Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir validé ma RP au mois de mai dernier, je suis revenu en France me Marier avec ma fiancée Française (Marseillaise) et continuer mon job d'ingénieur développeur en France afin de mieux me préparer pour retourner vivre enfin à Montréal.

Cependant , à ce jour je rencontre des imprévus:

1- Je viens de perdre mon CDI (début Juillet) même si je comptais arrêter courant Octobre, cela

vient changer un peu les choses car je voulais faire un peu d'économies avant de bouger. et attaquer un nouveau projet dans ma boîte pour plus asseoir mes compétences.

2 - Ma femme n'avait pas fait les démarches d'immigration. Vu qu'elle voulait bosser au plus 2 ans avec des ONG dans les pays du Sud entant que Volontaire relations internationales, nous avions prévu que le temps qu'elle aille en mission , je m'occupe de son parrainage sur place à Montréal. Malheureusement , elle n'a fait que 6 mois en Afrique et entant que stagiaire et 5 mois ici en France dans une ONG idem stagiaire . Elle est toujours en recherche (depuis 3 mois) et elle n'a pas de piste concrète. et Vu que le temps passe, Finalement , aujourd'hui , j'ai envie de l’emmener avec moi au Quebec, si possible à l'automne prochain car d'après les dires des proches , j'ai plus de chance à trouver un emploi làbas entant informaticien.

Le souci c'est le cas de ma femme qui n'a ni CSQ, ni de visas RP.

Mes questions sont de savoir:

*****entant que Française, est-il possible qu'elle vienne avec moi à Montréal?

*****aura t elle le droit dans cas alors de postuler à des emplois sur place?

*****pourrai ainsi la parrainer en simultané sur place ?

Voilà je vous remercie d'avance de votre attention

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oui, elle peut venir avec toi, en tant que touriste. elle ne pourra pas travailler ...

vous pourrez alors lancer la procédure de parrainage. elle pourra rester, jusqu'à la fin des procédures.. par contre, elle ne pourra pas travailler..assurez vous de mettre une demande de permis de travail dans la demande de parrainage. de l'intérieur, le parrainage prend entre 11 et 18 mois.

si elle reste en France et que vous lancez les procédures de parrainage, c'est plus rapide. moins de 12 mois.

il y a l'autre option, c'est qu'elle trouve sur place un employeur qui veut l'engager et qui accepte de faire les démarches.. mais c'est pratiquement impossible à trouver.. et même si elle postule pour des emplois,, ils voudront pas l'engager sans RP ou sans permis de travail. et si par miracle, elle trouve un employeur qui veut faire les démarches et qui arrive à prouver qu'il n,a pas trouvé de mains d'oeuvre local pour le poste, ça va quand même prendre plusieurs mois..

donc, le mieux, c'est le parrainage..

Modifié par Automne
Posté(e)

D'accord Merci Automne! je vais lancer sa procédure une fois que je serai à Montréal.

J'espère que ca ira assez vite pour elle si j'engage son dossier depuis làbas... Nous sommes tous les deux d'impatients chroniques

Merci encore tas reponse fut claire...

• Habitués
Posté(e)

de rien :)

c'est sûr que c'est plus rapide si elle reste en France.. être séparé c'est pas facile, mais il y a des avantages...assure toi juste d'avoir toute les preuves avec toi pour préparer le dossier.

ça ne l'empêche pas de venir te voir ou partir avec toi et t'aider à préparer votre appartement etc..

bonne chance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'ai parrainé mon mari français, qui est resté en France pendant le parrainage, et en tout et pour tout cela à pris 5 mois. Alors bonne chance à vous deux!

Premier contact: Janvier 2011

Premier voyage: Moi en France, mai 2011

Deuxième voyage: Lui au Québec, août 2011

Mariage: 5 août 2011

Visite médicale: 27 septembre 2011

Envoi dossier complet à Mississauga: 5 octobre 2011

Reçu à Mississauga: 7 octobre 2011

Parrainage accepté: 5 janvier 2012

Envoi CSQ: 10 janvier2012

Reçu à Québec: 12 janvier 2012

CSQ accepté: 25 janvier 2012

Reçu par courrier: 27 janvier 2012