaitent la souveraineté dans les mêmes proportions que les francophones de souche.

3. Le fédéralisme joue avec un avantage important : ils ont un pays à montrer, et qui en plus

fonctionne très bien (au moins si on le compare avec la plupart de nos pays nataux), tandis que

le souverainisme doit partir d'un pays hypothétique.

Le Canada est certainement un beau pays et tout les canadiens y comprit les québécois y sont pour quelquechose. Si les québécois ont réussit a participer à quelquechose de bien, pourquoi ne réussiraient-ils pas seuls à faire aussi un beau pays ? Les fédéralistes veulent nous faire croire que nous sommes bien au Canada à cause de la péréquation, à cause des politiques plus à droite ailleurs au Canada. Croire à un Québec fort et souverain, ça interpelle chacun de nous pour que nous fassions un Québec encore plus beau. Vous avez réussit ici votre immigration, vous êtes excessivement courageux et c'est grâce à vous que vous avez réussit, et la réussite d'un Québec souverain c'est grâce aux québécois qu'il réussira.

4. Les souverainistes doivent donner des réponses claires à des questions comme :

a. Les forces armées. Oui? Non? Comment?

b. La relation avec le ROC, les États-Unis puis les Atlantiques qui seraient isolées du ROC aussi.

c. Que faire avec ceux qui ne voudraient pas faire partie de la République du Québec?

d. Quel serait le statut des Québécois qui résident présentement dans le ROC?

e. Est-ce qu'on perdrait la citoyenneté canadienne?

f. Quelle serait la monnaie? Si c'était un QCD (Quebec Dollar), quelle serait sa parité?

g. Si c'est toujours le CAD ou si on adopte le USD, où est l'indépendance dans ca?

h. Qu'est-ce qui arriverait aux investissements en CAD ou en USD au Québec?

i. Quelle serait la statut des banques (aujourd'hui fédérales) en sol québécois?

j. La dette provinciale deviendrait dette externe, qu'est-ce qu'on ferait avec ca?

k. Les fonds de retraite placés en Ontario ou dans les autres provinces canadiennes?

l. Les prestations fédérales (famille, retraite, assurance-emploi, etc)?

m. Les bâtiments et infrastructures fédérales? (p.ex. Pont Champlain, les ports, les aéroports)

n. Un panorama de comment évoluerait l'économie du Québec durant les premières années (chômage, PIB, inflation)?

o. Environnement? Energie?

p. Systéme d'éducation et de santé?

Mais tout ça est de la négociation, nous ne serons pas le premier pays dans le monde qui devra négocier notre souveraineté, et cela dépendra aussi des gouvernements qui ce succèderont après la souveraineté, seront-ils à gauche ou plus à droite. Nous sommes et serons une démocratie et c'est nous qui choisirons.

Pour les questions économiques, je ne comprends pas tes questionnements. L'argent que nous possèdons partout dans le monde nous appartient que nous soyons souverain ou non. Les gouvernements sont des gestionnaires de ce que nous possèdons, tout les biens fédéraux reviendrais au gouvernement québécois après la souveraineté après une négociation. Si le gouvernement canadien ne veut pas nous remettre la gestion des ponts fédéraux au Québec, on n'exigera alors qu'ils nous remettent 20% de tout les ponts ailleurs au Canada !!!

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus, on reçoit un méchant paquet d'argent du fédéral et en 2012-2013, le Québec va recevoir 17.4 milliard.on reçoit de l'argent des provinces plus riche..est-ce qu'on peut s'en sortir sans ces milliards?

Bon la péréquation n'est pas de 17.4 milliard mais elle existe et l'argument des indépendentistes c'est que le Québec se fait avoir par le gouvernement fédéral qui favorise les provinces anglophones, par exemple le fédéral est venu en aide à l'industrie automobile en Ontario à coup de milliards de $ alors que le Québec a reçu des miettes du fédéral pour l'industrie du bois en difficulté, le fédéral qui a donné plus de 30 milliards de $ pour le contrat des frégates à la Nouvelle-Écosse et la CB alors que le Québec n'a rien reçu etc. De plus, le pétrole de l'Alberta fait hausser la valeur du dollard canadien ce qui nuit aux exportations des entreprises québécoises...etc. Bref c'est beaucoup plus complexe que la simple péréquation.

pourquoi tu dis que c'est pas 17.4? j'ai pris les chiffres directement du site du gouvernement. je parlais pas juste de la péréquation mais du total d'aide du fédéral

Je suis pas sûr de ce 17.4 milliards, mais de toute façon c'est le motant total des péréquations données à toutes les provinces. Le Québec reçoit un peu moins de la moitié environ 8 milliards. Ensuite quelquechose comme 20-21% de cette somme que tu dis 17.4 milliards provient des impôts et taxes des Québécois. Ce qui veut dire que le Québec reçoit réellement net un peu moins de 5 milliards.

- Le montant total de péréquation provient des impôts et taxes de tout les canadiens

- 17.4 milliards de péréquation totale ( 3.6 milliards provient du Québec)

- Environ 8 milliards que reçoit le Québec

- Environ 4.4 milliards que reçoit net de péréquation des autres provinces le Québec (8 - 3.6 milliards)

Le gouvernement canadien prend des décisions qu'ils considèrent avantageuse pour l'ensemble des canadiens. Comme entres autres, investir des milliards à l'aéroport Pearson pour en faire l'aéroport international du pays, transférer à peu près toutes les transactions boursières à Toronto au détriment de la bourse de Montréal. Le gouvernement canadien facilite et encourage par des représentations partout dans le monde le développement du sable bitumineux en Alberta ce qui pousse à la hausse la valeur du dollar canadien. Ces des décisions qui peuvent être avantageuse pour l'ensemble du Canada, mais qui nuise au Québec.

S'ils les canadiens veulent un pays, ils doivent l'assumer, la péréquation est là pour équilibrer un peu les choses

En plus tout les transfert fédéraux aux provinces seront renégocier (lire à la baisse pour équilibrer le budget fédéral), en 2016 !!! Si c'est le principal argument pour que le Québec reste une province canadienne, devrions-nous envisager la souveraineté en 2017 ?

voici le lien assez intéressant sur le soutien fédéral aux provinces et c'est expliqué pour le 17.4 milliard :

http://www.fin.gc.ca...rov/mtp-fra.asp

Mais c'est les transferts totaux, ce n'est pas la péréquation. C'est écrit dans ce tableau que le total de la péréquation versé à toutes les provinces pour 2012-2013 est de 15.4 milliards. Même l'Ontario en reçoit cette année.

L'argent qui provient d'un quelconque transfert provient de l'impôt et des taxes de tout les canadiens, quand nous recevons quelquechose nous avons payé pour. Avec un Québec souverain tout ce qui change est que nous changeons de gestionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus, on reçoit un méchant paquet d'argent du fédéral et en 2012-2013, le Québec va recevoir 17.4 milliard.on reçoit de l'argent des provinces plus riche..est-ce qu'on peut s'en sortir sans ces milliards?

Bon la péréquation n'est pas de 17.4 milliard mais elle existe et l'argument des indépendentistes c'est que le Québec se fait avoir par le gouvernement fédéral qui favorise les provinces anglophones, par exemple le fédéral est venu en aide à l'industrie automobile en Ontario à coup de milliards de $ alors que le Québec a reçu des miettes du fédéral pour l'industrie du bois en difficulté, le fédéral qui a donné plus de 30 milliards de $ pour le contrat des frégates à la Nouvelle-Écosse et la CB alors que le Québec n'a rien reçu etc. De plus, le pétrole de l'Alberta fait hausser la valeur du dollard canadien ce qui nuit aux exportations des entreprises québécoises...etc. Bref c'est beaucoup plus complexe que la simple péréquation.

pourquoi tu dis que c'est pas 17.4? j'ai pris les chiffres directement du site du gouvernement. je parlais pas juste de la péréquation mais du total d'aide du fédéral

Je suis pas sûr de ce 17.4 milliards, mais de toute façon c'est le motant total des péréquations données à toutes les provinces. Le Québec reçoit un peu moins de la moitié environ 8 milliards. Ensuite quelquechose comme 20-21% de cette somme que tu dis 17.4 milliards provient des impôts et taxes des Québécois. Ce qui veut dire que le Québec reçoit réellement net un peu moins de 5 milliards.

