Aller au contenu

pension alimentaire, problèmes et arrivée au Québec.....


fusion92

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

voilà j'ai une petite question!

Alors mon mari paye une pension pour ses 2 filles d'un précédente union. On est en train de refaire réviser la pension car on a 2 enfants et qu'on est au chomage.

Arrivés au québec on sera sans emploi et on espère bien trouver un emploi rapidement.

Mon mari compte tout de meme payer la pension mais on ne veut pas dire à son ancienne compagne que l'on part tout de suite car elle pourrait nous pourrir la vie financièrement (en reprenant un avocat pour réaugmenter la pension) sous prétexte qu'on s'en va (c'est une vraie sorcière!! mon mari ne peut plus voir ses filles ni les avoir au tél car elle les a monté contre lui). Et ça vu le contexte actuel, on ne peut pas se le permettre

Nous aimerions savoir si certains d'entre vous avaient rencontré le meme genre de situation.

Nous voulons payer la pension mais pas encore donner d'adresse tant qu'on n'a pas d'emploi car on n'aura pas les moyens d'en payer un et de réaugmenter la pension . On préfère payer moins de pension mais sur que l'inverse.

Peut on éviter de donner une adresse? Si certains d'entre vous l'on fait, comment avez vous fait et surtout comment avez vous fait par la suite (RDV avec avocat international, jugement international, augmenter la pension car partis à l'étranger, recours possible si problème)

J'espère avoir été assez claire, je ne demande pas à ce que l'on me juge. Je cherche juste des explications et surtout des solutions pour pas que la relation avec ses filles n'empire (je sais pas encore si c possible que ça soit pire). C'est déjà assez douloureux de devoir partir sans qu'il puisse leur dire au revoir (sous les conseils de son avocate française).

Savez vous auprès de quels organismes ou associations je peux m'orienter?

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une pension alimentaire est normalement basé sur les revenues donc si il est sans revenu la pension serait plutôt revu à la baisse. Une fois partie il sera difficile pour elle (son ex) de faire plus de problème car il sera dans un autre pays, une autre juridiction et donc un autre compte en banque. Si les versements se font automatiquement en France, une fois au Québec la France peut pas venir se servir dans ton compte ouvert au Québec en plus ce sont pas les mêmes filiales. à partir du moment ou le compte en banque en France à le montant qu'il faut pour la pension, elle aura sa pension, ce que vous faite de votre vie après ne l'a regarde pas puisqu'elle ne s'y intéresse pas. Qui plus est si elle empêche le père de voir ses enfants pourquoi il rendrait des comptes ? Pourquoi elle devrait avoir votre adresse ? Ou même votre numéro de téléphone.

Une fois partie pour le Québec je ne sais même pas si par exemple vous ne payez plus du tout de pension, si elle aurait des recours pour ça, je ne crois pas.

Difficile quand ça se passe pas bien entre des ex et les enfants

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etudiante en droit je vais essayer de répondre au mieux :

A la question: Peut on éviter de donner une adresse? Clairement non : Si son ex femme ignore le lieu où réside votre mari et l'adresse de ses employeurs, elle peut porter plainte pour abandon de famille. Une enquête sera alors ordonnée par le procureur de la république pour chercher ces renseignements.

Quant au paiement de la pension alimentaire : L'ex femme peut, sous certaines conditions, procéder au recouvrement d'une pension alimentaire lorsqu'un ex-conjoint qui réside à l'étranger ne remplit pas ses obligations. En France, l'autorité centrale compétente est le Service des Affaires civiles et de l'entraide judiciaire du ministère en charge des Affaires étrangères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une pension alimentaire est normalement basé sur les revenues donc si il est sans revenu la pension serait plutôt revu à la baisse. Une fois partie il sera difficile pour elle (son ex) de faire plus de problème car il sera dans un autre pays, une autre juridiction et donc un autre compte en banque. Si les versements se font automatiquement en France, une fois au Québec la France peut pas venir se servir dans ton compte ouvert au Québec en plus ce sont pas les mêmes filiales. à partir du moment ou le compte en banque en France à le montant qu'il faut pour la pension, elle aura sa pension, ce que vous faite de votre vie après ne l'a regarde pas puisqu'elle ne s'y intéresse pas. Qui plus est si elle empêche le père de voir ses enfants pourquoi il rendrait des comptes ? Pourquoi elle devrait avoir votre adresse ? Ou même votre numéro de téléphone.

Une fois partie pour le Québec je ne sais même pas si par exemple vous ne payez plus du tout de pension, si elle aurait des recours pour ça, je ne crois pas.

Difficile quand ça se passe pas bien entre des ex et les enfants

Bon courage !

Merci de ton retour, en fait question revenu, pour l'instant l'avocate nous a conseillé de ne pas dire qu'on partait car sinon le juge dirait "vous serez sans revenu mais pour partir faut des sous donc on ponctionnera votre épargne pour que vous puissiez payer la pension"......mais ça on peut clairement pas se le permettre quand on ne sait pas sous combien de temps on retrouvera un travail et je peux pas faire ça à mes filles.

Effectivement c pas facile tout pourrait etre si simple!!

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@happypurple: quel abandon de familel etant donne qu'ils sont deja divorces ?

@AUrie: je crois que totu depend de la maniere dont la pension a ete definie.

Pour payer la pension le mieux serait de laisser la somme sur un compte en France -- pour eviter les frais entre le QC et la FR -- et de verser tous les mois comme convenu. De toute maniere son ex-femme doit etre au courant etant donne que pour faire le dossier, il a du mettre le nom de ses filles et fournir les papiers du divorce.

Si son ex-femme a monte leurs filles contre lui, partir ou rester ne changer rien a l'histoire. Seules ses filles, plus grandes, comprendront ce qui s'est passe et feront le tri dans ce qui s'est passe.

En attendant je dirai immigrez normalement sans couper le paiement de la pension. OK pas facile mais c'est un sacrifice a faire pour partir tranquillement. Rien de plus negatif que de partir sans payer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Etudiante en droit je vais essayer de répondre au mieux :

A la question: Peut on éviter de donner une adresse? Clairement non : Si son ex femme ignore le lieu où réside votre mari et l'adresse de ses employeurs, elle peut porter plainte pour abandon de famille. Une enquête sera alors ordonnée par le procureur de la république pour chercher ces renseignements.

Quant au paiement de la pension alimentaire : L'ex femme peut, sous certaines conditions, procéder au recouvrement d'une pension alimentaire lorsqu'un ex-conjoint qui réside à l'étranger ne remplit pas ses obligations. En France, l'autorité centrale compétente est le Service des Affaires civiles et de l'entraide judiciaire du ministère en charge des Affaires étrangères.

Merci de ton retour aussi, le truc c qu'a priori tant qu'elle touche une pension, elle n'a aucun besoin de saisir les autorités non? Mais pourra t-elle dans 9 mois quand elle aura définitivement l'adresse en disant "ils m'ont menti pendant 9 mois" (d'autant plus que c'est l'avocate de mon mari qui nous l'a conseillé car elle a vite cerné le personnage!!)

Je n'ai pas envie que mon épargne aille à elle et ses filles alors que l'on paye une pension sans jamais un retard!

Nous aimerions faire les choses correctement mais assez légalement pour pas devoir payer une blinde de pension sous prétexte qu'on vient résider au Canada, nous sommes loin d'etre riche mais ça son ex s'en fout, elle veut juste faire cracher mon mari le plus d'argent possible pour nous pénaliser. Et c'est ce qui se passera si on annonce qu'on part à l'étranger.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@happypurple: quel abandon de familel etant donne qu'ils sont deja divorces ?

@AUrie: je crois que totu depend de la maniere dont la pension a ete definie.

Pour payer la pension le mieux serait de laisser la somme sur un compte en France -- pour eviter les frais entre le QC et la FR -- et de verser tous les mois comme convenu. De toute maniere son ex-femme doit etre au courant etant donne que pour faire le dossier, il a du mettre le nom de ses filles et fournir les papiers du divorce.

Si son ex-femme a monte leurs filles contre lui, partir ou rester ne changer rien a l'histoire. Seules ses filles, plus grandes, comprendront ce qui s'est passe et feront le tri dans ce qui s'est passe.

En attendant je dirai immigrez normalement sans couper le paiement de la pension. OK pas facile mais c'est un sacrifice a faire pour partir tranquillement. Rien de plus negatif que de partir sans payer !

Merci Tohonu,

en fait nous ne comptons pas partir sans payer. Il y a une audience en Juin pour faire baisser la pension suite à nos chomages. Mais en aucun cas, nous voulons couper le paiement. Mais comme je viens de le dire à happypurepeople, si on dit qu'on part le juge ne baissera pas la pension (qui est actuellemnt énorme) et en plus il prendra nos épargnes (dixit notre avocate, vu que l'on part au canada, il considèrera que nous avons assez de sous de coté pour payer la pension).....et ça ça peut pas etre envisageable....

En clair, moins on en dit à son ex, mieux on se porte car elle fera tout pour nous pourrir la vie (et pour elle ça passe par nous soutirer un max d'argent et utiliser ses propres filles pour faire mal à mon mari)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On appelle cela la vengeance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On appelle cela la vengeance ...

À mon avis non.

Je ne connais pas trop le droit, mais je pense que la seule obligation que le monsieur a à l'égard de son ex est de payer la pension. Tant qu'il la paye, il peut habiter en France, au Canada ou sur Mars. De plus, la femme lui refuse de voir les enfants. Donc, sa présence physique ne risque pas de manquer aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui elle veut se venger, elle veut lui faire payer d'etre parti.

Elle ferait mieux de se mettre son énergie ailleurs.....

Il est vrai que concernant le contact physique ça ne changera rien, mais elle dira "vu que tu pars, donne moi plus de pognon" (alors que vu deja comment ça se passe en france, c pareil! c juste pour nous faire ch**r en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah pas facile tout ça, utiliser les enfants comme instrument de vengeance, c'est pas jojo mais un jour les enfants grandissent et comprendront.

Pour en revenir à la pension, si elle a votre adresse au Québec, elle pourra aussi vous pourrir la vie, demander à nouveau une réévaluation en fonction de vos nouveaux revenus et faire exécuter le jugement ici mais faudra payer un avocat des 2 côtés de l'Atlantique.

Votre avocate est d'un bon conseil après tout vous n'avez pas besoin de la permission du juge pour quitter le territoire et puisque vous comptez continuer à payer la PS, ça me paraît correct. Faut penser aussi à vos 2 enfants qui n'ont pas a payer pour les 2 autres.

Oui on pense aussi que c un bon conseil, on ne veut pas que ça se retourne contre nous après non plus.

C le souci quand y'a qu'une des parties qui est correcte..... De toute façon dans 6 mois, si y'a que mon mari qui à un taf, ça va etre vite vu... on aura encore moins de sous que maintenant....

je suis vraiment perdue, car j'ai déjà peur de ne pas subvenir aux besoins de mes enfants si on tarde à avoir un taf (meme si on part avec suffisamment d'argent on sait pas la vitesse on retrouvera un taf) alors si l'autre veut nous plumer, ça va etre dur à gérer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@fusion: tu n'as pas repondu a une question qui etait "ses enfants du premiers mariage ont ete mis sur les papiers ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@fusion: tu n'as pas repondu a une question qui etait "ses enfants du premiers mariage ont ete mis sur les papiers ?"

je suis la requérante principale et je les ai signalées sur la demande de visa....Mais comme ses enfants devaient passer la VM et que leur mère n'aurait en aucun cas voulu, on a signé un papier auprès de l'ambassade en disant qu'on était bien conscient que si elles la passaient pas elles n'auraient aucun droit d'etre parrainées, et que si elles voulaient un jour immigrer au canada elles seront obligées de le faire par leurs propres moyens.

Du coup, elles n'ont pas passé la VM....et n'apparaissent pas sur les papiers officiels du visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais elle ne peut pas vous empêcher de faire votre vie.

Un jugement sera rendu en juin, si vous payez la nouvelle PA, vous serez dans les règles que vous soyez en France ou ailleurs.

Si elle veut vous poursuivre ici, bon courage, j'espère pour elle qu'elle n'a pas que ça a faire dans sa vie sinon elle est grave.

Mais elle est capable de saisir un juge dans 6 mois quitte à attendre des mois pour repasser devant un juge rien que pour grapiller quelques euros sous prétexte que éventuellement dans 6 mois, on n'est plus censé etre au chomage...... c pour dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais déjà on peut pas etre au chomage au canada, n'ayant jamais travaillé la bas, donc on sera sans revenu de toute facon tant qu'on retrouve pas d'emploi.

Mais ce que tu dis est très intéressant...oui le juge tiendra compte des nouveaux éléments (je n'y avait plus pensé!) mais je n'aurais pas envie qu'il tienne compte de notre petite épargne pour réévaluer à la hausse la PA car l'épargne que je consacre à mes filles n'est pas destinée à payer une PA que l'on paye déjà et qui déjà très correcte (très objectivement ;-))) et qu'on a continué de payer malgré le fait qu'on ait eu 2 enfants avec mon mari)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la PA c'est en fonction des salaires et non des ressources d'après ce que j'ai lu donc, il n'a pas a savoir combien tu as en épargne.

Oui mais c pour ça que l'avocate nous a dit le cacher pour l'instant car le juge pourrait dire à la prochaine audience "vous partez à l'étranger donc vous avez des sous de coté donc vous pouvez payer une pension conséquente car il parait que la PA prévaut sur TOUTES les dépenses du foyer"

Mais en tout cas merci, tu m'as vachement remonté le moral, je n'appréhende pas de le dire dans 3/4 mois une fois qu'on saura si on a retrouvé un travail ou pas!!! Ca soulage avant de partir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça me fait plaisir, bienvenus au Québec, ça va vous détendre et vous faire du bien de changer d'air.

Merci tu as bien raison ça va nous détendre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas... Moi avoir des enfants avec un gars qui ne se bat pas plus que ça pour faire valoir son droit de visite de ceux qu'il a déjà, projette de partir à l'autre bout du monde sans même tenter d'inclure ses enfants là dans sa demande, et envisage de ne pas communiquer intentionnellement son adresse au moment de son départ ... Ça me ferai vachement peur pour les enfants que j'ai avec lui. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas... Moi avoir des enfants avec un gars qui ne se bat pas plus que ça pour faire valoir son droit de visite de ceux qu'il a déjà, projette de partir à l'autre bout du monde sans même tenter d'inclure ses enfants là dans sa demande, et envisage de ne pas communiquer intentionnellement son adresse au moment de son départ ... Ça me ferai vachement peur pour les enfants que j'ai avec lui. :flowers:

Je suis d accord avec toi.

Scandaleux de fuir juste pour ne pas payer la pension.Meme si vous dite le contraire car mon voisin a fait pareil...C est grave de ne plus vouloir voir et parler a ses enfants meme si soi disant la mere les a montées contre le "pere"!!!!

Bref j espere pour vous qu il ne fera pas la meme chose avec vous mais au canada......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas... Moi avoir des enfants avec un gars qui ne se bat pas plus que ça pour faire valoir son droit de visite de ceux qu'il a déjà, projette de partir à l'autre bout du monde sans même tenter d'inclure ses enfants là dans sa demande, et envisage de ne pas communiquer intentionnellement son adresse au moment de son départ ... Ça me ferai vachement peur pour les enfants que j'ai avec lui. :flowers:

Je suis d accord avec toi.

Scandaleux de fuir juste pour ne pas payer la pension.Meme si vous dite le contraire car mon voisin a fait pareil...C est grave de ne plus vouloir voir et parler a ses enfants meme si soi disant la mere les a montées contre le "pere"!!!!

Bref j espere pour vous qu il ne fera pas la meme chose avec vous mais au canada......

Merci de vos retours mais si j'avais besoin que l'on nous juge je l'aurais spécifié!

On ne fuit pas pour ne pas payer de pension!!!! si vous relisez le post du début vous le constateriez!

Puis vous ne connaissez en rien notre histoire, je suis une maman et ce qu'a subi mon mari depuis plusieurs années je ne le souhaite à personne!!!

Savez vous quelle souffrance c'est pour un père de ne pas voir ses enfants, se battre et se rétamer à cause de l'endoctrinement de la mère qui ne lui donne plus sa place de père mais juste de banque?!! Si vous saviez ce qu'il a vécu, ce qu'il vit encore vous vous absteneriez de juger et vous prendriez un peu de recul!

Je ne vais pas arreter de faire des projets parce que l'ex de mon mari a décidé de nous pourrir la vie!

Ce qui est scandaleux c de faire de telles allégations sans savoir!

Et si je veux cacher mon adresse pendant quelques mois, c'est que vous etes très loin d'imaginer ce qu'est capable son ex!

J'ai de très bonnes raisons!

Donc si j'avais voulu des critiques j'aurais été sur doctissimo!

remarque perso à ikki-du-phenix: j'avais cru grace à d'autres post que tu étais quelqu'un d'ouvert et de réfléchi mais apparemment je me suis trompée.... je suis déçue de lire tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement