Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mon compte canadien étant en cours d'ouverture, j'en viens à me demander quel compte et quelle somme d'argent garder en France et sous quelle forme :

1. j'ai compris qu'il faut fermer le livret de développement durable (ex codevi) quand on quitte la France
  2. j'ai bien compris qu'un compte courant français en euro (+carte de retrait) est indispensable pour quand on revient en vacances ou pour payer son reliquat d'impôt et je consigne donc une somme à cet effet...
  3. par contre, avez-vous gardé d'autres comptes en euro même avec une somme minimale (par comptes, j'entends des placements classiques, comme un livret A, assurance vie, pel...bref des comptes de "père/mère de famille" pas des eurobonds,des actions, ou des trucs exotiques comme de la "pierre-papier" ...) ou avez vous tout fermé et transferré sur votre compte canadien pour les placer ensuite sur des produits locaux ?
  4. Si vous avez gardé des comptes, pourquoi (quel type de projet en France : achat residence secondaire, argent si coup dur et retour), quel est l'intérêt de les garder ?

Merci :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

LDD, PEL, CEL, etc...

Quasi tous les comptes avec aide fiscale impliquent une résidence en France.

Soit tu soldes, soit tu domicilie chez papy et mamie... ;-)

Plus sérieusement il faut poser la question à ton banquier actuel.

Pour ce qui est de garder des euros il est possible que la banque que tu choisira au Canada sache te faire un compte classique en euros.

voire même te permettre un compte en euros en France et un compte en dollars au Canada.

Si tu penses laisser une somme sur un compte en France "au cas ou" les comptes à terme ou sur sicav de trésorerie couvrent au moins l'inflation.

bonne route

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est de garder des euros il est possible que la banque que tu choisira au Canada sache te faire un compte classique en euros.

Je voudrais bien savoir laquelle... à ma connaissance, au Canada seule HSBC offre des comptes en euros et elle impose des frais bien trop importants.

Si vous en avez la possibilité, essayez de garder un compte en euros en France. Ça peut être très pratique, par exemple lorsque vous y retournez en visite.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mon compte canadien étant en cours d'ouverture, j'en viens à me demander quel compte et quelle somme d'argent garder en France et sous quelle forme :

1. j'ai compris qu'il faut fermer le livret de développement durable (ex codevi) quand on quitte la France

2. j'ai bien compris qu'un compte courant français en euro (+carte de retrait) est indispensable pour quand on revient en vacances ou pour payer son reliquat d'impôt et je consigne donc une somme à cet effet...

3. par contre, avez-vous gardé d'autres comptes en euro même avec une somme minimale (par comptes, j'entends des placements classiques, comme un livret A, assurance vie, pel...bref des comptes de "père/mère de famille" pas des eurobonds,des actions, ou des trucs exotiques comme de la "pierre-papier" ...) ou avez vous tout fermé et transferré sur votre compte canadien pour les placer ensuite sur des produits locaux ?

4. Si vous avez gardé des comptes, pourquoi (quel type de projet en France : achat residence secondaire, argent si coup dur et retour), quel est l'intérêt de les garder ?

Merci :flowers:

Perso jai pas encore fermé mon compte français(je le fermerais peut etre dans 1ans) et sinon tout les compte annexe je l ai est cloturé.J'ai ouvert un compte HSBC pour eviter de payer trop de frais(transfert).

Les produits locaux comme tu dit sont moins interessant qu en france.Mais bon d apres ce que jai comparé.

Modifié par Ikki-du-phoenix
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

J'avais laissé mes livrets épargne (qu'on a le droit d'avoir sans être résident fiscal en France) et mon compte courant ouverts avant de partir. Puis j'ai tout transféré sur mon compte local quand j'ai acheté mon condo. Du coup j'ai tout fermé en France sauf le compte courant où il reste genre 10 euros dessus.

Garder des sous en France c'est bien et pas bien en même temps.

C'est bien parce que si tu dois revenir (vacances ou autres), tu as pas besoin de faire le transfert dans l'autre sens.

C'est bien parce que tu auras pas la tentation de tout dépenser trop vite si tu mets pas toutes tes économies ici. Le fait de devoir transférer et attendre le virement fait réfléchir à la dépense.

C'est pas bien parce que l'euro vaut de moins en moins de $, donc le garder peut s'avérer périlleux pour un change en $ dans plusieurs mois. Disons que c'est plus probable qu'il baisse plutôt qu'il monte. Selon la somme ça peut vite faire une différence importante dans l'équivalent $, et donc dans une mise de fonds éventuelle (je parle en connaissance de cause là).

C'est aussi pas bien parce que tu as pas l'impression de décrocher complétement de France, ce qui est peut-être nuisible dans une immigration.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses : ça confirme un peu ce que je ressens.... :thumbsup:

J'ai tendance à préférer les solutions "radicales" et c'est vrai qu'à part pour revenir de temps en temps et avoir un compte en euro et payer les derniers dûs, je ne vois pas l'intérêt de garder de l'argent en euro bloqué en France sur divers comptes. Psychologiquement, c'est pas une bonne idée et financièrement vu la baisse (comme le fait remarquer Crazy_Marty), c'est un peu un non sens...

• Habitués
Posté(e)

Pareil je trouve idiot de garder de quoi en france si on immigre c'est pas pour rester le cul entre deux chaises, aprés c'est une question de point de vue, moi j'ai tout fermé avant de partir en ouvrant mon compte chez desjardins à distance mon argent était sur mon compte ici à m'attendre.

• Habitués
Posté(e)

Il a eu d'autres discussions à ce sujet. Il s'avère que le rendement pour des comptes sécurisés est plus rentable en france. Cela ne dépend pas de la résidence et de l'attachement à un pays, c juste une rentabilité plus ou moins importante.

Pr moi, je garde au moins une assurance vie qui reste plus rentable que ce qui peut être proposé au Quebec.

Même le livret A est plus rentable!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il a eu d'autres discussions à ce sujet. Il s'avère que le rendement pour des comptes sécurisés est plus rentable en france. Cela ne dépend pas de la résidence et de l'attachement à un pays, c juste une rentabilité plus ou moins importante.

Pr moi, je garde au moins une assurance vie qui reste plus rentable que ce qui peut être proposé au Quebec.

Même le livret A est plus rentable!!!

En fait c'est juste une question de comment tu évalues la rentabilité...c'est certain que le taux d'intérêt est plus intéressant. Mais est-ce plus rentable?

• Admettons que tu touches 2,25% d'intérêt sur ton livret A. En euros. En même temps que tu ramasses tes 2,25%, l'euro perd 5% face au dollar. Si tu transfères ton argent après avoir récupéré tes intérêts, au final, tu as perdu des dollars par rapport à si tu avais transféré ton argent quand le dollar était 5% moins haut. Donc pas si rentable.
  • Dans le cas contraire, si tu transfères tes euros avant que l'euro perde 5% et que tu places les dollars obtenus sur un compte CPG à disons 1% d'intérêt. Au bout d'un an tu as ton 1% de plus. Donc rentable. Si en plus pendant ce temps on a toujours l'euro qui a baissé de 5%, c'est doublement rentable si tu fais le transfert en sens inverse.
  • Dans les deux cas si tu ajoutes l'inflation, aucune des deux solutions n'est rentable, tu es plus pauvre après le placement qu'avant :biggrin2:

La rentabilité est donc très relative selon ce que tu regardes.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

Salut, dis moi Crazy_marty, comment se nomme le compte épargne que tu as gardé en France ? Il me semble qu'on ne pouvait pas en garder... (Codevi, livret A)...

Merci

• Habitués
Posté(e)

J'entend ton raisonnement ms ce n'est pas le mien.

Outre le livret A je parlais plus de l'assurance vie. Elle me rapporte entre 3.75 et 4.25 selon les années. L'objectif est de ne pas toucher à ce capital et donc pouvoir le conserver.

Le but des économies est pour moi de pouvoir s'en passer et dc je ne mets pas toutes "mes billes". Cela ne v pas dire que je placerai pas au Quebec. J'essaye de diversifier!!

Donc oui pour moi un rendement de 2.25 (pr le LA) est plus rentable que le 1% (du CPG). Et puis je ne suis pas un crack de la finance et pr le moment j'ai confiance en mes placements dc tout changer pr autre chose.....

• Habitués
Posté(e)

Salut, dis moi Crazy_marty, comment se nomme le compte épargne que tu as gardé en France ? Il me semble qu'on ne pouvait pas en garder... (Codevi, livret A)...

Merci

Régis en fait c'est une question récurrente donc voici la position officielle dans le "Livret des Français à l'étranger":

"

Compte bancaire en France

Quelques semaines avant votre départ de France, vous devrez informer votre banque de votre changement de résidence, à la fois pour remplir certaines obligations légales, organiser votre vie bancaire à l'étranger et être informé des conséquences de la réglementation sur vos comptes et placements.

Si vous devenez non-résident fiscal français, vous devez déclarer votre changement de statut fiscal à votre banque, ainsi qu'à tous les établissements teneurs de vos comptes. Votre compte actuel devient alors un compte de non-résident. Ce statut a des conséquences sur le régime fiscal de vos placements et sur les produits d'épargne que vous pourrez conserver.

En effet, certains d'entre eux ne peuvent être détenus par des personnes non fiscalement domiciliées en France.

A noter qu'en tant que non-résident vous pouvez être imposé en France sur vos revenus de source française, notamment sur les revenus de votre épargne.

Les modalités d'imposition de ces revenus sont fonction de l'existence ou pas d'une convention fiscale entre la France et votre pays de résidence.

Les placements suivants peuvent être conservés : les comptes sur livret bancaire, les livrets A et B, les plans d'épargne populaire, les plans d'épargne logement, les comptes épargne logement, les comptes titres, les contrats d'assurance vie et les contrats de capitalisation.

Renseignez-vous auprès de votre banque, voire de votre assureur pour les contrats d'assurance vie, sur la fiscalité appliquée aux placements que vous conserverez en France.

Les produits d'épargne suivants doivent être fermés : les plans d'épargne en actions, les livrets de développement durable (ex-Codevi), les livrets jeunes et les livrets d'épargne populaire.

Vous avez tout intérêt à conserver un compte en euros en France. Il vous sera utile : à votre arrivée à l'étranger pour faire face aux premières dépenses car vous ne pourrez disposer immédiatement d'un compte dans une banque locale ou d'une carte de paiement ; par la suite, pour faire face aux paiements que vous devrez continuer à assurer en France ; lors de vos séjours en France.

Vous pouvez également ouvrir un compte en devises qui pourra recevoir une partie de vos revenus dans la devise de votre pays de résidence, à condition que cette devise soit convertible et librement transférable."