Habitués kfati Posté(e) 6 mai 2012 Habitués Posté(e) 6 mai 2012 Bonjour tout le monde! Apres une absence d'environ 4 ans sur ce forum, je profite des elections pour renouer avec immigrer.com. Cela fait pres de 5 ans que je suis au Canada et j en suis à l étape du renouvellement de carte de residence ou de la demande de citoyenneté. Alors, par où commencer??? J'avais prevu d'immigrer, de continuer mes etudes à l univ et de devenir prof.....Concretement, ce que j'ai fait..: J ai commencer l'univ, j'ai lache l univ, je suis allee vivre à toronto que j ai adoré, puis windsor, que j'ai detesté et j ai fini par retourner à Montreal en me disant que j allais terminé l univ. Finalement, je n ai pas repris l univ, j ai d abord ouvert un commerce que j ai ferme par la suite et maintenant, je travaille dans une institution bancaire et je songe à retourner vivre à Toronto. Comment je vois mon parcours? Comme une aventure! Je ne regrette rien et je suis contente de tout ce que j ai vecu. Ma mentalité est passé de: " nous en France, on a ça et ça et on est les meilleures" à "La France, je n'y pense plus trop car le Canada, c'est trop bien!". Non, serieusement, je ne denigrerai jamais le pays qui m'a vu naitre et je l aime de tout mon coeur mais j'ai decidé de couper le cordon ombilical et d'accepter que le Canada est un autre pays avec d'autres valeurs, qui m'a beaucoup apporté et qu'on le veuille ou non, l'integration se fait bon gré mal gré. Sans que je m'en rende compte, j ai arrete de tout comparer à la France et ce que je trouvais bizarre au Canada auparavant me parait tout naturel desormais. La seule chose qui me derange toujours, en particulier au Quebec et le fait de n'avoir toujours pas de medecin. Je ne suis rentrée en France qu une seule fois et j'y ai trouvé l'ambiance plutôt morose.J'ignore ce que l avenir que reserve mais j'ai bon espoir. Je ne compte pas retourner vivre en France. Le temps est venu de m'installer pour de vrai ici, ce que j entend par là et que, je vais certainement demander la citoyennete (chose qui ne m interessait pas il y a encore quelques temps car je n estimais pas cela necessaire), je songe à acheter un appart et en resumé, ne plus me sentir de passage ici. Un conseil que je peux donner: arreter de perdre son temps à tout comparer avec son pays d'origine, de se sentir superieur à la population locale, de croire qu'on doit nous derouler le tapis rouge et de regretter ce qu on a laissé derriere soi en quittant son pays d'origine(mentalite typiquement française que j'avais et que je retrouve chez les nouveaux immigrants sans vouloir attaquer qui que ce soit:-)). La verité est qu ici j'ai eu des opportunites que je n ai jamais eu en France, que je me sens tres à l aise et accepté et j ai rencontré des gens du monde entier. Ce que j'aime le plus ici? Le multiculturalisme!!!! Et le fait que le Canada est un pays qui voit le multiculturalisme comme une richesse et non pas comme une agression! Au debut, naturellement, je me rapprochais des français, je cherchais des gens qui me ressemblent et maintenant, j'ai des amis des quatres coin du monde et j 'en suis tres heureuse!!!! nathdestella, lydiabel, Addicttotravel et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 7 mai 2012 Habitués Posté(e) 7 mai 2012 Merci pour ce joli témoignage plein de bonne humeur et d'optimisme. Citer
Habitués Sarthois Posté(e) 7 mai 2012 Habitués Posté(e) 7 mai 2012 Ça fait plaisir de lire des commentaires comme le tien merci Citer
Habitués Zemida Posté(e) 7 mai 2012 Habitués Posté(e) 7 mai 2012 Merci pour ce petit bilan, toujours enrichissant pour les futurs immigrants ! Bonne continuation ... Citer
Habitués Ornella89 Posté(e) 7 mai 2012 Habitués Posté(e) 7 mai 2012 Merci pour ce beau témoignage et bonne chance Citer
Habitués choupinette17 Posté(e) 7 mai 2012 Habitués Posté(e) 7 mai 2012 Merci pour ton témoignage fort intéréssant ! C'est encourageant pour les nouveaux arrivants ! Bonne continuation dans ton parcourt de citoyenneté ! Citer
beamazone Posté(e) 7 mai 2012 Posté(e) 7 mai 2012 merci pour ton témoignage très encourageant ! il m'a confortée dans ma conviction qu'il faut accepter de faire le deuil de la France (ce que je répète régulièrement à ceux qui n'arrêtent pas de comparer la France et le Canada) pour mieux s'intégrer et mieux réussir son immigration. bonne continuation ! Citer
Habitués idelaure Posté(e) 7 mai 2012 Habitués Posté(e) 7 mai 2012 c'est un beau parcours atypique , mais c'est cela l'immigration aussi, c'est de l'impro ! l'essentiel est que tu t'y sentes bien ... Citer
Messages recommandés