Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 27 mars 2012 Habitués Posté(e) 27 mars 2012 Apres 13 ans de vie à Montreal, je viens de toucher deux gros irritants : - 1) Les impots. J'ai eu ces dernieres années deux emplois, ma femme etant à la recherche d'un travail et en attendant, j'avais un deuxieme job pour mettre du beurre dans les epinards. Si c'etait elle qui travaillait, on aurait eu un retour d'impot. Avec le meme revenu familial, mais gagné par une seule personne, on doit en payer. Vivement une normalisation du systeme pour les revenus familiaux.... -2) Le blocage des entreprises vis à vis des immigrants de pays non "connus". Mon epouse est Ukrainienne, elle est ici depuis deux ans, a plus de 10 ans d'experience dans son domaine. Elle est trilingue C'est la troisieme entrevue ou on lui fait sentir qu'elle n'a rien a faire ici et qu'on sera bien bon de lui donner un jour un emplois. Et ce que cela soit du Quebecois pure laine ou des anglophones de west island. Et plus cela avance, plus je constate un blocage important des mentalités vis à vis de tout ce qui est "different". Le coupable n'est pas du racisme ou de la xenophobie mais semble etre beaucoup plus de l'ignorance. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 27 mars 2012 Habitués Posté(e) 27 mars 2012 C'est vrai. Un conseil : sortez de Montréal! Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 27 mars 2012 Habitués Posté(e) 27 mars 2012 Apres 13 ans de vie à Montreal, je viens de toucher deux gros irritants : - 1) Les impots. J'ai eu ces dernieres années deux emplois, ma femme etant à la recherche d'un travail et en attendant, j'avais un deuxieme job pour mettre du beurre dans les epinards. Si c'etait elle qui travaillait, on aurait eu un retour d'impot. Avec le meme revenu familial, mais gagné par une seule personne, on doit en payer. Vivement une normalisation du systeme pour les revenus familiaux.... -2) Le blocage des entreprises vis à vis des immigrants de pays non "connus". Mon epouse est Ukrainienne, elle est ici depuis deux ans, a plus de 10 ans d'experience dans son domaine. Elle est trilingue C'est la troisieme entrevue ou on lui fait sentir qu'elle n'a rien a faire ici et qu'on sera bien bon de lui donner un jour un emplois. Et ce que cela soit du Quebecois pure laine ou des anglophones de west island. Et plus cela avance, plus je constate un blocage important des mentalités vis à vis de tout ce qui est "different". Le coupable n'est pas du racisme ou de la xenophobie mais semble etre beaucoup plus de l'ignorance. 1. Entre 2006 et 2009 (environ), le fisc provincial avait implanté un système très efficace : une déclaration d'impôts simplifiée conjugale. Il y avait un seul formulaire par famille qui venait avec deux colonnes par ligne de la déclaration, donc mari et femme déclarait sur un même papier puis on pouvait transférer des montants de l'un à l'autre. Je ne sais pas pourquoi, mais cette déclaration n'existe plus maintenant. On est revenus aux déclarations individuelles. Par contre, les retraités peuvent toujours balancer leurs revenus (pour éviter les désequilibres quand Monsieur fait 10000$ et Madame fait 80000$ ou vice-versa). 2. Le racisme et l'ignorance sont omniprésents. Est-ce qu'un Belge pourrait se trouver un emploi facilement en Ukraine? Puis un Argentin en Belgique ou un Canadien en Argentine? Je pense pas... Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 27 mars 2012 Auteur Habitués Posté(e) 27 mars 2012 (modifié) Pourquoi parler de la possibilité de trouver un travail en Ukraine ? Se comparer pour se rassurer n'est qu'une maniere d'accepter sa propre mediocrité (et la je ne parle pas du Québec mais d'un principe de vie). J'ai bien fait attention de ne pas parler de racisme mais d'ignorance. Merci de deformer mes propos.... Modifié 27 mars 2012 par Benoit6ft6 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 27 mars 2012 Habitués Posté(e) 27 mars 2012 Pourquoi parler de la possibilité de trouver un travail en Ukraine ? Se comparer pour se rassurer n'est qu'une maniere d'accepter sa propre mediocrité (et la je ne parle pas du Québec mais d'un principe de vie). J'ai bien fait attention de ne pas parler de racisme mais d'ignorance. J'ajouterai aussi qu'il s'agit d'un paradoxe. Montréal la prétendue multiculturelle est quand même la ville la plus fermée aux immigrants pour des emplois de qualité. Je précise "emplois de qualité", car pour des jobs à 10$ de l'heure, tout le monde est bienvenu. Mais si tu veux un emploi à 50K, bonjour la galère! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 27 mars 2012 Habitués Posté(e) 27 mars 2012 Kweli, Kweli, Kweli , moi je connais 2 immigrants, dont un que tu connais et qui n'est pas blanc et qui se font offrir des jobs a 100K par année et cela même a Montréal. Faque faut pas généraliser...ce que moi je ne fais jamais d'ailleurs jimmy Citer
Habitués Kweli Posté(e) 27 mars 2012 Habitués Posté(e) 27 mars 2012 Kweli, Kweli, Kweli , moi je connais 2 immigrants, dont un que tu connais et qui n'est pas blanc et qui se font offrir des jobs a 100K par année et cela même a Montréal. Faque faut pas généraliser...ce que moi je ne fais jamais d'ailleurs jimmy C'est vrai ça, tu ne généralises jamais toi Pour des gens aux compétences très recherchés, Montréal est un gros atout (leur blanchitude ou jaunitude ou vertitude importe peu d'ailleurs). Pour des gens très ordinaires comme moi, par contre Citer
Habitués seronil Posté(e) 27 mars 2012 Habitués Posté(e) 27 mars 2012 Je voudrais savoir si dans ce cas (après avoir cherché du boulot longtemps et avoir tout essayer), y'a-t-il une alternative du style créer son propre business et travailler pour soit même? et a quelle point c'est réalisable aussi. Il est comme même dommage qu'avec de telles compétences cette dâme ce retrouve a la maison!!! Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 27 mars 2012 Habitués Posté(e) 27 mars 2012 Pourquoi parler de la possibilité de trouver un travail en Ukraine ? Se comparer pour se rassurer n'est qu'une maniere d'accepter sa propre mediocrité (et la je ne parle pas du Québec mais d'un principe de vie). J'ai bien fait attention de ne pas parler de racisme mais d'ignorance. Merci de deformer mes propos.... Personne déforme tes propos. Quand un employeur cherche un travailleur, il va commencer par le bassin des candidats locaux, ensuite les immigrants de longue date, après les récemment arrivés puis finalement les non-résidents. Je voudrais savoir si dans ce cas (après avoir cherché du boulot longtemps et avoir tout essayer), y'a-t-il une alternative du style créer son propre business et travailler pour soit même? et a quelle point c'est réalisable aussi. Il est comme même dommage qu'avec de telles compétences cette dâme ce retrouve a la maison!!! Oui, c'est 100% faisable. Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 27 mars 2012 Auteur Habitués Posté(e) 27 mars 2012 Du grand n'importe quoi. Un employeur ne cherche pas dans un bassin categorielle, il cherche des competences qui vont amener une valeur ajoutée à son entreprise. Depuis que je suis ici, j'ai dans mon cadre professionel passé environ une centaine de personnes en entrevue, et embauché une trentaine d'entre elles. Les criteres que l'on recherche au dela de tout domaine professionel sont constant: la capacité de travailler en équipe, les connaissances de son métier et sa capacité à s'adapter. Le tout variant suivant des ponderations diverses en fonctions des postes à occuper. Parmis les personnes, figurait certains immigrants nouvellement arrivés. Et ils ont été preferés à des "locaux" car l'equation niveau de salaire, motivation et competence etait en leur faveur. Engager quelqu'un à 50k à competence égale à une personne locale à 70k fait aussi parti des réalités. Le second point, demarrer une entreprise quand on est incapable de trouver un emploi est pas mal suicidaire. La capacité à trouver un emploi demontre entre autre la capacité à s'inserer dans un marché. Vouloir proposer un service sur un marché que l'on ne comprend pas est une recette pour un echec. Personellement, j'ai 4 creations d'entreprises à mon actif, 3 ont été des echecs, seule la 4eme a été un succès. Il faut connaitre le marché, se connaitre soi meme afin de savoir ou on est bon et capable de performer. Et cela prend aussi des capitaux. La gestion du risque doit aussi faire partie de l'equation. Citer
Habitués Claranne Posté(e) 28 mars 2012 Habitués Posté(e) 28 mars 2012 (modifié) Parmis les personnes, figurait certains immigrants nouvellement arrivés. Et ils ont été preferés à des "locaux" car l'equation niveau de salaire, motivation et competence etait en leur faveur. Engager quelqu'un à 50k à competence égale à une personne locale à 70k fait aussi parti des réalités. Motivation : le besoin de travailler, souvent au plus vite, est évident Compétence : n'ont ils pas justement été sélectionnés par le Québec au vu de ces compétences?? Niveau de salaire : nécessité fait loi... un petit quelque chose est mieux que rien! On embauche donc à moindre coût, sans voir l'humain! Ce raisonnement valable dans les très petites sociétés qui ont souvent peu de moyens, n'est que profit pour les plus grosses!! C'est hélas l'hyper libéralisme de nos sociétés dénoncé par le fameux 99% vs 1%.. Dans un tel système, la majorité est perdante.... Alors, Réaliste? Surement ! Honnête? beaucoup moins..... Modifié 28 mars 2012 par Claranne Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 28 mars 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 mars 2012 C'est tout a fait honnête. Savoir si c'est moral est un autre debat... Citer
Habitués Claranne Posté(e) 28 mars 2012 Habitués Posté(e) 28 mars 2012 C'est tout a fait honnête. Savoir si c'est moral est un autre debat... Tu as bien compris ce que je voulais dire! Je sais bien qu'il vaut mieux pas mettre affaires et morale dans la même phrase! Dommage ... Citer
Habitués Automne Posté(e) 28 mars 2012 Habitués Posté(e) 28 mars 2012 Parmis les personnes, figurait certains immigrants nouvellement arrivés. Et ils ont été preferés à des "locaux" car l'equation niveau de salaire, motivation et competence etait en leur faveur. Engager quelqu'un à 50k à competence égale à une personne locale à 70k fait aussi parti des réalités. Motivation : le besoin de travailler, souvent au plus vite, est évident Compétence : n'ont ils pas justement été sélectionnés par le Québec au vu de ces compétences?? Niveau de salaire : nécessité fait loi... un petit quelque chose est mieux que rien! On embauche donc à moindre coût, sans voir l'humain! Ce raisonnement valable dans les très petites sociétés qui ont souvent peu de moyens, n'est que profit pour les plus grosses!! C'est hélas l'hyper libéralisme de nos sociétés dénoncé par le fameux 99% vs 1%.. Dans un tel système, la majorité est perdante.... Alors, Réaliste? Surement ! Honnête? beaucoup moins..... les immigrants, ne sont pas tous sélectionnés par le Québec pour leur compétence, souvent c'est des 'parrainés'.. et les parrainés n'ont pas tous des diplômes ou la motivation de chercher ou de travailler.. je pense que ça dépend aussi des domaines.. dans l'entreprise de mon mari, ils sont plus de 500 employés et la majorité sont de d'autres nationalités. parce qu'ils ne trouvent pas la main d'oeuvre qualifié au Québec ( pénurie). et je peux te dire qu'ils sont très bien payé Citer
Messages recommandés