- Le montant total de péréquation provient des impôts et taxes de tout les canadiens

- 17.4 milliards de péréquation totale ( 3.6 milliards provient du Québec)

- Environ 8 milliards que reçoit le Québec

- Environ 4.4 milliards que reçoit net de péréquation des autres provinces le Québec (8 - 3.6 milliards)

Le gouvernement canadien prend des décisions qu'ils considèrent avantageuse pour l'ensemble des canadiens. Comme entres autres, investir des milliards à l'aéroport Pearson pour en faire l'aéroport international du pays, transférer à peu près toutes les transactions boursières à Toronto au détriment de la bourse de Montréal. Le gouvernement canadien facilite et encourage par des représentations partout dans le monde le développement du sable bitumineux en Alberta ce qui pousse à la hausse la valeur du dollar canadien. Ces des décisions qui peuvent être avantageuse pour l'ensemble du Canada, mais qui nuise au Québec.

S'ils les canadiens veulent un pays, ils doivent l'assumer, la péréquation est là pour équilibrer un peu les choses

En plus tout les transfert fédéraux aux provinces seront renégocier (lire à la baisse pour équilibrer le budget fédéral), en 2016 !!! Si c'est le principal argument pour que le Québec reste une province canadienne, devrions-nous envisager la souveraineté en 2017 ?

voici le lien assez intéressant sur le soutien fédéral aux provinces et c'est expliqué pour le 17.4 milliard :

http://www.fin.gc.ca...rov/mtp-fra.asp

Mais c'est les transferts totaux, ce n'est pas la péréquation. C'est écrit dans ce tableau que le total de la péréquation versé à toutes les provinces pour 2012-2013 est de 15.4 milliards. Même l'Ontario en reçoit cette année.

L'argent qui provient d'un quelconque transfert provient de l'impôt et des taxes de tout les canadiens, quand nous recevons quelquechose nous avons payé pour. Avec un Québec souverain tout ce qui change est que nous changeons de gestionnaire.

oui je sais, mais dans le tableau plus bas pour le Québec, il y a le détail de ce 17.4. dont 7 de la péréquation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon sens, on ne peut pas toujours balayer d'un revers de la main les questions économiques citées plus haut en disant juste que "ça sera de la négociation, on verra cela une fois fait". Les gens ont besoin d' un projet concret et crédible pour adhérer. Mettre la charrue avant les bufs, ça n'aide clairement pas en ce sens.

Après, comme on peut le constater sur ce forum, la question souverainiste est très liée à une question identitaire que certains québécois considèrent ( à tort ou raison) menacée, voir en voie d'extinction. Cela se cristallise surtout au niveau du language, de sa protection et transmission.

De ce point de vue, on peut se demander si de nouvelles frontières geographiques contribueront effectivement à sauver ou proteger cette identité. En effet bien des pays affirme et souverain comme la France, et malgré leur frontières bien établies, se pose toujours des questions face à leur identité ( rappellez vous la création du ministère de l'immigration et de l'identité nationale par Sarkosy...). Pourtant, la langue française est reconnue officiellement comme la langue nationale et pourtant on en est toujours à reprocher à certaines catégories de la population de n 'être pas assez "Français". Ces craintes peuvent provenir de la religion, du manque de dynamisme ou reussite de la production culturelle, industrielle, alimentaire locale etc... En clair, bien que personne ne remettent réellement en cause l'histoire ou l'identité culturelle d'un pays comme la France, nombreux d'entre eux ont néanmoins le sentiment d'être menace à ce niveau. On remet donc en cause les bienfaits du multiculturisme, l'islamophobie émerge, l'extrême droite seduit davantage etc...

Alors bien sur, pour en revenir au Québec, on en est pas encore la, vu que la tension pour le moment est principalement cible uniquement sur les anglos ( c'est souvent comme cela qu'ils définissent leur adversaires fédéralistes alors qu'il existe pourtant des fédéralistes francophones ...), mais il semblerait que pour eux l'indépendance du Québec serait la clef qui résoudrait leur crise identitaire profonde qui sévit depuis plusieurs siècles.

Maintenant d'un point de vue plus concret, personnellement si l'indépendance te garantit un taux d'imposition divise par 2 ( genre on ne paye plus que la TVQ à 9% ), de meilleures infrastructures, un service de santé plus performant, etc ... Je ne vous pas qui pourrait être réellement contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est les transferts totaux, ce n'est pas la péréquation. C'est écrit dans ce tableau que le total de la péréquation versé à toutes les provinces pour 2012-2013 est de 15.4 milliards. Même l'Ontario en reçoit cette année.

L'argent qui provient d'un quelconque transfert provient de l'impôt et des taxes de tout les canadiens, quand nous recevons quelquechose nous avons payé pour. Avec un Québec souverain tout ce qui change est que nous changeons de gestionnaire.

oui je sais, mais dans le tableau plus bas pour le Québec, il y a le détail de ce 17.4. dont 7 de la péréquation,

Dans un Québec souverain nous perdrions une partie de la péréquation c'est vrai, mais pour le reste des transferts fédéraux c'est notre argent, c'est le déséquilibre fiscal que nous avons longtemps dénoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon sens, on ne peut pas toujours balayer d'un revers de la main les questions économiques citées plus haut en disant juste que "ça sera de la négociation, on verra cela une fois fait". Les gens ont besoin d' un projet concret et crédible pour adhérer. Mettre la charrue avant les bœufs, ça n'aide clairement pas en ce sens.

Le principal changement dans un Québec souverain est que le Québec change son rapport avec les autres. Par exemple, Il est difficile de dire si nous conserverions le dollar canadien cela dépendrait de la négociation avec le Canada, nous exigerions d'avoir certain droit de regard sur les décisions économiques tel les taux d'intérêts, le Canada aurait pleinement le droit de nous refuser un droit de regard, alors dans ce cas il sera préférable que nous envisagions une autre alternative tel le dollar américain ou notre propre dollar ou notre dollar à parité avec le dollar américain.

Mais vous dire que dans un Québec souverain, nous aurons tel ou tel dollar c'est impossible de vous le dire maintenant.

Après, comme on peut le constater sur ce forum, la question souverainiste est très liée à une question identitaire que certains québécois considèrent ( à tort ou raison) menacée, voir en voie d'extinction. Cela se cristallise surtout au niveau du language, de sa protection et transmission.

De ce point de vue, on peut se demander si de nouvelles frontières geographiques contribueront effectivement à sauver ou proteger cette identité. En effet bien des pays affirme et souverain comme la France, et malgré leur frontières bien établies, se pose toujours des questions face à leur identité ( rappellez vous la création du ministère de l'immigration et de l'identité nationale par Sarkosy...). Pourtant, la langue française est reconnue officiellement comme la langue nationale et pourtant on en est toujours à reprocher à certaines catégories de la population de n 'être pas assez "Français". Ces craintes peuvent provenir de la religion, du manque de dynamisme ou reussite de la production culturelle, industrielle, alimentaire locale etc... En clair, bien que personne ne remettent réellement en cause l'histoire ou l'identité culturelle d'un pays comme la France, nombreux d'entre eux ont néanmoins le sentiment d'être menace à ce niveau. On remet donc en cause les bienfaits du multiculturisme, l'islamophobie émerge, l'extrême droite seduit davantage etc...

Le Québec souverain ne règle pas tout les problèmes et aucun souverainiste crédible vous le dira non plus. Ce qui changerait est que le Québec changerait son rapport de force avec les autres, nous aurions tout nos outils entre nos mains pour promouvoir notre culture et que nous serions mieux reconnu. Le reste sera à nous de se retrousser les manches et de faire de quoi de bien

Alors bien sur, pour en revenir au Québec, on en est pas encore la, vu que la tension pour le moment est principalement cible uniquement sur les anglos ( c'est souvent comme cela qu'ils définissent leur adversaires fédéralistes alors qu'il existe pourtant des fédéralistes francophones ...), mais il semblerait que pour eux l'indépendance du Québec serait la clef qui résoudrait leur crise identitaire profonde qui sévit depuis plusieurs siècles.

Tu laisses sous-entendre que la souveraineté est un projet racistes !!! Nous ne sommes pas contre les autres nous sommes pour le Québec. La souveraineté donnerait au Québec tout nos outils, mais le reste sera à nous de le faire. C'est cette enthousiasme là que tu perçois, personne ne prétend que tout se réglera par magie après !

Maintenant d'un point de vue plus concret, personnellement si l'indépendance te garantit un taux d'imposition divise par 2 ( genre on ne paye plus que la TVQ à 9% ), de meilleures infrastructures, un service de santé plus performant, etc ... Je ne vous pas qui pourrait être réellement contre.

Mais qui a dit que le taux d'imposition serait divisé par 2 ? C'est insensé de dire ça ! Là tu prends des commentaires de certains souverainistes qui n'ont aucune crédibilité, jamais un leader souverainiste n'a dit ou dira une tel chose !

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réalité incontournable c'est qu'au Québec on reçoit plus qu'on en donne. Même Marois le dit. Mais ce que j'aime c'est que quand le fédéral donne de l'argent au Québec alors là c,est pas vraiment important....

Eric tu te relis?! bon ben c'est 5 milliards on ne va pas chippoter?! Est-il nécessaire de faire ces écrans de fumée.

Le budget est plus ou moins équilibré avec un manne du fédéral qui tombe dans les caisses, et là tu as la rhétorique souverainiste ou on minimise voire.... c'est un dû.... C'est minable, bien sûr que c'est minable. Qu'est ce qu'on entendrai si au lieu de recevoir des milliards on donnait des milliards. Après tout le Québec pourrait bien devenir une province prospère qui au lieu de profiter de la péréquation pourra enfin y contribuer.

Ah oui puis qu'est ce que fait le fédéral selon super souverainsite..... que des conneries!!! Financer trop l'aéroport de Toronto.... ben ouais c'est juste la plus grosse ville du pays, il faudrait forcement au contraire financer bien plus Montréal... Avec sa desserte (accrochez vous bien les immigrants car là on est dans la vision moderne des infrastructure) en bus de ville pourri (humour c'est la ligne 747!)

Eric, ce que ne financera pas le fédéral, et la question est posée plus haut, il faudra bien le financer. Les impôts vont augmenter car on peut se plaindre du fédéral mais par rapport aux clowns au pouvoir au Québec (PQ puis PLQ) ils gèrent pas mal mieux les finances du pays au fédéral.

Alors dans ce que finance le fédéral il y a des agences de pub pour les sables bitumineux. Tu veux parler des ambassades et consulats?! quand Jean et jacqueline perdent leur passeport l'ambassade leur dit "out of business.... alberta oil only?!"

Donc oui la charge du fédéral serait à prendre à nous, et c'est normal, sans les bénéfices du fédéral (le pognon et la bonne gestion).

Ce que les souverainsites oublient de dire c'est aussi que les actifs fédéraux, il va falloir les transférer..... Et j,ai dans l'idée que ce genre de négociations couterai très cher.... il n'y aura pas de cadeau bien sûr.

enfin bref.... oui Eric... c'est quoi juste quelque milliards.... et puis on nous les doit ces milliards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, le Canada aurait pleinement le droit de nous refuser un droit de regard, alors dans ce cas il sera préférable que nous envisagions une autre alternative tel le dollar américain ou notre propre dollar ou notre dollar à parité avec le dollar américain.

Ce serait l'ironie de l'histoire si le Québec en se séparant du Canada va se trouver seul face au mur et donc finira par se rattacher aux USA . :Crylol:

Ils vont séparer d'un pays ou ils étaient minoritaires a 20% pour se trouver minoritaires dans un pays ou ils dépasseraient pas les 2% :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon sens, on ne peut pas toujours balayer d'un revers de la main les questions économiques citées plus haut en disant juste que "ça sera de la négociation, on verra cela une fois fait". Les gens ont besoin d' un projet concret et crédible pour adhérer. Mettre la charrue avant les bœufs, ça n'aide clairement pas en ce sens.

Le principal changement dans un Québec souverain est que le Québec change son rapport avec les autres. Par exemple, Il est difficile de dire si nous conserverions le dollar canadien cela dépendrait de la négociation avec le Canada, nous exigerions d'avoir certain droit de regard sur les décisions économiques tel les taux d'intérêts, le Canada aurait pleinement le droit de nous refuser un droit de regard, alors dans ce cas il sera préférable que nous envisagions une autre alternative tel le dollar américain ou notre propre dollar ou notre dollar à parité avec le dollar américain.

Mais vous dire que dans un Québec souverain, nous aurons tel ou tel dollar c'est impossible de vous le dire maintenant.

Excuse moi Éric, mais je pense que le jour où le cordon sera coupé.... le Canada ne dira qu'une seule chose c'est qu'on aille se faire mettre et qu'on se démerde. Un pays qui aurait un droit de regard sur la monnaire d'un autre pays.... vous marchez sur la tête. Comme en plus ici la coopération internationale c'est un peu le niveau zéro, on pourra s'accrocher pour avoir la monnaie des canadiens et des ricains.... Et d'ailleurs pourquoi faudrait-il avoir une parité avec une monnaie?! Un dollar québecois fera bien la job, et il se négociera comme toute monnaie civilisée.

Après, comme on peut le constater sur ce forum, la question souverainiste est très liée à une question identitaire que certains québécois considèrent ( à tort ou raison) menacée, voir en voie d'extinction. Cela se cristallise surtout au niveau du language, de sa protection et transmission.

De ce point de vue, on peut se demander si de nouvelles frontières geographiques contribueront effectivement à sauver ou proteger cette identité. En effet bien des pays affirme et souverain comme la France, et malgré leur frontières bien établies, se pose toujours des questions face à leur identité ( rappellez vous la création du ministère de l'immigration et de l'identité nationale par Sarkosy...). Pourtant, la langue française est reconnue officiellement comme la langue nationale et pourtant on en est toujours à reprocher à certaines catégories de la population de n 'être pas assez "Français". Ces craintes peuvent provenir de la religion, du manque de dynamisme ou reussite de la production culturelle, industrielle, alimentaire locale etc... En clair, bien que personne ne remettent réellement en cause l'histoire ou l'identité culturelle d'un pays comme la France, nombreux d'entre eux ont néanmoins le sentiment d'être menace à ce niveau. On remet donc en cause les bienfaits du multiculturisme, l'islamophobie émerge, l'extrême droite seduit davantage etc...

Le Québec souverain ne règle pas tout les problèmes et aucun souverainiste crédible vous le dira non plus. Ce qui changerait est que le Québec changerait son rapport de force avec les autres, nous aurions tout nos outils entre nos mains pour promouvoir notre culture et que nous serions mieux reconnu. Le reste sera à nous de se retrousser les manches et de faire de quoi de bien

Je suis d'accord avec toi.... plus personne à blamer pour se dégager de ses responsabilités

Alors bien sur, pour en revenir au Québec, on en est pas encore la, vu que la tension pour le moment est principalement cible uniquement sur les anglos ( c'est souvent comme cela qu'ils définissent leur adversaires fédéralistes alors qu'il existe pourtant des fédéralistes francophones ...), mais il semblerait que pour eux l'indépendance du Québec serait la clef qui résoudrait leur crise identitaire profonde qui sévit depuis plusieurs siècles.

Tu laisses sous-entendre que la souveraineté est un projet racistes !!! Nous ne sommes pas contre les autres nous sommes pour le Québec. La souveraineté donnerait au Québec tout nos outils, mais le reste sera à nous de le faire. C'est cette enthousiasme là que tu perçois, personne ne prétend que tout se réglera par magie après !

Le projet de citoyenneté québecoise de marois c'est quelque chose pour unifier ou diviser?! C'est pas raciste, mais clairement les immigrants sont dans le viseur, faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes quand même.... mais je te concède que le PQ n'est pas le souverainisme à lui seul. Et que Marois est une abrutie de la pire espèce.

Maintenant d'un point de vue plus concret, personnellement si l'indépendance te garantit un taux d'imposition divise par 2 ( genre on ne paye plus que la TVQ à 9% ), de meilleures infrastructures, un service de santé plus performant, etc ... Je ne vous pas qui pourrait être réellement contre.

Mais qui a dit que le taux d'imposition serait divisé par 2 ? C'est insensé de dire ça ! Là tu prends des commentaires de certains souverainistes qui n'ont aucune crédibilité, jamais un leader souverainiste n'a dit ou dira une tel chose !

Là pour une fois on est d'accord. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement