Aller au contenu

OU SONT LES FRANCAIS ? parrainages France/Québec/Canada


NOUSDEUX

Messages recommandés

  • Habitués

Oh oui ! je vais pouvoir déposer mon passeport, ma CRP et mon CSQ dans un coffre ^^.

Merci à vous Automne et verozen !

P.S. : Pour ceux qui ont tendance à oublier (comme moi :P) que nous avons toujours des obligations envers la France, il nous reste 48 HEURES pour faire nos déclarations d'impôt via internet ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou à tous et félicitations pour tous ceux qui sont enfin avec leur amoureux au pays du sirop.d.érable ;) lol

Pour ma part je suis en attente du csq pour mon mari français. Nous sommes mariés depuis 13 ans et avons trois enfants nés ici en france mais avec la double nationalité (canadiens et français). À l aube de ses 35 ans mon mari a eu soudainement envie de tenter l expérience de vivre au québec (juste qd j avais lâché l idée de retourner au bercail!!) alors après qq semaines pour monter le fameux dossier nous avons envoyé la demande à mississauga le 14mais2013 (par.courrier suivi). Reçue le 23mai, et mail de parrainage validé le 17juin. Envoi de la demande à micc le 17 juin et aujourd'hui le 22 la lettre est tjrs en france d après le suivi bref, je me languis qu ils reçoivent et valide notre csq afin que la demande de rp soit traitée!!

Nous comptons partir dans le mois qui suit la crp (le tps du préavis). J ai commencé à me défaire de pas mal de nos affaires: qq meubles, jouets, vêtements, etc... Via le site leboncoin mais je pense que des la validation du csq je vais commencer à vendre aux vide grenier afin de me débarrasser du maximum de choses. J avoue que le déménagement via conteners était tentant mais tant qu à changer de vie autant tout recommencer. Le plus dur c est de faire le tri dans les souvenirs (dessins des enfants photos etc...) bref y a du boulot!!!

Et vous?? Pour quelle sorte de déménagement avez vous opté? ? Comment vos enfants vivent ils cette aventure???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut.

Ah ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul rendu à ce stade ! !

Alors moi ils ont le dossier depuis le 17 mai (1 semaine de transit france-canada). Ils ont prélevé le 30 mai et j'attends encore :)

Sinon pour le déménagement, j'ai opté pour le mode "repart à zéro avec deux valides et rien de plus". Mais bon c'est quand même plus simple pour moi que vous je pense. J'ai 24 ans, pas d'enfant (sauf un chat qui refuse de grandir ! ) Donc j'ai décidé de tout laisser là et de repartir tout neuf outre-atlantique.

Voilà voilà !

Bon courage et bonne patience pour la suite !

Knips

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet on en est au mm stade!

Par contre je commence à m inquiéter car voilà une semaine que le suivi poste me dit que la lettre est tjrs au bureau de poste ici... J avais envoyé une lettre à ma soeur en mm tps et elle est arrivée vendredi (4j après)...

Espérons qu elle ne traine pas sur un bureau!!!

Au fait! Ta marraine vit en france aussi?? Ou allez vous vivre au québec?? Pour nous ça sera montréal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant la lettre et le suivi, il est souvent préférable de regarder sur le suivi poste canada, car une fois outre-atlantique, le suivi sur la poste france est mauvais : http://www.canadapost.ca/cpotools/apps/track/personal/findByTrackNumber?execution=e1s1

Ma fiancée et marraine vit avec moi en France depuis 5 ans à Bordeaux.

Et on compte s'installer à Montréal (quartier rosemont). Elle déménage début septembre le temps d'installer etc... et moi je devrai la rejoindre début janvier !!!

Voilà voilà

Modifié par knips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment knips! !

Grâce à toi j ai pu voir que ma lettre est bien arrivée à Montréal alors que la poste française me dit qu elle est encore au bureau du village! Bref, merci!

Je surveille donc désormais mon compte pour voir qd ils vont me prélever les frais csq.

Sinon dans mon suivi cic ils disent que mon dossier est arrivé à Paris hier le 24/06! Ça avance donc :)

Je pense que tu auras ton RP bien avt janvier, en tous cas c est bien parti pour!! C est sympa rosemont! ! Nous on sera pas loin du métro jarry! on va passer notre premier hiver en famille la bas j ai trop hate!!

Au fait, je vois qu ils ont reçu ta demande de csq le 17/05 et ils sont censés donner une réponse dans les 20j non?? Aller ça va pas tarder!!

Modifié par Mimi26800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien, content de t'avoir aidé :thumbsup:

Concernant la RP, j'espère bien l'avoir avant janvier, en tout cas dès que je l'ai, j'achète mes billets d'avion !

Pour Rosemont, ni ma fiancé, ni moi ne connaissons. Juste qu'après quelques recherches et avis, ca à l'air sympa, donc voilà.

Pour ma demande, ils l'ont eu le 17/05 mais ils ont prélevé que le 30/05. Donc j'en déduis qu'ils ont commencé a le traiter le 30 et 20 jours ouvrés ça donne cette semaine donc je surveille !!! Mais avec les grèves, je sais pas si ca impacte aussi à ce niveau, donc je suis patient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial! Tiens nous au courant!!

Tu vas arriver en plein dans l hiver lol super baptême du froid ;)

En fait on sera pas loin c est à 3 stations de métro de chez nous. De toutes façons montréal est une super ville quel que soit le quartier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO

je me joins à vous pour donner des nouvelles, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) nous a envoyé un mail pour confirmer ma demande de rp. j'ai un numéro de demande et un numéro IUC est ce que vous avez reçu la même chose de le mail de confirmation.

On espère partir pour la rentrée scolaire 2014, on se donne du temps en espérant que tout soit ok étape par étape

j'ai vu pour certains que ça allait vite !!! :D

C'est cool de lire les bonnes nouvelles.

Modifié par anae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous !

Alors un peu de nouvelle ! Aujourd'hui j'ai reçu une enveloppe format A4 de MICC Québec avec ma CSQ !!!

Frais d'engagement prélevé le 01 juin et CSQ dans la boite à lettres le 02 juillet !

Voilà voilà !!!

Et Mimi26800, ils ont l'air de tenir les délais de 1 mois, ma CSQ datant du 25 juin !!! Patience !!!

Knips

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou knips!

C est super de nous donner de tes nouvelles, félicitations!!!!

Effectivement à la lecture des signatures on est vraiment à un mois pour les délais csq. Maintenant ta prochaine étape ben c est la dernière avt le voyage!! Tiens nous bien au courant!!!

Anae,

J ai reçu environ un mois après l envoi du dossier un mail de cic pour me dire que mon parrainage est accepté et qu ils transfèrent la demande de rp à Paris. Est -ce ce que tu as reçu?

Si c est le cas et que tu pars au qc, tu dois maintenant envoyer ta demande de csq à montréal.

C'est bien que vous vous y soyez pris à l avance... C est vrai que les délais peuvent être courts mais il suffit de peu pour que ça se rallonge alors au moins pour vous no stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou knips!

C est super de nous donner de tes nouvelles, félicitations!!!!

Effectivement à la lecture des signatures on est vraiment à un mois pour les délais csq. Maintenant ta prochaine étape ben c est la dernière avt le voyage!! Tiens nous bien au courant!!!

Anae,

J ai reçu environ un mois après l envoi du dossier un mail de cic pour me dire que mon parrainage est accepté et qu ils transfèrent la demande de rp à Paris. Est -ce ce que tu as reçu?

Si c est le cas et que tu pars au qc, tu dois maintenant envoyer ta demande de csq à montréal.

C'est bien que vous vous y soyez pris à l avance... C est vrai que les délais peuvent être courts mais il suffit de peu pour que ça se rallonge alors au moins pour vous no stress!

hello !

voilà le mail que j'ai reçu :

Ceci est un message automatisé. Veuillez NE PAS Y RÉPONDRE.

Madame/Monsieur xxxxxxxxxxxxxx

La présente confirme que votre demande de résidence permanente au Canada a été reçue par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), au 2013/05/30, au nom des membres de la famille suivants :

xxxxxx xxxxxxxxx

il ne s'agit pas de l'acceptation mais juste de l'accusé réception, donc je suppose que je vais recevoir un mail plus tard alors,,,

vos signatures vous les faites manuellement ? j'aimerai faire pareil.

Modifié par anae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c 'est un accusé de reception.

Par contre tes enfants font partie de la demande de rp ou as-tu fait des demandes de preuve de citoyennete pour enfants nes d un parent canadien à l etranger??

Peux-tu nous expliquer ta situation?

Pour la signature, tu vas dans ton profil, puis modifier le profil et la tu peux entrer ta signature et la modifier qd tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c 'est un accusé de reception.

Par contre tes enfants font partie de la demande de rp ou as-tu fait des demandes de preuve de citoyennete pour enfants nes d un parent canadien à l etranger??

Peux-tu nous expliquer ta situation?

Pour la signature, tu vas dans ton profil, puis modifier le profil et la tu peux entrer ta signature et la modifier qd tu veux.

ok merci de prendre le temps de répondre

Pour moi : demande de parrainage mon mari est canadien, moi française.

pour nos enfants : certificat de citoyenneté car papa canadien ( nous avons contacté ambassade canada de lille pour savoir quelle procédure entamer)

On nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de demander un parrainage mais plutôt le certif de citoyenneté. On a préféré commencer par la citoyenneté des enfants vu les délais.

nous devons vendre notre maison, vendre les meubles etc........... et l'avancée des demandes va impacter la date de mise en vente de la maison,,,

merci encore ça fait du bien d'être soutenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info

j'ai envoyé un mail la consul de l'ambassade de lille cette apres midi et elle vient de me répondre, elle va transférer mon mail au service consulaire de paris :gla::rolleyes2: je suis trop contente car impossible d'avoir leur mail sur leur site et m'annonce donc "qu' ils répondront surement à ma demande"

au moins ça avance ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Anae,

c'est un plaisir de discuter avec des personnes qui ont plus ou moins le mm projet que nous!!

J'imagine que c'est pas evident quand on doit vendre sa maison... Vous devez donc attendre la toute derniere minute pour "etre surs"d'avoir la rp! Mais rassure-toi pour un parrainage d'epoux, le canada est tres "pour" reunir les familles alors y a pas de raison!!

Avez-vous un point de chute sur place??

Pour moi le plus dur c'est de debarraser toutes nos affaires... Y a tellement de choses et de petites choses!!! Entre les vetements les jouets les livres la deco les meubles et touuuuut le reste genre la literie les petits electro etc etc ETCCCCCCC lol j'ai beau debarrasser y en a tjrs autant on dirait!!!

Allez-vous faire un demenagement en louant un contener ou faire un peu comme moi et ne prendre que les souvenirs/photos/papiers et qq vetements?

Sinon je suis contente que tu aies pu avoir le mail de paris!

Tu verras ils vont vite te repondre et s'ils ont les numeros tu pourras suivre la demande... Par contre c'est tres restreint au niveau de l' etat des demandes genre dossier recu, dossier en cours, dossier traité... Mais bon, tu pourras tjrs indiquer ce numero à l agent de l immigration en arrivant au canada et il pourra peut-etre vous donner une preuve qui pourra servir pour vos diverses demarches.

As-tu trouvé pour la signature??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Anae,

c'est un plaisir de discuter avec des personnes qui ont plus ou moins le mm projet que nous!!

J'imagine que c'est pas evident quand on doit vendre sa maison... Vous devez donc attendre la toute derniere minute pour "etre surs"d'avoir la rp! Mais rassure-toi pour un parrainage d'epoux, le canada est tres "pour" reunir les familles alors y a pas de raison!!

Avez-vous un point de chute sur place??

Pour moi le plus dur c'est de debarraser toutes nos affaires... Y a tellement de choses et de petites choses!!! Entre les vetements les jouets les livres la deco les meubles et touuuuut le reste genre la literie les petits electro etc etc ETCCCCCCC lol j'ai beau debarrasser y en a tjrs autant on dirait!!!

Allez-vous faire un demenagement en louant un contener ou faire un peu comme moi et ne prendre que les souvenirs/photos/papiers et qq vetements?

Sinon je suis contente que tu aies pu avoir le mail de paris!

Tu verras ils vont vite te répondre et s'ils ont les numéros tu pourras suivre la demande... Par contre c'est très restreint au niveau de l' état des demandes genre dossier reçu dossier en cours, dossier traité... Mais bon, tu pourras tjrs indiquer ce numéro à l agent de l immigration en arrivant au canada et il pourra peut-être vous donner une preuve qui pourra servir pour vos diverses démarches.

As-tu trouvé pour la signature??

en fait j'hésites à mettre la maison en vente ou à louer on sait jamais ce qui peut nous attendre là-bas.

sinon on va je pense envoyer le plus gros dans un container parce que même avec 4 valises ce ne sera pas suffisant pour pouvoir économiser l'achat de vêtements et de chaussures, j'ai également du matériel de maquillage et coiffure professionnelle rien que ça, ça va prendre au moins 1 grosse valise !

je me pose la question suivante, quand on va déménager on va devoir résilier notre mutuelle en france ou on peut la garder la 1ere année par exemple ? comment allez vous faire ? vous pour la mutuelle ?

bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne pouvez pas faire marcher votre mutuelle au Canada si vous devenez résident permanent ou plutôt, que vous envisagez d'y habiter de façon définitive.

La première des raisons est que, pour être remboursés par la sécurité sociale quand vous séjournez à l'étranger, il faut RENTRER en France... et tant que la la Sécu ne vous rembourse pas... votre mutuelle ne vous rembourse pas.

Il faut donc vous procurer le formulaire SE-401-A-207 en France (faire la demande 3/4 semaines avant de partir auprès de votre Sécu), puis une fois le document délivré, envoyer une lettre recommandée pour résilier vos assurances (dont la mutuelle) en indiquant que vous ne vivrez plus en France (pour la mutuelle), ou que vous déménagez à l'étranger et que les véhicules et éventuellement maison, ne seront plus à vous à telle date...

Dans les jours qui suivent votre arrivée au Québec, il faudra vous rendre à la RAMQ avec les formulaires SE-401-A-207 des membres de votre famille : cela vous permettra d'éviter un délai de carence de 3 mois et d'ailleurs, vous serez couverts rétro-activement jusqu'au jour où vous avez posé le pied au Québec.

En ce qui concerne votre signature, vous pouvez la modifier en cliquant

7ne.png

Source originale image : http://blog.ctiwe.com/wp-content/uploads/2012/09/Signature_Logo_Blue1-1024x369.jpg

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pouvez pas faire marcher votre mutuelle au Canada si vous devenez résident permanent ou plutôt, que vous envisagez d'y habiter de façon définitive.

La première des raisons est que, pour être remboursés par la sécurité sociale quand vous séjournez à l'étranger, il faut RENTRER en France... et tant que la la Sécu ne vous rembourse pas... votre mutuelle ne vous rembourse pas.

Il faut donc vous procurer le formulaire SE-401-A-207 en France (faire la demande 3/4 semaines avant de partir auprès de votre Sécu), puis une fois le document délivré, envoyer une lettre recommandée pour résilier vos assurances (dont la mutuelle) en indiquant que vous ne vivrez plus en France (pour la mutuelle), ou que vous déménagez à l'étranger et que les véhicules et éventuellement maison, ne seront plus à vous à telle date...

Dans les jours qui suivent votre arrivée au Québec, il faudra vous rendre à la RAMQ avec les formulaires SE-401-A-207 des membres de votre famille : cela vous permettra d'éviter un délai de carence de 3 mois et d'ailleurs, vous serez couverts rétro-activement jusqu'au jour où vous avez posé le pied au Québec.

En ce qui concerne votre signature, vous pouvez la modifier en cliquant

7ne.png

Source originale image : http://blog.ctiwe.com/wp-content/uploads/2012/09/Signature_Logo_Blue1-1024x369.jpg

merci pour l'info, je reviendrai dessus lorsque les choses auront bien avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUPS !

C'est SE-401-Q-207 qu'il fallait lire (ah ! ce clavier qwerty... j'ai chargé le pack langues fr-fr et parfois je regarde mon clavier... ^^)

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement