Habitués argentino2003 Posté(e) 22 avril 2012 Habitués Posté(e) 22 avril 2012 Bonjour à tous, Dernièrement je me posais la question à savoir en quoi consistait réellement ce fameux rêve américain dont on parle tant. Qu'est ce qu'il représente pour vous? comment le concevez vous? Le vivez vous au Québec ? Ou pensez vous qu'il est nécessairement ailleurs ( dans le RoC ? USA? ) Pour ma part j'ai l'impression que pour beaucoup, il est surtout relié à la réussite à la fois professionnelle et matérielle. Elle s'affiche notamment à l'image de ce que l'on peut voir dans les films ou séries TV avec une maison unifamiliale dans une banlieue cossue et un gros 4x4 dans le garage, barbecue au bord de la piscine chaque fin de semaine etc... Cela paraît tellement cliché ou stéréotype mais d'un autre côté lorsque je me promène un peu en banlieue, j'ai souvent l'impression que la façon dont la ville est organisée reflète complètement ces stéréotypes. Après il y a peut être aussi cette notion de liberté individuelle, de démocratie etc.. ( mais bon lorsqu'on vient d'un pays qui possède déjà tout cela c'est pas évident de concevoir cela comme vraiment nouveau). Alors pour vous comment le percevez vous ? On pourra également ensuite aborder les nombreuses désillusions que cela peut susciter. Tu peux faire ton rêve "américain" en France (sauf pour les immeubles, qui sont généralement plus petits et plus chers). Vous ne manquez pas de démocracie, de droits individuels, de propriétés, de voitures, de piscines, de bonne viande et de jolies banlieues en France. Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 22 avril 2012 Habitués Posté(e) 22 avril 2012 Le rêve québécois, c'est pour moi la possibilité de découvrir une autre " way of life" , de changer de mode de vie. C'est aller dans un pays où l'épanouissement personnel est possible, admis et compris . C'est partager des valeurs et non pas chercher à imposer les siennes.... C'est vivre dans un pays où les libertés de chacun sont protégées et non imposées... Bref, tout ce que je ne crois plus possible là où je suis actuellement... Où es-tu??? En Corée du Nord ou en France? WTF... c'est évident que tu n'as jamais vécu une dictature militaire ou un gouvernement de guerrilla! Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 22 avril 2012 Habitués Posté(e) 22 avril 2012 Le rêve québécois, c'est pour moi la possibilité de découvrir une autre " way of life" , de changer de mode de vie. C'est aller dans un pays où l'épanouissement personnel est possible, admis et compris . C'est partager des valeurs et non pas chercher à imposer les siennes.... C'est vivre dans un pays où les libertés de chacun sont protégées et non imposées... Bref, tout ce que je ne crois plus possible là où je suis actuellement... Ok mais j'ai l'impression que ce que tu décris est également possible dans à peu près n'importe quel pays occidental à peu près developpe et démocratique. En quoi est ce que tu trouve cela spécifiquement Nord américain ? Tu remarqueras que j'ai écrit "rêve québécois"... Le "spécifique" comme tu dis, c'est que l'on peut y vivre hors de cette course permanente au profit, que les valeurs sont affichées et partagées, Et nulle part ailleurs je me suis senti aussi proche de la nature... Peut-être trop idéaliste? je ne crois pas... Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'idéalisme mais ce que je voulais dire c'est qu'est ce que cela changerai si tu décidais d'immigrer en Australie ou en Suede par exemple? Il me semble que ce sont deux pays ou l'on peut aussi s'épanouir individuellement et mener une vie non matérialiste. Au passage je ne suis pas tres sur que les Québécois soient forcément moins matérialistes que leurs voisins en Amérique du nord. Du moins ce n'est pas forcemment affiche sur tous les fronts. Faut éviter les pays riches pour s'éloigner du matérialisme. Les pays pauvres en richesses matérielles sont, souvent, riches en vie spirituelle et affective. Ce qui est difficile à trouver est justement un pays où on peut satisfaire les deux besoins : matériels et spirituels. Tout un défi. beamazone a réagi à ceci 1 Citer
beamazone Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Je suis complétement d'accord avec toi Argentino. Beaucoup de personnes ont des jugements "tout fait" sur la vie...mais ne sont jamais sortis de leur pays occidental et en tous cas, n'ont jamais confronté leur opinion à celles de personnes qui habitent dans des pays moins bien lotis. j'ai des amis iraniens, qui trouvent que la France est un beau pays, avec beaucoup de libertés, de richesses etc... j'ai des amis turcs qui trouvent que la France est une dictature car on n'a pas le droit de porter dans les lieux publics de signes religieux tels que le voile et également car nous n'avons pas le droit de nier les génocides (dont le génocide arménien, ce qui les touchait beaucoup). Leurs deux pays sont frontaliers,et leur opinion sur mon pays est bien différente ! pour se forger une opinion, ouvrons nos yeux et nos cœurs à d'autres cultures, d'autres pays et nous en sortirons grandis Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Pourquoi pense t-on USA quand on dit rêve américain !!! L'amérique c'est ou !!! Ça comprend aussi le Canada, alors pourquoi entend-on et comprend-on automatiquement USA !!! Les colons ont accomplis autant de prouesses d'un côté comme de l'autre de la frontière pour faire de ce continent une terre de rêves.... Je me pose, quant à moi, la question suivante : les personnes qui cherchent à immigrer au Canada et dabord au Québec et qui sont uniquement francophone, ne veulent-ils pas par ce biais à atteindre le rêve USA. J'ai hélas rencontré trop de gens qui se targuent d'être en Amérique (sous entendu USA) plutôt que dire : je vis au Qc. C'est une question intéressante. À mon sens le rêve américain a juste plus souvent été illustre à travers la production culturelle US ( cinema, tv, livres etc...) et largement diffuse que dans celle québécoise ou canadienne. C'est avant tout pour cette raison que le rêves US est davantage présent dans l'imaginaire des gens que celui du Canada ou du Québec. Après je suis quand même convaincu que la plupart des immigrants s'installant au Québec savent très bien faire la différence entre les USA et le Canada. Le Québec n'est pas non plus considéré comme juste une étape à franchir pour rejoindre les USA par la suite. Ensuite en ce qui concerne le mode de vie, j'avoue que c'est peut être moins évident. Quand je vois les québécois rêvant d'une grosse maison unifamiliale dans une banlieue cossue, avec piscine dans le jardin, le gros kit barbecue et le gros 4x4 dans le garage, j'ai du mal à vraiment saisir ce qui différencie les québécois du reste de l'Amérique. Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 (modifié) Je suis complétement d'accord avec toi Argentino. Beaucoup de personnes ont des jugements "tout fait" sur la vie...mais ne sont jamais sortis de leur pays occidental et en tous cas, n'ont jamais confronté leur opinion à celles de personnes qui habitent dans des pays moins bien lotis. j'ai des amis iraniens, qui trouvent que la France est un beau pays, avec beaucoup de libertés, de richesses etc... j'ai des amis turcs qui trouvent que la France est une dictature car on n'a pas le droit de porter dans les lieux publics de signes religieux tels que le voile et également car nous n'avons pas le droit de nier les génocides (dont le génocide arménien, ce qui les touchait beaucoup). Leurs deux pays sont frontaliers,et leur opinion sur mon pays est bien différente ! pour se forger une opinion, ouvrons nos yeux et nos curs à d'autres cultures, d'autres pays et nous en sortirons grandis C'est intéressant ce que tu dis. Effectivement il existe bien des façons différentes de percevoir un pays selon son histoire et ses origines. Cela dit pour en revenir au rêve américain, il y a quand même cette forte tendance à rechercher la réussite professionnelle et materielle avant tout. Cette dernière s'affichant notamment à l'image de ce que l'on peut voir dans les films ou séries TV américaine. C'est vrai aussi que le rêve de liberté politique, religieuse ou spirituelle existe aussi d'une certaine façon, mais je doute que cela concerne vraiment une grande majorité d'immigrants. Pour ce qui est de la liberté religieuse plus spécifiquement, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui pousse les gens à quitter leur pays pour cela. Par exemple, si j'étais musulman et que je rechercherais avant tout un pays ou je pourrais exercer ma croyance comme je l'entends, je choisirais en priorité un pays non occidental, voir plutôt musulman. Pareil si j'était un fervent catho je rêverai davantage du Vatican, pour un hindouiste l'Inde etc... C'est pareil pour la politique, si j'étais communiste je choisirais la Chine, si tu préfère la dictature et l'ordre va en Corée du Nord mdrr Blague a part, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le rêve de succès en France pour un immigrant est nettement plus difficile à réaliser. La société française est profondément élitiste et conservatrice ce qui fait par exemple qu'il est très difficile de devenir propriétaire à partir de rien, sans héritage ou coup de pouce divin ( ou reseautage appelez cela comme vous voulez ...). Votre provenance sera toujours davantage pris en compte plutôt que ce que vous êtes réellement. Même culturellement, les gens en surface admirent toujours sa culture alors qu'en vrai elle est de plus en plus sur le déclin et de moins en moins influente. Après je ne vous parle même pas des formalités administratives qui sont un calvaires même pour les français eux même. Modifié 29 avril 2012 par Je reve argentino2003 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés