Benexpat Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Bonjour, Nous sommes en procéssus d'immigration pour le QUEBEC et ma copine est aide soigante en France. Est ce qu'elle a besoin de passer des tests ? ou l'équivalence en france ou au Québec ? A t elle besoin de passer le RCR au QUEBEC ( Réanimation Cardio Vasculaire) et le PDSB (Programme de déplacement Sécuritaire des bénéficiaires)? Sinon est ce qu'il vaut mieux la mettre en réquérant principal ? J'ai un diplome plus élévé dans le commerce mais peut être que la demande de certificat de sélection au QUEBEC nous sera accordée plus rapidement? Qu'en pensez vous? Les délais sinon sont vraiment long ! Enfin si vous avez des expériences en tant que préposé aux bénéficiaires ont veut bien connaitre votre ressenti car les expériences dans ce métier sont souvent décevantes ? Et au niveau salaire, qu'est ce que ca donne et est ce qu'elle trouvera du travail facilement ? Nous allons à Montreal au mois de mai. Faut il qu'elle dépose des CV déjà en mai et qu'on démarche les hopitaux ? Merci pour vos réponses ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 21 février 2012 Habitués Posté(e) 21 février 2012 (modifié) Bonjour, Nous sommes en procéssus d'immigration pour le QUEBEC et ma copine est aide soigante en France. Est ce qu'elle a besoin de passer des tests ? ou l'équivalence en france ou au Québec ? Il n'y a malheureusement pas d'équivalence pour le diplôme d'aide-soignante. Parce que le ministère de l'immigration ne s'occupe pas des équivalences pour les métiers de la santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, etc.), ce sont les ordres professionnels qui s'en occupent. Comme le métier de PAB (celui qui correspond à peu près à celui d'aide-soignante) n'a pas d'ordre professionnel, il n'y a donc pas d'équivalence faite. Cela ne veut pas que les personnes qui ont ce diplôme ne peuvent pas travailler. Elles peuvent être embauchées par le privé, qui paye mal, très mal. Le public, qui paye assez bien (ça commence à 17$/heure avec les avantages sociaux), privilégie les diplômes québécois. Il est donc mieux de reprendre les cours pendant six mois et de prétendre à de vraies conditions de travail, plutôt que de se faire exploiter. A t elle besoin de passer le RCR au QUEBEC ( Réanimation Cardio Vasculaire) et le PDSB (Programme de déplacement Sécuritaire des bénéficiaires)? Oui, pour avoir des cartes de compétence valides au Québec. Sinon est ce qu'il vaut mieux la mettre en réquérant principal ? J'ai un diplome plus élévé dans le commerce mais peut être que la demande de certificat de sélection au QUEBEC nous sera accordée plus rapidement? Qu'en pensez vous? Les délais sinon sont vraiment long ! Non, ça ne changerait rien du tout, le métier de PAB n'est pas en pénurie. Même si, en réalité, il y a beaucoup de volontaires mais ça roule à une vitesse folle, les gens qui restent dedans sont ceux qui ont vraiment le goût de ce métier. Enfin si vous avez des expériences en tant que préposé aux bénéficiaires ont veut bien connaitre votre ressenti car les expériences dans ce métier sont souvent décevantes ? J'ai eu une courte expérience dans ce métier mais elle ne servirait pas à grand-chose pour un Français. Et au niveau salaire, qu'est ce que ca donne et est ce qu'elle trouvera du travail facilement ? Nous allons à Montreal au mois de mai. Faut il qu'elle dépose des CV déjà en mai et qu'on démarche les hopitaux ? Comme je l'ai dit plus haut, les salaires sont bons au public et minables au privé, évidemment on accède au privé plus facilement; le public a les inconvénients de ses avantages, milieu hyper syndiqué et les pistons, ça joue à tour de bras. . Si vous voulez mon avis, regardez aussi ailleurs qu'à Montréal (à moins d'être des fans finis des grosses villes). Il y a bien sûr plus d'hôpitaux à Montréal, mais aussi plus de gens qui font la file depuis des années pour accéder à un poste. Les hôpitaux des régions offrent des conditions de travail tout aussi intéressantes. Et si votre femme veut obtenir un diplôme québécois de PAB (et pourquoi pas d'infirmière auxiliaire ou infirmière ou technicienne en réadaptation ou tout ce qu'elle peut avoir comme ambition), c'est bien plus facile en région, à Montréal les gens sont souvent obligés de patienter sur des listes d'attente longues comme le Mississipi. Bonne chance dans vos projets. Modifié 21 février 2012 par Kweli Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Benexpat Posté(e) 21 février 2012 Auteur Posté(e) 21 février 2012 En parcourant le forum on se rend compte que le métier de PAB n est vraiment pas valorisé... Merci pour les réponses Citer
Messages recommandés