Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour l'étude comparative est ce que je que je peux envoyer des photocopies du diplôme et du baccalauréat égalisé à la mairie au lieux des originaux?????? si non qu'est ce que je dois faire pour que mon dossier soit accepté.j'attends vos réponse

• Habitués
Posté(e)

Les documents à envoyer doivent être des originaux. Je vous recommande dans ce cas de les envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour les photocopies certifiées conformes font très bien l'affaire.

Nous sommes nombreux à avoir agi de la sorte et cela n'a posé aucun problème.

Bonne continuation.

Modifié par francknathalie05
Posté(e)

des copies certifiées à la mairie ferra l'affaire??????

• Habitués
Posté(e)

des copies certifiées à la mairie ferra l'affaire??????

c'est ce que nous avons fait et tout s'est bien passé...

Posté(e)

on m'a dis que le dossier peut être admis mais ne sera pas traiter avant de leur envoyer des originaux alors j'ai peur de perdre du temps pour rien. toi tu a eu ton etude comparative?

• Habitués
Posté(e)

Confirmation, des copies certifiées conformes suffisent. C'est ce que nous avons et il n'y a pas eu de problème.

bon courage

• Habitués
Posté(e)

perso j'ai contacté l'académie d'origine et fait faire une attestation (très rapide) et j'ai envoyé cette attestation (originale) qui remplace le diplôme (et par sécurité des copies certifiées conformes des diplômes )

• Habitués
Posté(e)

Il faut envoyer soit:

1- vos documents scolaires même (originaux);

2- des copies certifiées conformes par une autorité compétente du pays où les documents furent émis.

Vous pouvez vous adresser au CEFAHQ pour leur poser la question.

Leurs coordonnées sont ici: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/savoir-plus.html

• Habitués
Posté(e)

on m'a dis que le dossier peut être admis mais ne sera pas traiter avant de leur envoyer des originaux alors j'ai peur de perdre du temps pour rien. toi tu a eu ton etude comparative?

Je ne fais que relater ce que nous et d'autres avons fait..........

Et ou i, nous avons bien sur reçu nos évaluations comparatives à domicile.

Pourquoi ne joins tu pas le MICC, tu en auras le coeur net et tu avanceras.

Il faut envoyer soit:

1- vos documents scolaires même (originaux);

2- des copies certifiées conformes par une autorité compétente du pays où les documents furent émis.

Vous pouvez vous adresser au CEFAHQ pour leur poser la question.

Leurs coordonnées sont ici: http://www.immigrati...avoir-plus.html

Les originaux ne sont pas nécessaires, dans la mesures où les photocopies sont certifiées conformes .

Posté(e)

oui francknathalie05 je viens de les appelé hier ils m'ont dis que c'est pas accepté les copies certifié par la mairie. il faut que ça soit certifier par mon Etablissement fréquenté . merci en tout cas pour votre aide c'est gentil

• Habitués
Posté(e)

oui francknathalie05 je viens de les appelé hier ils m'ont dis que c'est pas accepté les copies certifié par la mairie. il faut que ça soit certifier par mon Etablissement fréquenté . merci en tout cas pour votre aide c'est gentil

Comme quoi chaque pays est différent........

Mais au moins, les photocopies sont autorisées.

Bonne continuation.

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si c une histoire de pays car moi j'ai directement envoyé à Montréal et mes diplôme st français et sur les indications fournis c bien soit l'original soit certifiée par l'établissement d'origine.

Après si cela a fonctionné pr vs tant mieux m c n'est pas ce qui est indiqué sur le site!

Posté(e)

Salut, moi j'ai envoyé des photocopies certifiées à la mairie et ça a marché. J'ai eu mon évaluation dans un délais recort !

Posté(e)

en tout cas c'est ce qu'il m'ont dit par téléphone: soit les originaux soit des copies certifié par l'établissement ceux de la mairie seront admis mais ne seront pas traité que si vous joignez les originaux.pour moi je suis un peu confuse parceque j'ai envoyé une copie du diplôme certifié à la mairie et mes relever de note sont certifié par mon école "on peut dire des originaux" je ne sais pas si ça sera accepté ???!!!! enfin j'espère

• 1 month later...
Posté(e)

Hello,

Pour info j'ai fait certifié conforme des photocopies des originaux en mairie et ils ont refusé... ils demandent les originaux (que je ne souhaite pas envoyer, par sécurité) ou alors une copie (et non une photocopie) ou duplicata émis directement par l'établissement émetteur... comment faire pour un baccalauréat ou un DUT, qui sont émis directement par le ministère de l'éducation ? qq1 s'est retrouvé dans cette situation ?

merci à vous

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello,

Pour info j'ai fait certifié conforme des photocopies des originaux en mairie et ils ont refusé... ils demandent les originaux (que je ne souhaite pas envoyer, par sécurité) ou alors une copie (et non une photocopie) ou duplicata émis directement par l'établissement émetteur... comment faire pour un baccalauréat ou un DUT, qui sont émis directement par le ministère de l'éducation ? qq1 s'est retrouvé dans cette situation ?

merci à vous

C'est impossible, ils demandent les originaux, ils refusent les copies meme les certifies conformes, j'ai du reprendre un autre RDV un mois apres.

Tu es sur place (au Canada)? sinon cela ne peut pas attendre ton arrivee au Canada pour faire l'equivalence

Edit: tout depend de la situation peut-etre.

Modifié par Addicttotravel
  • Habitués
Posté(e)

Nous avons simplement envoyé nos photocopies certifiées conformes en mairie et tout s'est très bien passé....

Posté(e)

Ok bon je pense qu'effectivement j'attendrai d'être sur place... mais bon ils ferment mon dossier avant mon arrivée donc ça signifie repayer les 109$ Et du coup tu peux les déposer en main propre et les récupérer directement ? en évitant que ça se balade donc par courrier ?

francknathalie vous avez eu de la chance alors, car moi clairement ils m'ont bien précisé qu'aucune photocopie ne serait acceptée. J'ai regardé sur Internet pour obtenir un duplicata d'un diplôme de l'enseignement supérieur il faut une déclaration de sinistre de l'assurance et cie... et je ne compte pas mettre le feu à mon appart pour ça ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tout comme FranckNathalie, nous avons envoyé seulement nos diplômes certifiés conforme en mairie, à Montréal, et quelques mois après nous avons reçu nos évaluations ... sans aucun problème et en étant toujours en France !

C'était en avril 2011, maintenant peut-être que les critères ont changé, tout comme pour d'autres démarches d'ailleurs !!! Tout bouge en ce moment ! :crying:

Modifié par Zemida