Aller au contenu

Constructions antisismiques au Québec ?

mimichoux

Messages recommandés

Le Canada, et le Québec en particulier, sont-ils situés sur une zone ( géologique ) de failles ?

Quel est l'historique des séismes au Québec et au Canada ?

Les maisons et immeubles sont -ils construits selon des normes antisismiques?

Merci.

Montréal est situé sur la plaque du St-Laurent, elle-même comprimée entre celle des Apalaches et celle du Bouclier Canadien. La faille Logan suit le fleuve à l'est de la Malbaie, puis, diverge vers le sud et s'enfonce sous la plaque des Apalaches qui embarque littéralement sur la plaque du St-Laurent. Le plat relief de la Montérégie vous indique sa présence et quand le terrain plat devient montagnes, vous avez repéré l'endroit de la faille en surface et la zone de subduction. Conditions de sismicité: De très bonnes à excellente.

Le fait qu'ils ne soient pas fréquents n'est pas plus rassurant. Demandez-le aux Sanfranciscains. Ils paient généralement plus cher que leur compatriote Angelois, plus souvent remués. Ces plaques bougent encore et bougeront jusqu'à ce que le manteau de la Terre se solidifie. (Dois-je vous dire que c'est pas pour demain?) J'ai déjà entendu dire que du 8 à 9, c'est pas une impossibilité mais bon, ça m'empêche pas de dormir. Si je vois ça dans ma vie, je me dirai que j'aurais bien dû acheter un billet de loterie.

L'historique: http://www.seismescanada.rncan.gc.ca/zones/eastcan_f.php#WQSZ

et

http://tolkien2008.wordpress.com/2010/07/23/les-tremblements-de-terre-au-quebec-1663-1988/

Les charpentes en bois de nos maisons sont en soit assez résistantes aux séismes, leur revêtement de brique par contre devrait vous inciter à rester à l'intérieur durant le tremblement. Repérez vos murs porteurs et installez-vous sagement dans un cadrage de porte jusqu'à la fin des secousses.

En passant, le Canada est constitué d'une trentaine de plaques tectoniques!!! Quand on vous dit que ça bouge ici, c'est pas des menteries.

• Habitués

Bonjour.

Il y a une question que je me pose depuis un moment, et elle revient à chaque fois qu'un séisme frappe un région du monde ( Mexique récemment ).

Le Canada, et le Québec en particulier, sont-ils situés sur une zone ( géologique ) de failles ?

Quel est l'historique des séismes au Québec et au Canada ?

Les maisons et immeubles sont -ils construits selon des normes antisismiques?

Merci.

Oui il y a des tremblements de terre au Canada... c'est grand comme un continent donc forcement il y a es zones plus où moins à risque.

Moi j'en avais ressenti un à Ottawa... minime mais quand même... c'était il y a deux ans. Il y a eu quelques carreaux qui sont tombé du mur dans de vieille bâtisses.

Les maisons n'ont pas normes parasismiques particulière. Elle sont en bois donc résisteraient très bien de toute façon.

Les immeubles et principalement tout ce qui est gros bâtiments doivent prendre en compte le risque sismique dans leurs conception. En Ontario là où je travaille (notamment en construction) le code de la construction indique sur des graphiques les différentes zones en fonction du risque. Et selon le risque (qui comprend le risque en fréquence et en intensité) il y a plus ou moins de mesures parasismiques. Des fois c'est simplement l'ajout de plaques de solidarisation, Des fois c'est dans la façon de concevoir l'hyper-structure.

Salut