CHOUQUETTE84 Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour à tous, Comment faire simple quand on peut faire compliquer... je travaille en Ontario depuis bientôt 2 ans sous couvert d'un permis de travail de 3 ans qui m'autorise à ne travailler que pour la société qui m'emploie à l'heure actuelle. Je suis en train de faire les démarches pour demander mon status de résident permanent (fédéral) au titre de l'expérience canadienne, mais je réalise que je souhaiterais plutôt m'installer définitivement à Montréal, donc Québec... J'ai cru comprendre qu'il fallait que je fasse donc une demande propre à l'état de Québec pour le statut de résident permanent, mais du coup je me demande si: 1°/ J'ai de droit de faire la demande de résident permament fédérale et celle pour Québec??? 2°/ Est-ce que je vais pas me griller en faisant les demandes en même tps? 3°/ Est-ce qu'il existe une démarche plus rapide pour les français, bénéficiant déja d'une expérience de 2 ans au Canada, bien que hors Québec? Merci bcp pour votre aide !!! Melissa Citer
Habitués Jazzyle Posté(e) 23 février 2012 Habitués Posté(e) 23 février 2012 Bonjour à tous, Comment faire simple quand on peut faire compliquer... je travaille en Ontario depuis bientôt 2 ans sous couvert d'un permis de travail de 3 ans qui m'autorise à ne travailler que pour la société qui m'emploie à l'heure actuelle. Je suis en train de faire les démarches pour demander mon status de résident permanent (fédéral) au titre de l'expérience canadienne, mais je réalise que je souhaiterais plutôt m'installer définitivement à Montréal, donc Québec... J'ai cru comprendre qu'il fallait que je fasse donc une demande propre à l'état de Québec pour le statut de résident permanent, mais du coup je me demande si: 1°/ J'ai de droit de faire la demande de résident permament fédérale et celle pour Québec??? 2°/ Est-ce que je vais pas me griller en faisant les demandes en même tps? 3°/ Est-ce qu'il existe une démarche plus rapide pour les français, bénéficiant déja d'une expérience de 2 ans au Canada, bien que hors Québec? Merci bcp pour votre aide !!! Melissa Le fait d'avoir une résidence permanente faite dans une province autre que le Québec te permet te t'installer et travailler dans n'importe quelle province hors le Québec. Par contre le fait d'avoir ta résidence permanente au Québec te permet de t'installer et travailler partout au Canada donc je te conseille de faire ta demande pour le Québec. Citer
CHOUQUETTE84 Posté(e) 24 février 2012 Auteur Posté(e) 24 février 2012 ok merci bcp! Le pb c'est que j'ai lu que, pour les ddes d'immigration au Québec on devait signer un attestation sur l'honneur de notre intention de nous installer définitivement au Québec (alors que vous m'avez dit qu'une résidence au Québec m'autorise à travailler sur l'ensemble du Canada...) et j'ai également lu, sur le site "canada.monpvt.com" dans la catégorie "obtenir sa résidence permanente", que pour faire une telle demande de résidence permanente sous couvert du CEC (Catégorie Expérience Canadienne), on ne devait pas envisager de vivre au Québec.... Le problème, c'est que c'est justement L'ARGUMENT de ma demande, la CEC...et je suis coincée avec ma boité actuelle pour minimum 1 an.... vu la longueur de traitement des dossiers, faut que je m'y prenne maintenant.... j'ai l'impression qu'en gros, soit je fais une demande fédérale au titre de l'expérience canadienne, mais ne peut m'installer au Québec, soit je fais une demande pour le Québec, sans garantie aucune, et au risque de ne pas avec d'autorisation de rester de façon permanente à la fin de mon permis de travail, et du coup devient bcp plus compliqué à expliquer à mon employeur, que j'ai besoin d'un renouvellement de mon permis de travail mais que j'ai fait une demande de résidence auprès du Québec... HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP Citer
Habitués Inou Posté(e) 24 février 2012 Habitués Posté(e) 24 février 2012 1°/ J'ai de droit de faire la demande de résident permament fédérale et celle pour Québec??? Faut faire la différence entre demande de résidence permanente et demande de sélection du Québec (CSQ). Tu ne fais pas une demande de résidence permanente auprès du Québec mais une demande de sélection du Québec, il n'y a que le gouvernement fédéral qui délivre la résidence permanente. Donc pour répondre à ta question, oui! Tu peux faire une demande de résidence permanente auprès du fédéral en bénéficiant du programme de l'expérience canadienne et en même temps faire une demande de sélection du Québec pour pouvoir s'y établir plus tard. 2°/ Est-ce que je vais pas me griller en faisant les demandes en même tps? No! tu n'as rien à cacher, y a pas fraude ou un truc du genre. Tu veux bénéficier du programme de l'expérience canadienne parce que les délais sont relativement courts, donc tu en fais la demande, et tu veux t'établir au Québec, donc tu fais une demande de sélection auprès du gouvernement québécois... aucune ambiguïté. Cela dit, si tu fais les deux en même temps, le CSQ risque de tarder vu les délais actuels, alors que si tu le demande après l'obtention de ta RP, ça sera plus facile et plus rapide, à mon avis. 3°/ Est-ce qu'il existe une démarche plus rapide pour les français, bénéficiant déja d'une expérience de 2 ans au Canada, bien que hors Québec? Au niveau de la sélection du Québec, non (y a que les formations prioritaires qui accélèrent les démarches). t'es deux ans d'expérience au Canada, t'apporteront des points en plus c'est tout! A ta place, je ferai la demande fédérale pour bénéficier de l'expérience canadienne et quelques temps après j'exposerai ma situation au MICC (Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles). En tout cas, ne rate pas le programme de l'expérience canadienne, tu peux toujours rattraper le coup avec le Québec. Parce que, comme tu le disais plus haut, si tu mise uniquement sur la sélection du Québec rien n'est garanti! Alors que si tu obtient la résidence fédérale, le CSQ sera une formalité. Bonne chance et bon courage. Citer
CHOUQUETTE84 Posté(e) 25 février 2012 Auteur Posté(e) 25 février 2012 Super merci cp !!! Effectivement, je connaissais la différence entre la résidence permanente qui est fédérale, et la demande de sélection au Québec, qui est propre au Québec... Du coup avec l'accord au niveau fédéral prime, il s'agit ensuite d'obtenir l'accord pour l'exception qu'est Québec. Avoir les 2 me permettrait donc de pourvoir m'installer où bon me semble et ton conseil de prioriser la demande fédérale me semble tout à fait judicieuse. Bref, un énorme merci ! C'est peut-être bête, mais ça m'a regonflé à loc et reboosté sur la faisabilité de mon projet. Bref comme ils disent ici, You made my day !! Bonne continuation à toi aussi Citer
Habitués Immigration Posté(e) 25 février 2012 Habitués Posté(e) 25 février 2012 Bonjour à tous, Comment faire simple quand on peut faire compliquer... je travaille en Ontario depuis bientôt 2 ans sous couvert d'un permis de travail de 3 ans qui m'autorise à ne travailler que pour la société qui m'emploie à l'heure actuelle. Je suis en train de faire les démarches pour demander mon status de résident permanent (fédéral) au titre de l'expérience canadienne, mais je réalise que je souhaiterais plutôt m'installer définitivement à Montréal, donc Québec. Dès que vous allez obtenir le statut de résident permanent au Canada, vous pouvez vous installer dans n'importe quelle province canadienne, y compris le Québec. On a aussi le revers de la médaille: candidats à l'immigration qui ne répondent pas aux éxigences du programme fédéral et qui déclarent une intention de s'établir au Québec (ils vont donc demander un CSQ et ensuite obtenir la RP), mais qui, finalement, vont s'installer en Ontario ou Alberta, etc. La Charte canadienne des droits et libertés permet la libre circulation des RP sur le territoire canadien... Citer
Habitués Claranne Posté(e) 25 février 2012 Habitués Posté(e) 25 février 2012 (modifié) oui, il est possible de déposer les deux en même temps, mais il y faudra payer les 2 frais de dossier. Comme le dit "Immigration", une fois RP, libre circulation dans tout le Canada sans CSQ, je crois qu'il faut juste regarder avec attention la couverture santé qui n'est pas automatique.... Bien regarder aussi les délais, car en 1 an cela va être dur d'obtenir le CSQ+le fédéral... Modifié 25 février 2012 par Claranne Citer
Olivette08 Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Bonjour Melissa, Je suis actuellement un peu dans le même cas que toi. Je travaille en Ontario depuis plus de 2ans avec un Permis de travail temporaire fermé. Je dois me lancer dans la résidence permanente mais je ne sais pas si c'est mieux de faire le CSQ puis la RP en tant que travailleur qualifié (mais ça va prendre bcp de temps!) ou bien une RP avec l'expérience canadienne puis le CSQ si je décide de travailler au Quebec. Pour le moment je suis bien en Ontario, mais je veux me laisser la possibilité de travailler partout au Canada d'où le CSQ... Qu'as tu fait finalement ? Aurais-tu des conseils à me donner ? Je te remercie par avance, Olivia Citer
Habitués juetben Posté(e) 29 octobre 2012 Habitués Posté(e) 29 octobre 2012 Je travaille en Ontario depuis plus de 2ans avec un Permis de travail temporaire fermé. Je dois me lancer dans la résidence permanente mais je ne sais pas si c'est mieux de faire le CSQ puis la RP en tant que travailleur qualifié (mais ça va prendre bcp de temps!) ou bien une RP avec l'expérience canadienne puis le CSQ si je décide de travailler au Quebec. si tu es en Ontario, fait une demande de RP fédérale et c'est tout... pas besoin de csq, si tu veux aller au Québec et bien tu déménages et c'est aussi simple que ça pas besoin de csq, tu as la même mobilité qu'un canadien. Si tu as un permis de conduire de l'ontario tu fais un échange pour celui du Québec, et quand ton assurance maladie d'ontario finit, tu seras couverte par celle du québec... donc rien ne t'empêche de faire une RP en ontario, d'y travailler, vivre et si tu décides d'aller au québec et bien de prendre ton auto et d'y vivre et travailler... c'est juste si tu veux refaire des études sans csq tu payeras le prix d'un canadien et non d'un résident du québec, mais alors à ce moment la tu attends d'avoir une année de résidence au Québec et tu payeras les même frais qu'un québécois Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 29 octobre 2012 Habitués Posté(e) 29 octobre 2012 Le fait d'avoir une résidence permanente faite dans une province autre que le Québec te permet te t'installer et travailler dans n'importe quelle province hors le Québec. Par contre le fait d'avoir ta résidence permanente au Québec te permet de t'installer et travailler partout au Canada donc je te conseille de faire ta demande pour le Québec. Euh non, absolument pas. Le visa de résident permanent est valable dans tout le Canada sans exception. Aux dernières nouvelles, la province du Quebec fait toujours partie du Canada et n'est pas habilitée a émettre un visa de résidence permanente uniquement pour le Quebec. En tant que résident permanent, on peut s'installer ou l'on souhaite. Citer
Messages recommandés