girafette06 Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Halo à tous, Et bien bonjour, je ne suis pas nouvelle sur ce forum. Anciennement appelée oursblanc en Belgique, je (43 ans) suis depuis 3 ans installée au Québec avec mon homme 48 ans, plombier et mes deux enfants qui depuis sont déjà devenus des ados de 15 et 17 ans. J'avais un peu perdu de vue le forum par manque de temps, au début d'ordinateur et de difficulté à avoir une connexion rapide internet. Aujourd'hui, bien stabilisé tous les 4, je prends du temps pour revenir... Notre parcours : arrivée en aout 2008, installé au nord de la Lanaudière, nous avons mis quelques mois pour apprivoiser ce nouveau pays, ses modes de vie,.... tout une aventure. Après un an, j'ai trouvé du travail dans un organisme communautaire pendant 1 an. Pendant ce temps, mon homme rénovait notre maison. Ensuite, j'ai fait une formation pour devenir assistante chiropratique et depuis je travaille dans une clinique où je suis très bien. Quant à mon homme, il a d'abord travaillé pour un patron puis a décidé d'ouvrir sa compagnie de plomberie depuis un an et demi. Difficile mais on va y arriver. Même si il y a une pénurie dans le métier de la plomberie, se faire connaître est très difficile et prend du temps. Mais on ne lâche pas et on y croit, notre compagnie croisse de mieux en mieux. Pour ce qui est de mes enfants, ils se sont adaptés bien plus vite que nous. C'est logique, ils ont été dans le bain tout de suite avec l'école. Ils ont été bien intégrés. Je trouve l'enseignement beaucoup moins stressant qu'en Europe, on leur donne beaucoup d'opportunités pour avancer et faire leur preuve. Voilà, notre bilan après 3 ans et un peu plus : très positif , on ne regrette rien de notre décision de venir vivre ici au Québec... Il faut juste se laisser du temps pour tout apprivoiser! Citer
aenae Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Merci pour ce témoignage super motivant pour les futurs immigrants que nous sommes. Surtout en ce qui concerne les enfants, car nous on en a 3 même si elles sont en bas âge. Bonne Continuation Citer
Alexiel Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Re-bienvenue sur le forum alors^^ Et merci pour ton témoignage positif! Comme dis Aenae, ça fait du bien aux futurs immigrants! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 5 mars 2012 Habitués Posté(e) 5 mars 2012 Merci pour ton bilan Girafette et bon retour sur le forum ! Citer
Laurent Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 Rebienvenue sur le forum ! Nous avons mis votre message sur la page d'accueil. Bonne suite de vos aventures. Citer
exocet29 Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Merci girafette pour ton témoignage qui arrive à point nommé. je suis en effet dans un tournant de ma vie car je souhaite me reconvertir (à presque 43 ans) dans la plomberie. En plus d'être un métier manuel qui me plait, que ce soit en France ou au Québec c'est un métier où il y a toujours du travail surtout pour les bosseurs. De plus, il existe un accord (ARM) entre la France et le Québec pour valider les diplômes de par et d'autres et ainsi éviter de tout repasser, en principe. Plus pleins d'autres petits détails qui font que C'EST le métier que je veux faire. Je souhaite partir au Québec une fois ma formation terminée et après avoir engendré un peu d'expérience. J'ai donc qq questions à te poser : Ton mari a-t-il eu des difficultés pour obtenir le CQ ? Le marché de l'emploi au niveau des plombiers est-il florissant ? Peut-on s'en problème choisir la région suivant plutôt des critères plus personnels que professionnels ? Comment ton mari a-t-il vécu le changement au niveau professionnel ? A-t-il du ré-apprendre certaines choses ? Je vais m'arrêter là car je voudrais pas te saouler avec mes questions. En tout cas "welcome back". Citer
Habitués idelaure Posté(e) 14 mars 2012 Habitués Posté(e) 14 mars 2012 bienvenue à toi sur le forum, et fais nous partager ton expérience de ta vie là-bas ... Citer
Messages recommandés