Aller au contenu

Partagez votre première expérience alimentaire ou autre


trefle

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous

J'aimerais lire vos premières expériences, chocs, surprises, étonnements...au niveau culinaire. Je fais partie des anciens, dirait-on. J'aimerais partager mes toutes premières découvertes. Nous sommes arrivés en octobre 1988 (eh! oui ça date), je ne veux rien apprendre à personne, seulement avoir vos ressentis. Autant vous dire qu'à cette époque au point de vue alimentaire c'était à peu près rien. Nous ne connaissions rien du pays! Tout était à découvrir. Nous étions en pleine exploration et lorsque j'ai mis les pieds, pour la première fois, dansun Canadian Tire et que j'ai vu qu'on y vendait de la lessive (alors que c'était plutôt du matériel auto qui s'y vendait), j'ai failli pleurer. Est-ce là que je devrais faire mes courses!!! Avant de découvrir le seul supermarché (à l'époque) Super C. Et là, quelle déception. Des allées de chips, boissons gazeuses, sauces tomates, que du boeuf haché et du poulet, très peu mais vraiment très peu de fruits et légumes. Juste carottes, patates, choux, oignons, gros navets, la fameuse iceberg et rien d'autre, des oranges, des bananes et des pommes (mcIntosh). Et aussi et surtout du pain blanc en tranches. Nous vivions sur la rive-sud de Mtl. Lorsque mon mari se rendait à Mtl et qu'il nous ramenait une baguette de pain à la française, c'était la fête à la maison. Le seul endroit qui en vendait était la pâtisserie bretonne à Mtl. Bref, moi qui était habituée au Carrefour et autres, c'était dur! Il me fallait de l'imagination pour concocter des plats surtout les fameux lunchs. Je devais me rendre à un endroit pour l'épicerie, à un autre pour les produits hygiène etc. Des heures de magasinage et en voiture (obligé!).

Autant dire que lorsque nous retournions en France, on se goinfrait de tout ce qui nous avez manqué et surtout de fromages... En 1990 mon mari a démarré son entreprise d'import dans....l'alimentation.

Et notre vie est devenue moins pénible. A l'époque le terrain était vierge à ce niveau. Il a ainsi fait entrer toutes choses inexistantes ici. Il fut le premier à les introduire sur le Qc. En voici quelques ex. le céleri rave râpé, les flageolets, les légumes en conserve Nicolas, tous les produits Leader Price (un clin d'oeil ici à une forumiste qui racontait qu'elle avait rit en trouvant un couscous Leader Price dans un magasin à un prix très cher, alors que Leader Price en France... vous en connaissez le prix!). Biensûr faire venir ces produits a un coût (transport, frais douanes, taxes, change). Il a aussi introduit les sauces Bénédicta, Saupiquet, légumineuses Vivien Paille, les pâtes aux oeufs, des chocolats, confitures, concentré de tomate en tube, mayo. aussi, le nougat, des biscuits, crêpes dentelles, toutes les fécules. Bref, tout ce qu'on trouve dans un Intermarché Mousquetaires. Il a travaillé vraiment très fort pour faire connaître ces produits auprès des gérants (très réticents à la nouveauté et à ce qu'ils ne connaissent pas) d'épiceries des IGA, Metro, épiceries, boulangeries, boucheries, etc. sur Montréal sa région, sur Québec et sa région, en Mauricie, Laurentides, les Iles de la madeleines. Il a introduit aussi toutes les eaux que tout français connait à commencer par la Badoit (gros succès), Volvic, Aix, Contrex...Je ne détaillerai pas plus car je risque de vous ennuyer (pour certains c'est fait !!).

Je suis fière de lui biensur et je lui rend hommage car il a eu du flair, a travailler dur et aujourd'hui son entreprise prospère et est devenue incontournable sur le marché et emploie plus de 20 personnes. Je sais qu'en France il n'aurais jamais pu réaliser ce qu'il a fait sachant qu'il a quitté l'école à 14 ans et s'est construit et a réussi. Voilà pour mon témoignage. Je n'oublie pas le sujet que je lance à savoir : quelle difficulté avez-vous rencontrer au niveau alimentaire, qu'est-ce qui vous manque ici, quelle expérience bonne ou mauvaise avez-vous vécue (découverte de produit, comment l'appréter...).

Au plaisir de vous lire et bonne journée à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour avoir été un des pionniers de l'import de nourriture française au Québec. Cependant je dois avouer que depuis notre arrivée je me surprends de plus en plus à boycotter les produits français y compris le vin. Je les trouves en effet généralement "overrated" à un prix élevé et une qualité toujours pas au rendez-vous.

L'excuse des taxes d'importation ne fonctionne pas toujours à mes yeux car les français ne sont pas les seuls a importer des produits de leur "terroir". Ainsi on retrouve à Montréal des épiceries du monde entier. Que ce soit chinois, coréen, italien, africain, haïtien, indiennes, portugaise, roumaine aucun d'entre eux ne vous fera payer une fortune ce que l'on considérera comme des produits de base chez eux. Du coup, j'ai juste l'impression que le "made in France" c'est juste une excuse pour te vendre plus cher tout comme les labels "produit du Québec" ou "bio", "sans gluten" etc...

Ainsi je me surprends souvent à préférer une bonne bouteille sans prétention d'un cépage sud-africain, chilien ou australien plutôt qu'une bouteille originaire des invendues de carrefour qu'on nous refourgue à prix d'or. Pareil dernièrement après mettre laissé tenté par un reblochon de Savoie au lait cru soit disant AOC mais qui goutait à peine plus fort qu'un brie de chez Leader Price, je me suis surpris à apprécier un morceau de raclette au lait pasteurisé qui sentait plus fort que tout ce que j'ai pu goûter chez Hamel made in France ! Maintenant si je veux du jambon de parme je vais ne chercher un prociuto à l'épicerie italienne, si je cherche un peu de lardon fumée, je vais ne chercher un bout de gras chez les roumains et ainsi de suite.

Alors oui c'est vrai que certains produits français me manquait au début en arrivant, mais maintenant je me dis qu'heureusement que les italiens, roumains, portugais et autres pays d'Europe sont la aussi. Puis bon si c'est pour me prendre un camembert président ou engraisser n'importe quelles succursales de Lactalis plutôt crever.

Puis sérieux la baguette à 2,5$ ne me dites pas que c'est l'import de la farine qui influe à ce point sur le prix du pain !

Bref, j'avoue qu'avant de débarquer, j'avais pas mal d'appréhension concernant la nourriture, mais à présent, en ce qui concerne Montréal en tous cas, notre expérience gastronomique est plus que satisfaisante voir meme meilleure que ce que l'on a pu connaître en France si on prends en compte la variété et l'accessibilité des autres cuisines du monde.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement