Aller au contenu

Conjoint de fait d'étudiant étranger


o0oluckyo0o

Messages recommandés

  • Habitués

merci pour votre aide :smile:

Financièrement ceux qui sont déjà sur place avec votre copain c'est pas trop la galère (logement, université, etc) ?

Trouve t'on facilement un travail? J'ai entendu dire qu'il fallait des contacts pour que sa aille vite et que selon les secteurs... . Si on veut rentrer dans nos frais je pense que mon doudou va devoir trouver rapidement un taf et même moi peut être travailler à coter des études je sais pas trop j'ai dût mal à me représenter les coûts ^^ .

Oui on trouve facilement du travail et oui ça dépend des secteurs. La maîtrise de l'anglais est un plus !

Pour avoir vécu 1 an là bas en PVT moi et mon conjoint on a facilement trouvé du boulot (même lui qui ne parlait pas un mot anglais).

Mais bon attention ça tombe pas tout cuit dans l'assiette il faut chercher, démarcher et postuler !

En effet tu ne pourras travailler qu'à la fin de ton 1er semestre (d'automne) et sous réserve que tes résultats scolaires soient convenables.

Sinon tu peux trouver du travail sur le campus mais apparemment il y a beaucoup de demandes comparé à l'offre.

Pensez à mettre un max d'argent de côté avant de partir ! Si ton copain cherche bien il trouvera rapidement du taff et ça ira :wink:

Modifié par johannabommart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de vos réponses qui me rassure pas mal :)

On est tenter de se précipiter mais il vaut mieux tout bien faire comme il faut pour pouvoir profiter de cette nouvelle vie sur place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je ressors le sujet car je me pose quelques questions. J'ai fait ma demande de CAQ en ligne et je commence à rassembler les papiers nécessaires. Je pars avec ma copine (conjoint de fait), on peut justifier de plus d'un an de bail commun.

Seulement dans la demande de CAQ on ne me demande rien la concernant. Est ce que la preuve sera à fournir par la suite pour le permis de travail et permis d'études ?

D'autre part, mon père n'a pas de bulletin de salaires, fiches de paie ou contrat de travail, mais il peut justifier de plus de 16950 $CAD pour nous deux sur un compte bancaire. Est ce que la preuve écrite de la banque avec, éventuellement, un relevé suffirait ?

Merci pour vos réponses

Matthias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, Je ressors le sujet car je me pose quelques questions. J'ai fait ma demande de CAQ en ligne et je commence à rassembler les papiers nécessaires. Je pars avec ma copine (conjoint de fait), on peut justifier de plus d'un an de bail commun. Seulement dans la demande de CAQ on ne me demande rien la concernant. Est ce que la preuve sera à fournir par la suite pour le permis de travail et permis d'études ? D'autre part, mon père n'a pas de bulletin de salaires, fiches de paie ou contrat de travail, mais il peut justifier de plus de 16950 $CAD pour nous deux sur un compte bancaire. Est ce que la preuve écrite de la banque avec, éventuellement, un relevé suffirait ? Merci pour vos réponses Matthias
C'est impossible lorsque j'ai fait ma demande de CAQ en ligne il y a un moment ou on m'a posé la question si un quelqu'un m'accompagnerai durant mon séjour et j'ai répondu oui, mon conjoint. Puis ils m'ont posé des questions le concernant. Nom, prénom, date de naissance etc. Ta du zapper cette question recommence c'est important de déclarer ta conjointe dans ta demande de CAQ ! Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, Je ressors le sujet car je me pose quelques questions. J'ai fait ma demande de CAQ en ligne et je commence à rassembler les papiers nécessaires. Je pars avec ma copine (conjoint de fait), on peut justifier de plus d'un an de bail commun. Seulement dans la demande de CAQ on ne me demande rien la concernant. Est ce que la preuve sera à fournir par la suite pour le permis de travail et permis d'études ? D'autre part, mon père n'a pas de bulletin de salaires, fiches de paie ou contrat de travail, mais il peut justifier de plus de 16950 $CAD pour nous deux sur un compte bancaire. Est ce que la preuve écrite de la banque avec, éventuellement, un relevé suffirait ? Merci pour vos réponses Matthias
Oui un relevé de compte avec le montant + une lettre de la banque indiquant qu'il y a le montant requis devrait suffire ;-) Voici la lettre type à faire remplir par le banquier avec en tête de la banque, datée, signée et tamponnée : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/Lettre-banque.pdf (Attention le montant à justifier quand on part en couple c'est 16 950$ et non pas 11 557$ comme il figure sur la lettre type ;-) Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ressors le sujet car je me pose quelques questions. J'ai fait ma demande de CAQ en ligne et je commence à rassembler les papiers nécessaires. Je pars avec ma copine (conjoint de fait), on peut justifier de plus d'un an de bail commun.

Seulement dans la demande de CAQ on ne me demande rien la concernant. Est ce que la preuve sera à fournir par la suite pour le permis de travail et permis d'études ?

D'autre part, mon père n'a pas de bulletin de salaires, fiches de paie ou contrat de travail, mais il peut justifier de plus de 16950 $CAD pour nous deux sur un compte bancaire. Est ce que la preuve écrite de la banque avec, éventuellement, un relevé suffirait ?

Merci pour vos réponses

Matthias

C'est impossible lorsque j'ai fait ma demande de CAQ en ligne il y a un moment ou on m'a posé la question si un quelqu'un m'accompagnerai durant mon séjour et j'ai répondu oui, mon conjoint. Puis ils m'ont posé des questions le concernant. Nom, prénom, date de naissance etc. Ta du zapper cette question recommence c'est important de déclarer ta conjointe dans ta demande de CAQ !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ayant fait ma demande de CAQ il y a 10 jours je confirme que la fameuse question y figure bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon je me suis mal exprimé.

En effet je l'ai bien déclaré en tant que travailleur temporaire avec son nom, sa date de naissance etc...

Mais après une fois les papiers imprimés, je dois rassembler la preuve de soutien financier me concernant, une photo d'identité, une photocopie de mon passeport etc... Rien du tout la concernant.

Du coup je me demande s'il faut que je donne aussi une photo d'identité de ma copine, sa photocopie de passeport etc... ?

Merci pour vos réponses et désolé pour le quiproquo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pardon je me suis mal exprimé.

En effet je l'ai bien déclaré en tant que travailleur temporaire avec son nom, sa date de naissance etc...

Mais après une fois les papiers imprimés, je dois rassembler la preuve de soutien financier me concernant, une photo d'identité, une photocopie de mon passeport etc... Rien du tout la concernant.

Du coup je me demande s'il faut que je donne aussi une photo d'identité de ma copine, sa photocopie de passeport etc... ?

Merci pour vos réponses et désolé pour le quiproquo.

Moi pour mon conjoint j'ai quand même mis tous ces docs (photocopie du passeport, photo d'identité etc) ! M

Avec l'immigration mieux vaut toujours en mettre plus que moins :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord :). Merci pour la réponse.

Je vais faire de même du coup.

Et sur la lettre de la banque qui prouve le soutien financier, ton conjoint était cité ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on a un compte commun donc nos 2 noms était spécifiés sur la lettre de banque mais je crois pas que ça ai une grande importance...

Vous n'avez pas de compte bancaire commun ? Mettez tout pleins d'autres preuves solides alors :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de compte commun. Par contre mon père va bien mettre
le montant pour nous deux sur la lettre de la banque 16950 $CA.

Sinon,
est ce qu'il faut mettre des justificatifs qui prouvent que nous sommes
conjoints de fait ? Type bail commun (que l'on a) et quittance de
loyers ?

Ou ce sera pour plus tard ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Johannabommard, as tu finaliser tes demarches, je suis dans le meme cas que toi avec un enfant enplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous n'avons pas de compte commun. Par contre mon père va bien mettre le montant pour nous deux sur la lettre de la banque 16950 $CA. Sinon, est ce qu'il faut mettre des justificatifs qui prouvent que nous sommes conjoints de fait ? Type bail commun (que l'on a) et quittance de loyers ? Ou ce sera pour plus tard ? Merci
Pour le permis d'études oui il faut mettre un maximum de preuves. Tu scannes toutes tes preuves une par une de façon à ce qu'elle soit sur le même pdf puis tu le télécharges dans ta demande en ligne. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Johannabommard, as tu finaliser tes demarches, je suis dans le meme cas que toi avec un enfant enplus
Oui mes démarches sont finalisées j'ai mon permis d'étude et mon conjoint a son permis de travail ouvert "conjoint d'étudiant" Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour! Je reviens vers vous parce que j'ai une petite frayeur, je suis en train de rassembler les papiers pour le permis d'鴵de (pour moi) et de travail (pour mon conjoint) et je vois que pour mon conjoint il est demand頵n CAQ, seulement je n'en ai un que pour moi (o il n'y a que mon nom qui appara, cela veut-il dire qu'il faut en faire un autre ࠳on nom? Un deuxi譥?

Merci de votre aide

Envoy頰ar l'application mobile Forum IC

Modifié par CamilleB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour! Je reviens vers vous parce que j'ai une petite frayeur, je suis en train de rassembler les papiers pour le permis d'étude (pour moi) et de travail (pour mon conjoint) et je vois que pour mon conjoint il est demandé un CAQ, seulement je n'en ai un que pour moi, cela veut-il dire qu'il faut en faire un aussi à son nom? Un deuxième?

Merci de votre aide

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Salut Camille,

non tu as dû te tromper quelque part. Pas besoin de CAQ pour le permis de travail ouvert du conjoint :thumbsup:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est marqué dans la "liste de contrôle" de la demande de permis de travail. Mais peut-être que pour le permis de travail ouvert on n'a pas besoin et que ça concerne seulement les permis de travail "de bases".

Donc je joint seulement le mien?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait c'est marqué dans la "liste de contrôle" de la demande de permis de travail. Mais peut-être que pour le permis de travail ouvert on n'a pas besoin et que ça concerne seulement les permis de travail "de bases". Donc je joint seulement le mien? Envoyé par l'application mobile Forum IC
Moi dans la liste de contrôle il ne demandait pas le CAQ du conjoint... Tu es sûre que tu as bien répondu au question ? Peut être qu'à la question "votre conjoint a t-il besoin d'un CAQ" tu as répondu oui alors qu'il fallait mettre non ? Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quelles questions? ^^

Envoyé par l'application mobile Forum IC

C'est bien une demande de "permis de travail" (dessous qu'il y aurait "demande de permis de travail ouvert" et que je n'aurais pas vu)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a marqué exactement "Si vous allez travailler au Québec, la preuve que vous détenez un Certificat d'acceptation du Québec"

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais cela ne concerne que ce que tu as appelé le permis de travail "de bases", pas le permis ouvert du conjoint. De même qu'il n'y a pas besoin d'AMT non plus. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement