Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Ma conjointe (Quebecoise) compte faire une demande de parrainage et ainsi me parrainer (moi je suis Belge).

Actuelement,nous sommes en Belgique , elle pour ces etudes d' un an et moi pour le travail.

Petit à petit , nous arrivons à dechiffrer les formulaires de demande pour le parrainage mais une nouvelle question nous chiffonnes...

Sur le site d'immigration Canada, dans les formulaires de Demande de Parrainage, il y a deux parties , Partie 1 : Formulaire de parrainage et Partie 2 : Formulaire d'immigration.

Dans la partie 2, le formulaire IMM 0008 (Formulaire de demande generique du Canada) , a la question 7: Avez vous reçu votre Certificat de Selection du Quebec ?

OUI ou NON ? Si oui , inscrire le numero , Si non , Quand avez vous envoyé votre demande ?

Nous n'avons pas encore envoyer la demande d'engagement a Immigration Quebec qui doit inclure la demande de Certificat de Selection du Quebec car dans cette demande, il faut inclure la lettre de Citoyenneté et Immigration Canada indiquant l acceptation du parrainage !

Donc,que faire en premier ???

Posté(e)

les deux tu doit commencer par envoyer une demande de parrainage au federal et apres quand le federal accepte la tas le droit de faire une demande au provincial (immigration quebec )

Posté(e) (modifié)

Oui mais dans la demande au federal, il faut dire si le Certificat de Selection du Quebec a deja ete reçu et si oui, je dois donner le numero ? Si non, a quel date j'ai envoyer la demande...

Je dois faire quoi ? ou mettre quoi ???

A savoir que pour avoir le CSQ, il faut joindre la demande de CSQ à la demande d'engagement d'immigration du Quebec !!!

Modifié par MGilles
Posté(e)

Oui mais dans la demande au federal, il faut dire si le Certificat de Selection du Quebec a deja ete reçu et si oui, je dois donner le numero ? Si non, a quel date j'ai envoyer la demande...

Je dois faire quoi ? ou mettre quoi ???

A savoir que pour avoir le CSQ, il faut joindre la demande de CSQ à la demande d'engagement d'immigration du Quebec !!!

oui je ne sais pas pourquoi il pose cette question dans la demande au federal mais moi jai fait ma demande et jai pas répondu a cette question et j’attends juste la réponse finale jai deja recu mon CSQ ca fait longtemps

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je sais immigration pose la question si votre requérant a déjà reçu son CSQ juste mettre **S/O** puisque dans d'autres cas ou le requérant aurait déjà entamé une procédure d'immigration autant que travailleur qualifier,investisseur ou autres c'est pour cette raison qu'ils demandes si vous avez déjà reçu le certificat de sélection du Quebec ,alors juste ne pas vous en faire juste remplir le formulaire et mettre comme souligné déjà,sans objet

bonne chance

Modifié par essam
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai répondu non et j ai pas mis de date....

Le Cqs tu le fera quand tu auras ton accord du Canada.... Il faut la lettre de l accord et la joindre au dossier de demande du CQS ...

ETAPES :

DOSSIER CANADA + VM + TOUT TOUT TOUT CE QUE TU PEUX PROUVER DE VIE COMMUNE + PAPIERS DEMANDES + FORMULAIRES REMPLIS + PAIEMENT FRAIS DE TRAITEMENT => MISSISSAUGA

ATTENTE REPONSE CANADA ENVIRON 90 jours en moyenne (voir site cic selon ton pays)

ACCORD MISSISSAUGA

ENVOI AU MICC (QUEBEC) CQS COMPLET AVEC LETTRE JOINTE DE L ACCORD DE MISSISSAUGA + FRAIS IMMIGRATION QUEBEC

CONVOCATION AMBASSADE OU PAS SI BESOIN COMPLEMENT DOSSIER OU VERIFICATION DE VOTRE RELATION

(AU CAS PAR CAS)

ATTENTE ACCORD MICC (ENVIRON 1 MOIS OU 1MOIS 1/2)

ATTENTE VISA

OK VISA

LETTRE PAIEMENT FRAIS DE RESIDENCE PERMANENTE

BRUNE

Voilà en gros c est çà après selon les cas y a des petites différences mais bon le fil de suivi du dossier est celui ci !

Bon courage à vous moi j en suis à attendre Mississauga ^^

ACCORD MICC......

Posté(e)

Un grand merci pour vos reponses !!!!

Encore deux ptites questions, nous n'avons pas de bail enssemble ,ni de compte conjoint et ni de facture enssemble puisqu'elle a vecu chez moi pendant 1 an...

Je ne lui ai jamais demander de payer la moitier du loyer ,donc ,aucune preuve de transaction bancaire. Elle payait l'epicerie par exemple...

Par contre, je connais toute sa famille et ils sont tous pret a faire une lettre prouvant notre relation.

Est ce suffisant comme preuve , ainsi que des photos ???

Deuxieme question: Le faite d'avoir deja une offre d'emploi dans une grosse compagnie peut-il avoir de l'influence dans notre dossier ?

Merci,

Gilles.

• Habitués
Posté(e)

Re.....

Moi je n avais qu'un facture commune mais elle a un compte bancaire ??? donc des relevés qui prouvent qu elle s'occupait de fournir la nourriture à votre ménage ! moi dans mon dossier j ai bien indiqué que d'un commun accord avec mon conjoint, je payais certaines dépenses et lui s'occupait principalement de la nourriture !

Elle devait aussi recevoir du courrier à votre adresse ? un achat ? une facture d'un truc acheté sur le net?

etc etc etc touc ce qui porte son nom avec l'adresse ? Genre elle fait des etudes.... il doit bien y avoir des justificatifs de sa scolarité à l adresse qui est la votre ??

Tout tout ce qui prouve que vous avez une vie au même endroit et des engagements l un envers l autre et que les choix du ménage se font à 2 !

Les témoignages sont aussi importants, des photos avec des dates qui s'étalent sur l'année, avec des tenues, des coiffures différentes...

Une facture d'hôtel pour un voyage que vous auriez fait pendant cette année là...

J'en passe et des meilleurs ^^ pensez aux amis aussi et aux photos qu'ils ont fait !

Les emails que vous vous êtes échangés.....

Elle doit aussi faire parti d'un régime de sécurité social ? ils lui envoyaient les doc pour la santé à votre adresse ?

il y a un post, qui se situe sur la page parrainage mariage en haut le 2 ou 3 ème il s intitule guide .... c'est le guilde, la bible de ceux qui vont traité ton dossier ^^ c est très instructif tu devrais le lire ^^^

Bon courage lachez pas là c est que le début^^

• Habitués
Posté(e)

guide des agents qui traitent les dossiers

va voir ce post là !!

Posté(e)

Ok ,merci !

Malheureusement, aucune facture ni de courrier puisqu'elle etait toujours domicilier chez son père... et comme je n'etais pas certain d'avoir un second permis de travail, je ne voyais pas pourquoi la faire domicilier chez moi si j'allais demenager sous peu !

La seul chose que j'ai comme preuve, c'est : - Photos, Lettres de la famille et amis, Facebook ?, Lettre de mon employeur ( je l'ai rencontrer sur mon lieu de travail ). Est ce suffisant ?

Posté(e)

Ok ,merci !

Malheureusement, aucune facture ni de courrier puisqu'elle etait toujours domicilier chez son père... et comme je n'etais pas certain d'avoir un second permis de travail, je ne voyais pas pourquoi la faire domicilier chez moi si j'allais demenager sous peu !

La seul chose que j'ai comme preuve, c'est : - Photos, Lettres de la famille et amis, Facebook ?, Lettre de mon employeur ( je l'ai rencontrer sur mon lieu de travail ). Est ce suffisant ?

tas besoin de plus preuves pour etre accepte

• Habitués
Posté(e)

mais c'est une demande de parrainage pour conjoint de fait ou pour époux?

parce que conjoint de fait et vous avez aucunes preuves d'avoir habités ensemble..ça va pas être facile..pendant 1 an, elle ne recevait rien du tout par la poste?

• Habitués
Posté(e)

...... Non là sérieusement.... y a rien de rien.... il faut des preuves ! sinon on pourrait parrainer d'importe quelle amie !

Sérieusement, soit elle fait un autre type d'immigration et vous ferez le parrainage de là bas.... soit vous vous mettez dès maintenant à cumuler les preuves et parrainage dans un an !

C'est pas 3 lettres et 10 photos qui suffiront...

Je suis peut être dure là mais je préfère que tu regardes la réalité en face que te forger tes rêves sur du vent !

Courage (et je sais que c est dur ! crois moi ! je vis loin de mon mari depuis plusieurs mois en attendant de le rejoindre.... vous au moins vous êtes ensembles ;))

Posté(e)

Je dois donc faire une demande par partenaire conjugale ???

• Habitués
Posté(e)

^^ Désolé là j'y connais rien dans les autres "mode" d'immigration je laisse donc ceux qui connaissent te répondres....

Bonne suite à votre projet

:)

• Habitués
Posté(e)

mais non... partenaire conjugal, c'est si vous n'avez pas pu habiter ensemble pour des raisons assez spécifique.. ce qui n'est pas votre cas, vu que vous avez habité ensemble...

lis bien les deux définitions :

Conjoint de fait

Vous êtes considéré comme un conjoint de fait — de sexe opposé ou de même sexe — si :

• vous vivez en relation conjugale, depuis au moins un an, avec votre répondant;
  • l’année de cohabitation doit constituer une période ininterrompue de 12 mois. (De courtes absences sont néanmoins permises pour des voyages d’affaires ou des motifs familiaux.)

Vous devez fournir des documents pour prouver que vous et votre conjoint de fait avez mis vos affaires en commun et établi un ménage dans le même domicile, par exemple :

• un relevé de compte bancaire conjoint ou de carte de crédit conjointe;
  • un certificat de propriété conjointe d’un domicile;
  • un bail d’habitation conjointe;
  • un reçu de location conjointe;
  • une facture conjointe pour un service public (électricité, gaz, téléphone);
  • une preuve de la gestion conjointe des dépenses de votre ménage;
  • une preuve d’un achat conjoint (en particulier d’un objet ménager);
  • des lettres adressées à l’un d’entre vous ou à vous deux portant la même adresse

Partenaire conjugal

La catégorie des partenaires conjugaux vise les partenaires — de sexe opposé ou de même sexe — qui ne sont pas admissibles à titre de conjoints de fait ou d’époux en raison de circonstances exceptionnelles indépendantes de leur volonté. Une relation conjugale est plus qu’une relation physique : il s’agit d’une relation de dépendance mutuelle ayant une certaine permanence et exigeant le même degré d’engagement qu’un mariage ou une union de fait.

Vous pouvez présenter une demande à titre de partenaire conjugal si :

• vous entretenez une relation conjugale depuis au moins un an avec votre répondant;
  • vous et votre partenaire n’avez pas pu cohabiter ou vous marier en raison :
    • d’un obstacle relatif à l’immigration;
    • de votre situation familiale (p. ex. vous êtes marié à une autre personne et vous vivez dans un pays où le divorce est impossible);
    • de votre orientation sexuelle (p. ex. vous avez une relation avec une personne de même sexe et vous vivez dans un pays où les mariages entre personnes de même sexe sont interdits); ou

[*]vous pouvez fournir une preuve de l’obstacle vous empêchant de cohabiter avec votre partenaire (p. ex. une preuve du refus de séjours à long terme dans vos pays respectifs).

Vous ne devriez pas présenter de demande à titre de partenaire conjugal si :

• vous et votre partenaire auriez pu cohabiter, mais avez décidé de ne pas le faire, signe que vous n’aviez pas le degré d’engagement nécessaire à une relation conjugale (p. ex. vous ne vouliez pas abandonner un emploi ou des études ou votre relation n’était pas encore au point où vous étiez prêts à cohabiter);
  • vous et votre partenaire êtes incapables de fournir une preuve de l’obstacle qui vous a empêchés de cohabiter; ou
  • vous comptez vous marier. Vous devriez alors présenter une demande à titre d’époux une fois le mariage célébré ou à titre de conjoint de fait si vous et votre partenaire cohabitez de façon continue depuis au moins 12 mois

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux-demande-qui.asp#parrainage

Posté(e)

Oui mais que faire alors ? Y a t-il un formulaire qui melange conjoint de fait et partenaire conjugal ? lolll ;-)))

Non mais serieux, une demande de partenaire conjugal serai plus logique a remplir dans notre cas vu que nous avons aucune preuve, a part des lettres de toute la famille et les amis prouvant solennellement que nous avons vecu pendant un an enssemble.

En gros, un mariage serai la solution la plus simple ,non ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui mais que faire alors ? Y a t-il un formulaire qui melange conjoint de fait et partenaire conjugal ? lolll ;-)))

Non mais serieux, une demande de partenaire conjugal serai plus logique a remplir dans notre cas vu que nous avons aucune preuve, a part des lettres de toute la famille et les amis prouvant solennellement que nous avons vecu pendant un an enssemble.

En gros, un mariage serai la solution la plus simple ,non ?

c'est sûr que ça serait plus logique parternaire conjugal, mais c'est clairement écrit c'est quoi pour être admissible et vous l'êtes pas. comme rien ne vous a empêché de vivre ensemble et vous l'avez fait...

maintenant, vous pouvez toujours essayer de faire votre demande en tant que conjoint de fait, avec le peu de preuves que vous avez.. peut être juste une lettre juridique comme quoi vous jurer d'avoir habité ensemble, mais vous n'avez aucune preuves ...et mettre les lettres des personnes aussi, avec une lettre qui explique pourquoi vous n'avez pas de preuves de domicile ensemble.

prenez le risque...

sinon, oui, le mieux c'est le mariage..

Modifié par Automne
Posté(e)

bonjour.. je suis curieuse .. je suis marier avec le pere de ma fille, lui il habite la republique dominicaine .. presentement je suis aux etudes.. je suis sur prets et bourse jhabite au Quebec..est ce que cest possible pour moi de le parrainer ??