Habitués Ayaba Posté(e) 13 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2012 Une collègue m'a envoyé une traduction d'un article apparu dans le journal "The Independent" au Royaume Uni a l'occasion de la journée de la femme. L'original de l'article en anglais est ici. Je m'attendais a ce que le Canada apparaisse au moins une fois. 1. Le meilleur pays pour être une femme: l’Islande L’Islande est le pays ou l’équilibre est le meilleur entre homme et femme. Que ce soit en politique, dans l’éducation, dans le monde du travail ou encore dans le domaine de la santé. A l’inverse, le Yémen puis l’Afghanistan arrivent en fin de classement. 2. Le meilleur pays pour être une politicienne: le Rwanda Le Rwanda est le seul pays ou la majorité des parlementaire est féminine. Elles occupent 45 sièges au sur 80. Les plus mal classés sont l’Arabie Saoudite, le Yémen, le Qatar, Oman, et Belize. Ces pays n’ont aucune femme dans leur parlement. 3. Le meilleur pays pour être maman: la Norvège La Norvège une faible mortalité infantile – 1 sur 7’600 – et presque chaque femme bénéficie d’une aide. Le pays le plus mal classé est l’Afghanistan. En effet, une femme meurt 200 fois plus souvent en accouchant que sous les balles ou les bombes. De plus elle ne dispose que rarement d’aide après l’accouchement. 4. Le meilleur pays pour lire et écrire: le Lesotho Les femmes du Lesotho ont un taux d’alphabétisation de 95% alors que les hommes n’arrivent qu’à 83%. Le pays le plus mal classé est l’Ethiopie ou 18% des femmes savent lire contre 42% des hommes. 5. Le meilleur pays pour être cheffe d’État: le Sri Lanka Les femmes ont dirigé ce pays pendant 23 ans. 6. Le meilleur pays pour être une artiste: la Suède Le conseil suédois des arts a lancé une initiative pour améliorer l’égalité entre les sexe dans le domaine artistique. L’institut du film suédois garantit que les subventions seront réparties uniformément entre homme et femme. 7. Le meilleur pays pour être un cadre supérieur: la Thaïlande La Thaïlande a le plus haut taux de cadre supérieur féminin avec 45% du total. Les plus mal mal placés sont le Japon, ou à peine 8% des femmes occupent un poste à responsabilité. 8. Le pays le plus sûr pour accoucher: la Grèce Une femme sur 31’800 meurt lors de l’accouchement dans ce pays. Le pire pays pour procéder à un accouchement est le Sud-Soudan. Il ne compte que 20 sages-femmes sur son territoire. 9. Le meilleur pays pour une participation économique: les Bahamas Les Bahamas occupent la première place en terme d’opportunité économique pour les femmes. Un gros effort a été fourni car l’écart entre homme et femme a été réduit de 91% en moins de six ans! Le Yémen arrive en queue de classement. 10. La meilleure région pour être une journaliste: les Caraïbes 45% des journalistes travaillant dans les médias sont des femmes aux Caraïbes. Alors qu’en Afrique, à peine 30% de femmes travaillent dans les médias. L’Europe navigue autour des 35%. 11. Le meilleur pays pour avorter: la Suède La Suède permet aux femme d’avorter lors des 18 premières semaines de grossesse sans aucune discussion médicale. Au Salvador, aux Philippines et au Nicaragua sont en queue de classement car l’avortement y est tout simplement interdit. 12. Le meilleur pays pour être sûr de travailler: le Burundi Ce pays d’Afrique subsaharienne arrive en tête en terme de pénétration du marché du travail par les femmes. C’est le seul pays qui compte plus de femme salariées (92%) que d’hommes (88%). C’est l’inverse du Pakistan ou il y a quatre fois plus d’hommes que de femme qui travaillent. 13. Le meilleur endroit pour gagner de l’argent: le Luxembourg et la Norvège Les femmes ont le revenu le plus élevé de la planète dans ces deux pays. Lorsque le salaire est plafonné à 40000$, les deux sexes sont sensés gagner la même chose. En Arabie Saoudite, lorsque une femme gagne 7157$ les hommes reçoivent 36727$ 14. Le meilleur pays pour aller à l’université: le Qatar Dans ce pays, il y a six femmes enrôlées dans le l’éducation supérieure pour chaque homme. Mais des doutes subsistent quant à l’efficacité de leur intégration dans l’économie. Au Tchad, il y a trois fois plus d’hommes que de femmes dans les université. 15. Le meilleur pays pour vivre longtemps: le Japon Les Japonaises ont ont l’espérance de vie la plus longue (87 ans). Elles devancent les japonais de sept ans. Par contre, au Lesotho, l’espérance de vie des femmes est de 48 ans, soit deux ans de moins que les hommes. 16. Le meilleur endroit pour les loisirs: le Danemark Les Danoises ont plus de temps pour les loisirs que les hommes. Elle ne passent que 57 minutes par jour à travailler sans être payé. La vie est plus dure pour les mexicaine, qui consacrent quatre heures et 21 minutes par jour à du travail non payé. 17. Le meilleur pays pour être une athlète: Les Etats-Unis Cinq des dix athlètes les mieux payées du monde sont américaine. A l’inverse, l’Arabie Saoudite n’a jamais envoyé une femme aux Jeux Olympiques et interdit l’accès des salles de sport aux filles dans les écoles publiques. 18. Le meilleur pays pour quitter son mari: Guam Cette île de Micronésie proche de l’archipel des Mariannes présente le taux le plus élevé de divorce. Le Guatemala à le taux le plus faible. 19. Le meilleur pays pour conduire: l’Inde New Dehli est la meilleures pour les femmes qui veulent s’incruster dans le monde très masculin des chauffeurs de taxi. Une ONG a lancé une initiative afin de favoriser un service de taxi exclusivement féminin. L’Arabie Saoudite est le seul pays qui interdit aux femme de conduire. 20. Le meilleur pays pour les emplois hautement qualifiés: la Jamaïque Ce pays à le plus haut ratio de femme hautement qualifiées. Près de 60% des ces postes sont occupés par des femmes. Au Yémen seul 2% des femmes occupent un tel poste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués idelaure Posté(e) 13 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2012 interessant cet article ... le seul truc qui ne va pas , c'est que le fait qui soit mis en valeur c'est un point qu'occupe la femme dans son pays ... le même pays est rarement cité 2 fois ... Je pense que dans des pays avec une forte démocratie , la femme n'obtient pas le premier rang des emplois de cadres effectivement, mais elle obtient le 3 ou 4 ème rang à chaque fois et pour chaque item ...Ce qui fait qu'il vaut etre en France ou en Italie ou aux E-U ou au Canada ( liste non exhaustive) et pouvoir faire des études , ET pouvoir travailler en tant que cadre, ET vivre longtemps , ET pouvoir accèder à l'IVG ET pouvoir élever ses gamins tout en bossant .... Pour exemple, au Japon les femmes sont les plus agées mais c'est une vie de soumission au mode patriacal ! Donc je préfère vivre moins vieille, mais en gardant des droits et une sensation de pouvoir vivre ma vie de femme en liberté ... ATTENTION , ce n'est pas pour cela que les efforts en matière de droits et libertés doivent ralentir , dans tous les pays du monde il faut garder , consolider et conquérir de nouveaux droits ! Bref, je m'emballe, le sujet me plait ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués nafnaf80 Posté(e) 13 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2012 Le meilleur pays pour qu'une femme s'y sente bien... dans les yeux et le coeur d'un homme qui l'aime. Alors peut importe la destination Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tline250 Posté(e) 13 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2012 interessant cet article ... le seul truc qui ne va pas , c'est que le fait qui soit mis en valeur c'est un point qu'occupe la femme dans son pays ... le même pays est rarement cité 2 fois ... Je pense que dans des pays avec une forte démocratie , la femme n'obtient pas le premier rang des emplois de cadres effectivement, mais elle obtient le 3 ou 4 ème rang à chaque fois et pour chaque item ...Ce qui fait qu'il vaut etre en France ou en Italie ou aux E-U ou au Canada ( liste non exhaustive) et pouvoir faire des études , ET pouvoir travailler en tant que cadre, ET vivre longtemps , ET pouvoir accèder à l'IVG ET pouvoir élever ses gamins tout en bossant .... Pour exemple, au Japon les femmes sont les plus agées mais c'est une vie de soumission au mode patriacal ! Donc je préfère vivre moins vieille, mais en gardant des droits et une sensation de pouvoir vivre ma vie de femme en liberté ... ATTENTION , ce n'est pas pour cela que les efforts en matière de droits et libertés doivent ralentir , dans tous les pays du monde il faut garder , consolider et conquérir de nouveaux droits ! Bref, je m'emballe, le sujet me plait ! Tu as jamais entendu parlé du plafond de verre? En fait as-tu déjà pensé aux problèmes que ca peut causer dans une organisation si une femme est une cadre importante et que du jour au lendemain elle est en enceinte et part en congé de maternité (imagine après si son/sa remplacement(e) est plus efficace qu'elle et qu'il/elle est plus aimé(e) par les employés... qu'est-ce que tu fais dans ce genre de situation? Tu la remets à son poste même si l'ouvrage se fait moins bien, tu la remets à son poste même si les employés travaillent moins biens sous ses directives...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Claranne Posté(e) 13 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2012 Tline250 : poses toi la même question si un homme cadre important et du jour au lendemain part en congé maladie.... quelle serait ta réponse?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués idelaure Posté(e) 13 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2012 interessant cet article ... le seul truc qui ne va pas , c'est que le fait qui soit mis en valeur c'est un point qu'occupe la femme dans son pays ... le même pays est rarement cité 2 fois ... Je pense que dans des pays avec une forte démocratie , la femme n'obtient pas le premier rang des emplois de cadres effectivement, mais elle obtient le 3 ou 4 ème rang à chaque fois et pour chaque item ...Ce qui fait qu'il vaut etre en France ou en Italie ou aux E-U ou au Canada ( liste non exhaustive) et pouvoir faire des études , ET pouvoir travailler en tant que cadre, ET vivre longtemps , ET pouvoir accèder à l'IVG ET pouvoir élever ses gamins tout en bossant .... Pour exemple, au Japon les femmes sont les plus agées mais c'est une vie de soumission au mode patriacal ! Donc je préfère vivre moins vieille, mais en gardant des droits et une sensation de pouvoir vivre ma vie de femme en liberté ... ATTENTION , ce n'est pas pour cela que les efforts en matière de droits et libertés doivent ralentir , dans tous les pays du monde il faut garder , consolider et conquérir de nouveaux droits ! Bref, je m'emballe, le sujet me plait ! Tu as jamais entendu parlé du plafond de verre? En fait as-tu déjà pensé aux problèmes que ca peut causer dans une organisation si une femme est une cadre importante et que du jour au lendemain elle est en enceinte et part en congé de maternité (imagine après si son/sa remplacement(e) est plus efficace qu'elle et qu'il/elle est plus aimé(e) par les employés... qu'est-ce que tu fais dans ce genre de situation? Tu la remets à son poste même si l'ouvrage se fait moins bien, tu la remets à son poste même si les employés travaillent moins biens sous ses directives...) si et c'est pour cela que je dis que les droits sont à ré-affirmer à chaque moment ! Et etre enceinte et travailler c'est le lot du genre féminin , et je ne vois pas pourquoi une femme serait pénalisée sur ce terrain là . Et c'est valable pour un homme en arrêt maladie et qui revient bosser après son remplaçant-qui-est-un-mec/nana-super ! donc pour moi les femmes donnent la vie, c'est comme ça et elles n'ont pas à etre pénalisées. D'autant plus que se sentant souvent coupables, elles travaillent encore plus dur après la reprise .* Dans l'exemple que je donnais, je pensais aux femmes en Irlande pour qui la maternité signe souvent l'arrêt du boulot, cadre ou pas , et etre cadre même ici en France c'est difficile, les hommes se tiennent les coudes pour des postes valorisants ... Tline250 : poses toi la même question si un homme cadre important et du jour au lendemain part en congé maladie.... quelle serait ta réponse?? sans le savoir, on se retrouve sur le fond ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués massyle Posté(e) 13 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2012 Le meilleur pays pour qu'une femme s'y sente bien... dans les yeux et le coeur d'un homme qui l'aime. Alors peut importe la destination vive toi !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tline250 Posté(e) 13 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2012 Écoutez mesdames ce n'est pas moi qui décide ça, mais ce sont les entreprises. Le planfond de verre existe bel et bien, de plus lorsqu'on est cadre supérieur on travail beaucoup plus que 40 heures semaine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Claranne Posté(e) 13 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2012 1) ce n'est absolument pas réservé aux hommes de travailler 40h voire plus, 2) dans ton raisonnement on verra donc une femme cadre supérieur qu'après sa ménopause... lol ! 3) certe, cela se pratique, mais cela n'est pas une raison pour trouver cela "normal"... et pour ton information, je suis un homme... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Automne Posté(e) 13 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2012 (modifié) le Yémen est souvent cité, côté négatif... 11. Le meilleur pays pour avorter: la Suède La Suède permet aux femme d’avorter lors des 18 premières semaines de grossesse sans aucune discussion médicale. Là par contre, je sais pas si c'est une bonne chose...un avortement c'est pas une chose à faire à la légère. en discuter avant ET surtout après c'est important. parce que même si l'avortement est désirée, ça bouleverse une femme, même des années plus tard. il faut un encadrement.. et si avorter est si facile, dans ce pays, ça doit être rendu banale pour les jeunes. j'ai pas de condom.. pas grave, si je tombe enceinte, c'est si facile d'avorter.. Modifié 13 mars 2012 par Automne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Leserables Posté(e) 13 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2012 8. Le pays le plus sûr pour accoucher: la Grèce Une femme sur 31800 meurt lors de laccouchement dans ce pays. Le pire pays pour procéder à un accouchement est le Sud-Soudan. Il ne compte que 20 sages-femmes sur son territoire. - Moi je travaille dans l'accouchement... et ABSOLUMENT pas d'accord... C'est peut-être le pays avec la plus faible mortalité maternelle... c'est EN TOUS LES CAS pas un pays ou les femmes ont des choix dans l'accouchement! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Ayaba Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Habitués Share Posté(e) 14 mars 2012 interessant cet article ... le seul truc qui ne va pas , c'est que le fait qui soit mis en valeur c'est un point qu'occupe la femme dans son pays ... le même pays est rarement cité 2 fois ... Je pense que dans des pays avec une forte démocratie , la femme n'obtient pas le premier rang des emplois de cadres effectivement, mais elle obtient le 3 ou 4 ème rang à chaque fois et pour chaque item ...Ce qui fait qu'il vaut etre en France ou en Italie ou aux E-U ou au Canada ( liste non exhaustive) et pouvoir faire des études , ET pouvoir travailler en tant que cadre, ET vivre longtemps , ET pouvoir accèder à l'IVG ET pouvoir élever ses gamins tout en bossant .... Pour exemple, au Japon les femmes sont les plus agées mais c'est une vie de soumission au mode patriacal ! Donc je préfère vivre moins vieille, mais en gardant des droits et une sensation de pouvoir vivre ma vie de femme en liberté ... ATTENTION , ce n'est pas pour cela que les efforts en matière de droits et libertés doivent ralentir , dans tous les pays du monde il faut garder , consolider et conquérir de nouveaux droits ! Bref, je m'emballe, le sujet me plait ! Suis d'accord. Dans l'article en Anglais, la position du Royaume Uni est souvent donné. Ils ne sont que très rarement dans les 10 premiers. Comme quoi, il y a encore un long chemin a parcourir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés