Aller au contenu

BAC PRO EIE non-reconnue au Québec?


domonion

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

j'ai un ami qui revient du Québec après avoir séjourné avec un PVT pendant quelques mois.

Il a un BAC PRO EIE et il dit que ce diplôme n'est pas du tout reconnue là bas.

Et me dit que seul les BAC PRO Électrotechnique ou Technologique sont reconnus au Québec.

Et moi quand je me renseigne sur les diplômes reconnus au Québec le BAC PRO est bien présent puisque c'est un diplôme de l'éducation nationale.

Est-ce-que quelqu'un aurait des infos sur ce sujet là?

Mon ami m'assure à 100% qu'il ne trouvera jamais de travail avec son BAC PRO EIE.

Il semble être dégouté et ne veut pas retourner.

Merci

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'electricite est un domaine necessitant une carte de competence. Meme si tu as un BACPro EIE, il y a pas mal de differences entre l'electricite en FR en au QC. JE ne parle pas seulement du voltage mais aussi du cablage electrique pur.

Un exemple ? La simple prise 15A dans le mur n'a pas les plots de la meme largeur car un est pour le conducteur actif, l'autre le "passif". On n'a pas ce probleme en FR. Tout est mis sous gaine en acier qu'il faut cintrer.

Ton diplome FR ne te suffit pas pour travailler ici. Il te faudra effectuer une demande d'equivalence et passer les modules manquants pour commencer a pouvoir travailler dans l'electricite. Et encore, tu sera vu comme "apprenti" avant de devenir electricien puis eventuellement plus tard "maitre electricien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse tohonu,

donc faire la demande d'équivalence puis passer des modules pour avoir une carte de compétence.

ok, malgré que j'ai un bac pro eie, j'ai plus d'expérience en tant que technicien en électronique et en informatique comme programmeur.

J'espère que ça ira.

Sinon dis-moi je vois que tu as mis deux ans pour avoir ta carte de résident!

C'est très très long comme procédure.

Merci

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués

Merci pour ta réponse tohonu,

donc faire la demande d'équivalence puis passer des modules pour avoir une carte de compétence.

ok, malgré que j'ai un bac pro eie, j'ai plus d'expérience en tant que technicien en électronique et en informatique comme programmeur.

J'espère que ça ira.

Sinon dis-moi je vois que tu as mis deux ans pour avoir ta carte de résident!

C'est très très long comme procédure.

Merci

D

Deux ans car j'ai fait uniquement la procedure federale et je ne me suis jamais precipite pour faire les papiers.

Le dossier federal, j'ai mis 3mois et 15j pour l'envoyer, dans la limite des 4 mois donc :P

j'aurais pu gagner facilement 6 mois si j'avais fait les choses dans les regles de l'art :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous le pouvez, passez vos niveaux complementaires pour avoir vos cartes de competence.

ne pas oublier le Plan Nord: il va y avoir un besoin en masse d'electriciens et electrotechniciens.

Une petite idee ? La plupart sont en 6 x 2 : 6 semaines dans le nord, 2 semaines dans le sud.

Prime: $70 par jour, non imposable.

Le salaire: environ $15 - $25 de l'heure il me semble (mais la je suis moins certain)

Le logement ? fourni par l'employeur, et souvent il y a meme un cook donc tout ce que vous aurez a faire c'est partir bosser le matin et revenir le soir, les pieds sous la tablee. Mieux que chez papa & maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le logement ? fourni par l'employeur, et souvent il y a meme un cook donc tout ce que vous aurez a faire c'est partir bosser le matin et revenir le soir, les pieds sous la tablee. Mieux que chez papa & maman.

Ah oui, mais il n'y aura pas papa & maman... Ni même chérie ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous le pouvez, passez vos niveaux complementaires pour avoir vos cartes de competence.

ne pas oublier le Plan Nord: il va y avoir un besoin en masse d'electriciens et electrotechniciens.

Une petite idee ? La plupart sont en 6 x 2 : 6 semaines dans le nord, 2 semaines dans le sud.

Prime: $70 par jour, non imposable.

Le salaire: environ $15 - $25 de l'heure il me semble (mais la je suis moins certain)

Le logement ? fourni par l'employeur, et souvent il y a meme un cook donc tout ce que vous aurez a faire c'est partir bosser le matin et revenir le soir, les pieds sous la tablee. Mieux que chez papa & maman.

Moi ca me plait bien ce plan. Ca me rappelle la Marine.

j'avais un peu cette idée en tête, l'ayant lu dans certains articles. Sais-tu s'il y a besoin de plombiers - chauffagiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le logement ? fourni par l'employeur, et souvent il y a meme un cook donc tout ce que vous aurez a faire c'est partir bosser le matin et revenir le soir, les pieds sous la tablee. Mieux que chez papa & maman.

Ah oui, mais il n'y aura pas papa & maman... Ni même chérie ... :rolleyes:

6 semaines de vacances, cela fait du bien de temps en temps :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous le pouvez, passez vos niveaux complementaires pour avoir vos cartes de competence.

ne pas oublier le Plan Nord: il va y avoir un besoin en masse d'electriciens et electrotechniciens.

Une petite idee ? La plupart sont en 6 x 2 : 6 semaines dans le nord, 2 semaines dans le sud.

Prime: $70 par jour, non imposable.

Le salaire: environ $15 - $25 de l'heure il me semble (mais la je suis moins certain)

Le logement ? fourni par l'employeur, et souvent il y a meme un cook donc tout ce que vous aurez a faire c'est partir bosser le matin et revenir le soir, les pieds sous la tablee. Mieux que chez papa & maman.

Moi ca me plait bien ce plan. Ca me rappelle la Marine.

j'avais un peu cette idée en tête, l'ayant lu dans certains articles. Sais-tu s'il y a besoin de plombiers - chauffagiste ?

cela concernera tous les corps de metiers de la construction. Toutes les maisons -- ou presque -- sont chauffees au glycol et cela tourne H24, jamais de pause.

Si tu pouvais ajouter une composante climatisation a ta formation cela serait un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut FouFou,

quand tu dis

j'ai également un BAC PRO EIE, maintenent il s'apelle ELEEC: Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants. Et il y a un ARM

je suis allé sur les liens google que tu as mis, et si tu lis bien, on ne parle jamais du Bac Pro eie, on parle que du bac pro eleec ou electrotechnique.

J'ai l'impression qu'ils vont rejeter le bac pro eie à cause du nom.

Je n'arrive pas à avoir plus de renseignement sur le bac pro eie.

impossible d'appeler ces organismes quebecois.

Merci

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués

Merci,

est-ce-que quelqu'un peut me donner un numéro de tel de ServiceQuébec ou emploiQuébec.

pour que je puisse me renseigner si ce bac pro eie est bien reconnu au Québec.

J'ai déjà appelé plusieurs service, personnes ne m'a donné une réponse.

Merci

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

bonjour

je me permet de relancer le sujet,étant actuellement dans le cas de recherche d'info en relation avec le diplome du Bac Pro EIE (equivalence Quebec,demarche etc ), je voulais donc savoir si quelqu'un avait deja fait ce genre de demarche et si il pouvait m aider sur le sujet car je dois bien l'avoué je suis un peu perdu la...

si j'ai bien compris ;

j'ai un diplome qui n'est pas reconnu la bas mais il y a un ARM, jusque la tout va bien c'est ensuite que je suis perdu sur comment je dois procéde pour la suite vu que je ne suis pas bien sur de la demarche a suivre,

donc un peu d'aide serait le bien venu

merci a tous pour vos futur réponse.

Ps: je ne demande pas a ce que l'on me mache le travail j'ai deja fait pas mal de recherche forum internet site immigration quebec c'est juste que je suis un peu perdu pour la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un lien qui traine avec les ARM pour l electrotech, il te suffit donc d avoir les conditions requises pour faire l equivalence la bas et valider les modules manquants sur place pour etre compagnon electricien.

3 ans d experience minimum, validation des modules et c est dans la poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement